logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-02-2018 16:54:56

Kokolive
Membre
Distrib. : LibraZik2 - Debian 9 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-5-lzk-bl-amd64
(G)UI : MATE 1.18.0
Inscription : 14-02-2018

[RESOLU] bcm4313 - je ne vois pas ma freebox

Bonjour !

Alors c'est un problème récurrent avec ce type de puce apparemment, mais après deux jours de recherche je n'ai toujours pas de solution.

Tout d'abord, je suis sur un HP Pavilion dv6-6144sf, en dualboot avec Win7, et une carte wifi Broadcom bcm4313 802.11 b/g/n.

Je suis "néolinuxien" depuis cet été, et j'ai successivement installé Ubuntu (16.04), puis KXStudio (Ubuntu 14.04), et enfin LibraZik2 (Debian 9 Stretch) tout récemment.
Sur Ubuntu, j'avais le même problème que maintenant sur liveUSB, et aucun problème après installation "en dur".
Sur KXStudio, j'avais le même problème, mais il y avait un gestionnaire de pilote dont j'ai oublié le nom (c'était sur KDE), très simple d'utilisation, où il m'a suffit de sélectionner le pilote propriétaire à la place du libre pour que le problème soit réglé, en un clic et sans aucune autre manip.

Puis je passe à LibraZik2, et là je n'arrive pas à trouver de solution.

LEDIT PROBLÈME, donc :
La carte réseau fonctionne, le réseau filaire fonctionne, et je détecte les réseaux wifi de mes voisins, mais pas le mien.
Comme ça marchait avec d'autres distributions, je suppose que le problème ne vient pas de la freebox.

Le pilote installé par défaut sur LZK2 pour ma carte wifi est le "firmware-brcm80211".

En suivant cette documentation (à ceci près que je suis passé par Synaptic et non en ligne de commande), j'ai tenté d'utiliser "broadcom-sta-dkms" à la place. Résultat : le filaire fonctionnait toujours, mais le wifi ne détectait plus rien.
J'ai essayé de supprimer "broadcom-sta-dkms" et de réinstaller "firmware-brcm80211", mais comme ça ne marchait pas mieux et que ça m'a fait faire plusieurs manips auxquelles je ne comprenais rien, j'ai préféré réinstaller LZK2 au propre et venir vers vous !

Merci pour votre aide !!

Dernière modification par Kokolive (15-02-2018 12:10:16)

Hors ligne

#2 14-02-2018 20:23:28

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [RESOLU] bcm4313 - je ne vois pas ma freebox

J'avais eu des problèmes de connexion avec la freebox que j'ai réglé en changeant quelques paramètres: https://debian-facile.org/viewtopic.php … 09#p205009
Sinon tu as suivi ce tuto? https://wiki.debian.org/fr/brcm80211

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 15-02-2018 12:14:24

Kokolive
Membre
Distrib. : LibraZik2 - Debian 9 Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-5-lzk-bl-amd64
(G)UI : MATE 1.18.0
Inscription : 14-02-2018

Re : [RESOLU] bcm4313 - je ne vois pas ma freebox

Hello,

Eh bien merci pour ton idée qui m'a fait aller voir la config de ma freebox alors que je pensais que ça ne venait pas de là...

En faisant des recherches pour mon problème, j'avais lu plusieurs fois que ma carte réseau ne fonctionnait pas sur les canaux wifi au delà du 11.
Je n'avais pas pris le soin de vérifier les réglages de ma freebox, puisque comme je l'ai dit, ça fonctionnait à un moment.

Or c'était réglé sur le canal 12. J'ai mis sur le 10, et pouf, ma carte détecte ma freebox.

Et ben du coup plus de problème, merci ! C'est bien ballot d'avoir planché des heures là-dessus alors que le problème était si simple, et surtout que j'étais au courant !!

Hors ligne

#4 15-02-2018 13:14:54

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [RESOLU] bcm4313 - je ne vois pas ma freebox

Super,

Content que ce soit résolu. smile

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums