logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-02-2018 10:32:15

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

[CLOTURE] Quelles sont mes options ?

Bonjour,

J'ai une tablette qui allait sporadiquement pour l'internet. J'ai du mettre un autre browser pour que cela fonctionne. J'avais trouvé ce browser via l'application "Market". Je pense que cette application est abandonnée car après la réinitialisation de la tablette aux paramètres d'usine, je n'ai plus accès à "Market" et on m'oriente vers "Google Play". Donc, la tablette fonctionne encore mais je ne sais plus l'utiliser.

C'est une nerde chinoise, la société n'existe plus, le site internet est squaté... Une nerde en ce sens que c'est mal conçu, mais malgré tout bien assemblé.

Quelles sont mes options ?

1) Poubelle : c'est sûrement la meilleure des solutions à long terme...
2) Tout peut être viré en ce qui me concerne, je n'ai pas besoin des applications androides et une version ultra légère de Debian pourrait être utile.
3) J'ai lu sur internet qu'il existe des apk qui permettent de l'utiliser sous Debian en plus.
4) Trouver une apk de Google Play ? ancienne version je suppose...

Ce n'est pas un processeur Arm (enfin je pense), le type de microprocesseur est JZ4760 et cela semble avoir un rapport avec "MIPS", donc pas ARM mais une autre bestiole du même genre.

Les caractéristiques sont les suivantes :
4.3" Android 2.2
Processeur: JZ4760 - 600 MHZ
Mémoire: 256 MB DDR2
Nand Flash 4GB
Mémoire externe (16 GB max)
Ecran 16/9 tactile
Résolution: 480 X 272
Wifi: 2.4GHZ 802,11n
Navigateur, Mail, et autres applications disponibles ou à télécharger.
Port USB mini (avec câble USB)
Enceintes stéréo intégrées (écouteurs également)
Clavier tactile soft
Boutons : reset, allumage et extinction, sleep/wake up, menu, home, back
Slots : Carte mémoire externe, écouteurs, mini USB, TV (nécessite un soft non fourni)
Multimedia (audio, vidéo, image)
Formats audio : mp3/wav
Formats vidéo : divx et autres
Batterie incorporée lithium-ion 1400mAh

Je m'en suis servi au Portugal et à la clinique pour regarder des vidéos. C'est vraiment trop petit pour faire du surf longue durée. C'est sans doute plus facile de faire passer cela avant l'Ecafé (dans un autre message) qui lui est avec ARM.

J'ai déjà essayé de télécharger une apk et j'ai eu un virus (bloqué heureusement). Je ne sais pas quel est le meilleur choix pour commencer et où prendre des téléchargements fiables.

Ce qui a déjà été fait dans le passé, c'est de flasher dessus une version plus récente selon les recommandations d'un chinois et comme cela a marché, la source était bonne.

Dernière modification par Guy19550 (20-02-2018 03:31:15)

Hors ligne

#2 16-02-2018 21:50:53

bonyred
Membre
Distrib. : Debian bulleseye - 11
Noyau : 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate sur le portable et gnome sur ma tour
Inscription : 15-05-2015

Re : [CLOTURE] Quelles sont mes options ?

Salut

essaie F-droid.

et après tu peux installer yalp store.

https://f-droid.org/

A plus

Hors ligne

#3 16-02-2018 22:05:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [CLOTURE] Quelles sont mes options ?

Je conseille la poubelle - ou mieux un leboncoin/emmaus.
Si tu veux un vrai portable avec un mois d'autonomie sans recharger (c'est super disruptif), ça coûte 4€ à emmaüs, ou ~15€ neuf.

Si tu veux aller sur internet, tu as probablement un ordinateur.
Les smartphones sont des ordis pas pratique, hors de prix (ou alors conçus pour durer 1-2 ans), avec un écran merdique sans clavier ni souris, qui ne sont jamais mis à jour longtemps, une habituation à un mouchard évident dans ta vie quotidienne (déplacements, caméra HD, bon micro, plein d'apps qui peuvent toutes potentiellement écouter...), - et la plupart du temps irréparable et avec des batteries merdiques. Plaisir.

S'il faut commencer de se passer d'une merde capitaliste, je saurai où commencer !
/me retourne dans son monde où la smarphone n'est jamais devenu à la mode.

Dernière modification par otyugh (16-02-2018 22:13:27)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#4 16-02-2018 23:46:31

Artheriom
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 29-01-2018
Site Web

Re : [CLOTURE] Quelles sont mes options ?

"Processeur: JZ4760 - 600 MHZ
Mémoire: 256 MB DDR2"

oO J'étais même pas au courant qu'Android ça pouvais démarrer avec si peu de ressources système. La vache. C'est violent.

A la vue de la version d'Android, et des performances systèmes justes effarantes en fait, je suis même pas sûr qu'une Debian récente saurait démarrer sur cette chose... Ou alors quelque chose de très, très basique. A titre personnel, je suis partisan de l'option poubelle, ou alors tenter de la rooter, tout virer et essayer d'installer un OS minimaliste à souhait dessus.

Étudiant en Master à l'Institut Informatique d'Auvergne.
Parfois je fais des trucs sur le Oueb", et généralement ça fonctionne. Fondateur de Goldheim https://goldheim.fr/
Linuxien convaincu depuis 2010. Adepte de Debian, CentOS, Mandrake, Ubuntu, SolusOS. Mandravia, c'était pas si mal.

Hors ligne

#5 17-02-2018 01:05:55

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox
Inscription : 26-10-2016

Re : [CLOTURE] Quelles sont mes options ?

il y a une notion de recyclage, la limite est technique et l'imagination mais est totalement chronophage..
au niveau du prix je pense qu'un equivalent en raspberry donnera beaucoup plus de reponses
=pourtant c'est toujours un proco et de la memoire mais je pense qu'il est plus sage de laisser tomber ce truc

Hors ligne

#6 18-02-2018 13:09:14

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] Quelles sont mes options ?

J'ai essayé F droid et cela me donne un message d'erreur "parse error". J'ai le même message d'erreur pour Opera comme browser pour l'OS 2.2.1. J'ai aussi essayé l'apk Google Play pour android 2.2.1, cela s'installe mais ne marche pas. J'ai viré Market qui de toute façon ne sert plus à rien. Je pense avoir fait le tour pour les alternatives sur android.

Plus que deux options possibles Debian mini et tout ce qui est dessus doit alors disparaître, soit conserver tel quel comme lecteur multimedia. J'ai la série Allo Allo sur une carte SD de 8GB et je rigole bien avec cela quand je dois attendre à la clinique. Au début je rigolais tout seul avec des écouteurs, maintenant on rigole ensemble car je ne met plus les écouteurs.

C'est la seule fonction qui marche encore convenablement. C'est pratique car on peut mettre en poche.

J'ai quand même téléchargé l'iso de Debian mini et j'ai déjà essayé sans succès. Cela  s'acère impossible à installer avec le fichier Iso. J'ai vu des images pour le Raspberry Pi du côté de archlinux mais je risque de chercher trop longtemps et de tourner en rond. Faut probablement préparer un carte SD.

Je dois aller à la clinique demain pour un contrôle de diabète de mon proprio, devinez qui va m'accompagner ?

Je vais clôturer le sujet, j'ai encore essayé de booter sur le CD de Debian mini, mais rien à faire, il ne veut pas se lancer avec une installation. J'ai aussi essayé Deploy Linux avec une petite image de Debian, l'application apk s'installe mais les fichiers ne se téléchargent pas.

Cela restera donc une tablette pour jouer des vidéo, internet marche assez sporadiquement et tous de qui est https, c'est "niet".

Dernière modification par Guy19550 (20-02-2018 03:30:21)

Hors ligne

Pied de page des forums