logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2018 20:08:25

almobator
Membre
Distrib. : emmabuntus DE 1.01/debian 9.12
Noyau : Linux 3.16.0-10-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 17-02-2018

acces impossible a mon bureau depuis mise a jour emmabuntus DE 1.01

bonsoir,

j'ai fait la mise a jour preconisée, je n ai pas installer la version superieur, la mise a jour s'est bien faite, il n'y a eu aucun arret prematuré ni aucune coupure du courant mais quand j ai rallumé l ordi ca ete la cata !
le systeme parvient a l ecran de connexion, affiche mon nom et mon prenom mais quand je tape mon mot de passe utilisateur, il ne le reconnait pas pourtant c est le bon !
j ai tenté la methode recovery pae a plusieurs reprises mais rien n y fait !
j ai la possibilité de faire ctl alt f1 et de passer en ligne de commande mais je ne sais pas comment je peux avoir acces a mon bureau et mon disque dur
la seule solution que j ai trouvé c est de mettre "root" en login et le mot de passe lié
la j arrive sur mon bureau mais impossible d avoir acces a mes mails il me demande une adresse e mail commencant par root, idem pour l imprimante, ca ne sa lance
par le terminal je passe en mode utilisateur mais comment revenir sur mon bureau qui me permet d avoir acces a toutes mes applications ?
je vous remercie pour votre aide
a bientot

Hors ligne

#2 18-02-2018 07:05:47

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : acces impossible a mon bureau depuis mise a jour emmabuntus DE 1.01

Bonjour
Est-ce que quand tu as l’ecran de connexion tu as accès à la console avec Ctrl+F1 ou F2 ?
C’est quoi ton environnement ? Gnome ? Xfce ?

Hors ligne

#3 18-02-2018 10:55:16

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : acces impossible a mon bureau depuis mise a jour emmabuntus DE 1.01

salut

j ai la possibilité de faire ctl alt f1 et de passer en ligne de commande


Tu peux vérifier dans cette console si ton clavier est bien en azerty, voir aussi si le pavé numérique est bien activé


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 18-02-2018 13:03:57

almobator
Membre
Distrib. : emmabuntus DE 1.01/debian 9.12
Noyau : Linux 3.16.0-10-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 17-02-2018

Re : acces impossible a mon bureau depuis mise a jour emmabuntus DE 1.01

bonjour chalu et croutons,

je suis sous xfce

oui je peux faire alt f1 ou f2

quand je rentre mon login et mot de passe  il est bien en azerty
sur le tty il m affiche ce message :

bash: /home/almo/.profile: ligne 63: carractere de fin de fichier (EOF) prématuré lors de la recherche du  " correspondant
bash: /home/almo/.profile: ligne 64 : erreur de syntaxe : fin de fichier prématurée

qu est ce que je dois faire par la suite pour retrouver mon bureau utilisateur ?

petite precision : sur l ecran de connexion quand je mets mon mot de passe un ecran noir s'en suis puis je revient sur l ecran de connexion

merci pour votre aide

Hors ligne

#5 18-02-2018 14:11:07

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : acces impossible a mon bureau depuis mise a jour emmabuntus DE 1.01

Bonjour smile

Il y a un problème au niveau du fichier /home/almo/.profile. Il semble manquer un " fermant une expression quelque part avant la ligne 63. Tu peux éditer ce fichier en ligne de commande avec nano par exemple. Mais, ça risque de ne pas être simple à trouver hmm

Si tu en as la possibilité, essaye de recopier ce fichier pour nous le poster ici, entre des balises code smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#6 18-02-2018 14:14:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : acces impossible a mon bureau depuis mise a jour emmabuntus DE 1.01

bendia a écrit :

entre des balises code


Donc en utilisant le bouton Autre code au-dessus des posts à éditer... wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 18-02-2018 14:33:47

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : acces impossible a mon bureau depuis mise a jour emmabuntus DE 1.01

Salut
comme dit bendia nous mettre le contenu du fichier avec l'option -N de less pour avoir les numéros de lignes wink

less -N /home/almo/.profile

Dernière modification par Croutons (18-02-2018 14:35:51)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#8 24-02-2018 15:20:11

almobator
Membre
Distrib. : emmabuntus DE 1.01/debian 9.12
Noyau : Linux 3.16.0-10-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 17-02-2018

Re : acces impossible a mon bureau depuis mise a jour emmabuntus DE 1.01

bonjour,

merci pour votre aide
je vous l'ai mis en 2 parties car impossible de copier l integralité
il n'y a pas de ligne 64

 1 # ~/.profile: executed by the command interpreter for login shells.
      2 # This file is not read by bash(1), if ~/.bash_profile or ~/.bash_login
      3 # exists.
      4 # see /usr/share/doc/bash/examples/startup-files for examples.
      5 # the files are located in the bash-doc package.
      6
      7 # the default umask is set in /etc/profile; for setting the umask
      8 # for ssh logins, install and configure the libpam-umask package.
      9 #umask 022
     10
     11 # if running bash
     12 if [ -n "$BASH_VERSION" ]; then
     13     # include .bashrc if it exists
     14     if [ -f "$HOME/.bashrc" ]; then
     15         . "$HOME/.bashrc"
     16     fi
     17 fi
     18
     19 # set PATH so it includes user's private bin if it exists
     20 if [ -d "$HOME/bin" ] ; then
     21     PATH="$HOME/bin:$PATH"
 


22 fi
     23 PATH="/usr/local/sbin:/usr/sbin:/sbin:$PATH"
     24 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     25 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     26 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     27 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     28 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     29 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     30 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     31 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     32 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     33 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     34 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     35 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     36 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     37 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     38 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     39 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     40 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     41 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     42 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     43 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     44 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     45 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     46 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     47 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     48 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     49 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     50 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     51 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     52 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     53 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     54 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     55 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     56 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     57 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     58 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     59 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     60 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     61 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     62 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:$PATH"
     63 PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin
(END)
 


merci a bientot

Hors ligne

#9 24-02-2018 15:26:02

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : acces impossible a mon bureau depuis mise a jour emmabuntus DE 1.01

Bon, ben c'est assez simple alors smile Il manque juste le " à la fin de la ligne 63. Tu peux le rajouter en ouvrant ce fichier avec nano par exemple

nano /home/almo/.profile


Tu ajoutes " à la fin de la dernière ligne, et tu sauvegardes avec les touches Control+O. Tu quittes ensuite avec Control+X


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 24-02-2018 16:30:54

almobator
Membre
Distrib. : emmabuntus DE 1.01/debian 9.12
Noyau : Linux 3.16.0-10-686-pae
(G)UI : xfce
Inscription : 17-02-2018

Re : acces impossible a mon bureau depuis mise a jour emmabuntus DE 1.01

super ca a marché bendia
t es un champion
merci beaucoupmerci.gif

Hors ligne

#11 24-02-2018 16:33:23

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : acces impossible a mon bureau depuis mise a jour emmabuntus DE 1.01

Rien d'exceptionnel, tout était écrit dans ce que t'indiquait ton système tongue

Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre. wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums