logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-02-2018 17:36:00

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 11 64 bits Bulleye
Inscription : 23-12-2015
Site Web

partager mon PC fixe ( Debian 9.3 ) avec un portable ( Ubuntu )

Salut.

Bon tout va bien, mon PC tourne bien, pas de soucis. Ma femme avec son portable Lenovo G50-45 et Ubuntu 17.10. WiFi internet et partage d'imprimante OK.

Bon le portable semble un peu léger. J'avais installé Ubuntu 16.04 LTS mais quelques soucis sont apparus.
J'ai ensuite essayé de lui installer la 9.3 mais le portable m'a semblé un peu léger. Je me suis rabattu sur Ubuntu 17.10.
Ma femme a quelques soucis sur internet........page qui se bloquent ( une page ralenti votre navigateur ).......souris inactive............écran qui se grise............

Je tente de trouver une explication : portable un peu léger en autre ?

Mais là n'est pas ma question.

Au boulot, il y a longtemps on avait un systéme HP1000 et chacun avait un poste relié à ce gros système.

Qu'est ce que je peux faire moi avec mon PC et son portable ? Pourrais-je utiliser mon PC à partir du sien ? J'ai la possibilité du réseau filaire.


Suis-je assez clair ?

Merci.

Hors ligne

#2 25-02-2018 17:52:56

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : partager mon PC fixe ( Debian 9.3 ) avec un portable ( Ubuntu )

Bonjour sagamore.fr,

Si je comprend bien, tu voudrais que ton PC soit le serveur et que le portable soit un terminal qui est relié au serveur?

Si c'est ça, alors oui ça existe, il s'agit de LTPS (Linux Terminal Server Project).
je te renvoie vers la page wikipedia, c'est le mieux que je puisse faire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_Ter … er_Project

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 25-02-2018 18:13:06

anonyme
Invité

Re : partager mon PC fixe ( Debian 9.3 ) avec un portable ( Ubuntu )

Bonjour
cela s'appelle un "client léger "  , le principe c'est de charger un OS léger a partir d un serveur a travers le réseau.
le client est un simple terminal , il utilise le disque du serveur mais aussi localement une clé usb par exemple (ou un disque dur).
une unité centrale , clavier , souris , écran , un peu de mémoire vive et une carte réseau compatible PXE

1) pour une seule machine c'est beaucoup de travail  hmm
2) regardé si le portable a un boot PXE dans les options de boot du bios

A mon avis te tourner vers quelque chose de léger pour cette machine , en debian (lxde comme bureau , remplacé firefox par chromium etc ..........) , nettoyer les services inutiles

sinon pour répondre a ta question oui c'est possible si ton portable a l option "PXE "

#4 25-02-2018 18:42:07

sagamore.fr
Membre
Lieu : Beaumont le Roger
Distrib. : Debian 11 64 bits Bulleye
Inscription : 23-12-2015
Site Web

Re : partager mon PC fixe ( Debian 9.3 ) avec un portable ( Ubuntu )

Dans le bios dans l'onglet boot j'ai bien PXE boot to LAN.

Maintenant tout cela m'inquiète un peu et est au delà de mes modestes et évanescentes connaissances en informatique.
En plus pour remplacer Firefox par Chromium sur le PC de Mme il va me falloir guerroyer ( j'ai déjà eu un mal de chien ( le terme est faible ) à lui faire quitter Windows ).


Merci de vos réponses.

Hors ligne

Pied de page des forums