logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2018 20:06:54

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Le Acer 5100 étant devenu un DF, le premier Stretch est en fait un Dell Latitude C840 et j'ai corrigé le titre en conséquence

Ici je parle le l'Acer 5100 pour lequel j'avais les mauvaises options pendant l'installation et sur lequel DF a été installé

J'ai essayé la version 64 bits car je voulais avoir Skype. J'ai laissé tomber en voyant que Skype ne donnait rien pour la vidéo, cela s'installe correctement mais c'est long. Des lectures de vidéos sont aussi hachées. Je suis passé au 32 bits après cela et j'ai un résultat vraiment limite pour la lecture des vidéos avec SMplayer. Avec le player par défaut, j'ai des saccades.

J'imagine donc que ce n'est probablement pas la peine d'essayer avec un Asus 2500 ou un Dell inspiron 1100.

Sur le Acer 5100, le processeur est un AMD de 1.6 Ghz et il est je pense du type double coeur. J'ai peur pour la suite.
Je pense bien qu'on peut dire qu'il faut 2Ghz minimum pour Stretch.

PS. J'ai bien mis de firmware pour l'accélération graphique via le CD de tinstall.

2euj5om.jpg

C'est bien plus lent que Jessie avec Debian 8. Je pense bien que c'est le cas extrème avec un processeur AMD et que les processeurs Intel sont plus adaptés...

Dernière modification par Guy19550 (04-03-2018 19:20:38)

Hors ligne

#2 23-02-2018 20:09:31

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Bonsoir smile
Si la capture d’ecran correspond à ton installation, tu as installé Gnome et non Xfce
Ça explique sûrement la lenteur wink

Hors ligne

#3 23-02-2018 20:16:55

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

ouille, c'est pourtant toi qui m'a donné le lien de téléchargement, ou est-ce que je me trompe ?
C'est bien la bonne capture d'écran que j'ai donné. Je ne l'ai pas inventé.

Dernière modification par Guy19550 (23-02-2018 20:18:24)

Hors ligne

#4 23-02-2018 20:40:23

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Je ne me souviens pas ?
J’utilise l’iso net install qui permet de choisir son environnement xfce, mate ... en cochant la case associée à l’environnement.
Le lien pour télécharger l’iso version 64 bits
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … etinst.iso
Le lien pour télécharger l’iso version 32 bits
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … etinst.iso

Et le wiki avec capture d’ecran de l’installation pas à pas
https://debian-facile.org/doc:install:i … rd-stretch
Contrairement au wiki il faudra cocher xfce ou autre mais pas Gnome ou KDE wink

Hors ligne

#5 24-02-2018 09:37:59

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

oui, merci pour les informations complémentaires. J'ai téléchargé une image iso en torrent de 1.8GB et ça a été la galère, j'avais bien XFCE mais avec les updates, le dock a disparu et j'ai malgré tout continué à touiller sans le dock pour voir si Skype marche et cela ne fut pas le cas. Dans ces conditions, je n'ai aucun intérêt à prendre une version 64 bits. En touillant de la sorte, je me suis quand même rendu compte que si une tentative devait encore se faire, c'est bien via le tinstall et certainement pas via les torrents. L'expérience m'a montré que les images iso de tinstall sont stables et j'ai des doutes pour les autres images iso.

J'en ai eu marre et c'est devenu ceci :

28mjuw9.jpg
14neetx.jpg

Affaire classée. DF a tout reconnu dès le départ.

Je vais noter les liens pour la prochaine fois et essayer de ne plus me tromper...

Dernière modification par Guy19550 (24-02-2018 09:39:14)

Hors ligne

#6 24-02-2018 09:55:22

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

J'ai eu 4 PC pour 30 euros, HS pour pièces, j'essaie quand même de voir s'ils fonctionnent et si on peut encore en tirer quelque chose. Ben les 4 fonctionnent. Faut parfois avoir un peu d'imagination et les 4 ont été essayé sous Linux. Un seul n'y arrivait pas et j'ai donc remis XP dessus. Un autre n'a plus le port LAN opérationnel et c'était la galère aussi pour celui-là d'y installer Debian avec tinstall. Il semble qu'on peut prendre tous les fichiers nécessaires par la Wifi, mais pas le gros paquet de 1500 fichiers. Le résulat est qu'on se retrouve avec une console de commande au redémarrage après l'installation et lui aussi est devenu un DF. Un autre avait une touche bloquée et j'ai pu résoudre le problème. Un n'a plus d'inscriptions sur le clavier mais le clavier est encore bon et j'ai trouvé des autocollants en Chine pour 1 euro (livraison incluse). J'ai même trouvé des batteries HS à 8.. V qui ont été ressusitées et donnent une autonomie de 2h. Les disques durs étaient dedans ainsi que la RAM (c'est assez rare). Aucune alim, pas besoin pour tester et quand ça marche, je commande cela en Chine également. Tous les circuits de refroidissement ont été nettoyé à l'exception d'un seul que j'ai peur de forcer pour le démonter. J'ai aussi un avec un touchpad pas opérationnel mais marche bien avec une souris USB C'est l'Acer d'ici. Je vais l'ouvrir en retirant le clavier, mais s'il faut démonter le touchpad, le risque est trop grand d'avoir d'autres problèmes en plus. Disque dur de 100 GB pour l'Acer (les autres sont plus petits).

Dernière modification par Guy19550 (24-02-2018 10:15:10)

Hors ligne

#7 24-02-2018 10:16:50

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Cela m'a épuisé depuis lundi dernier, je prends mes médicaments et dodo (au moins 24h je pense).

Hors ligne

#8 24-02-2018 10:58:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Guy19550 a écrit :

Un autre n'a plus le port LAN opérationnel et c'était la galère aussi pour celui-là d'y installer Debian


On peut installer debian sans connexion avec l'so du dvd1, il est fait pour ça. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 24-02-2018 12:01:22

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Salut

J'ai aussi un avec un touchpad pas opérationnel mais marche bien avec une souris USB C'est l'Acer d'ici. Je vais l'ouvrir en retirant le clavier, mais s'il faut démonter le touchpad, le risque est trop grand d'avoir d'autres problèmes en plus. Disque dur de 100 GB pour l'Acer (les autres sont plus petits).


Vois dans le BIOS (touche F2 quand tu as le sigle Acer au boot) si tu as pas une option j'en ai eu un en main avec option basic ou advanced
Sur l'option basic ça fonctionne bien, l'option advanced necessite un pilote
Apres il m'a fallu activé avec les touche Fn+ F7
Bon apres ça depend des modeles surement


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#10 24-02-2018 17:01:55

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Chouette ! L'obstination paye, souvent, bravo !
Mais fais gaffe, Guy, à ce rythme tu vas finir sur kiss0s wink

Hors ligne

#11 28-02-2018 08:22:54

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Le premier Stretch commence ici avec le Dell Latitude C840.

Merci Croutons, je vais regarder cela à l'occasion. J'étais vraiment épuisé à la suite de mon dernier message, j'ai dormi plus de 24h après et j'ai aussi eu du mal avec les médicaments, pas toujours pris en temps utile, avec des problèmes de recouvrement de doses....

J'ai enfin mon premier Stretch avec celui qui ne voulait rien savoir. Pour recommencer la procédure, j'ai d'abord eu à transférer XP sur sur un autre disque dur car je me doutais que le 30 GB, 4200tr/min, buffer 2MB posait problème. Cela a tourné avec clonezilla pendant 3h au total d'abord pour transférer le disque sur un stick de 8 GB et ensuite pour transférer le stick sur une disque de 60 GB, 5400 tr/min et 8 MB de buffer.

Le premier essai d'installation a foiré et je pense que c'est du à un lecteur optique tantôt reconnu et tantôt pas reconnu. J'ai le message vers la fin, pendant le grub qu'un fichier ne se trouvait pas sur le CD de tinstall. Et le bilan après l'installation du grub est que je n'avais plus de XP dans le menu. J'ai essayé bootrepair et j'ai pu récupérer Windows, mais pas Stretch.

J'ai remplacé le lecteur optique par un DVD rom et j'ai recommencé une seconde fois et là tout est maintenant en ordre.

Il y a 3 partitions sur le 60 GB, NTFS pour xp, Ext 4 pour Stretch et un Swap que j'ai limité à 1GB (malgré que je pourrais mettre 2 GB avec la Ram de 1GB). C'est un disque ATA et je préfère un swap plus petit, je ne sais pas si la différence est significative mais c'est bien le cas je pense en voyant les résultats obtenus la première fois. Pas de Fat32 pour le Backup (disque trop petit).

Il y avait deux graveurs sur le PC, j'en ai retiré un en remplaçant par un lecteur de disquette, car ce que j'ai enlevé, se vend 30 euros et est plus utile sur le Dell Optiplex.

Le premier stretch n'est donc pas un Acer comme dans le titre, mais un Dell Latitude C840.

J'arrive pas à mettre les dépôts multimedia pour le moment et je n'ai pas trouvé la fonction pour cliquer en tapotant sur le touchpad. Pas trouvé non plus l'économiseur d'écran (à désactiver). Pour le reste, c'est similaire.

Dernière modification par Guy19550 (04-03-2018 19:23:11)

Hors ligne

#12 28-02-2018 08:33:01

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Pour transférer XP, je me suis égaré à un certain moment. C'est possible également de faire avec Ghost de Symantec et j'ai un lecteur de disquette, une disquette de démarrage modifiée puisque Microsoft ne donne pas pour le bon format azerty.
J'était fin prêt avec mes deux disquettes et quand est venu le moment de choisir où copier les données, j'avais le choix entre disquette ou lecteur optique, et rien pour USB. J'utilise encore Ghost en CD et en stick USB bootable, mais sur disquette, j'ai eu a fouiller dans mon passé. Usage exclusif en Dos, jamais sous Windows (j'ai aussi mais je n'utilise pas).

Dernière modification par Guy19550 (28-02-2018 08:34:53)

Hors ligne

#13 28-02-2018 09:55:01

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Il valait plus en pièces détachées, mais je maintiens mes vues qu'il faut faire revivre ces outils, la dalle de l'écran est de qualité inégalée pour le moment. Alim commandée, batterie commandée (aussi l'accu pour le bios) et même un disque ata de 160 GB. (c'est provisoire le 60GB mais peut devenir définitif).

Hors ligne

#14 28-02-2018 10:11:38

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Guy19550 a écrit :

je n'ai pas trouvé la fonction pour cliquer en tapotant sur le touchpad


J'imagine que tu es avec XFCE (tu as bien installé DFlinux ?)
Si c'est le cas, installe le paquet xserver-xorg-input-synaptics

apt install xserver-xorg-input-synaptics


Ensuite redémarre le PC puis tu vas dans les paramètres système > souris et pavé tactile et tu retrouveras la fenêtre pour régler ton pavé tactile et en particulier la case à cocher pour le tap-to-clic

Hors ligne

#15 01-03-2018 03:32:58

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

J'ai vérifié pour le Bios, il n'y a rien dans les options en rapport avec la souris, mais j'ai la version 2.0 pour le bios.

J'ai fait l'upgrade du Bios à la version 3.13, trouvé sur le site de Acer et dans le fichier zip téléchargé, il y a deux possibilités, soit par le dos soit par windows. J'ai fait avec unetbootin et freedos sur USB, j'ai copié les fichiers de Acer sur le stick USB en plus et j'ai démarré sur le stick. J'ai choisi l'option 2 pour le faire (me semble la meilleure) et cela s'est passé sans problème. J'ai lu avant comment faire sous Linux avec les liens wiki et comme d'habitude, je n'y ai rien compris.
Cela semble compliqué au possible à faire et pourtant, il y a plus simple.

J'ai toujours pas la souris... lol

D'une certaine manière, j'ai de la chance, y'en a qui n'ont plus de clavier non plus... :
http://www.commentcamarche.net/forum/af … spire-5100

@Chalu : Le Acer 5100 est sous XFCE avec DF et le Dell Latitude C840 est sous XFCE Stretch et c'est avec Stretch que je ne vois pas les options pour le tapotement sur la souris.

Dernière modification par Guy19550 (01-03-2018 06:23:02)

Hors ligne

#16 01-03-2018 08:55:04

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

C'est quoi la référence De ta souris ?

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#17 01-03-2018 20:12:48

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Je l'ignore mais elle ne marchait pas sous Windows non plus (il y avait Windows 7 dessus). Avec la souris externe, aucun problème, mais la mise à jour du bios n'a rien résolu. Je dois soit laisser ainsi, soit démonter plus (mais j'aime pas cela du tout sur des Acer car bien trop fragiles).

Hors ligne

#18 01-03-2018 20:16:58

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Guy19550 a écrit :

@Chalu : Le Acer 5100 est sous XFCE avec DF et le Dell Latitude C840 est sous XFCE Stretch et c'est avec Stretch que je ne vois pas les options pour le tapotement sur la souris.


Tu veux parler du tapotement sur le pavé tactile du portable non ?
tu as installé le paquet que je t'ai indiqué et après redémarrage tu n'as pas la fenêtre de réglages dans les paramètres > souris et pavé tactile ?

Hors ligne

#19 04-03-2018 19:30:43

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Je vais regarder cela maintenant Chalu, j'ai été occupé assez longtemps sur le Dell Optiplex à réparer mes bêtises.

Le Dell Latitude C840 s'est bien installé avec Stretch (à l'opposé du Dell Optiplex et de l'ACER 5100). Il se présente comme ceci :

r9llba.jpg

C'est le Floppy du Dell optiplex vu que j'avais deux lecteurs de CD sur celui-ci et que un des lecteurs est compatible avec le Dell optiplex et pour lequel c'était galère pour installer XP (sans lecteur de CD à l'époque... avait été fait aussi via USB.

Ce PC est bon à vendre au Pentagone, sauf que eux utilisent encore des disquettes souples... je rigole évidemment mais c'est bien vrai qu'ils utilisent encore des disquettes souples pour leurs lancements de missiles !!!
J'ai un plaisir four de remettre encore un lien à ce sujet :
https://www.popsci.com/yes-pentagon-sti … r-launches

Comme j'ai fait plusieurs essais avec Stretch, je me dois quand même de préciser que si la version est stable, j'insiste sur le caractère "en développement" qui n'est pas mentionné. Je pense qu'il faut bien le lancer ainsi et récupérer un maximum d'information avec des gens qui essaient le produit. Il n'y a pas les firmwares sur le CD tinstall, les dépôts multimedia me semble encore dans la nature et des choses similaires.

Je vais maintenant passer au fameux paquet à installer.

Ça a marché, je suis passé de qualité Debian 7 à Debian 8 (pour le pavé).
Si mes souvenirs sont bons, une chose similaire avait été utilisée avec Debian 7, et sans résultat à l'époque.

Dernière modification par Guy19550 (05-03-2018 20:00:32)

Hors ligne

#20 06-04-2018 01:07:29

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

J'ai encore véfifié sur un autre PC sous Wheezy, le paquet est bien installé (version wheezy évidemment), mais rien ne permet d'avoir la fonction. Il y a également une version de développement du paquet avec un "c" en plus je pense. Je vais encore essayer cela.

Hors ligne

#21 06-04-2018 07:00:13

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Super si tu as la fonction tap to clic sur ce PC Debian 9 Xfce
Sur whezzy la version de xfce est plus ancienne et cette fonctionnalité n’était peut-être pas intégrée.
Au passage wheezy LTS se termine fin mai 2018
https://wiki.debian.org/fr/LTS

Hors ligne

#22 11-04-2018 23:33:44

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Le PC en question est le Hercules et il ne sert pour l'instant qu'à jouer de la musique. C'est toujours mieux d'avoir une autre version évidemment, mais j'avais essayé Debian Jessie dessus et c'était instable. Pour le sport je vais essayer Millenium après ou XP ou les deux.

Hors ligne

#23 16-04-2018 05:55:44

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Je pense avec fait une bourde pour l'installation de stretch. A l'endroit où il faut activer la case pour XFCE, je n'ai pas décoché la première case cochée par défaut et la conséquence est que de l'ordre de 1500 paquets ont été téléchargé à la place de environ 1100. Pour le moment, j'attends une batterie pour ce PC (2 mois d'attente et on y est presque) et je compte aussi voir si la wifi peut marcher avec un stick wifi (chose qui ne marchait pas lors de tests avec d'autres PC avec Stretch).

C'est faux ce que j'ai écrit pour la case à décocher, j'ai eu d'autres installations avec Stretch par la suite et il n'y a pas de case à décocher.

Deux remarques en plus, les chinois m'ont remboursé pour l'achat de la batterie, pas arrivé et elle a été recommandée en Allemagne, je devrais l'avoir la semaine prochaine. L'autre point est que les images de partition avec Clonezilla prennent beaucoup trop de temps, cela se fait sur disque USB externe et ce sont je pense des USB 1. De ce fait, cela prend 3 heures pour faire une image disque. soit je mets un disque plus gros, soit je me passe des images de Clonezilla, soit je vire Windows. J'ai pas encore choisi.

Dernière modification par Guy19550 (29-04-2018 00:10:24)

Hors ligne

#24 07-05-2018 13:54:12

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

J'avais un stretch et un xubuntu. J'ai maintenant 0 stretch et 2 xubuntu. J'ai rajouté un stick wifi et c'est galère avec stretch, ensuite y avait aussi à résoudre le problème multimedia. Xubuntu me reconnait mon stick wifi de suite. Reste le problème multimedia à résoudre, le faire sur 1 PC ou sur 2 est pareil pour moi. Ce problème multimedia est assez ancien. pour ubuntu, j'ai fini par installer avec sudo apt-get install (après 6 mois d'attente dans l'espoir de voir les applications dans la logithèque plus tard, c'est jamais venu) et on trouve les infos sur le forum pour le faire. Enfin, c'était le cas pour Ubuntu 16.04. Maintenant, je ne sais plus ce qu'il en est pour le moment. Pour Debian 7 et Debian 8, il y avait des explications claires sur le forum de Handylinux et c'était de ce fait jouable. Ce n'est plus le cas maintenant.

Hors ligne

#25 17-05-2018 17:53:25

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Mon premier stretch - Dell Latitude C840

Ça y est, j'en ai un un Dell Latitude D610 avec wifi intégrée. J'ai fait comme pour les autres pour la wifi, en recherchant les firmwares sur internet car pas détecté à l'installation et pour celui-ci, ça a marché, c'est le seul pour lequel ça a marché. Tous les autres étaient avec un stick wifi et aucun n'a marché donc toujours abandonné avant.

Comme cela reste insolvable pour les dépôts multimédia, j'ai mis un disque dur 4200 tr/min de 20 GB (1GB de Swap et 5 GB de Backup, reste 10 GB de libre). Pas la peine de mettre plus sans multimedia. Tab to click a aussi été rajouté et cela marche aussi pour ce PC. C'est assez étonnant que ce paquet n'est pas installé d'office.

Dernière modification par Guy19550 (17-05-2018 18:11:12)

Hors ligne

Pied de page des forums