logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2018 08:35:04

Bernardcyclo
Membre
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Librazik 2
Noyau : Linux version 4.19.0-22-amd64
Inscription : 06-02-2017

Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

Boujour,
J’ai quelques fois installé des systèmes en dual boot et j’ai constaté que c’est toujours le deuxième système installé qui se retrouve en tête de liste dans le sélecteur de démarrage de Grub. Comment faire pour modifier l'ordre de démarrage des systèmes dans Grub?

Merci

Dernière modification par Bernardcyclo (06-03-2018 07:33:38)


Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz

Hors ligne

#2 27-02-2018 09:06:19

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

Dans "Installation de Debian" voir "ordre des boots" et la réponse de raleur à mon post.
Fais attention que le comptage commence à 0 et que les modes "rescue" doivent être pris en compte...

Hors ligne

#3 27-02-2018 09:38:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

Bernardcyclo a écrit :

J’ai quelques fois installé des systèmes en dual boot et j’ai constaté que c’est toujours le deuxième système installé qui se retrouve en tête de liste dans le sélecteur de démarrage de Grub.


Plus généralement, c'est le dernier système installé qui est en tête. La raison est simple : c'est le GRUB mis en place par le dernier système installé qui est lancé, et par défaut GRUB place toujours en tête le système qui l'a mis en place.

Sur une machine BIOS, tu as choisi d'installer le second GRUB au même endroit que le précédent (le MBR du disque), écrasant et remplaçant ce dernier. Pour l'éviter, il suffit d'installer le second GRUB ailleurs que dans le MBR, par exemple dans le secteur d'amorce de la partition racine du nouveau système.

Sur une machine UEFI, on n'a généralement pas le choix de l'emplacement : c'est dans la partition EFI, avec un nom fixé par la distribution. Si tu installes plusieurs instances de Debian, la dernière remplace le GRUB de la précédente par le sien. Si tu installes plusieurs distributions différentes, chaque GRUB s'installe à côté des précédents avec un nom différent mais le dernier GRUB mis en place se met en premier dans l'ordre de démarrage EFI. En modifiant l'ordre de démarrage EFI via les paramètres du firmware ou avec la commande efibootmgr, on peut définir le GRUB qui est lancé.

Indépendamment de cela, tu peux fixer le choix par défaut dans le menu d'un GRUB via le fichier /etc/default/grub du système auquel il appartient.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 27-02-2018 11:27:28

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

bonjour

via le fichier /etc/default/grub du système auquel il appartient.


sans oublier apres avoir enregistré tes modifications

 update-grub


ce qui va générer à nouveau le fichier grub.cfg


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#5 28-02-2018 09:36:19

Bernardcyclo
Membre
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Librazik 2
Noyau : Linux version 4.19.0-22-amd64
Inscription : 06-02-2017

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

Alors, si je comprend bien, je fais

nano /etc/default/grub


j’obtiens

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet"
GRUB_CMDLINE_LINUX="initrd=/install/gtk/initrd.gz"


à la ligne <GRUB_DEFAULT=0> je remplace 0 par 2. Je sauvegarde et ensuite pour finir

update-grub


Bien entendu, je fais tout cela après avoir démarré sur le système qui se retrouvera sur la troisième ligne du sélecteur Grub.
C'est bien la méthode la plus simple?


Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz

Hors ligne

#6 28-02-2018 11:23:17

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

Bonjour
oui c'est bien çà, au démarrage tu verras de suite si c'est la bonne ligne qui est en surbrillance dans ton menu

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 28-02-2018 11:47:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

Bernardcyclo a écrit :

je fais tout cela après avoir démarré sur le système qui se retrouvera sur la troisième ligne du sélecteur Grub.


Non, sur la première puisque cela doit être fait depuis le système dont dépend le GRUB actif.

Bernardcyclo a écrit :

C'est bien la méthode la plus simple?


Pas forcément. Selon le cas, il peut être plus simple de régler le choix du chargeur par défaut dans les variables de boot EFI. Cf. mon message précédent.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 01-03-2018 09:04:43

Bernardcyclo
Membre
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Librazik 2
Noyau : Linux version 4.19.0-22-amd64
Inscription : 06-02-2017

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

raleur a écrit :

Non, sur la première puisque cela doit être fait depuis le système dont dépend le GRUB actif.


J'ai mal expliqué. Je voulais dire; je fais les commandes à partir du système qui se trouve sur la première ligne du sélecteur mais que je veux déplacer sur la troisième ligne.

Pour l'autre méthode, je ne sais même pas si ma machine est en UEFI?


Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz

Hors ligne

#9 01-03-2018 09:49:23

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

Bernardcyclo a écrit :

Je voulais dire; je fais les commandes à partir du système qui se trouve sur la première ligne du sélecteur mais que je veux déplacer sur la troisième ligne.


Si tu veux vraiment changer l'ordre d'affichage des entrées du menu de GRUB, ce n'est pas la bonne méthode. La variable GRUB_DEFAULT n'agit que sur l'entrée sélectionnée par défaut, pas sur l'ordre des entrées. Pour changer l'ordre des entrées, il faut soit modifier la numérotation des scripts dans /etc/grub.d/ qui génèrent le contenu du menu (dans une certaine limite, cela ne permet que de réordonner les sections entre elles, pas les entrées à l'intérieur d'une section), ou faire en sorte que ce soit le GRUB appartenant au système qu'on veut afficher en première position qui soit lancé au démarrage. La méthode la plus brutale pour y parvenir est généralement de réinstaller le chargeur GRUB depuis ce système. Selon la situation, il peut y avoir des méthodes plus subtiles.

Bernardcyclo a écrit :

Pour l'autre méthode, je ne sais même pas si ma machine est en UEFI?


Ce qui compte n'est pas tant si la machine est UEFI que si GRUB est en mode EFI car une machine EFI peut généralement aussi démarrer en mode BIOS, à l'ancienne. S'il y a un répertoire /sys/firmware/efi, alors le système a démarré en mode EFI.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 02-03-2018 08:21:38

Bernardcyclo
Membre
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Librazik 2
Noyau : Linux version 4.19.0-22-amd64
Inscription : 06-02-2017

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

En fait, la seul chose que je veux faire, c’est d’en arriver à ce que, par défaut, mon deuxième système démarre en premier quand j’allume mon ordinateur. Je voudrais ne pas avoir à surveiller la page du sélecteur qui ne laisse que quelques secondes pour sélectionner un OS différend.

Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz

Hors ligne

#11 02-03-2018 09:30:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

Dans ce cas la modification de la valeur de GRUB_DEFAULT sur l'OS dont dépend le GRUB actif (en premier dans le menu) convient.
0 = 1e ligne, 1 = 2e ligne et ainsi de suite.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 03-03-2018 06:19:11

Bernardcyclo
Membre
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Librazik 2
Noyau : Linux version 4.19.0-22-amd64
Inscription : 06-02-2017

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

Ok, je vais installer mon deuxième os et appliquer cette méthode. Je vous reviens après ça d'ici quelques jours.

Merci pour votre aideyes.gif

Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz

Hors ligne

#13 03-03-2018 09:31:17

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

Ah, le second OS n'est pas encore installé ?
Dans ce cas, si l'amorçage est en mode BIOS il sera possible de ne pas installer GRUB dans le MBR, ainsi le GRUB du premier OS restera en place.
Après l'installation il suffira d'exécuter update-grub dans le premier OS pour ajouter le second dans le menu de GRUB.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 04-03-2018 11:38:20

Bernardcyclo
Membre
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Librazik 2
Noyau : Linux version 4.19.0-22-amd64
Inscription : 06-02-2017

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

Oui en fait, je vais réinstaller mon deuxième OS.
Donc, je devrais installer Grub ailleurs que dans le MBR? Je ne sais pas c’est quoi le MBR…?  mais, quoi qu’il en soit, lors de l’installation, lorsque j’aurai à choisir un emplacement pour Grub, j’attribuerai n’importe quel autre emplacement que MBR. C’est bien ce que je devrais faire?

Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz

Hors ligne

#15 04-03-2018 13:31:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

Bernardcyclo a écrit :

Je ne sais pas c’est quoi le MBR…?


Wikipédia est ton ami.
Le MBR (pour "Master Boot Record") est le premier secteur d'un disque dur. Lors de l'amoçage, le BIOS charge et exécute le programme d'amorce qu'il contient. GRUB peut installer son programme d'amorce dans ce secteur ou bien dans le premier secteur d'une partition, appelé PBR pour "Partition Boot Record".

Bernardcyclo a écrit :

lorsque j’aurai à choisir un emplacement pour Grub, j’attribuerai n’importe quel autre emplacement que MBR.


Tous les types de partitions ne permettent pas d'installer l'amorce de GRUB car ils ne laissent pas forcément le PBR réservé à cet effet. Pas de souci avec les partitions ext4.

Une alternative est de ne pas installer de chargeur d'amorçage puisque l'objectif est que le second OS soit démarré par le GRUB du premier OS. Mais cela peut avoir des inconvénients car le GRUB du premier OS ne pourra pas récupérer les paramètres de démarrage dans la configuration du GRUB du deuxième OS.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#16 06-03-2018 07:31:53

Bernardcyclo
Membre
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Librazik 2
Noyau : Linux version 4.19.0-22-amd64
Inscription : 06-02-2017

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

Je viens d'installé mon deuxième os et ça fonctionne pour l'ordre de démarrage. Pour être honnête je ne suis pas certain à quel endroit j'ai installé Grub mais, il n'a pas écrasé le Grub du premier disque dur donc, je suis sauf.

Merci beaucoup raleur pour votre aide!

Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz

Hors ligne

#17 06-03-2018 09:28:01

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

Ah, il y a plusieurs disques ? Tu n'avais pas mentionné ce détail crucial. Dans ce cas on peut installer un GRUB différent dans le MBR de chaque disque, et c'est l'ordre de boot du BIOS qui déterminera quell disque, et donc quel GRUB sera amorcé.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 08-03-2018 09:45:40

Bernardcyclo
Membre
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Librazik 2
Noyau : Linux version 4.19.0-22-amd64
Inscription : 06-02-2017

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

J'essayais d'être concis dans mon message mais, je n'ai peut-être pas donné assez de détails concernant mon installation.
Oui j'ai mon premier OS "Debian Stretch" sur le premier disque dur et le deuxième OS "Librasik 2" sur le deuxième disque dur. En installant "Librasik", je voulais éviter qu'il remplace "Debian Stretch" comme premier OS dans l'ordre de boot. Donc, j'ai installé Grub non pas dans l'emplacement suggéré par l'installateur mais ailleurs (je ne sais plus où).
En passant, Librasik est basé sur Debian et utilise le même installateur.

Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz

Hors ligne

#19 08-03-2018 10:41:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

C'est parfait !
C'est dur de voir de si belles résolutions sur le forum qui ne trouvent pas place dans les tutos du wiki df... wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 08-03-2018 12:15:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

Je fais du sur-mesure.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 08-03-2018 14:08:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Sélecteur de démarrage de Grub (résolu)

Oui raleur, je m'adressais aux membres df qui se sentiraient une âme pour écrire cette intervention dans le tuto de GRUB... je vais mettre le lien vers ce post, ça le fera toujours un peu.

Merci raleur smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums