logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2018 07:53:20

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Personnnaliser LXDE ? ( Partiellement résolu.)

Bonjour,
Le titre est aussi la question. Je ne sais pas si on est beaucoup à utiliser cet environnement mais je ne vois pas beaucoup de retour sur le sujet qui m'intéresse : je cherche à activer les sons du système de mon pc. Et pas que ... En même temps, savoir si on peut afficher correctement des messages de notifications. Je n'ai pas beaucoup avancé dans mes recherches et je redoute que les "bricolages", que j'ai mis en place, ne destabilise le système un moment ou l'autre. Actuellement, J'ai du son è l'ouverture de sesssion (Borealis) mais pas à la fermeture, trop rapide à mon avis. Rien d'autres . POur les notifications, j'ai installé notify-send et notifyOSDconfig. Là aussi, ce n'est pas parfait. je n'ai eu qu'un seul méssage - d'impression- jusqu'ici et la vignette qui s'ouvre n'a ni la police ni la couleur demandées. Si vous avez éssayé et réussi à donner de la voix et plus de visibilité au bureau, dites moi comment vous y étes parvenu.Merci d'avance.

Dernière modification par potemkine17 (06-03-2018 16:16:05)

Hors ligne

#2 15-02-2018 13:33:41

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Personnnaliser LXDE ? ( Partiellement résolu.)

Bonjour potemkine17,

As tu vu les pages concernant LXDE dans le wiki?

https://debian-facile.org/doc:environnements:lxde:lxde

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 15-02-2018 17:11:48

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Personnnaliser LXDE ? ( Partiellement résolu.)

Bonjour deuchdeb,
Oui, j'ai bien étudié le wiki et parcouru le net ensuite. J'ai édité les fichiers nécessaires (startup-sound & logout-sound) pour avoir le son en ouverture mais comme je l'ai déjà posté, avec un shutdown trop rapide , je n'en profite pas. Dommage. Pour les notifications, c'est du bricolage.Pour le visuel, j'ai échoué à rédiger un fichier .destop - faute d'executable ( Ecrire un script ?);  j'ai donc installé Notify-send qui semble fonctionner - pour l'impression et aussi pour la charge critique de la batterie. Je ne sais pas pour le reste; Ici,  J'aurais aimé modifier l'aspect des messages; Le gui que j'ai testé -notifyOsdconf, greffon d'ubuntu- ne m'apprte rien. Pour les sons systèmes, il y a tout ce qu'il faut dans le dossier /usr/share/sounds mais je ne sais pas comment faire le lien, n'ayant pas , là non plus, trouvé l'executable correspondant .Voila où j'en suis. Ce sont des petites choses mais, jusqu'ici, ça ne met pas en cause ni la légereté ni la stabilité du système.

Hors ligne

#4 15-02-2018 17:24:53

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Personnnaliser LXDE ? ( Partiellement résolu.)

Tiens, ça m'intrigue, quels sont les avantages de LXDE face à Xfce? C'est notablement plus léger?

Hors ligne

#5 15-02-2018 18:46:00

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Personnnaliser LXDE ? ( Partiellement résolu.)

Pas vraiment d'avantages, enfin, à mon avis. Il est surtout bien adapté à mon matériel et ne pose pas de souvent de soucis de fonctionnements. XFCE est très bien mais je ne cherche pas à le cloner sur mon pc. Il manque quelques options ou règlages qui peuvent le rendre plus vivant. Je n'irais pas au-delà bien que Le système puisse être enrichit sans ressembler à un autre.

Hors ligne

#6 15-02-2018 19:13:49

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Personnnaliser LXDE ? ( Partiellement résolu.)

Salut rien trouvé non plus de concluant
Le mieux que j'ai trouvé c'est la présence de

/etc/sound/events/gtk-events-2.soundlist


Mais meme sous XFCE pas de son dans les evenements
Une piste quand je passe la souris sur paramètre,  l'infobulle précise qu'il necessite Canberra
j'ai bien un canberra quelque chose d'installé, mais rien ne se passe , je vais testé les autres que me renvoi apt search on sait jamais

Sinon pour notify send, consulte le man

man notify-send


ça marche pas mal on peut bricoler un script avoir une action avec un affichage de notification
En se servant du script pour byzanz que j'avais modifier , on doit pouvoir récupérer des parties intéressante
mais ça devient compliqué juste pour avoir du son hmm

Dernière modification par Croutons (15-02-2018 19:14:57)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 15-02-2018 20:41:48

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Personnnaliser LXDE ? ( Partiellement résolu.)

Oui, Notify-send marche à peu près correctement ( par exemple : message pour la connexion Ethernet mais rien pour la wifi). Les messages sont riquiqui mais ils sont là.  Évidemment, un script qui lieraient des sons à notify, serait intéressant. Les dossiers /etc/sound/events/ et /usr/share/sounds ne sont quand même pas là par hasard ? Je vais "essayer" d'initier un script à partir de ton lien. Mais , vu que je ne sais pas faire, ça risque d'être long.

Hors ligne

#8 15-02-2018 20:52:40

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Personnnaliser LXDE ? ( Partiellement résolu.)

Pris sur l'ancien poste :

Si ça se trouve rien n'a été prévu pour ne pas alourdir l'environnement


Crouton, si tu pense que c'est peine perdu, je m'inclinerai sans discuté. je n'ai pas le niveau pour le savoir. Ton avis, tous les avis me sont importants. Je continue à creuser ou je passe à autre chose ?

Hors ligne

#9 15-02-2018 20:57:22

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Personnnaliser LXDE ? ( Partiellement résolu.)

Est-ce que sound-theme-freedesktop est installé?

Hors ligne

#10 15-02-2018 21:20:33

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Personnnaliser LXDE ? ( Partiellement résolu.)

Oui, dans le dossier cité plus haut.

Hors ligne

#11 06-03-2018 16:14:59

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Personnnaliser LXDE ? ( Partiellement résolu.)

Finalement, je suis parvenu à des résultats partiels mais suffisants pour moi : je n'ai pas tous les sons voulus et ils sont discrets ; donc,  juste un règlage à trouver. pareil pour les notifications. L'important , c'était  d'être prévenu en cas de soucis (batterie, wifi...) et là, ça fonctionne. Seul regret, pas de son à la fermeture de séssion je devrais m'en passer. Les bricolages qui m'ont permis d'avancer, n'ont pas eu d'impacts sur le système mais bon, je chercherais une autre solution la prochaine fois; Par ailleur, je ne sais pas si le petit script ( inspiré par le lien de Crouton (merci)) que j'ai écrit, a eu un effet réel. je m'en resservirai à l'occasion pour voir. Je clos le sujet.

Hors ligne

Pied de page des forums