logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 04-03-2018 16:42:20

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

Bonjour à tous

Slyfox : pardon pour ma dernière question, qui me parait idiote, maintenant que j'ai trouvé la solution (click sur sur la croix).
Sinon, mpv marche avec tous les dvd essayés.
J'aimerais quand même pouvoir utiliser vlc : ma douce moitié étant encore moins douée que moi sur linux, quand elle voudra passer un dvd aux petits enfants, je la vois mal en train d'ouvrir une console et y travailler, alors qu'elle est habituée à vlc.

Trstan07 : merci de t'être penché également sur mon pb, mais vobcopy -m ne marche pas.

vobcopy -m
Vobcopy 1.2.0 - GPL Copyright (c) 2001 - 2009 robos@muon.de
[Hint] All lines starting with "libdvdread:" are not from vobcopy but from the libdvdread-library
[Error] There seems to be no cd/dvd mounted. Please do that..
[Warning] Could not get the device and path! Maybe not mounted the dvd?
[Hint] Will try to open it as a directory/image file

[Info] Path to dvd:
libdvdread: Can't stat
No such file or directory
libdvdread: Could not open

[Error] Path thingy didn't work ''
[Error] Try something like -i /cdrom, /dvd  or /mnt/dvd



J'ai essayé vobcopy -i /cdrom sans plus de succès.
J'espère que la commande ne rapatrie pas tout le dvd sur DD ???


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#27 04-03-2018 20:50:02

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

[Error] There seems to be no cd/dvd mounted. Please do that..



questions bêtes :

vobcopy est il bien installé ?

Le dvd est il bien inséré dans le lecteur quand tu lances la commande ?

La phrase ci-dessus disant que le DVD n'est pas monté ...

Dernière modification par Tristan07 (04-03-2018 20:50:41)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#28 04-03-2018 23:46:51

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

solveig a écrit :

J'aimerais quand même pouvoir utiliser vlc : ma douce moitié étant encore moins douée que moi sur linux, quand elle voudra passer un dvd aux petits enfants, je la vois mal en train d'ouvrir une console et y travailler, alors qu'elle est habituée à vlc.



Et pourquoi pas ne pas créer un lanceur ?

Attention ce qui est expliqué ci-dessous est fait avec l'environnement "MATE" et il est possible que ça soit différent sur un autre environnent de bureau wink

Crée un fichier en faisant clic droite sur le bureau puis "Créer un document" --> "Fichier vierge".
Nomme le MPV_DVD.sh.
Ouvre le (double clic dessus) et colle le texte ci-dessous dans le fichier "MPV_DVD.sh":

#! /bin/bash

mpv dvd://
 



Enregistre et ferme ce fichier.

(Pour info ce que tu viens de coller dans le fichier est un mini script bash wink )

Fais un clic droite dessus --> Propriétés --> Permissions --> coche "Autoriser l’exécution du fichier comme un programme" --> Fermer.

Maintenant il faut créer un lanceur...

Clic droite sur le bureau --> "Créer un lanceur..."

Type: Application
Nom: MPV_DVD
Commande: (mettre le chemin complet du script MPV_DVD.sh) par exemple...  /home/solveig/Bureau/MPV_DVD.sh ... (astuce fais un copier coller du fichier MPV_DVD.sh)
Commentaire: (Tu peux laisser vide ou mettre ce que tu veux)

... tu peux aussi changer l'icone si tu clic dessus smile

1520204374.png

Valider.

Maintenant si tu fais un double clic sur ce lanceur du peux lancer des DVD via MPV, elle est pas belle la vie sur GNU/Linux ? cool

NB
Si tu déplaces le fichier "MPV_DVD.sh" (par exemple dans ton /home) il faudra pas oublier de modifier dans le lanceur le nouveau chemin du fichier "MPV_DVD.sh".

Dernière modification par Slyfox (05-03-2018 00:48:41)

Hors ligne

#29 05-03-2018 00:04:42

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

Salut, Tristan07

Désolé, je me suis rendu compte après le post que mon dvd n'était pas en place.
J'ai lancé vobcopy -m et tout s''est bien rippé (comme tu dis, on a le temps de prendre un café). Cependant, tu dis : "glisser/déposer le dossier (chez moi Video-TS.VOB) dans mpv".
Comment puis-je glisser/déposer un dossier dans une console ? Faire un copier/coller, avec les 7 ou 8 Go que cela représente ?

Et comme je disais la dernière fois, il faut que la lecture soit une opération simple, réalisable par quelqu'un qui ne connait pas trop linux (pour cela, vlc est idéal)..

Pour en revenir à cette erreur de segmentation, il me semble que mon xfce est lent. De plus, il lui arrive de m'afficher toute une série de messages (1 à 2 pages-écran), soit au moment de l'arrêt, soit au démarrage. Est-il possible d'effectuer une réparation (je pense au lancement, quand le système me demande quoi faire, et qu'il démarre automatiquement après le délai de tempo. Mais ça, je ne sais pas faire)

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#30 05-03-2018 00:50:25

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

Sinon voici un script amélioré à placer dans le fichier "MPV_DVD.sh"

En premier lieu il faut avoir installer lsdvd et mpv (si ce n'est pas fait)

apt-get update
apt-get install lsdvd mpv



#! /bin/bash

titre=$(lsdvd | awk '$1 ~ /Title:/ && $3 ~ /Length:/ {printf "FALSE %s %s " ,$2,$4}' | tr -d ",")

yadTitre=$(yad --list --radiolist \
  --title="YAD_DVD" \
  --text="Choisissez un titre" \
  --column="" \
  --column="Titre" \
  --column="Durée" \
  --print-column="2" \
  --geometry="280x720" \
  --borders="20" \
  --scroll \
  --separator="\n" \
  --button="gtk-quit:1" \
  --button="gtk-ok:0" \
  "TRUE" "" "Automatique" ${titre})
 
# Status de sortie Yad
yadStatus="$?"

if [[ $yadStatus -eq "0" ]]; then
  mpv dvd://"${yadTitre}"
else
  exit
fi



EDIT:
Tu peux aussi essayer Smplayer, Totem, Dragon Player, Kaffeine

Dernière modification par Slyfox (05-03-2018 20:36:29)

Hors ligne

#31 06-03-2018 22:43:33

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

Merci Slyfox
pour toute la peine que tu te donnes, mais j'ai bien peur que ce soit pour rien.
Je pense que je ne peux pas échapper à une nouvelle installation de mon xfce, il a l'air de marcher de plus en plus mal.

Quand je lis une vidéo sur youtube, le son est constamment haché, comme s'il y avait des parasites toutes les 4 ou 5 secondes, alors qu'il n'en était rien auparavant.
De plus, je retrouve un pb qui me suit depuis jessie : j'ai 3 Go de RAM, et comme j'ai pas mal d'onglets ouverts en ce moment, il en reste ~ 2 Go de libres. Mais au fur et à mesure que je travaille sur firefox,
la ram utilisée augmente régulièrement jusqu'à faire ramer complètement le pc, avec seulement 300 ou 400 Mo de libres.(renseignements glanés avec $ top). Mais cela ne se fait pas systématiquement !
C'est pour cela que je pense à un formatage de la partition linux et réinstallation depuis un livecd sur clé usb, sans toucher évidemment à la partition ~/ qui est séparée.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#32 06-03-2018 22:57:20

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

solveig a écrit :

Merci Slyfox
pour toute la peine que tu te donnes, mais j'ai bien peur que ce soit pour rien.



Pas de soucis ce n'a ma pas pris longtemps à faire ce script (environ 30 minutes) après peut-être qui sera aussi utile à d'autres personnes.

Sinon une réinstallation complet du système de temps en temps ne fait pas de mal y compris qu'un nettoyage du /home car dès fois il y a des fichiers comme par exemple ceux de config qui peuvent mettre la pagaille dans le bon fonctionne du système... Mais attention il faut avant tout faire une sauvegarde (y compris des dossiers cachés).

Hors ligne

#33 06-03-2018 23:01:19

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

solveig a écrit :

Comment puis-je glisser/déposer un dossier dans une console



Non non dans le logiciel même, tu lances le logiciel puis tu glisse/dépose le dossier dans la fenêtre ouverte de mpv

comme ceci :

https://framapic.org/U1m1bwqa3srm/T61fl5fhRcgY.png

wink

solveig a écrit :

Je pense que je ne peux pas échapper à une nouvelle installation de mon xfce, il a l'air de marcher de plus en plus mal.



Pense à DFLinux ! big_smile
https://dflinux.frama.io/home/


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#34 18-03-2018 15:39:10

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

Bonjour

Tristan07 : ta solution avec mpv a l'air de très bien marcher, sauf que je ne peux pas conserver, d'un dvd sur l' autre, les paramètres de langue et de sous-titres (mais c'est peut-être normal).

Slyfox : j'ai essayé Smplayer, Totem, Dragon Player, Kaffeine : soit ça ne marche pas du tout, soit je ne peux avoir la V française ou les s/titres. Totem et Smplayer sont ceux qui vont le mieux,
mais la solution de Tristan07 me convient bien.
   Tu me dis que "une réinstallation complete du système de temps en temps ne fait pas de mal y compris un nettoyage du /home car dès fois il y a des fichiers comme par exemple ceux de config qui peuvent mettre la pagaille dans le bon fonctionne du système... Mais attention il faut avant tout faire une sauvegarde (y compris des dossiers cachés)". Qu'appelles-tu "nettoyage de home" ?
Et si je sauvegarde et remets à l'identique les fichiers de configuration, le problème va resurgir, non ?
J'ai lu quelque part que pour sauvegarder les seuls dossiers cachés, il fallait taper : $ cp -R   ~/-[a-za-Z0-Z9]*   /destination/   Est-ce la bonne solution, d'après toi ?

Pour conclure, à votre avis (tous les intervenants), dois-je mettre mon topic en [Résolu] (j'arrive à lire mes dvd) ou en [Abandon] (mais pas avec vlc) ?

En tous cas, merci à tous pour le temps que vous m'avez consacré et les solutions apportées.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#35 18-03-2018 20:06:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

Mets résolu, le post indique que cela ne fonctionne pas pour vlc, ça l' fera.
Merci smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#36 18-03-2018 22:37:00

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

solveig a écrit :

Qu'appelles-tu "nettoyage de home" ?
Et si je sauvegarde et remets à l'identique les fichiers de configuration, le problème va resurgir, non ?



Je fais une réinstallation complète de temps en temps (vois ça comme un nettoyage de printemps) juste histoire d'avoir un système propre.
Il est bien clair qu'il faut réinstaller sur le nouveau système ce qu'on veux, ce qui est connu et ce qui est important, en cas de problème éventuel les fichiers manquants pourront être récupérés depuis la sauvegarde de l'ancien système.

Après c'est ma façon de faire, d'autre le font pas nécessairement, à toi de voir. wink

Dernière modification par Slyfox (18-03-2018 22:41:21)

Hors ligne

#37 22-03-2018 14:13:18

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

Bonjour

Mon xfce a l' air à nouveau, de marcher correctement, (j' ai essayé d' effectuer une maintenance, au démarrage de debian et ça l' air d' avoir amélioré les choses), sauf ce petit pb de firefox qui se lance tout seul et pour lequel je vais lancer un autre topic. Je vais attendre quelque temps et si nécessaire, je ferai une réinstallation.
Comme le propose Smolski, je cloture avec un "Résolu" puisque j' arrive à lire mes dvd d' une façon ou de l' autre.

Encore merci à tous ceux qui m' ont aidé en donnant parfois largement de leur temps.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#38 25-03-2018 23:10:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

Bonsoir,

solveig a écrit :

Mon Xfce a l'air à nouveau de fonctionner correctement, (...), sauf ce petit problème de Firefox qui se lance tout seul et pour lequel je vais ouvrir un autre topic.


N'ayant pas trouvé le sujet en question je poste ici une piste possible (déjà suivie sur feu le forum HandyLinux) :

Soit,

  1. Paramètres > Session et démarrage > Session : Effacer les sessions enregistrées

  2. Paramètres > Session et démarrage > Principal : .décocher les options douteuses


Soit,

rm ~/.cache/sessions/*


Il est peu probable que Firefox se configure spontanément dans les applications démarrées automatiquement...

Dernière modification par èfpé (07-04-2018 16:10:42)

Hors ligne

#39 30-03-2018 13:33:58

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

Bonjour, èfpé

Et merci pour ta solution concernant le lancement non souhaité de firefox : elle a très bien marché,
avec un tout petit bémol qui n' est pas gênant (je ne suis même pas certain que ce soit dû à ffox) :
quand j' ai rebooté, après avoir rentré id et mot de passe, je n' avais plus le message de lightdm
me demandant sur quelle session démarrer, ce qui était systématiquement le cas auparavant.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#40 30-03-2018 16:04:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

Bonjour solveig,

Alors en fait « ce n’est pas un bémol, c’est une fonctionnalité », car enregistrer les sessions est un excellent moyen de se trimbaler un petit souci, juste pour le plaisir... ceci étant dit, rien ne t'empêche de recocher les options que j'ai qualifiées de « douteuses », maintenant que tu sais comment régler le problème smile

Dernière modification par èfpé (30-03-2018 16:14:42)

Hors ligne

#41 01-04-2018 18:45:55

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

Bonjour

Èfpé, excuse-moi, mais je crois que tu surestimes mes connaissances linux : je ne sais pas comment remettre en service la partie session de lightdm.
Je suis bien allé dans /session et démarrage/ principal , j'ai coché les 3 cases : 1) à la connexion, choisir session... 2) enreg. automat la session ...3) invite à la déconnexion
mais ça n'a rien changé.
Je peux très bien m'en passer, mais j'aime comprendre le pourquoi des choses, malgré mon entendement limité.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#42 01-04-2018 19:32:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Résolu] libcdvdcss2 installé, mais je n' arrive pas à lire mes dvd.

Bonsoir,

Quand tu quittes la session, la petite case est cochée ? Les sessions doivent à nouveau être enregistrées automatiquement.
Si tu n'as pas touché aux fichiers de configuration, tu as retrouvé l'état antérieur... sinon c'est un bogue une fonctionnalité big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums