logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-12-2007 23:37:37

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

[Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

Bonjour,
Utilisateur de linux depuis presque 2 ans, j'ai installé debian etch sur mon ancien ordinateur portable. Je suis ravi, l'ensemble est très réactif.
Mon seul souci concerne la fréquence du processeur, un athlon XP 2400+ cadencé à 1,8 Ghz. Il est toujours à se fréquence maximale ce qui fait chauffer l'ordinateur, et liquide la batterie en moins de 2.
Quel module faut-il installer pour que la fréquence du proc soit modulables, s'adapte à l'usage que l'on fait de l'ordinateur ?

Une petite photo pour vous donner une idée

3cd5d1f4f5d704509b6db4d755364t.jpg

Merci de votre aide
Quentin

Dernière modification par quentin (01-01-2008 11:13:58)

Hors ligne

#2 28-12-2007 00:38:25

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

Salut quentin et bienvenue parmis nous wink

As tu regardé via une console avec top pour voir ?
Sinon faudrait peut être regarder du côté de l'acpi wink

+

Hors ligne

#3 28-12-2007 01:25:54

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

Je dirais plus des modules genre cpufreq. Voici une piste, je te laisse chercher quel kernel il te faut (k7 ou k8, je pense que ça doit être le k7... à vérifier).

Regardes aussi s'il y a un réglage disponible dans le BIOS, en te basant à ce qui est expliqué ici chez Commentcamarche.net.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#4 28-12-2007 02:54:17

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

Merci de vos réponses, je regarde tout de suite.
Je vous tiens au courant des évolutions

Hors ligne

#5 28-12-2007 03:15:03

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

Je dirais plus des modules genre cpufreq. Voici une piste, je te laisse chercher quel kernel il te faut (k7 ou k8, je pense que ça doit être le k7... à vérifier).


C'est effectivement le k7 qu'il me faut. Je l'ai installer mais j'ai toujours le même message d'erreur à la connexion. Dans le terminal à l'installation de "emifreq-applet", il ya une erreur de sortie d'état 2. De plus, le chargement du module cpufreqd échoue au démarrage du système.
Qu'est-ce qui est suceptible de géner le bon fonctionnement de ce module ?

323e5712697491c7f7dcbff02df0at.jpg

Je vais regarder du côté du bios et de l'apci. 

Cordialement
Quentin

Dernière modification par quentin (28-12-2007 03:47:59)

Hors ligne

#6 28-12-2007 08:05:54

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

quentin a écrit :

Qu'est-ce qui est suceptible de géner le bon fonctionnement de ce module ?


Peut-être la configurationwink

Tiens, en prime tu pourras lire cette doc sur lm-sensors si tu veux.  sensors-detect, c'est cool ! cool

Euh... j'ajoute que tu devras remarquer dans le message d'erreur de ta console, qu'il recommande de vérifier si cpufreq est compilé dans le kernel. Je crois que tu vas devoir compiler, si tu veux avancer sur ce point.

Tu peux ouvrir le fichier config qui est sous /boot, avec un éditeur de texte, et chercher 'cpu' dedans. Si tu vois écrit :

#
# CPU Frequency scaling
#
# CONFIG_CPU_FREQ is not set


c'est qu'il n'est pas activé. Lors de la compilation, tu mettras 'm' pour qu'il soit chargé en tant que module. Si tu ne veux pas partir d'un fichier de configuration standard de base, tu pourras utiliser celui de ton kernel k7.

Voici aussi une doc sur la compilation sous Debian. smile


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#7 28-12-2007 08:35:43

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

Salut,
Merci bien je m'y attaque dès que j'ai le temps. Mon expérience de la compilation est limitée, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron alors mettons les mains dans le camboui.

Hors ligne

#8 28-12-2007 18:34:51

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

quentin a écrit :

Salut,
Merci bien je m'y attaque dès que j'ai le temps. Mon expérience de la compilation est limitée, mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron


[large]Yesss !!![/large]


alors mettons les mains dans le camboui.


Voyons, voyons, ce ne sont que quelques fichiers !  wink


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#9 29-12-2007 01:31:55

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

Bon ça avance un peu.
J'ai télécharger les sources depuis sourcesforges et je les ai extrait dans un dossier spécialement créer pour l'occasion.

J'execute la première commande qui porte le doux nom de ./configure. Elle detecte une erreur

configure: error: You need libcpufreq from cpufrequtils to build cpufreqd


Donc j'installe cpufrequtils mais l'erreur persiste
Une recherche dans google et je tombe sur cette page. Je télécharge et j'installe le paquet. La compilation se finit dans les régles de l'art.
C'est pas si compliqué c'est vrai

Par contre reboot et retour à la case départ sad

63e4e7e8a8a4c81796c7a6d70a721t.jpg

Cordialement
Quentin

Hors ligne

#10 30-12-2007 00:49:54

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

salut quentin,
Je ne voyais pas ça comme ça. sad

Ce que je veux dire, c'est que je pense que ça doit probablement être packagé et accessible depuis l'interface de gestion des paquets, Synaptic. (Sous Debian/Linux on évite d'installer des logiciels en dehors de ceux packagés, pour ne pas rendre le système ingérable : les paquets peuvent être installés, désinstallés et mis à jour depuis un gestionnaire unique, qui ôte les fichiers de configuration si on le lui demande, etc... )

Par contre, as-tu regardé les liens que je t'ai passés pour la compilation du noyau ?

Il faut que l'option qui permet d'utiliser cpufreq et les sensors soit activée dans le noyau : as-tu vérifié en suivant les indications que je t'ai présentées ? As-tu des questions à ce sujet ?
Si tu ne l'as jamais fait ça peut être dur de faire une compilation de noyau, comme ça, sans aide... mais d'abord il y a les docs, ensuite il y a les conseils du forum, puis la méthode "sauce Debian", puis il y a le chan, le moment venu, il faut choisir un jour où il y a pas mal de gens qui savent déjà comment faire. (Une fois les options de configuration sélectionnées... et après compilation et installation... un peu d'aide directe c'est bien).

(En plus s'il s'avère que ce n'est pas activé au niveau du noyau, et qu'il faille le faire, tu peux prendre le fichier de config du noyau qui tourne et modifier juste que cette option si tu veux aller au plus urgent, avant compilation du noyau. ^^)

PS: "utilisateur de Linux" : quelle distribution as-tu utilisée ?

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#11 30-12-2007 01:16:20

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

Dans le cadre de mon portable, je dois charger p4-clockmod et après cpufreq peut gérer les fréquences de mon cpu. Sous Debian, les modules sont compilés, de ce fait, il suffit d'en connaitre le nom et tu mets dans /etc/modules pour qu'il le loade à chaque boot de ton laptop et voilà.
cpufreqd existe en packagé donc, il est inutile de le compilet, ça foutrait le boxon sur ta debian...

Hors ligne

#12 30-12-2007 01:47:33

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

Bonjours

PS: "utilisateur de Linux" : quelle distribution as-tu utilisée ?


J'ai surtout utilisé des distribution assez user friendly. J'ai commencé avec une Ubuntu Breezy(puis dapper et Feisty). En ce moment mon (nouveau) PC principal tourne sous ubuntu Gusty. Je suis allé faire un petit tour du côté de OpenSUSE et de Fedora mais j'ai pas accroché à la gestion des rpm.
Voilà donc ma situation, je suis un peu perdu dans toutes les manipulations qu'il y a faire, mais je ne suis pas totalement perdu non plus.

J'avais vaguement regarder la doc, mais je pensez qu'une simple compilation de cpufreq aurait été suffisante. Maintenant que je sais que ça se passe au niveau du kernel, il va en être autrement 

Debian, les modules sont compilés, de ce fait, il suffit d'en connaitre le nom et tu mets dans /etc/modules pour qu'il le loade à chaque boot de ton laptop et voilà


Merci pour cette piste. je vais regarde ça car que j'ai jamais compiler un noyau. Je pars à la recherche de ce nom.
A tout hasard le proc est un athlon XP 2400 + cadencé à 1,79 Ghz

Merci de votre aide
Quentin

Hors ligne

#13 30-12-2007 03:42:03

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

Bonjour,
J'ai cherché dans le système de fichier. Ya pas de dossier qui s'appelle module. Par contre, j'ai vu un dossier qui s'appelle modutils
J'ai trouvé le module qui correspond à mon proc. Il porte le doux nom de powernow-k7. Je me suis aidé de ce topic. Je suis passé par la ligne de commande avec la commande modprobe. Mais le problème persiste :s

j'ai par ailleurs lu que quelqu'un avait réglé un souci similaire en installant cpudyn à la place de cpufreqd. Je l'ai installé mais ça ne change rien.

Mélodie, je pense sérieusement à recompiler le kernel "à la sauce débian". Il y a bien une première fois à tout

je vous tiens au courant de l'évolution
Quentin

Hors ligne

#14 30-12-2007 03:47:06

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

quentin a écrit :

Bonjours


Oui bonjours !
big_smile

saintshakajin a écrit :

dans Debian, les modules sont compilés, de ce fait, il suffit d'en connaitre le nom et tu mets dans /etc/modules pour qu'il le loade à chaque boot de ton laptop et voilà


quentin a écrit :

Merci pour cette piste. je vais regarde ça car que j'ai jamais compiler un noyau. Je pars à la recherche de ce nom.


Ce que  saintshakajin a voulu dire en disant que *sous Debian* les modules *sont compilés*, c'est que pour utiliser cpufreqd, tu n'auras pas à te taper la compilation du noyau Linux !!!  ( *veinard!*)

(Il est certainement plus souvent sous Debian que moi d'ailleurs. wink  )

Désinstalles ce que tu as installé à la main, et réinstalles-le avec au choix : Synaptic, ou apt-get, ou aptitude, ou wajig : tu as du choix !

Pour commencer, connais-tu Synaptic et sais-tu bien l'employer ? (deborphans, toussa ?)
Une autre doc, pas trop obsolète.

APT HOWTO
Chapitre 3 - Gestion des paquets


Tu peux suivre ce que  saintshakajin t'a expliqué, à la lettre. smile

Comment 'mettre' cpufreqd dans /etc/modules me diras-tu ?

en mode root avec un éditeur en mode texte (nano ou vim) ou bien en invoquant 'gksu gedit' (si tu emploies cet éditeur de textes) ou à la place de gksu, il y a gksudo (il faut l'installer) ou même kdesu si tu es sous kde (l'autre c'est pour gnome ou xfce par exemple).

Pourquoi ? Parce qu'employer une application graphique en root  va mettre la pagaille dans les droits et permissions du système, et entre autres dans des fichiers cachés du /home/utilisateur, ce qui est très dommageable dans l'usage quotidien. sad

(gksu va ouvrir un champ pour mettre le mot de passe, avant de se lancer, mais lui il est fait pour ça !)

PS: c'est difficile d'aider quelqu'un qui ne veut pas laisser connaître son vrai niveau... je dis ça, je dis rien...


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#15 30-12-2007 03:58:01

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

quentin a écrit :

Bonjour,
J'ai cherché dans le système de fichier. Ya pas de dossier qui s'appelle module.


Grr ton post sur le forum a plus de deux ans : trop vieux.

module n'est pas un répertoire mais un fichier : pour chercher tu ouvres une console et tu invoques:

find / -name 'modules'

saintshakajin t'a dit /etc/modules, donc tu ne connais pas ton système de fichiers.

tu vas sous / (root file system)

ouvres une console:

tu fais pwd tu vas trouver que tu es dans ton /home

puis tu fais

cd /etc

et tu fais pwd

tu vas trouver que tu est dans /etc

puis tu fais ls
tu vas voir tous les fichiers et  répertoires
repères le fichier 'modules'

ajoute le nom du module à la fin du fichier (en mode admin) sauvegardes et quittes.
N'hésite pas à poser des questions basiques si tu as besoin.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#16 30-12-2007 11:58:17

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

Re,
Je me rend bien compte que je ne connais pas aussi bien le système que je ne le croyais, mais sous Ubuntu j'ai jamais eu besoin de réflechir à ces questions car l'approche est différente. Il faut que je m'adapte et ça je peux pas le faire avec un coup de baguette magique.
Toutes les commandes que tu me cites, je les utilisent tous les jours (peut être pas pwd), et elle me sont souvent d'un grand secours

J'ai suivi à la lettre les intructions de saintshakajin pour le module, et je le remercie de m'avoir donner cette solution. J'ai trouvé le module qui convenait à mon processeur (vive exalead big_smile). je suis d'accord sur le fait que j'ai surement mal compris ce qu'il me disait de faire.
 
Pour ajouter le module, ne trouvant pas le dossier que je m'attendais à trouver (en même temps j'aurais du m'en douter car il n'y avait pas le "/" après) je suis passé par la ligne de commande grace à ce topic obsolète. Mais visiblement j'ai raté quelque chose en exécutant la commande.
Enfin essayant de me faire comprendre mon "incompétence" (réelle dans une certaine mesure) tu m'as donné des détails très utiles qui m'ont permis de résoudre une grosse partie de mon problème (Au juste Merci). j'ai plus de message d'erreur à la connexion et je peux choisir la fréquence du procésseur.

je n'ai plus qu'a régler le problème que j'ai avec cpufreqd pour que la vitesse du proc s'ajuste d'elle même.

Encore merci
Quentin

Hors ligne

#17 30-12-2007 12:14:11

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

C'est vrai que j'ai parlé en geek, désolé sad
Sinon, /etc/modules est un fichier, regarde la tête du mien... normalement, tu dois l'avoir car c'est générique:

saintshakajin@ssj4:~$ cat /etc/modules
# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.

loop
sbp2
ndiswrapper


Le plus simple, tu fais:

sudo nano /etc/modules


Et tu y inscirs ton module. Si par comble de mal chance tu ne l'aurais pas, tu fais autrement:

sudo /etc/rc.local


et tu y mets:

modprobe nom_de_ton_module


Pour que la vitesse s'ajuste automatiquement, tu dois mettre également dans /etc/modules:

cpufreq-powersave
cpufreq-userspace

Hors ligne

#18 30-12-2007 13:47:46

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

Bonjour,
Je ne croyais pas que quelqu'un sous Ubuntu depuis deux ans pouvait avoir une une approche purement graphique de l'utilisation de sa distribution. J'ai appris quelque chose : ne pas se fier à l'âge du linuxien.  wink

En même temps, quentin accepterais-tu de rédiger une documentation pour le wiki, expliquant pas à pas les détails qui mènent de la détection des capacités du CPU à accepter des réglages de sa fréquence jusqu'à la fin de la configuration ?

Ce serait vraiment cool de ta part. Si tu acceptes tu pourrais le mettre ici pour lecture et si personne ne hurle dans les deux-trois jours sur un détail ou un autre, tu le copierais ensuite sur le wiki ?


Pour le système de fichiers, voilà à quoi il ressemble :

[img align=C]http://www.slyunix.net/documentation/images/montage.gif[/img]

Le cours dont cette image est issue est téléchargeable:
cours_shell_unix.pdf

et peut être aussi lu en ligne.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#19 30-12-2007 13:52:56

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

Merci pour ces indications détaillées. j'avais compris dans les grandes lignes ce qu'il fallait que je fasse, mais j'avais pas réussi à mettre tout ça en application.

En même temps, quentin accepterais-tu de rédiger une documentation pour le wiki, expliquant pas à pas les détails qui mènent de la détection des capacités du CPU à accepter des réglages de sa fréquence jusqu'à la fin de la configuration ?


En ce qui concerne la doc, je veux bien me pencher sur la question mais mes connaissances à ce sujets sont loins d'être exhaustives. Je ne prend pas pour "superlinuxman", je préfére être honnete. Qu'entends-tu exactement par "pas à pas" ?
Je pourrais éventuellement rédiger une wiki concernant l'adaptation de la vitesse du CPU en fonction de l'usage que l'on en fait en prenant en compte les modules avec lesquels j'ai travaillé ces dernières heures. Je peux pousser mes recherches un peu plus loin pour que ce travail serve à d'autre type de processeurs. De toutes manières je me baserai sur les conseils que vous m'avez donné dans ce topic (dans un premier temps au moins).

Cordialement
Quentin

Dernière modification par quentin (30-12-2007 14:08:31)

Hors ligne

#20 30-12-2007 13:58:27

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

quentin a écrit :

Merci pour ces indications détaillées. j'avais compris dans les grandes lignes ce qu'il fallait que je fasse, mais j'avais pas réussi à mettre tout ça en application.


Ah !!! Un quentin !  big_smile

(Je ne t'avais pas vu arriver).

En fait le dessin ci-dessus serait sans doute à refaire. Il y a de la marge entre ce fs et ce qu'il y a dans nos machines actuellement, mais le cours est encore très valable. (les quelques premières leçons sont utiles pour les très débutants).


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#21 30-12-2007 14:13:28

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

Je vais regarder ça.
Tu peux renvoyer l'adresse du second lien car il y a une erreur 404 ? Merci

Hors ligne

#22 30-12-2007 14:35:19

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

quentin a écrit :

il y a une erreur 404 ? Merci


Mon copié collé qui avait dérapé. C'est corrigé, tu peux y aller. smile


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#23 30-12-2007 14:45:15

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

quentin a écrit :

Je ne prend pas pour "superlinuxman", je préfére être honnete. Qu'entends-tu exactement par "pas à pas" ?


La différence entre un manuel et un tutoriel est que le tutoriel donne dans le détail toutes les étapes d'une configuration.

Ça commence avec quelque chose comme :
[Introduction]
J'ai une machine qui a telle et telle caractéristique (marque-modèle) avec un cpu (marque-modèle) qui permet des réglages de fréquence sur telle et telle plage. C'est () qui me permet de connaître ces capacités, et dans le but (d'économiser de l'énergie/la vie de mon matos... etc...) je vais le configurer pour qu'il puisse se régler tout seul selon l'usage(blablabla) et je vais commencer par faire ceci :

[Liste des étapes]

Et suit le détail de chacune, avec ce qui te semble logique comme étapes. Tu peux conclure en citant  des liens vers les pages web des documentations correspondantes, si tu estimes qu'elles t'ont été utiles (je pense en particulier à la doc de Andesi ou la doc de lm-sensors, mais j'ignore si tu t'en es servi).

À la fin, il y aura une structure sur laquelle on peut s'appuyer, et si plus tard quelqu'un veut ajouter quelque chose à ton tutoriel il pourra toujours le faire, puisqu'un wiki est fait pour ça.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#24 30-12-2007 23:31:20

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

(je pense en particulier à la doc de Andesi ou la doc de lm-sensors, mais j'ignore si tu t'en es servi).


J'ai pas réussi à faire fonctionner les sensors sur cette machine même sous Ubuntu. Mais je pense que c'est une bonne idée d'en parler.
Après le nouvel an, je vais réfléchir à un plan, à des étapes "logiques" et utiles. Je te l'enverrai avant de continuer pour que tu me dise ce que tu en pense.

Il y a quelque temps j'ai rédigé un petit tuto pour la configuration de 3DDesktop. Je ne l'ai pas diffusé. Mais si ça intéresse quelqu'un je peux le faire.

Cordialement
Quentin

Hors ligne

#25 30-12-2007 23:44:29

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Fréquence processeur sur un laptop

Tu peux proposer des tutos, bien sûr. N'oublies pas d'expliquer ce qu'est '3DDesktop' et à quoi ça peut bien servir, captures à l'appui au besoin.

Ton plan devra certainement être axé sur ce dont tu as besoin prioritairement : les bases. Tu pourrais t'acheter un livre, tu pourrais en télécharger/et/ou/acheter un dont les bases en administration sont proches de celles de Debian.

Pour les sensors, il faut aller dans le répertoire où le binaire est installé (/usr/bin) et le lancer en mode root. (Ça me revient juste à l'instant !  lol!)

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums