logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2010 21:51:28

caracole
Membre
Lieu : Au soleil en Espagne
Distrib. : Ubuntu Maverick + Natty ( en test Debian Lenny)
Noyau : 2.6.35.24-genericpae et 2.6.37 (Natty)
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-12-2010
Site Web

Logiciel gestion photos

Bonjour,

Un petit retour d'experience..

Je desespere de trouver un logiciel de gestion de photos qui soit acceptable.
- J'ai utilisé F-spot -> rebus
- J'ai installé Shotwell en passe d'aller au rebus ( apres d'importation de liens - 28800 photos qui a duré plus de 2heures, plus une journée de creation de tags ) je croyais que ca roulait bien, mais plantage. plus de photos visibles !
- J'ai essayé l'usine à gaz Digikam - je croyais avoir enfin trouvé le cousin de acdsee pro que j'utilisai sous windows -> rebus ( raison support en anglais par des francais... )
- j'ai installé picasa qui semble tourner et parfois tousse ( problemes d'impression )
- j'ai installé aussi acdseepro sous vmplayer/xppro..... mais ca ne me convient pas windauze me donne des nausées...

Alors en presque en desespoir de cause, je pose ici la question bete: existe-t-il un logiciel qui tourne sous ubuntu/debian/gnome et qui fonctionne !

Merci de vos lumières. a 67printemps ma vue baisse !

Le peu que je savais de Linux on me l'a enseigné; le reste je l'ai appris ici grâce à la communauté...[moi]
Les arbres enseignent la patience: Ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue. [C.Beaupré]

Hors ligne

#2 07-12-2010 11:52:06

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : Logiciel gestion photos

Salut,

Pourquoi pas gthumb ? Perso je l'ai mis au rebus (trop lent) et je suis passé sous Geeqie (dispo pour Debian). Ne prend pas peur car il est en version alpha, il fonctionne très bien.

Dernière modification par Geai dechaine (07-12-2010 11:52:22)


pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#3 07-12-2010 13:22:02

caracole
Membre
Lieu : Au soleil en Espagne
Distrib. : Ubuntu Maverick + Natty ( en test Debian Lenny)
Noyau : 2.6.35.24-genericpae et 2.6.37 (Natty)
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-12-2010
Site Web

Re : Logiciel gestion photos

Bonjour,
Je viens justement d'installer Debian sous vmplayer/ubuntu et geeqie - je vais essayer.
j'ai vu aussi kphotoalbum mais j'ai pas trop confiance...
Merci, Pierre

Le peu que je savais de Linux on me l'a enseigné; le reste je l'ai appris ici grâce à la communauté...[moi]
Les arbres enseignent la patience: Ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue. [C.Beaupré]

Hors ligne

#4 07-12-2010 13:32:46

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : Logiciel gestion photos

Comme tu es sous Gnome il vaut mieux éviter les logiciels kadéistes (adaptés à l'environnement KDE), et donc, quand ça commence par k... Rester homogène (tout KDE ou tout Gnome) évite de surcharger son système.

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#5 07-12-2010 14:04:43

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Logiciel gestion photos

J'ai utilisé Digikam, fspot, et gthumb.
Je suis rester sur gthumb.
Simple, efficace.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#6 07-12-2010 18:06:55

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Logiciel gestion photos

Yep!

Gthumb a trop de dépendances pour que je puisse juger.

Perso, j'utilise Digikam avec grande satisfaction et qui demeure à mon gout le meilleur gestionnaire d'images sous linux. Geeqie m'est utile comme afficheur simple et Feh est le visionneur intégré à la plupart de mes applications pour des affichages épisodiques.

Digikam peut sembler une usine à gaz, mais comme la plupart des utilitaires linux, il est possible de réduire ses options au strict nécessaire...

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#7 07-12-2010 18:07:51

caracole
Membre
Lieu : Au soleil en Espagne
Distrib. : Ubuntu Maverick + Natty ( en test Debian Lenny)
Noyau : 2.6.35.24-genericpae et 2.6.37 (Natty)
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-12-2010
Site Web

Re : Logiciel gestion photos

Geai dechaine a écrit :

Comme tu es sous Gnome il vaut mieux éviter les logiciels kadéistes (adaptés à l'environnement KDE), et donc, quand ça commence par k... Rester homogène (tout KDE ou tout Gnome) évite de surcharger son système.


Je viens de me rendre compte de cet etat de fait après avoir installé Kphotoalbum. Interessant logiciel, mais le bas blesse au niveau de la traduction francaise comme pour d'autres logiciels Kde exemple Digikam que j'ai mis au frigo. Autre point qui me gene:Il rame ( j'ai dans l'etat actuel presque 29000 photos ).
Je vais cependant continuer à tester et voir si ça rentre !

Geeqie Trés rapide, sympas mais nul coté renommage je laisse tomber.

Dernière modification par caracole (07-12-2010 18:09:42)


Le peu que je savais de Linux on me l'a enseigné; le reste je l'ai appris ici grâce à la communauté...[moi]
Les arbres enseignent la patience: Ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue. [C.Beaupré]

Hors ligne

#8 07-12-2010 18:12:22

caracole
Membre
Lieu : Au soleil en Espagne
Distrib. : Ubuntu Maverick + Natty ( en test Debian Lenny)
Noyau : 2.6.35.24-genericpae et 2.6.37 (Natty)
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-12-2010
Site Web

Re : Logiciel gestion photos

zoroastre74 a écrit :

Yep!

Gthumb a trop de dépendances pour que je puisse juger.

Perso, j'utilise Digikam avec grande satisfaction et qui demeure à mon gout le meilleur gestionnaire d'images sous linux. Geeqie m'est utile comme afficheur simple et Feh est le visionneur intégré à la plupart de mes applications pour des affichages épisodiques.

Digikam peut sembler une usine à gaz, mais comme la plupart des utilitaires linux, il est possible de réduire ses options au strict nécessaire...

@+

Zoroastre.


J'ai déja utilisé Digikam, mais l'ai mis au frigo à cause d'une traduction incomplete et d'un support exclusif en anglais par des Francais....
Je n'ai jamais pu ( peut-etre sauf à revoir mon anglais ou passer sous KDE )


Le peu que je savais de Linux on me l'a enseigné; le reste je l'ai appris ici grâce à la communauté...[moi]
Les arbres enseignent la patience: Ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue. [C.Beaupré]

Hors ligne

#9 07-12-2010 18:42:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Logiciel gestion photos

Geeqie Trés rapide, sympas mais nul coté renommage je laisse tomber.


Ah ben, pour le renommage, il y a la ligne de commande, bien supérieure à toutes les applications graphiques qui ne font que les utiliser à ta place, mais à leur propre sauce.

Tu as des exemples de scripts de renommage dans la section Programmation du forum.
Par exemple, là :
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1891

Sans parler des scripts permettant de modifier, convertir et tout et tout, voir là :
http://debian-facile.org/doc:media:imagemagick

Tout ça, en ligne de commande, c'est magique !

Debian, c'est notre outil personnel le plus fidèle ! lol

Dernière modification par smolski (07-12-2010 18:44:53)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 07-12-2010 20:10:29

Geai dechaine
Membre
Lieu : Provence
Distrib. : Debian 9 Stretch
(G)UI : KDE
Inscription : 25-06-2009

Re : Logiciel gestion photos

Pour Geeqie, je ne l'utilise que comme visionneuse des fichiers raw (je peux faire un tri préalable à la conversion des raws en jpg) et puis comme visionneuse tout court des jpg, diaporamas, navigation et recherche dans le dossier photos.

Pour le renommage, je le fais avec gnome-commander qui permet de renommer en masse les fichiers sélectionnées.

pc Medion MT6, cg ATI X300SE. J'utilise aptitude.

Hors ligne

#11 22-10-2012 17:43:35

Tintin94
Membre
Distrib. : Debian LXDE et Mint XFCE
Noyau : En générale le dernier noyau stable
(G)UI : XFCE
Inscription : 20-10-2012

Re : Logiciel gestion photos

Bonjour,

Un déterrage de topic d'un nouvel arrivant sur Debian.

Personnellement, j'utilise jbrout pour gérer les taggs mes photos (plus de 30 000). Il a l'énorme avantage de mettre à jour directement les taggs IPTC du fichier JPEG, et ne gère pas de base propriétaire. Par contre il est assez sensible au respect des normes JPEG lors l'affichage des répertoires de photos.

Et Voilà !

Hors ligne

Pied de page des forums