logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-03-2018 19:25:06

basti
Membre
Lieu : Gers
Noyau : bullseyes 11.7
(G)UI : KDE
Inscription : 27-06-2017
Site Web

[résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

Bonjour,

Déjà je trouve que l'environnement est loin d'être intuitif à paramétrer...
J'avais déjà poster un message sur les problèmes d'affichage ( ma carte graphique est bien installé), j'ai clos ce précédent message.

Je reviens vers vous car quand je clique sur ma barre des tâches ( les composants graphiques étant déverrouillés) et que je veux accéder à "ajouter des composants graphiques" je tombe sur un grand pavé ( dont je ne comprends pas le sens ).
Déjà ce pavé me fait régulièrement planté ( écran noir impossible d agir avec une lueur en haut à gauche) la seule que je puisse faire en cliquant et d'ajouter des nombres auxquels je ne comprends rien.

Autre soucis dans ma barre des tâches quand j ouvre une page internet ( le navigateur quoi oui ...j'ai un certain âge et un âge certain) bref ... dans ma barre des taches l'icone de mon navigateur ( Mozilla) apparaît 3 fois.

Autre soucis quand je verrouille mon écran, la page est énorme ( d'ailleurs d'autres pages me paraissent démuséremment grandes;, le lanceur me paraît énorme aussi)

Alors oui j'ai essayé de regarder dans configuration du système ( apparence de bureau etc ...) mais je n'y arrive pas.
Mon installation est récent sur une machine neuve et ma carte graphique est une Geforce GTX 1050 Ti.

Dernière modification par basti (11-03-2018 19:50:53)

Hors ligne

#2 07-03-2018 23:12:52

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

...Ben je ne vais pas pouvoir t'aider, vu que l'association Debian Stretch + KDE, moi j'ai laissé tomber.
Je n'ai pas lâché KDE, mais je l'ai testé sous d'autres distros.
Bon, le but de ce forum n'est pas de pousser les gens vers Kubuntu, Neon, OpenSUSE ou autre, alors je n'insiste pas trop sur le sujet.
Bonne chance !

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#3 07-03-2018 23:34:21

basti
Membre
Lieu : Gers
Noyau : bullseyes 11.7
(G)UI : KDE
Inscription : 27-06-2017
Site Web

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

Est il facile de changer d'environnement ? Si oui comment faire si je décide de passer de KDE à Gnome (qui me paraît plus simple à utiliser) ?

Merci pour vos idées, avis et conseils éclairés.

Hors ligne

#4 08-03-2018 00:10:50

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

Si c'est une installation récente tu vas peut-être moins t'enquiquiner à repartir de zéro...
Sinon, tu peux trouver des wiki pour installer un environnement de bureau et pour en supprimer.
Mais donne-toi la peine de tester, de demander des avis, etc.

Dernière modification par Grompf (08-03-2018 00:11:41)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#5 08-03-2018 08:12:37

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

Hello,

Le paquet firmware-linux-nonfree est-il installé sur ton système ?

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#6 09-03-2018 19:16:53

rb
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : LinuxMint 21.1
Noyau : 5.15.0-56-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

Personnellement, je ne rencontre pas de bug mais j'avoue ramer un peu pour retrouver mes billes par rapport à Xfce
J'ai installer Kde Plasma sur une vielle machine,pour voir , mais alors pour ramer, ça rame... J'ai arrêter la machine en force ça ne voulais pas me lancer la fenêtre pour accéder à la commande.
Sinon sur ma machine ça tourne sans souci de latence , je clique, ça lance !

Geekom iT11  \ LinuxMint 21.1 Cinnamon

Hors ligne

#7 09-03-2018 20:32:52

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

Bonjour basti,

basti a écrit :

un grand pavé ( dont je ne comprends pas le sens ).



Un grand pavé???
Peux tu nous en dire plus

Pour Firefox et le reste on verra après.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#8 09-03-2018 21:03:02

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

Grompf a écrit :

Si c'est une installation récente tu vas peut-être moins t'enquiquiner à repartir de zéro...


plus.png
Bonjour basti,
Assez d'accord avec Grompf. Tu peux cependant ajouter un environnement avec tasksel en faisant par exemple :

apt-get install task-gnome-desktop


Pour Gnome.
Wiki Debian :
https://wiki.debian.org/fr/DebianGnome

Voici une liste de possibilités de post installation Gnome, avec "à la façon Windows" / osx, etc :
https://debian-facile.org/utilisateurs: … -plus-loin

Sinon pour des paradigmes "classiques" voir vers Cinnamon
https://debian-facile.org/doc:environne … e:cinnamon

bonne chance


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#9 10-03-2018 02:46:07

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

rb a écrit :

Personnellement, je ne rencontre pas de bug mais j'avoue ramer un peu pour retrouver mes billes par rapport à Xfce
J'ai installer Kde Plasma sur une vielle machine,pour voir , mais alors pour ramer, ça rame... J'ai arrêter la machine en force ça ne voulais pas me lancer la fenêtre pour accéder à la commande.
Sinon sur ma machine ça tourne sans souci de latence , je clique, ça lance !



Sur une machine limitée, avec KDE il faut désactiver tout ce qui est effets de bureau : ça allège vite.
Et ceux qui n'utilisent pas Kontact devraient désinstaller ça complètement.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#10 11-03-2018 12:14:14

basti
Membre
Lieu : Gers
Noyau : bullseyes 11.7
(G)UI : KDE
Inscription : 27-06-2017
Site Web

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

Le grand pavé dont je ne comprends rien est le composant graphique de plasma.
D'ailleurs pouvez vous me dire si mon environnement KDE fonctionnerait sans plasma ( qui est inutile pour mon utilisation basique d'un ordi familial) ???

Je reste au même point que mes premiers post sur le forum ( cf les autres fils ouverts), ma carte graphique Nvidia a été bien installée ( vérifié par des adhérents de ce forum).
Pourtant j'ai toujours des icônes étrangement grands ( malgrès avoir utilisé la configuration du système).

J'ai galéré pour installer ma carte graphique, tout réinstaller me prendra du temps compte tenu de mon niveau en informatique et particulièrement sous debian.

J'espère pouvoir sortir de cette situation... J'ai encore des plantages inexpliqués ( ou je suis obligé d'éteindre mon ordi manuellement !!! puisqu'il ne répond plus)
Cet ordi est neuf avec du matériel récent.
Est ce mon écran qui n'est pas pris en charge son cet environnement ? ( c'est un Samsung B2430, 24 pouces ) ???

J'avoue que je ne sais plus quoi faire ....

Hors ligne

#11 11-03-2018 12:34:30

rb
Membre
Lieu : Jura
Distrib. : LinuxMint 21.1
Noyau : 5.15.0-56-generic
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 24-07-2016

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

Bonjour,
C'est quoi ce grand pavé ?
Le menu en bas à gauche ?

Geekom iT11  \ LinuxMint 21.1 Cinnamon

Hors ligne

#12 11-03-2018 12:48:02

basti
Membre
Lieu : Gers
Noyau : bullseyes 11.7
(G)UI : KDE
Inscription : 27-06-2017
Site Web

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

ce pavé est le composant graphique plasma ( auquel je n'arrive pas à accéder ) .Quand je clique sur un des items il ajoute un chiffre dans une bulle bleue et je ne parviens pas y accéder....

Est ce que plasma est une obligation pour utiliser l environnement KDE ??????

Hors ligne

#13 11-03-2018 14:21:40

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

Euh... qu'est-ce que tu appelles "Plasma"? Parce que Plasma en soi, c'est le nom du bureau KDE dans son intégralité tongue
Plasma est un des éléments du projet KDE, qui lui comprend aussi Calligra, Krita, Falkon, Amarok, Kontact, etc.

Hors ligne

#14 11-03-2018 14:27:07

basti
Membre
Lieu : Gers
Noyau : bullseyes 11.7
(G)UI : KDE
Inscription : 27-06-2017
Site Web

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

mon post tourne en rond ...

Hors ligne

#15 11-03-2018 15:38:38

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

Reprenons.
Plasma c'est le bureau de KDE. Donc "utiliser KDE sans Plasma", on n'est pas sûr de bien comprendre.
Quel est ton besoin ?
Est-ce que tu tiens à tout prix à utiliser de l'environnement KDE (du genre Korganizer, Kmail, Kjots, etc)?

Essayons de bien comprendre les problèmes aussi.
Si j'ai bien compris Debian Xfce fonctionnait, mais pas Debian KDE te fais des misères. Juste ?
Tu parles d'un problème de carte graphique résolu. Tu avais déjà ce problème avec Xfce ? C'est un problème que tu as résolu en installant le pilote propriétaire, c' est bien ça ?
Le gros pavé dont tu parles c'est celui qui permet de rajouter des composants à la barre des tâches ?

Si tu ne veux pas réinstaller, c'est à cause du temps passé à rajouter le pilote de ta carte graphique ? C'est ça ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#16 11-03-2018 18:23:10

basti
Membre
Lieu : Gers
Noyau : bullseyes 11.7
(G)UI : KDE
Inscription : 27-06-2017
Site Web

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

L'environnement KDE n'est pas une priorité pour moi.

Je n'ai pas parlé de Debian Xfce ...si ?
Mon message initial :
"Bonjour,

Déjà je trouve que l'environnement est loin d'être intuitif à paramétrer...
J'avais déjà poster un message sur les problèmes d'affichage ( ma carte graphique est bien installé), j'ai clos ce précédent message.


Je reviens vers vous car quand je clique sur ma barre des tâches ( les composants graphiques étant déverrouillés) et que je veux accéder à "ajouter des composants graphiques" je tombe sur un grand pavé ( dont je ne comprends pas le sens ).
Déjà ce pavé me fait régulièrement planté ( écran noir impossible d agir avec une lueur en haut à gauche) la seule que je puisse faire en cliquant et d'ajouter des nombres auxquels je ne comprends rien.


Autre soucis dans ma barre des tâches quand j ouvre une page internet ( le navigateur quoi oui ...j'ai un certain âge et un âge certain) bref ... dans ma barre des taches l'icone de mon navigateur ( Mozilla) apparaît 3 fois.

Autre soucis quand je verrouille mon écran, la page est énorme ( d'ailleurs d'autres pages me paraissent démuséremment grandes;, le lanceur me paraît énorme aussi)

Alors oui j'ai essayé de regarder dans configuration du système ( apparence de bureau etc ...) mais je n'y arrive pas.
Mon installation est récent sur une machine neuve et ma carte graphique est une Geforce GTX 1050 Ti. "


Un de mes autres messages "ce pavé est le composant graphique plasma ( auquel je n'arrive pas à accéder ) .Quand je clique sur un des items il ajoute un chiffre dans une bulle bleue et je ne parviens pas y accéder...."

Vraiment je ne sais pas comment vous faire comprendre que l'affichage est anormalement gros.
Mon lanceur d applications, par exemple occupe près du quart de l'écran.
quand je fais clic droit sur la barre des tâches "option du "tableau de bord" puis " ajouter des composants graphiques" ce panneau latéral est démesurémment grand ... et je ne le comprends pas ( il a l'air de ne pas fonctionner " : impossible d'entrer dans "activités" si je clique dessus cela me fait +1 au chiffre dans la bulle bleue de gauche ....
Mon écran de veille, par exemple, n'a pas de place pour la date "....anche 11 Mars 2018" sur toute la longueur.

Alors oui j'y connais rien mais je pense vraiment qu'il y a une c....dans la pâté

Dernière modification par basti (11-03-2018 18:24:51)

Hors ligne

#17 11-03-2018 19:17:25

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

Il y a en sûrement plusieures des c.... dans le pâté.
J'ai par ailleurs mélangé 2 messages dans ma tête. Sorry.
Affichage anormalement gros. Ben je pense en premier lieu à la configuration de l'écran. Ou à la configuration de l'accessibilité.

Le problème est là depuis le départ ?

Si KDE n'est pas une priorité, réfléchis à l'option repartir à zéro. Prendre soigneusement note de la procédure utilisée pour la carte graphique. Sauvegarder les données. Installer Debian Gnome (ou alors DFLinux, une Debian Xfce facilitée : https://dflinux.frama.io/home/ - ou alors LMDE Mate, une dérivée de Debian Mate :  https://linuxmint.com/download_lmde.php ).  les données. Si c'est nécessaire réinstaller le pilote de la carte graphique.

Ce peut être plus facile que de rajouter un autre bureau sur ton install actuelle tout en virant KDE Plasma, alor que tu ne sais pas trop d'où vient ton problème.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#18 11-03-2018 19:49:45

basti
Membre
Lieu : Gers
Noyau : bullseyes 11.7
(G)UI : KDE
Inscription : 27-06-2017
Site Web

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

oui je vais repartir de zéro.
Je réinstaller tout.

Merci

Hors ligne

#19 11-03-2018 21:57:50

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

Pour te faciliter la vie, prends une ISO "non-free" (tu as ainsi les sources "non-free", sans devoir bidouiller ensuite; pratique pour certains firmwares et certains logiciels non-libres). Ici tu as les ISO "live", qui te permettent de tester la distro depuis une clef USB ou un DVD, sans installer : https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … bt-hybrid/
Tu parlais de Gnome. Gnome a un gros avantage : c'est ce qu'il a de plus répandu sous Debian et Linux en général. Donc bcp de doc, bcp d'utilisateurs qui peuvent partager leur expérience, etc.
Mate, c'est pas mal. Vieillot. Mais plus léger. Plus simple. Plus "rustique", mais plus passe-partout. Plus proche des environnements de bureau genre standards (les vieux Windows, MacIntosh, etc.). Moins personnalisable que KDE, mais plus que Gnome.
Xfce, c'est encore plus léger que Mate, un poil moins complet. Personnalisable. Avec une interface plus classique que Gnome (comme Mate).

Sinon, comme je te l'ai dit plus haut, il a des solutions "facilitantes".
DFLinux, c'est une Debian "normale", "authentique", avec Xfce. Ils ont juste un installateur plus simple, et tu pars avec une installation utilisable facilement de suite, avec de la doc et 1 ou 2 outils bien pratiques.
LMDE Mate, c'est une Debian Mate passablement modifiée. Le look est assez sympa (Une Debian Mate normale, c'est assez rustique et spartiate d'apparence...), l'environnement Mate est plus récent que sur Debian, tu as 2-3 outils facilitants...

N'hésite pas : demande encore de l'aide et des conseils.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#20 11-03-2018 22:14:32

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

Grompf a écrit :

Gnome a un gros avantage : c'est ce qu'il a de plus répandu sous Debian et Linux en général.

Je suis pas convaincu... personnellement j'ai croisé plus d'utilisateurs de Xfce ou de KDE que de Gnome... pour Debian peut-être, mais à mon avis pas pour Linux en général.

Dernière modification par Frosch (11-03-2018 22:14:59)

Hors ligne

#21 11-03-2018 22:44:20

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : [résolu] KDE problème de configuration et plantage régulier

Frosch a écrit :

Grompf a écrit :

Gnome a un gros avantage : c'est ce qu'il a de plus répandu sous Debian et Linux en général.

Je suis pas convaincu... personnellement j'ai croisé plus d'utilisateurs de Xfce ou de KDE que de Gnome... pour Debian peut-être, mais à mon avis pas pour Linux en général.



Gnome, environnement des 3 grandes distros commerciales : SUSE, Red Hat et Ubuntu.
Gnome, environnement par défaut de Debian.
Mathématiquement, le plus répandu de loin.

Mais perso, je ne l'ai jamais utilisé à part pour essayer par curiosité.
Pour un débutant Xfce ou Mate sont bien. Seul problème : sans aucune personnalisation, avev Debian, Mate et Xfce sont moches et ne donnent pas envie.
Mais Xfce dans DFLinux, SolydX ou Emmabuntus, c'est sympa.
Et Mate, dans LMDE, c'est sympa.

Dans tous les cas, pour notre nouveau, je recommande au moins d'aller chercher une ISO unofficial, non-free : moins de bidouillages.
Ou alors une DFLinux ou une LMDE.

Dernière modification par Grompf (11-03-2018 22:58:14)


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

Pied de page des forums