logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2018 23:07:59

WulD
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.3.0
Noyau : Linux 4.9 LTS
(G)UI : GNOME 3.22
Inscription : 04-03-2018

[Résolu] Ligne de commande Debian

Bonsoir,

J'ai voulu apprendre à conduire un camion (Debian) alors que je ne sais conduire que des voitures (certains autres OS) neutral

Il évident qu'il faut que je découvre d'abord le système d'exploitation et ses secrets avant de découvrir l'administration de celui-ci, il ne faut pas mettre le whisky avant les glaçons roll c'est certain.

J'en suis arriver à me dire qu'il faut que j'installe Debian réelement sur une machine et pas en virtuel, d'abord avec une interface graphique et pas en mode console pour mes débuts peace_flag.gif

Et surtout, je dois apprendre la ligne de commande pour ne pas naviguer à l'aveugle.

J'ai finalement une question, pourquoi les majuscules et les minuscules sont inversés sur le Terminal ?

merci.gif de m'avoir lu et merci pour vos réponses à mon post yes.gif

Cdlt,

WulD

Dernière modification par WulD (11-03-2018 14:01:26)

Hors ligne

#2 08-03-2018 23:22:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Ligne de commande Debian

J'ai finalement une question, pourquoi les majuscules et les minuscules sont inversés sur le Terminal ?


Non, elles ne le sont normalement pas.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 08-03-2018 23:31:05

WulD
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.3.0
Noyau : Linux 4.9 LTS
(G)UI : GNOME 3.22
Inscription : 04-03-2018

Re : [Résolu] Ligne de commande Debian

otyugh a écrit :

J'ai finalement une question, pourquoi les majuscules et les minuscules sont inversés sur le Terminal ?


Non, elles ne le sont normalement pas.


Merci beaucoup pour ta réponse smile c'est donc la virtualisation sur VitualBox qui fait ça alors ? C'est l'une des raisons qui fait que je pense à installer Debian réellement sur une machine.

Hors ligne

#4 09-03-2018 03:57:32

nono47
Invité

Re : [Résolu] Ligne de commande Debian

Salut,

Avec une installation en dual-boot, tu as tout le temps d'explorer debian tout en gardant le système " à la fenêtre " . big_smile

Le multiboot (en français, amorçage multiple) désigne la possibilité d'installer sur un même ordinateur plusieurs systèmes d'exploitation et de choisir l'un d'eux lors du démarrage de l'ordinateur

Dernière modification par nono47 (09-03-2018 04:00:46)

#5 09-03-2018 14:24:41

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Ligne de commande Debian

WulD a écrit :

c'est donc la virtualisation sur VitualBox qui fait ça alors ?


Tu as probablement le "verr. maj." d'activé dans la virtualbox sans t'en rendre compte..


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#6 10-03-2018 10:38:48

WulD
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.3.0
Noyau : Linux 4.9 LTS
(G)UI : GNOME 3.22
Inscription : 04-03-2018

Re : [Résolu] Ligne de commande Debian

nono47 a écrit :

Salut,

Avec une installation en dual-boot, tu as tout le temps d'explorer debian tout en gardant le système " à la fenêtre " . big_smile

Le multiboot (en français, amorçage multiple) désigne la possibilité d'installer sur un même ordinateur plusieurs systèmes d'exploitation et de choisir l'un d'eux lors du démarrage de l'ordinateur



Salut, merci pour ta réponse smile c'est la solution à laquelle je pense, j'ai lu que GNU/Linux supporte beaucoup de système de fichiers, par contre l'UEFI sera un problème ou Debian supporte ce "nouveau" BIOS ?

Hors ligne

#7 10-03-2018 10:50:27

WulD
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.3.0
Noyau : Linux 4.9 LTS
(G)UI : GNOME 3.22
Inscription : 04-03-2018

Re : [Résolu] Ligne de commande Debian

otyugh a écrit :

WulD a écrit :

c'est donc la virtualisation sur VitualBox qui fait ça alors ?


Tu as probablement le "verr. maj." d'activé dans la virtualbox sans t'en rendre compte..



Salut, non il n'est pas activé sauf si je l'active et c'est tout le problème, quand je verrouille les MAJ parfois c'est des minuscules et inversement quand je déverrouille c'est des majuscules et d'autres fois ça redevient normal, pas évident quand il faut taper un mot de passe fait de MAJ,MIN et de chiffres.

La meilleure solution je pense, reste une installation physique.

Je te remercie pour tes réponses smile

Hors ligne

#8 10-03-2018 10:54:41

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Ligne de commande Debian

si tu veux être certain de l'activation ou non du caps lock tu peux vérifier en faisant

xset q

Hors ligne

#9 10-03-2018 19:25:57

WulD
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.3.0
Noyau : Linux 4.9 LTS
(G)UI : GNOME 3.22
Inscription : 04-03-2018

Re : [Résolu] Ligne de commande Debian

Severian a écrit :

si tu veux être certain de l'activation ou non du caps lock tu peux vérifier en faisant

xset q


Salut, merci beaucoup pour ta réponse et la commande, caps lock est sur off https://www.cjoint.com/c/HCkss42YLsW

Merci encore à tous pour vos réponses qui m'aide beaucoup smile

Dernière modification par WulD (11-03-2018 13:24:01)

Hors ligne

#10 11-03-2018 13:19:35

WulD
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.3.0
Noyau : Linux 4.9 LTS
(G)UI : GNOME 3.22
Inscription : 04-03-2018

Re : [Résolu] Ligne de commande Debian

Salut à tous,

J'ai débuté avec la ligne de commande, mise à jour de Debian, installation des paquets, découverte de la commande man je suis plus qu'impressionner par toutes les possibilités et la puissance offerte par Debian.

merci.gif

Hors ligne

#11 11-03-2018 13:21:49

WulD
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.3.0
Noyau : Linux 4.9 LTS
(G)UI : GNOME 3.22
Inscription : 04-03-2018

Re : [Résolu] Ligne de commande Debian

WulD a écrit :

Severian a écrit :

si tu veux être certain de l'activation ou non du caps lock tu peux vérifier en faisant

xset q


Salut, merci beaucoup pour ta réponse et la commande, caps lock (Verr Maj) est sur off https://www.cjoint.com/c/HCkss42YLsW

Merci encore à tous pour vos réponses qui m'aide beaucoup smile

Hors ligne

#12 11-03-2018 13:33:08

WulD
Membre
Distrib. : Debian Stretch 9.3.0
Noyau : Linux 4.9 LTS
(G)UI : GNOME 3.22
Inscription : 04-03-2018

Re : [Résolu] Ligne de commande Debian

WulD a écrit :

otyugh a écrit :

WulD a écrit :

c'est donc la virtualisation sur VitualBox qui fait ça alors ?


Tu as probablement le "verr. maj." d'activé dans la virtualbox sans t'en rendre compte..



Salut, non il n'est pas activé sauf si je l'active et c'est tout le problème, quand je verrouille les MAJ parfois c'est des minuscules et inversement quand je déverrouille c'est des majuscules et d'autres fois ça redevient normal, pas évident quand il faut taper un mot de passe fait de MAJ,MIN et de chiffres.

La meilleure solution je pense, reste une installation physique.

Je te remercie pour tes réponses smile



Suite à mon problème de clavier de mon pc portable, j'ai pris un clavier "normal" qui à pu résoudre le problème des touches inversés sur une machine virtuel Debian.

Hors ligne

Pied de page des forums