logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2018 13:59:00

powabanga
Membre
Distrib. : Debian 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 11-03-2018

installer Debian, à la façon d'arch

Salut à tous smile
Je voudrais savoir s'il y la possibilité avec debian, d'installer le système, un peu à la façon d'arch. Je m'intéresse ici, surtout à l'installation uniquement des logiciels que j'ai choisi. Par exemple, ici j'ai testé debian LXDE, et j'ai tout un tas d'applications dont je ne me servirais jamais... Ne connaissant pas forcément le nom des tous les paquets, c'est pas forcément simple de tous les supprimer correctement...

Hors ligne

#2 11-03-2018 14:12:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installer Debian, à la façon d'arch

Quelle est la façon d'Arch ?

En dehors du système de base, tu peux choisir d'installer les paquets que tu veux. Ensuite, se pose la question des dépendances qui accompagnent les paquets :
- depends = dépendance obligatoire
- recommends = dépendance faculative installée par défaut, sauf avec --no-install-recommends.
- suggests = dépendance facultative non installée par défaut.

powabanga a écrit :

Ne connaissant pas forcément le nom des tous les paquets, c'est pas forcément simple de tous les supprimer correctement


Si tu ne connais pas le nom des paquets, tu auras le même problème pour installer ceux dont tu as besoin.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 11-03-2018 16:10:21

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : installer Debian, à la façon d'arch

Salut
Une installation debian mini https://debian-facile.org/doc:install:i … n-minimale je pense que sur debian tu ne peux pas faire moins !?

- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#4 11-03-2018 19:20:39

powabanga
Membre
Distrib. : Debian 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 11-03-2018

Re : installer Debian, à la façon d'arch

@raleur, si je ne connais pas le nom des paquet dont je n'ai pas besoin, c'est principalement parce que justement, je ne les utilise pas. Contrairement à ceux dont j'ai besoin smile, mais merci pour la petite explication sur les options d'installation, ça me permettra de mieux comprendre le système. smile

@Kristen a bien compris le sens de ma question, et le lien que tu m'a donné, y répond parfaitement.

Donc si j'ai bien compris, je dois utiliser l'image cd qui se trouve ici : https://www.debian.org/CD/netinst/index.fr.html c'est bien cela ?

Hors ligne

#5 11-03-2018 19:27:24

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : installer Debian, à la façon d'arch

Si tu veux faire une installation par le réseau oui. Ça fait un téléchargement plus petit de l'image de debian mais par contre lors de l'installation tous les paquets non inclus sur le cd seront téléchargés. Ce qui implique obligatoirement une bonne connexion au réseau.

Dernière modification par Kristen (11-03-2018 19:27:56)


- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#6 11-03-2018 19:38:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installer Debian, à la façon d'arch

L'image d'installation n'a rien à voir avec le type d'installation qu'on veut faire. On peut très bien utiliser une image de blu-ray pour faire une installation minimale et une image de CD netinst pour installer un système archi-complet.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 11-03-2018 19:43:10

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : installer Debian, à la façon d'arch

Oui c'est bien pour ça que le lien contenu dans le lien que j'ai donné dans mon premier message, redirige vers la page de téléchargement des images officielles des CD ou DVD.

- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#8 11-03-2018 21:00:32

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installer Debian, à la façon d'arch

powabanga a écrit :

si je ne connais pas le nom des paquet dont je n'ai pas besoin, c'est principalement parce que justement, je ne les utilise pas. Contrairement à ceux dont j'ai besoin


Dans ce cas tu n'as qu'à désinstaller tous les paquets que tu ne connais pas.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 11-03-2018 21:05:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installer Debian, à la façon d'arch

raleur a écrit :

Dans ce cas tu n'as qu'à désinstaller tous les paquets que tu ne connais pas.


lol

Sinon, tu fais une liste des paquets installés et tu la consultes point par point :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ude-create

et tu utilises l'option -s pour simuler leurs suppressions avant qu'elle soit effective.
Dans ton cas, aptitude semble bien être l'outil idéal d'ailleurs... cool


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 11-03-2018 21:18:05

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : installer Debian, à la façon d'arch

raleur a écrit :

Dans ce cas tu n'as qu'à désinstaller tous les paquets que tu ne connais pas.



Très drôle mais risqué, je mets au défit quiconque de connaitre toute les bibliothèques installées.

Mais très drôle quand même.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#11 11-03-2018 21:37:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installer Debian, à la façon d'arch

powabanga prétend qu'il connait les paquets dont il a besoin. Je lui fais confiance, les utilisateurs d'Arch ne sont normalement pas des débutants. Par conséquent les paquets qu'il ne connaît pas sont ceux dont il n'a pas besoin, et il peut les désinstaller. La logique est imparable.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 12-03-2018 06:50:23

nono47
Invité

Re : installer Debian, à la façon d'arch

Salut,

Une fois le système minimal installé, tu peux configurer apt ( le gestionnaire de paquet ) pour qu'il n'installe pas les dépendances recommandées et suggérées des paquets .

Voir sur le wiki facile : https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ependances

le wiki a écrit :

Ne pas traiter les paquets recommandés comme des dépendances
Présentation du problème

Sous Debian, les paquets ont des dépendances qui sont automatiquement installées, mais ils recommandent et suggèrent éventuellement d'autres paquets. Par défaut, les paquets recommandés sont traités comme des dépendances, ce qui peut augmenter drastiquement le nombre de paquets installés et donc la taille occupée par le système.
...


smile

Dernière modification par nono47 (12-03-2018 06:51:25)

#13 12-03-2018 10:55:21

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : installer Debian, à la façon d'arch

powabanga a écrit :

@raleur, si je ne connais pas le nom des paquet dont je n'ai pas besoin, c'est principalement parce que justement, je ne les utilise pas. Contrairement à ceux dont j'ai besoin smile, mais merci pour la petite explication sur les options d'installation, ça me permettra de mieux comprendre le système. smile

@Kristen a bien compris le sens de ma question, et le lien que tu m'a donné, y répond parfaitement.

Donc si j'ai bien compris, je dois utiliser l'image cd qui se trouve ici : https://www.debian.org/CD/netinst/index.fr.html c'est bien cela ?



Bonjour smile
Oui c'est ça ! C'est pour ton ordinosaure à 256 Mo de RAM ? big_smile
Il y a aussi kiss0s qui pourrait t'intéresser, une Debian pré-configurée ultra-light avec l'essentiel pour une utilisation immédiate :
https://kissballad.arpinux.org/kiss0s.html
https://sospc.name/kiss0s-0-7-debian-stretch-linux/

Hors ligne

#14 12-03-2018 19:25:28

Michel007
Membre
Lieu : Coueron
Distrib. : Buster-Stable
Noyau : 4.19
(G)UI : xfce
Inscription : 13-03-2017

Re : installer Debian, à la façon d'arch

https://sospc.name/kiss0s-0-7-debian-stretch-linux/

Pas sympa de demander d'enlever les bloqueurs de pub....scratchhead.gif

Hors ligne

#15 13-03-2018 12:25:52

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Re : installer Debian, à la façon d'arch

Bonjour,

je viens d'installer STRETCH de façon minimale et j'ai obtenu environ 9OO paquets listés dans SYNAPTIC( en bas à gauche )

En modifiant les sources  des dépôts de Synaptic (-----> Configuration ) je vois afficher la disponibilité de près de 5200 paquets.

Lorsque je sélectionne un paquet pour installation je regarde toujours les paquets suggérés .... tongue
Si à la sélection, le ti'carré vire au rouge , apparaît dans la ligne du bas le NOMBRE des PAQUETS CASSES.

Voilà une utilisation de Synaptic en filtre ......que j'aime affiner avec APTITUDE big_smile

Lors de l'installation, j'ai apprécié de trouver l'option " avec une image disque ciblée en mémoire" qui ne charge que les pilotes
nécessaires à la machine.........enfin presque.......liberté obligewoohoo.gif

N'hésite pas à varier tes outils .....sans trop les mélanger. APT-GET semble être privilégié par Debian......gnulinux.png

**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#16 13-03-2018 13:20:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installer Debian, à la façon d'arch

MdgRUN a écrit :

APT-GET semble être privilégié par Debian


Pour la migration de jessie à stretch, cependant pour les suivantes, je suis pas certains que ce privilège persiste ? roll
Le mieux reste aptitude pour les mises à jour problèmatiques, des solutions y sont proposées avant de valider la première ça permet de comprendre des trucs... cool

Dernière modification par smolski (13-03-2018 13:21:01)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 13-03-2018 14:09:47

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : installer Debian, à la façon d'arch

Le mieux reste aptitude


Aptitude n'est pas installé par défaut , et perso je l'ai jamais utilisé
Que tu préfères aptitude pas de problème mais de la a dire que c'est le mieux
n'est ce pas de la Publicité mensongère ? tongue
Je taquine hein big_smile


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#18 13-03-2018 14:11:09

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : installer Debian, à la façon d'arch

Bonjour

Pour savoir quels paquetages installer ou désinstaler afin d'obtenir un système le plus léger possible (et qui me convienne),
je ferai d'abord des essais sur une machine virtuelle créée avec virt-manager.

Puis, après avoir installé le minimum proposé par l'image ISO netinstall,
je ferai un clone de cette machine virtuelle, et un instantanné
avant d'installer chaque nouveau paquetage à tester.

Ce qui me permettrait de revenir d'un click de souris "instantanément" à l'instantané
et m'éviterait d'avoir à désinstaller ou recommencer à zéro une nouvelle installation vierge,
et je pourrais même démarrer le clône pour comparer (en "live") différentes configurations.

=======
Et si tu as un accès au web un peu trop lent,
tu peux commencer par créer une toute petite machine virtuelle
en y installant le paquetage apt-cacher-ng.
Ça fait gagner un temps fou.

Dernière modification par MicP (13-03-2018 14:16:04)

Hors ligne

#19 13-03-2018 14:54:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installer Debian, à la façon d'arch

smolski a écrit :

Le mieux reste aptitude pour les mises à jour problèmatiques, des solutions y sont proposées avant de valider


Voilà pourquoi. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 13-03-2018 15:13:17

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : installer Debian, à la façon d'arch

Je me souviens de mes début avec Debian on m'a dit qu'il fallait évité les mélanges apt-get et aptitude , je ne sais pas si c'est toujours d'actualité?
A l'époque (Jessie) soit disant les deux ne faisait pas bon ménage

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#21 13-03-2018 15:33:11

Michel007
Membre
Lieu : Coueron
Distrib. : Buster-Stable
Noyau : 4.19
(G)UI : xfce
Inscription : 13-03-2017

Re : installer Debian, à la façon d'arch

"installer Debian, à la façon d'arch" ???

Pourquoi ne pas installer une Arch façon Arch ?

Cette manie de faire toujours des phrases !!!!  out.gif

Hors ligne

#22 13-03-2018 15:51:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installer Debian, à la façon d'arch

Croutons a écrit :

on m'a dit qu'il fallait évité les mélanges apt-get et aptitude


Tous les outils apt sont compatibles les uns aux autres, il est vrai qu'avec aptitude et ses nombreuses options, quand on a commencé à trop bidouiller, vaut mieux rester avec pour se dépatouiller. aptitude est fait pour ça justement, il est l'outil à privilégier avec une rolling comme sid par exemple.
Avec une conduite normale, il n'y a pas de problème des uns aux autres.

smile

Dernière modification par smolski (13-03-2018 16:08:42)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#23 13-03-2018 15:51:42

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : installer Debian, à la façon d'arch

Croutons a écrit :

Je me souviens de mes début avec Debian on m'a dit qu'il fallait éviter les mélanges apt-get et aptitude , je ne sais pas si c'est toujours d'actualité?
A l'époque (Jessie) soit disant les deux ne faisait pas bon ménage


Ce n'est plus d'actualité depuis bien avant Jessie. apt-get et aptitude n'ont pas la même façon de marquer les paquets installés automatiquement par dépendance d'autres paquets. La conséquence était qu'un paquet installé manuellement avec l'un pouvait être considéré comme installé automatiquement par l'autre qui proposait de le désinstaller, n'ayant aucune dependence à satisfaire. Mais il y a bien longtemps qu'apt-get et aptitude savent lire la liste des paquets installés automatiquement par l'autre. Il y avait peut-être aussi le même problème avec le marquage des paquets "bloqués" (hold) à une version donnée, mais j'ai beaucoup moins utilisé cette fonctionnalité.

Dernière modification par raleur (13-03-2018 15:53:36)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 13-03-2018 16:07:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : installer Debian, à la façon d'arch

Excellent cette information sur la compatibilité des outils apt.
C'est mis dans le wiki là :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … outils-apt

Merci Crouton et raleur wink

Dernière modification par smolski (13-03-2018 16:08:02)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 20-03-2018 23:15:32

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : installer Debian, à la façon d'arch

qui veut installer absolument minimaliste installe via debootstrap et se retrouve dans des conditions assez similaires à celles d´arch effectivement. puis il continue avec apt en n'installant que le nécessaire (voir msg de Smolski 13-03-2018 16:07:36 )

note: hm, le lien indiqué par Smolski serait-il brisé?

l'installation via debootstrap peut avoir lieu en console alors que le système est utilisé autrement! c'est un réel confort par rapport à l'installeur. mais on a considérablement plus à rajouter.

installer sans systemd rend encore plus compact, mais ce n'est plus possible chez Debian...

on peut lister les paquets installés

https://wiki.debian.org/fr/ListInstalledPackages

https://www.howtogeek.com/howto/linux/s … or-debian/

comme base  de départ pour accroître l'installation.

quand on connait bien antérieurement ses besoins, on hésite avant d'installer par ex. un xorg complet qui installe pour tous les chips imaginaux!

mais on doit être conscient du risque de priver son système de capacités (essentielles, mais pas pour tous, uniquement dans certains cas) ... que l'on n'aura pas installées ou mal voir pas réglées.

le guide de référence Debian de Osamu Aoki diffusé par Debian et introduit par la spécification suivante:

«Ce guide de référence Debian (v2) (2018-01-10 14:50:31 UTC) est destiné à procurer un large aperçu du système Debian en tant que guide de l’utilisateur d’un système installé.»

donc à jour et en français

est précieux pour ce faire!

si on veut commencer avec du hyper-léger, on optera pour ratpoison, éventuellement avec en plus jwm (ratpoison installe automatiquement un sélecteur de gestionnaire d'écran, dernière option principale à son menu, permettant de commuter, sert donc accessoirement du gestionnaire de session genre xdm ou slim, et est encore plus petit, mais login en mode console!). tous les deux n'ont presque pas de dépendances et ne font que quelques centaines de koctets. nano permet d'éditer en gestion libre des lignes et paragraphes et de copier, malgré être en mode console, dans une fenêtre. Ratpoison peut être démarré dans plusieurs consoles (Ctrl+Alt+F1, ou F2, F3 etc...) simultanément! Et dans ces fenêtres de ratpoison, on peut quand même définir des sous-fenêtres et copier copier par markage avec la souris et clic sur la molette! jwm démarre des fonds d'écran graphique dans la console sans besoin d'autre application auxiliaire sous condition que l'image soit au bon format! ors l'exemple donné dans /etc/jwm/system.jwmrc est malheureusement avec une mauvaise extension. Dans Debian il faut l'extension *.png!!! pour rester léger installer mTpaint et réenregistrer l'image (probablement en *.jpeg lol ) au format *.png et, si ses dimensions concordent, elle apparaîtra... ou recompiler jwm pour jpeg!

le gestionnaire de fichiers / répertoires clex est extrêmement efficace, surtout en cas de noms de fichiers biscornus durs à taper sans faute! le lancer en console, marquer le fichier concerné, puis, en ligne de commande en bas, inscrire le commande, par ex. «rm » puis taper F2 ce qui rajoutera sans faute le nom du fichier marqué!

on calcule avec sc en console.

pour surfer, le mieux est quand même un navigateur graphique. avec en gros seulement 13 Moctets décompacté, QtWeb est le plus confortable des hyper-légers et supporte libflashplugin.so (même les très anciennes versions de 9740 koctets des vieux isos de Puppy-Linux ou peut-être Slitaz; créer un répertoire /usr/lib/mozilla/plugins/ et le copier dedans, et c'est bon! Mais il échouera là partout où le diffuseur de la vidéo se soucie de la qualité du client et contrôle quelle version de flash est utilisée!). considérablement plus petit, links2 est inapte à flash mais ouvre presqu'instantanément des pages énormes et pourries de pub sans la prendre du tout en considération...

compléter avec alsa, mhwaveedit et mplayer

pdf? hum, tout dépend de ce qu'on utilise à côté! pdftohmtl permet de visionner beaucoup avec le navigateur, epdf, ou si on devait installer wine, léger ou non, les minuscules applications windows, sumatra PDF pour le PDF, et Angel Writer pour le vrai traitement de texte hyper léger, voir, plutôt pour s'amuser, OffByOne, le navigateur graphique qui tenait avec SSL sur une disquette (mais attend, en français, des signes diacritiques  impérativement codés à l'ancienne sur les pages HTML, &eacute; etc.)

didiwiki permet de réaliser, entre autres choses, son calendrier perso dans le navigateur quelqu'il soit (même pure console!). cups (ne pas installer tous les filtres!!!)?

Dernière modification par oui (21-03-2018 00:36:42)

Hors ligne

Pied de page des forums