logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2018 08:43:20

aiki
Membre
Inscription : 04-06-2017

Serveur NAS sur vieux notbook 1G RAM 500Go HD

Bonjour,

j'aimerai convertir un vieux notbook en serveur nas pour trier mes données et ne perdre aucune photo ou document important (photo de famille, tableur de compte, etc), ainsi que tout un tas de données accumuler au fils du temps sur le net que j'aimerai retrouver, tutoriel de guitare, partition, compo, etc...

J'ai un autre disque de 500Go USB que j'aimerai rsync un fois par jour pour sécuriser, il faut que je le vide et que je passe les données en vrac sur mon 1To WD.

Le truc c'est que j'aimerai un truc un peut user friendly, avoir la possibilité de synchroniser des répertoire quand je suis connecté à ma box et le tout en wifi, pour pas que le ventilo réveil ma mother la nuit.

J'ai demandé vite fait sur #freenas mais eu me sorte le gros matos, je peux pas acheter comme ça 4 HD de plusieurs teras...

J'ai un compte hubic, mais vue leur manque de communication vis-à-vis d'une facture impayé, je doute sur leur sérieux. Et comme il y a aussi des backup de CD et DVD je voudrait pas avoir de problème avec la sasem.

J'ai aussi à ma disposition un proliant micro serveur, utilisé en desktop par ma mère pour faire du web, notamment un jeux flash (pas top niveau sécurité), mais pareil faudrait que j'y mette des disques. j'avais acheter deux hd de 1To mais l'un d'eux est tombé et donc hs, ce qui me reste peut être deux disques de 500Go mais avec des données dessus.

Au plus simple, selon moi c'est de mettre un debian stable sur ce NoteBook et de rsync par le hd 500Go usb un fois par jour. plus peut être faire un rsync par semaineur un autre hd (par exemple le 1To, ou un autre 500Go 3.5)

Vos idées et point de vue sont les bienvenu,
ceci afin de sécurisé un minimum les données vue qu'il m'est déjà arrivé de perdre des photo importante par rapport à une décennale.

Avec mes remerciement,
bien cordialement,
Aiki.

Hors ligne

#2 12-03-2018 09:12:17

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Serveur NAS sur vieux notbook 1G RAM 500Go HD

Ça serait bien, si tu nous donnais Les références, de ton vieux NotBook wink

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#3 13-03-2018 12:38:50

aiki
Membre
Inscription : 04-06-2017

Re : Serveur NAS sur vieux notbook 1G RAM 500Go HD

samsung NP-N130

voilà smile

Hors ligne

#4 13-03-2018 13:20:12

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Serveur NAS sur vieux notbook 1G RAM 500Go HD


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#5 16-03-2018 19:56:49

aiki
Membre
Inscription : 04-06-2017

Re : Serveur NAS sur vieux notbook 1G RAM 500Go HD

salut,

si je comprend bien la carte wifi de ce laptop n'est pas reconnu ?

j'ai un proliant micro serveur utilisé par ma mère en desktop, puis-je y adjoindre 4 disque dur, puisque c'est les espaces prévu en plus d'un 5ème sata pour ajouté au fonction desktop un système raid sur un répertoire de backup... ? machine sous debian 9.

ou doit-je réinstaller le laptop de ma mère avec une distribution ultra light weigth, avec peut être quand xfce et reconvertir mon proliant dans ça fonction destiné à l'achat c'est à dire un nas, avec 4 disque dur, du coups avec FreeNAS, allumé ponctuellement pour le bruit et enfin trier toutes mes données en désordre...

cordialement,
aiki.

ps: le laptop asus de ma mère était déjà très lent avec une lubuntu...

ps bis: qu'en est-il des jeux flash ? ma mère joue à un jeux de majong en flash et je crains pour la sécurité de la machine, vue qu'elle va devenir sensible s'il y a des backup dessus.

Hors ligne

#6 19-03-2018 11:14:15

aiki
Membre
Inscription : 04-06-2017

Re : Serveur NAS sur vieux notbook 1G RAM 500Go HD

petit UP car j'ai toujours pas de solution...

Hors ligne

Pied de page des forums