logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 17-08-2009 22:03:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Arfff sacré sebastien1976 !

Donc je me dois de remercier les dévellopeurs de win vista


Il y a des gens qui d'entrée optent pour linux... Genre Melodie...

Le parcours appartient à chacun et comme je ne veux que les systèmes proprio ne virent le libre, je ne veux virer de moi-même les systèmes proprios... Quant à les remercier d'exister... euuuuuuh

Ils ont cette utilité : l'utilité d'être une option tout autant que le libre... Zen, non ?

Hauuuuummmmmmmmm itié, Joel le krishna !

Tchibâââ ! big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#52 19-08-2009 17:49:09

Hansa
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 27-06-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Ma 1ere install date de'octobre 2005 (Mandriva) mais je m'y suis vraiment mis qu'en avril 2006 (Ubuntu). Je suis passer à Debian en mai dernier.

Tout le monde disait que c'était imossible. Un jour, il est arrivé quelqu'un qui ne le savait pas... et qui a réussit.

Hors ligne

#53 19-08-2009 20:06:21

TheShift
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 10-08-2007
Site Web

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Salut,
moi ça fait 3 ans en "fixe" mais depuis 6 ans j'ai du linux sur un pc ...  mandrake, red hat puis ubuntu, debian, frugalware, gentoo et retour à Debian depuis 6 mois environ ....

++ TheShift

lpusercoordbleu2.jpg

Hors ligne

#54 03-11-2009 17:43:15

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Salut;

Ca fait un peu plus d'un an maintenant, d'abord sous Ubuntu 8.10, puis sur Frugalware (que j'utilise toujours, pour les loisirs) et Debian (que j'utilise aussi mais pour le boulot).

Dernière modification par pili36 (03-11-2009 17:43:42)


Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

#55 04-11-2009 10:58:06

le_fada
Membre
Lieu : Toujours à l'ouest
Distrib. : Sid «ad vitam æternam»
Noyau : 2.6.33-amd64
(G)UI : gnome-shell
Inscription : 23-09-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Salut,

j'y vais aussi de mon parcours :

fin 2003 : aurox, peu de temps, tout de suite passé sur mandrake 9.2, jusqu'en 2005 où le coté commercial s'est amplifié avec Mandriva.
vers la mi-2005, première Debian ( sarge ). Une petite infidélité, fin 2006 pour tester Gentoo, pendant 2 mois... puis, marre des compilations à rallonge ( je me souviendrais toujours des quelques 10h00 de compil pour kde au complet ! )... donc retour définitif chez Debian début 2007 avec Sid... d'où  je n'ai pas bougé depuis.

Hors ligne

#56 29-11-2009 15:11:17

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Salut

J'ai fait un passage éclair sous Ubuntu 5.10 pour passer de suite à 6.06 dès qu'elle est sortie c'est à dire en 2006 si je ne me trompe pas. Premier problème : un modem ADSL usb... Direction la permanence de Linux Arverne (Clermont Ferrand) qui m'a expliqué rapidement l'environnment graphique (30 minutes) et m'a dit que ça ne me serait pas utile tout en appuyant sur Ctrl + Alt + F1. Grand effroi pour moi qui ne connaissais qu'à peine les commandes DOS de Windows.
- Et pour le modem alors comment je fais ?
- sudo pppoeconf dans un terminal.
- A chaque fois ?
- Ben non, t'as qu'à écrire un script...

Voilà, 2 mois après être passé sous Linux j'écrivais mon premier script tout fier et je me lançais dans la lecture de moult ouvrages traitant d'administration système et autres lignes de commande.
Maintenant quand je fais des install party je m'amuse à faire pareil avec les personnes à qui je viens d'installer. Vous ne croiriez pas la palette de couleur que leur visage peut prendre en quelques secondes seulement ;-)

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#57 03-04-2010 23:52:35

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'anciens parmi nous ...

Pour ma part le passage du proprio (OS X) au libre (Debian)
ne date d'un an et demi, mais bon
ça ne fait pas beaucoup plus longtemps que j'ai un ordinateur.
(un peu plus de trois ans) donc je n'ai pas trop eu le temps
d'acquérir trop de mauvaises habitudes. smile

Ce passage n'était pas du tout prévu, j'étais parti sur le net
à la recherche d'infos pour connaître les soins appropriés
à donner à un certain cactus et je suis tombé sur le site d'un gars
qui non seulement m'a très bien renseigné pour le cactus
mais qui m'a aussi persuadé de la necessité
d'utiliser logiciels et systèmes d'exploitations libres.

J'ai choisi Debian car en me renseignant j'ai lu qu'Ubuntu était conseillée aux débutants
et en me renseignant sur Ubuntu j'ai appris qu'elle était basée
sur une distro nommée Debian et j'ai préféré utiliser l'original que la copie,
à l'heure actuelle je suis très heureux d'avoir fait ce choix.

En ce moment je louche vers d'autres OS histoire de varier un peu les expériences.
Mon système principal reste Debian mais FreeBSD l'a rejoint sur une autre partition
et je viens de rater l'installation de Debian/Hurd par l'intermédiaire de crosshurd
sur une troisième partition, je ne sais pas encore si je persiste
à mettre le Hurd ou si je vais essayer autre chose...

Donc pour résumer, nouvellement arrivé mais avide d'aventures. smile

Dernière modification par eol (03-04-2010 23:53:27)

Hors ligne

#58 05-04-2010 01:32:57

beslinux
Membre
Lieu : Québec, Québec
Inscription : 29-03-2010

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Moi j'ai fais pas mal de saute mouton tantôt Windows 1 mois après Ubuntu oups mandriva par la 3 mois après hop opensuse on revien à la fenêtre$ refaire un saut dans Ubuntu et hop Fedora et un p'tit coup d'Archlinux avec sa et non c'est pas asez on va faire un ptit tour à la fenêtre$ 2 mois après poof Gentoo et la finalement je suis sous Debian, mais pour combien  temps, et sa en 5 ans. J'aime explorer et découvrir les système et aussi apprendre le type d'avenue quM'une distro s'oriente. mais avec tous mes changement on peut dire que sa fais 3 ans que je suis dans le libre et si j'étais pas un grand gamer je vous jure Que Window$ aurais pris barre de la fenêtre !!!

LIVE FREE OR DIE
avatar_1218.gif

Hors ligne

#59 05-04-2010 17:36:01

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

2 ans et il y a tellement de chose a apprendre encore, c'est juisif non!

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#60 05-04-2010 21:22:59

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 26-06-2009
Site Web

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Moi 1 an depuis février dernier smile

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

Hors ligne

#61 08-04-2010 22:34:31

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Allez hop j'y vais aussi de ma p'tite histoire linuxienne :

Début 2009 je sors de mon bois après plusieurs années a jouer le hobo ( ou clochard céleste .. etc )

Humanité oblige : addresse postale, téléphone et ordinateur et addresse mail et tout le toutim. lol

Juillet 2009 Je me retrouve avec un ordi portable (acer 7730G) vendu avec Vista: J'y comprend rien, ça rame et c'est chiant mais je ne savais pas qu'il existait autre chose. sad

Un collègue qui à connu linux à l'époque de la mandrake m'en parle. Je fait des recherches et teste knoppix ( KLA ). Ouf enfin mon ordinateur marche ( enfin fonctionne quoi tongue )
Puis j'installe Ubuntu "en dur" je me met à utiliser ma machine.

Après deux mois ( passage à la 9.10 bordélique ) je passe a l'installation en dur de "l'original", j'ai nommé Debian et directement en Testing/Sid ( vraiment hard-core pour un débutant mais j'ai survécu wink ) à cause de certains composants trop réçents pour la stable.

Et là c'est la teuf!! Une distib' dite instable qui marche au quart de tour et qui pour l'instant n'a jamais faillie. big_smile = Adoptée comme système de "travail" principale ( je dessine en amateur, vivement le support de cuda pour gimp smile ).

Vista n'a plus jamais été allumé depuis ...

En résumé: 7/8 mois de Linux, une curiosité abyssalle m'habite et ce n'est pas fini.
Pas sectaire, je lorgne vers le hurd, les ***BSD et Le libre en général

Hop fini de raconter ma vie: J'ai du bidouillage sur la planche big_smile
Tchôô tongue

Dernière modification par Clem (08-04-2010 22:35:10)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#62 09-04-2010 09:04:42

RUFUS
Membre
Inscription : 10-03-2010

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

depuis la 5.04 de Ubuntu, avec des hauts et des bas, c'est à dire que parfois je me laissait à retourner sur windows quand j'en avais mare de chercher le pourquoi du comment....
pour ensuite revenir de façon durable sur Ubuntu en ayant tester Fedora, et enfin sur Debian depuis peu;)

Hors ligne

#63 09-04-2010 11:47:17

NuDub
Membre
Lieu : OISE
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 3.16 amd64
(G)UI : LXDE-GNOME-KDE
Inscription : 31-05-2009

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Hello @ tous.

J'ai pas les dates en tête mais les versions.

Linux n'est pas mon OS principale, mais j'aime l'avoir sous les mains aux claquements de doigts. Donc mes installe ne sont pas en "dur" mais plutôt des VirtualMachine.

Donc j'ai commencé en VM sous M$ XP(que j'ai encore dans un coin) en mettant Ubuntu une version 9. Et j'ai tenu que 6 mois, car pour mon utilisation y avais trop de choses superflus après installe. Et il y avais des Màj sans arrêt, bref au final avec mon utilisation sa collais pas du tous.

Puis j'entendais parlé de Debian pendant mon test Ubuntu et je voyais beaucoup de server dessus, et Ubuntu est basé sur Debian.
Et aussi on m'avait parlé de cette possibilité de faire une installe de base que l'on construit soit même suivant ces besoin.

Bref j'ai pris mon courage pour installer Debian Lenny 5.0 sur ma bécane en VM toujours avec une installe de base. Et là y a pas à dire j'en ai beaucoup appris sur la ligne de commande forcément.

Après quelque mois j'ai su que cette distrib était faite pour moi. Pas de Màj fréquente, choix de logiciels avec entre autres les Backports.

Ensuite je suis passé sur Mac et là idem installation de debian en VM mais cette fois et avec regret j'ai fait une installe avec Gnome directement.

Et voilà aujourd'hui sur Debian Lenny 5.4 qui répond aux claquements de doigts c'est le pied.
Mais je vais revenir à une installe de base avec un tilling se sera largement suffisant et optimiser pour mon utilisation.

J'ai pourtant acheté un DD pour installer en dur Debian, mais je dois reconnaitre que en VM c'est plus pratique pour moi, je peux être sur le Mac et avoir Debian en même temps.

Au final je suis plus un Unix-user que Linux, mais grâce à Debian j'utilise volontiers le terminal de mac.

Donc au final j'utilise Debian depuis la sortie de Lenny et donc se sera mon premier changement de Stable en fin d'année ou début d'année prochaine.

VM Debian Testing sur Win7

Hors ligne

#64 29-08-2010 22:16:42

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Bonjour !

Et bien moi, ça fait trois ans que j'ai viré tous logiciels proprios... La fenêtre y a été du voyage également big_smile Ras le bol de mettre des cracks pour avoir des logiciels exploitables à 100%, des virus et des écrans bleus ( sensible à la mémoire cette bestiole ).

Bref Ubuntu a été ma porte d'entrée dans l'univers du libre mais je n'aime plus utiliser des copies... Me voila donc à l'original depuis peu de temps ( que de temps perdu roll ).

J'ai viré ubuntu des deux autres machines pour installer debian lenny. Je ne rouspète pô contre ubuntu, je pense qu'il attire les curieux au monde libre, et c'est temps mieux !!

Mais la rapidité de sortie des releases est déconcertante avec parfois des bugs ou plantages lors des migrations. J'apprécie également la qualité et le soin des distributions debain ( pas de freeze même en testing )

J'ai toujours ma squeeze mais je l'ai maltraité pour mes tests persos ( elle rame la pauvre, j'ai upgradé en instable avant de revenir en testing,  pardon big_smile ), j'ai donc installé lenny car j'ai besoin d'un environnement sur pour bosser... bin voui, fo bien bosser un peu quand même big_smile

Voila pour mon histoire que j'ai quand même pas mal raccourci.

Lorus.

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#65 24-11-2010 11:36:02

lea1983
Membre
Inscription : 22-11-2010

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Pour ma part, 4 ans. J'ai commencé avec debian, puis j'ai essayé tout type de distrib... Et maintenant j'utilise ubuntu.

Léa

Hors ligne

#66 06-12-2010 21:54:29

caracole
Membre
Lieu : Au soleil en Espagne
Distrib. : Ubuntu Maverick + Natty ( en test Debian Lenny)
Noyau : 2.6.35.24-genericpae et 2.6.37 (Natty)
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-12-2010
Site Web

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

flashbooster a écrit :

Je vous remercie d'accorder de votre temps aux novices. L'expérience est une garantie de qualité qui démontre également la stabilité de l'os.


Merci pour cette pensée généreuse .


Le peu que je savais de Linux on me l'a enseigné; le reste je l'ai appris ici grâce à la communauté...[moi]
Les arbres enseignent la patience: Ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue. [C.Beaupré]

Hors ligne

#67 06-12-2010 22:02:54

caracole
Membre
Lieu : Au soleil en Espagne
Distrib. : Ubuntu Maverick + Natty ( en test Debian Lenny)
Noyau : 2.6.35.24-genericpae et 2.6.37 (Natty)
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-12-2010
Site Web

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Bonsoir,
En ce qui me concerne, à mi-temps depuis 2006 à cause d'un changement de disque sur mon portable. Je me suis dit "tiens j'ai quelques DVD Live de ubuntu, debian, opensuse etc... j'ai testé retesté.
Le fait rien que de disposer d'un dvd Live et de pouvoir tester fut un boulversement de mes habitudes..
En fin de compte j'ai installé ubuntu la version 6 je crois, et fait cadeau de mon portable à mon épouse. Moi je m0'en suis offert un plus moderne avec wind'auze. J'ai teste sous vmware, et diverses config en dual boot - jusqu'au jour en 2009 j'ai mis en natif la version 9. et puis actualisations sur actualisation automatiques je ne me rends compte quasiment de rien .

Après presque 40a d'informatique un vieux routier en retraite quoi ( mon premier PC je me le suis offert en 1975 par là ) - mais  j'ai réussi à viré "ma cuti" !
J'ai un iso de Debian Lenny que je vais essaye pour voir...

Ne vous affolez pas j'ai quand-meme des soucis avec les logiciels photos !

Un salut du pays de Cervantes.

Pierre

Dernière modification par caracole (06-12-2010 22:05:29)


Le peu que je savais de Linux on me l'a enseigné; le reste je l'ai appris ici grâce à la communauté...[moi]
Les arbres enseignent la patience: Ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue. [C.Beaupré]

Hors ligne

#68 06-12-2010 22:15:49

cthuluh
Membre
Distrib. : stable
Noyau : stable
(G)UI : ratpoison
Inscription : 17-08-2010

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Ici ça fait bientôt quatre ans (déjà) que le libre est entré dans ma vie, avec debian.
Par hasard : je croise un énorme bouquin avec un énorme DEBIAN marqué sur la tranche,
à la médiathèque de Clermont-Ferrand. Deux jours plus tard, je récupère un PC (un PII !).
Deux jours (argh) plus tard j'ai une debian fonctionnelle. cool
Première install épique, quand on a jamais eu d'ordinateur roll
Depuis debian est et reste ma distribution GNU/Linux de choix, même si j'apprécie aussi beaucoup
slackware et que je fricotte du côté de chez Puffy. tongue

Hors ligne

#69 10-12-2010 00:04:34

caracole
Membre
Lieu : Au soleil en Espagne
Distrib. : Ubuntu Maverick + Natty ( en test Debian Lenny)
Noyau : 2.6.35.24-genericpae et 2.6.37 (Natty)
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-12-2010
Site Web

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Moi je reste gaga quand je vois ceci: [img align=C]http://futurist.se/gldt/wp-content/uploads/gldt1012.png[/img]

image extraite d'ici http://futurist.se/gldt/

Le peu que je savais de Linux on me l'a enseigné; le reste je l'ai appris ici grâce à la communauté...[moi]
Les arbres enseignent la patience: Ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue. [C.Beaupré]

Hors ligne

#70 10-12-2010 05:26:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Faire oviaire ! caracole.

wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#71 10-12-2010 12:11:23

caracole
Membre
Lieu : Au soleil en Espagne
Distrib. : Ubuntu Maverick + Natty ( en test Debian Lenny)
Noyau : 2.6.35.24-genericpae et 2.6.37 (Natty)
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-12-2010
Site Web

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

smolski a écrit :

Faire oviaire ! caracole.

wink


Debian a fait beaucoup de petits enfants !

Estoy en España ! "Faire Oviaire" quiere decir Ferrocarril ? Chemin de Fer Sncf Renfe ??? smile

Savez-vous avec quel logiciel c'est réalisé ?

Caracole=Escargot

Dernière modification par caracole (10-12-2010 12:12:14)


Le peu que je savais de Linux on me l'a enseigné; le reste je l'ai appris ici grâce à la communauté...[moi]
Les arbres enseignent la patience: Ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue. [C.Beaupré]

Hors ligne

#72 30-12-2010 08:43:04

Bagatore
Membre
Lieu : Digne-les-Bains
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-12-2010

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Bonjour,
Je suis sur GNU/Linux depuis Ubuntu 8.1O.
Découverte de la Liberté !!!! sur un ordinateur !
J'avais Windows, un jour je vois un magazine (Linux Pratique), je l'achète avec son cd présentant Ubuntu Intrèpid Ibex ! Je suis les instructions, je me lance directement dans une installation en dual boot avec vista.

Une semaine après, pas plus, je recommence une installation mais sans vista.

Depuis environ deux ans donc je suis devenu allergique à windows, j'ignore mac (j'en ai jamais croisé un) et maintenant je suis sur Squeeze.
Ubuntu a le mérite d'initier à Linux, mais Debian m'impressionne franchement.

Je ne m'y connais pas en informatique, mais j'aime l'esprit du "libre", donc merci GNU/Linux,
qui me fit sortir du système aliénant de windows.

Or donné par don
Ordonne pardon

François Rabelais

Hors ligne

#73 30-12-2010 09:21:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Yep Bagatore !

Bonjour et bienvenue sur df.

En fait, sur le forum, on a une rubrique Presentation pour présenter ce que tu mets dans ton post précédent.
Je te propose de le copier/coller dans Presentation pour y recevoir les amis et salutations d'usages.
Ne te gêne pas pour intervenir sur le forum, question, réponses, participations, tout est bon pour l'entretenir !
Je te souhaite un bô voyage au pays de squeeze ! wink

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#74 19-02-2011 18:24:55

Pinkmounter
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-02-2011

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Après des débuts sous Tandy Deskmate, Win 95, 98, puis XP, je rencontre en 2009 un fédoriste qui sur ma demande me conseille sur mon entrée dans le monde de Linux.
Un essai peu convaincant sous OpenSusu KDE, je retourne 3 jours sous Vista (pas taper) qui achève de m'écœurer . Je tente Ubuntu 9.04. Révélation : presque tout fonctionne du premier coup, là où Vista réclamait même une installation manuelle des pilotes réseau... Et en plus c'est beau, harmonieux.

Évidemment on en vient vite à buter sur des problèmes techniques, mais la galère est un plaisir quand on a compris les valeurs du libre et que l'on est plus face à une boîte noire.
Étant mécano, j'apprécie de pouvoir ouvrir le capot de ma voiture plutôt que d'être dépendant du concessionnaire : c'est à peu près la même chose.

Je teste plusieurs distros, mais reste finalement toujours sur Ubuntu, essentiellement pour la large documentation et les paquets disponibles. Puis après une certaine maturation (enfin j'espère), je me décide à passer à Debian, pour tout le bien qu'on entend d'elle, sa stabilité réputée, ses valeurs, et surtout son joli logo.

Ça fait un mois environ, en testing. Bon je galère un peu, c'est pas assisté comme Ubuntu, le site officiel est super moche et j'ai lutté pour m'y retrouver dans le wiki d'installation, il me manque des fonctions natives sur mon laptop que j'avais avec Ubuntu, je sens que je vais encore galérer mais j'aime ça.

Du coup le pc fixe y est passé aussi. J'ai fini par reprocher à Ubuntu sa politique de mise à jour, une nouvelle version tous les 6 mois c'est trop à mon goût. Je serais bien resté sous LTS mais les versions des logiciels étant attachées aux distros, s'il faut faire de la maintenance rien que pour ça, go Debian.

Mais bon, aux débutants qui me demandent conseil, je les dirige vers Ubuntu. C'est très accessible, et je pense la distro Linux la plus fonctionnelle out of the box, une bonne porte d'entrée pour la banquise. Par mon expérience perso je peux leur résoudre leurs petits bugs quotidiens. Et le jour où il seront mûrs, je les aiderai à passer à Debian...

Hors ligne

#75 19-02-2011 18:26:54

Pinkmounter
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-02-2011

Re : Combien de temps sous GNU/Linux

Et en bon boulet, je viens seulement de lire le message de Smolski au-dessus de moi.
Je vais donc également suivre ses indications.

Hors ligne

Pied de page des forums