logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-03-2018 18:01:12

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

[Résolu] grub sur partition

Suite à plusieurs posts traitant de ce sujet, j'avais cru comprendre qu'il est possible d'installer grub sur une partition (ie hors MBR)
Sur une station j'ai Xununtu 16.04 installé, grub sur MBR. OK
J'avais laissé de la place pour une autre distro. J'ai donc installé Stretch dans l'espace libre.
Pour cette dernière installation j'ai demandé d'installer grub sur la partition racine (de stretch).
Au reboot, je ne vois que Xubuntu... yikes
Est-il possible de rattraper l'install. sans avoir à repartir de zéro ?
Merci pour les réponses.

Dernière modification par gargamel79 (14-03-2018 11:32:37)

Hors ligne

#2 13-03-2018 18:58:47

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] grub sur partition

bonsoir
tu boot sur xubuntu et tu fais un

update-grub



si je comprends bien ce que tu as fais, c'est toujours le grub de xubuntu qui est au démarrage, donc c'est lui que tu dois mettre à jour

Hors ligne

#3 13-03-2018 20:54:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] grub sur partition

gargamel79 a écrit :

j'avais cru comprendre qu'il est possible d'installer grub sur une partition (ie hors MBR)


Je vais profiter de cette question pour faire ce que j'adore : étaler ma science. "La science, c'est comme la confiture ; et la confiture c'est bon, miam."
Quoi ? ce n'est pas la vraie expression comparant la science et la confiture ?

"Installer GRUB sur une partition" est sujet à interprétation car le chargeur GRUB se compose de deux ou trois parties :
- l'amorce (boot image) qui comme son nom l'indique peut être installée dans le secteur d'amorce d'un disque (MBR) ou d'une partition (PBR)
- le "noyau" ("core image", à ne pas confondre avec le noyau Linux) qui peut être installée à différents endroits :
  - dans un fichier de la partition système EFI
  - dans les secteurs non alloués qui suivent le MBR d'un disque au format MSDOS
  - dans une partition de type "BIOS boot" d'un disque au format GPT
  - dans un fichier du répertoire /boot/grub en dernier recours
- divers fichiers (modules, fichiers de configurations, polices...) contenus dans le répertoire /boot/grub.

Il est donc assez fréquent qu'au moins un élément de GRUB soit installé dans une partition même lorsque GRUB est installé "dans le MBR". Mais quand on dit que GRUB est installé dans le MBR ou dans une partition, on fait généralement référence à l'emplacement de l'amorce, spécifié dans la commande grub-install.

Tu as donc installé l'amorce du GRUB de Debian dans le PBR de la partition racine de Debian. Et à moins que cette partition soit formatée en btrfs, le noyau de GRUB est le fichier /boot/grub/i386-pc/core.img. Contrairement à l'amorce d'un MBR qui peut être exécutée directement par le BIOS, l'amorce d'un PBR doit être exécutée par un autre programme d'amorce. Le cas standard est le programme d'amorce du MBR de DOS/Windows ou du paquet mbr qui charge et exécute l'amorce du PBR de la partition marquée bootable. GRUB peut aussi charger et exécuter ("chainloader") un PBR.

Puisque tu as installé l'amorce du GRUB de Debian dans une partition, le programme d'amorce du MBR chargé par le BIOS n'a pas été modifié. Son type (DOS/Windows ou GRUB) dépend de ce que tu as installé auparavant et comment. Il s'agit probablement de l'amorce du GRUB d'Ubuntu. L'installation de Debian n'a pas non plus modifié le fichier de configuration du menu du GRUB d'Ubuntu, qui ne contient donc aucune référence à Debian à ce stade.

Tu peux exécuter update-grub depuis Ubuntu comme l'a suggéré Severian. Si os-prober est installé et activé, des entrées de menu pour Debian seront ajoutées. Mais il faudra refaire l'action après toute installation ou suppression de noyau de Debian ou modification des paramètres de la ligne de commande du noyau.

Une autre possibilité consiste ajouter manuellement dans le menu du GRUB d'Ubuntu un chaînage vers le GRUB de Debian, ce qui ne nécessitera pas d'exécuter update-grub sur Ubuntu pour prendre en compte un changement lié au noyau de Debian.

Si tu veux que le GRUB de Debian soit directement lancé par le BIOS à la place de celui d'Ubuntu, il faudra réinstaller GRUB dans le MBR depuis Debian. Mais sache que le GRUB d'Ubuntu est toujours configuré pour s'installer dans le MBR aussi, donc en cas de mise à jour des paquets grub* d'Ubuntu, il sera à nouveau installé dans le MBR, écrasant celui de Debian. Pour que la situation soit pérenne, il faudra reconfigurer le GRUB d'Ubuntu pour s'installer dans le PBR d'une partition.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 14-03-2018 11:31:20

gargamel79
Membre
Lieu : Baugé en Anjou
Distrib. : Debian bullseye
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 15-11-2009

Re : [Résolu] grub sur partition

<<on ne devrait jamais quitter Montauban>> et omettre de faire un "update-grub" après une installation !  big_smile
Merci pour vos réponses.
Je vais essayer de faire un copier/coller dans ma vieille tête des explications de raleur.
Donc ça marche tout bien comme prévu, Xubuntu se lance par défaut au grand soulagement de mon épouse cool
Encore merci, je passe en Résolu.

Hors ligne

Pied de page des forums