logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2018 00:01:46

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

Chers amis bonjour,

Je me suis rendu compte en allant dans Activités/Paramètres/Détails, que la seule carte graphique détectée n'était pas ma NVidia 960X machin chose mais la Intel HD Graphics 5600.
J'ai déjà, grâce à certains d'entre vous, des moyens d'installer le pilote de ma CGU, mais ce que je cherche c'est surtout un logiciel (ou autre moyen) me permettant de me dire quel composant a ses drivers à jour et quel autre en manque, et si possible où les trouver.
En cherchant un peu j'ai (re)découvert Driverscloud qui, non content d'assumer cette fonction, est compatible Debian; je l'ai téléchargé et puis...

root@Tonala-Campeche:/home/tlax38/Téléchargements#

dpkg -i DriversCloud_Linuxx64_10_0_1_0.deb


Sélection du paquet driverscloud.com précédemment désélectionné.                                                                                                                                                  
(Lecture de la base de données... 210180 fichiers et répertoires déjà installés.)                                                                                                                                  
Préparation du dépaquetage de DriversCloud_Linuxx64_10_0_1_0.deb ...                                                                                                                                              
Dépaquetage de driverscloud.com (10.0.1.0) ...                                                                                                                                                                    
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de driverscloud.com :                                                                                                                                
 driverscloud.com dépend de libx86-1 ; cependant :                                                                                                                                                                
  Le paquet libx86-1 n'est pas installé.                                                                                                                                                                          
 driverscloud.com dépend de libpng12-0 ; cependant :                                                                                                                                                              
  Le paquet libpng12-0 n'est pas installé.                                                                                                                                                                        
                                                                                                                                                                                                                   
dpkg: erreur de traitement du paquet driverscloud.com (--install) :                                                                                                                                                
 problèmes de dépendances - laissé non configuré                                                                                                                                                                  
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.13.3-9) ...                                                                                                                                    
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.23-1) ...                                                                                                                              
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.60) ...                                                                                                                                      
Traitement des actions différées (« triggers ») pour fontconfig (2.11.0-6.7+b1) ...                                                                                                                                
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 driverscloud.com



Je réalise que j'ai sans doute fait du sale donc mon but maintenant c'est de:
- réparer les éventuelles conséquences de mes erreurs
- soit réinstaller ce logiciel, soit installer un logiciel équivalent dans le catalogue dont j'ignorerais l'existence (malgré la recherche par mots-clés effectuée dans ce dernier).

D'avance merci pour votre aide.

Edit à toto : Mis la commande root avec la balise Commande root du forum (Gros Bouton marqué Commande root au-dessus du post édité).


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#2 27-02-2018 08:15:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

tlax38 a écrit :

En cherchant un peu j'ai (re)découvert Driverscloud


Le lien de cette découverte qu'on visualise mieux le problème de compatibilité ? smile

Debian est stable qu'avec des paquets stable de debian.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 27-02-2018 09:31:48

solar66
Membre
Distrib. : debian stable
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon
Inscription : 23-08-2016

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

bonjour,

que la seule carte graphique détectée n'était pas ma NVidia 960X machin chose mais la Intel HD Graphics 5600.


si c'est uniquement la puce graphique de ta carte mère qui est détectée, il est fort probable, que le problème vient des configurations dans ton bios; désactiver cette puce intel ou activer la carte nvidia, selon ce que tu trouveras dans ton bios

thierry

Hors ligne

#4 27-02-2018 12:46:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

Bonjour,

tlax38 a écrit :

En cherchant un peu j'ai (re)découvert Driverscloud qui [...] est compatible Debian ;

smolski a écrit :

Le lien de cette découverte qu'on visualise mieux le problème de compatibilité ? smile


Quand même pas très compliqué à trouver (driverscloud.com), mais outre le fait que ce genre de machin n'est absolument pas indispensable sur un système Debian bien compris, bien configuré... et bien maintenu, la dépendance libpng12-0 du paquet driverscloud.com ne peut pas être satisfaite sous Debian 9 Stretch (bis repetita placent, cf. fil précédent) :

dpkg --info DriversCloud_Linuxx64_10_0_1_0.deb control

Package:DriversCloud.com
Version:10.0.1.0
Section:utils
Priority:optional
Architecture:amd64
Installed-Size:6856
Copyright:2004-2011 @Charon
Description:This program permits hardware detection to DriversCloud
 DriversCloud.com use this plugin.
Depends:   libc6, libsqlite3-0, libusb-0.1-4, libxml2,libpciaccess0,libglib2.0-0,libx86-1,libpng12-0
Maintainer:Charon Webmaster <******@driverscloud.com>


apt -s install /home/user/Téléchargements/DriversCloud_Linuxx64_10_0_1_0.deb

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de « driverscloud.com » au lieu de « /home/user/Téléchargements/DriversCloud_Linuxx64_10_0_1_0.deb »
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 driverscloud.com : Dépend: libpng12-0 mais il n'est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».


Effectivement, contrairement au paquet libx86-1 le paquet libpng12-0 n'est pas disponible :

apt policy libx86-1 libpng12-0

libx86-1:
  Installé : 1.1+ds1-10.2
  Candidat : 1.1+ds1-10.2
 Table de version :
 *** 1.1+ds1-10.2 500
        500 http://deb.debian.org/debian stretch/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status
N: Impossible de trouver le paquet libpng12-0


Un⋅e plaisantin⋅e va certainement se précipiter pour t'expliquer (ou pas) comment faire du pinning (en françois on peut dire « épinglage » mais « paille-nine-gue » c'est plus mieux g33k) et installer le paquet de la distribution unstable (alias sid pour les intimes) ; à toi de voir si tu veux utiliser ton système ou passer ton temps à le casser puis le réparer. Donc :

dpkg --remove driverscloud.com

OU

apt remove driverscloud.com

OU

apt-get remove driverscloud.com


Oui « driverscloud.com » est aussi le nom interne du paquet (laissé non configuré) ; basta !

Dernière modification par èfpé (27-02-2018 21:06:42)

Hors ligne

#5 27-02-2018 19:45:33

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

smolski a écrit :

tlax38 a écrit :

En cherchant un peu j'ai (re)découvert Driverscloud


Le lien de cette découverte qu'on visualise mieux le problème de compatibilité ? smile

Debian est stable qu'avec des paquets stable de debian.



https://www.driverscloud.com/fr/demarrer


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#6 27-02-2018 20:48:00

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

Bonsoir smile

èfpé a écrit :

Un⋅e plaisantin⋅e va certainement se précipiter pour t'expliquer (ou pas) comment faire du pinning (en françois on peut dire « épinglage » mais « paille-nine-gue » c'est plus mieux g33k) et installer le paquet de la distribution unstable (alias sid pour les intimes)


Tiens y aurait-il encore une erreur sur le site https://packages.debian.org/sid/libpng12-0 ?
Sur Sid, le paquet libpng12-0 est pour l'architecture arm64, par contre il existe sous Jessie pour toutes les architectures
Le pinning sur sid, si ce point est confirmé, va être chaud pour le-la plaisantin.e big_smile

Hors ligne

#7 27-02-2018 20:58:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

Bonsoir,

chalu a écrit :

Sur Sid, le paquet libpng12-0 est pour l'architecture arm64, par contre il existe sous Jessie pour toutes les architectures
Le pinning sur sid, si ce point est confirmé, va être chaud pour le-la plaisantin.e big_smile


Bien vu chalu ; du coup tu testes l'installation de tout l'bazar (machin.com + libpng12-0 de jessie) dans ta VM préférée ?

Hors ligne

#8 28-02-2018 08:40:15

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

Ou tu le fais avec ton Live préféré ? wink
Je n’ai pas trop le temps actuellement pour ce type d’essais smile

Hors ligne

#9 28-02-2018 11:35:26

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

Du coup, quelqu'un peut-il me dire comment faire l'état des lieux de mes pilotes?

Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#10 28-02-2018 12:49:00

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

Bonjour,

essaie donc:

lspci


avec un filtre comme GREP pour préciser.....

Un

dmesg -T

pourrait t'intéresser ?


**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#11 28-02-2018 18:52:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

Bonsoir,

chalu a écrit :

Je n’ai pas trop le temps actuellement pour ce type d’essais smile


Voilà qui fort dommage j'ai ouïe dire que la détection du matériel et des pilotes est parfois rigolote dans ta VM préférée.

chalu a écrit :

Ou tu le fais avec ton Live préféré ? wink


Même pas en rêve (pas de commentaire neutral), par contre je peux montrer, l'OP devant être en âge d'assumer ses choix.

#jessie.list minimal
echo deb http://deb.debian.org/debian/ jessie main > /etc/apt/sources.list.d/jessie.list

OU

#jessie.list complet
cat > /etc/apt/sources.list.d/jessie.list <<EOF
# Debian Jessie, dépôt principal
deb http://deb.debian.org/debian/ jessie main
# Debian Jessie, mises à jour de sécurité
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main
# Debian Jessie, mises à jour "volatiles"
deb http://deb.debian.org/debian/ jessie-updates main
EOF


apt update


apt -s install /home/user/Téléchargements/DriversCloud_Linuxx64_10_0_1_0.deb

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
Note : sélection de « driverscloud.com » au lieu de « /home/user/Téléchargements/DriversCloud_Linuxx64_10_0_1_0.deb »
The following additional packages will be installed:
  libpng12-0 libusb-0.1-4
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  driverscloud.com libpng12-0 libusb-0.1-4
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Inst libpng12-0 (1.2.50-2+deb8u3 Debian:8.10/oldstable [amd64])
Inst libusb-0.1-4 (2:0.1.12-30 Debian:9.3/stable [amd64])
Inst driverscloud.com (10.0.1.0 local-deb [amd64])
Conf libpng12-0 (1.2.50-2+deb8u3 Debian:8.10/oldstable [amd64])
Conf libusb-0.1-4 (2:0.1.12-30 Debian:9.3/stable [amd64])
Conf driverscloud.com (10.0.1.0 local-deb [amd64])


apt policy libpng12-0 libusb-0.1-4

libpng12-0:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 1.2.50-2+deb8u3
 Table de version :
     1.2.50-2+deb8u3 500
        500 http://deb.debian.org/debian jessie/main amd64 Packages
libusb-0.1-4:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 2:0.1.12-30
 Table de version :
     2:0.1.12-30 500
        500 http://deb.debian.org/debian stretch/main amd64 Packages
     2:0.1.12-25 500
        500 http://deb.debian.org/debian jessie/main amd64 Packages


Note : pas de paille-nine-gue ici... une version jessie, toujours inférieure à la version stretch, ne sera jamais candidate.

Hors ligne

#12 28-02-2018 19:59:31

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

J’ai un très bon retour pour lspci et dmesg sur VM cool

Hors ligne

#13 28-02-2018 20:01:14

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

tlax38@Tonala-Campeche:~$ lspci


00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Broadwell-U Host Bridge - DMI (rev 0a)
        Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Broadwell-U Host Bridge - DMI
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Broadwell-U PCI Express x16 Controller (rev 0a)
        Kernel driver in use: pcieport
        Kernel modules: shpchp
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 5600 (rev 0a)
        Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] HD Graphics 5600
        Kernel driver in use: i915
        Kernel modules: i915
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Broadwell-U Audio Controller (rev 0a)
        Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Broadwell-U Audio Controller
        Kernel driver in use: snd_hda_intel
        Kernel modules: snd_hda_intel
00:14.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI (rev 05)
        Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] 8 Series/C220 Series Chipset Family USB xHCI
        Kernel driver in use: xhci_hcd
        Kernel modules: xhci_pci
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
        Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] 8 Series/C220 Series Chipset Family MEI Controller
        Kernel driver in use: mei_me
        Kernel modules: mei_me
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #2 (rev 05)
        Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI
        Kernel driver in use: ehci-pci
        Kernel modules: ehci_pci
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller (rev 05)
        Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller
        Kernel driver in use: snd_hda_intel
        Kernel modules: snd_hda_intel
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #5 (rev d5)
        Kernel driver in use: pcieport
        Kernel modules: shpchp
00:1c.6 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #7 (rev d5)
        Kernel driver in use: pcieport
        Kernel modules: shpchp
00:1c.7 PCI bridge: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family PCI Express Root Port #8 (rev d5)
        Kernel driver in use: pcieport
        Kernel modules: shpchp
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI #1 (rev 05)
        Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] 8 Series/C220 Series Chipset Family USB EHCI
        Kernel driver in use: ehci-pci
        Kernel modules: ehci_pci
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM87 Express LPC Controller (rev 05)
        Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] HM87 Express LPC Controller
        Kernel driver in use: lpc_ich
        Kernel modules: lpc_ich
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 05)
        Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] 8 Series/C220 Series Chipset Family 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode]
        Kernel driver in use: ahci
        Kernel modules: ahci
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 05)
        Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] 8 Series/C220 Series Chipset Family SMBus Controller
        Kernel driver in use: i801_smbus
        Kernel modules: i2c_i801
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 960M] (rev a2)
        Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] GM107M [GeForce GTX 960M]
        Kernel driver in use: nouveau
        Kernel modules: nouveau
03:00.0 Network controller: Intel Corporation Wireless 3160 (rev 83)
        Subsystem: Intel Corporation Dual Band Wireless AC 3160
        Kernel modules: iwlwifi
04:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros Killer E220x Gigabit Ethernet Controller (rev 13)
        Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] Killer E220x Gigabit Ethernet Controller
        Kernel driver in use: alx
        Kernel modules: alx
 



C'est la plus lisible des deux commandes; pour reprendre l'exemple de la CGU, elle apparait bel et bien mais je ne pense pas que son driver soit à jour car celui que j'ai téléchargé sur le site constructeur a pour numéro 390.25. Et ce n'est qu'un exemple, je n'ai aucune certitude concernant les autres composants.

Quand à la suite, je vous laisse la commenter...

root@Tonala-Campeche:/home/tlax38# dmesg -t


Linux version 4.9.0-6-amd64 (debian-kernel@lists.debian.org) (gcc version 6.3.0 20170516 (Debian 6.3.0-18+deb9u1) ) #1 SMP Debian 4.9.82-1+deb9u2 (2018-02-21)
Command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.9.0-6-amd64 root=UUID=d10d9193-f057-4e4d-bc9b-d25f8c4543c3 ro quiet
x86/fpu: Supporting XSAVE feature 0x001: 'x87 floating point registers'
x86/fpu: Supporting XSAVE feature 0x002: 'SSE registers'
x86/fpu: Supporting XSAVE feature 0x004: 'AVX registers'
x86/fpu: xstate_offset[2]:  576, xstate_sizes[2]:  256
x86/fpu: Enabled xstate features 0x7, context size is 832 bytes, using 'standard' format.
x86/fpu: Using 'eager' FPU context switches.
e820: BIOS-provided physical RAM map:
BIOS-e820: [mem 0x0000000000000000-0x000000000009c7ff] usable
BIOS-e820: [mem 0x000000000009c800-0x000000000009ffff] reserved
BIOS-e820: [mem 0x00000000000e0000-0x00000000000fffff] reserved
BIOS-e820: [mem 0x0000000000100000-0x00000000966a9fff] usable
BIOS-e820: [mem 0x00000000966aa000-0x000000009699bfff] reserved
BIOS-e820: [mem 0x000000009699c000-0x0000000099aa9fff] usable
BIOS-e820: [mem 0x0000000099aaa000-0x0000000099b92fff] reserved
BIOS-e820: [mem 0x0000000099b93000-0x0000000099eeefff] usable
BIOS-e820: [mem 0x0000000099eef000-0x000000009acbbfff] ACPI NVS
BIOS-e820: [mem 0x000000009acbc000-0x000000009affefff] reserved
BIOS-e820: [mem 0x000000009afff000-0x000000009affffff] usable
BIOS-e820: [mem 0x000000009b800000-0x000000009fffffff] reserved
BIOS-e820: [mem 0x00000000f8000000-0x00000000fbffffff] reserved
BIOS-e820: [mem 0x00000000fec00000-0x00000000fec00fff] reserved
BIOS-e820: [mem 0x00000000fed00000-0x00000000fed03fff] reserved
BIOS-e820: [mem 0x00000000fed1c000-0x00000000fed1ffff] reserved
BIOS-e820: [mem 0x00000000fee00000-0x00000000fee00fff] reserved
BIOS-e820: [mem 0x00000000ff000000-0x00000000ffffffff] reserved
BIOS-e820: [mem 0x0000000100000000-0x000000025effffff] usable
NX (Execute Disable) protection: active
SMBIOS 2.8 present.
DMI: Micro-Star International Co., Ltd. GE72 2QC/MS-1792, BIOS E1792IMS.119 07/05/2016
e820: update [mem 0x00000000-0x00000fff] usable ==> reserved
e820: remove [mem 0x000a0000-0x000fffff] usable
e820: last_pfn = 0x25f000 max_arch_pfn = 0x400000000
MTRR default type: uncachable
MTRR fixed ranges enabled:
  00000-9FFFF write-back
  A0000-BFFFF uncachable
  C0000-FFFFF write-protect
MTRR variable ranges enabled:
  0 base 0000000000 mask 7F80000000 write-back
  1 base 0080000000 mask 7FF0000000 write-back
  2 base 0090000000 mask 7FF8000000 write-back
  3 base 0098000000 mask 7FFE000000 write-back
  4 base 009A000000 mask 7FFF000000 write-back
  5 base 0100000000 mask 7F00000000 write-back
  6 base 0200000000 mask 7F80000000 write-back
  7 base 0260000000 mask 7FE0000000 uncachable
  8 base 025F000000 mask 7FFF000000 uncachable
  9 disabled
x86/PAT: Configuration [0-7]: WB  WC  UC- UC  WB  WC  UC- WT  
e820: update [mem 0x9b000000-0xffffffff] usable ==> reserved
e820: last_pfn = 0x9b000 max_arch_pfn = 0x400000000
found SMP MP-table at [mem 0x000fcbf0-0x000fcbff] mapped at [ffff8804800fcbf0]
Base memory trampoline at [ffff880480096000] 96000 size 24576
Using GB pages for direct mapping
BRK [0x1d0939000, 0x1d0939fff] PGTABLE
BRK [0x1d093a000, 0x1d093afff] PGTABLE
BRK [0x1d093b000, 0x1d093bfff] PGTABLE
BRK [0x1d093c000, 0x1d093cfff] PGTABLE
BRK [0x1d093d000, 0x1d093dfff] PGTABLE
BRK [0x1d093e000, 0x1d093efff] PGTABLE
BRK [0x1d093f000, 0x1d093ffff] PGTABLE
BRK [0x1d0940000, 0x1d0940fff] PGTABLE
BRK [0x1d0941000, 0x1d0941fff] PGTABLE
BRK [0x1d0942000, 0x1d0942fff] PGTABLE
BRK [0x1d0943000, 0x1d0943fff] PGTABLE
RAMDISK: [mem 0x35cd1000-0x36e5ffff]
ACPI: Early table checksum verification disabled
ACPI: RSDP 0x00000000000F05B0 000024 (v02 MSI_NB)
ACPI: XSDT 0x000000009A2F7098 0000AC (v01 MSI_NB MEGABOOK 01072009 AMI  00010013)
ACPI: FACP 0x000000009A30D500 00010C (v05 MSI_NB MEGABOOK 01072009 AMI  00010013)
ACPI: DSDT 0x000000009A2F71D8 016328 (v02 MSI_NB MEGABOOK 01072009 INTL 20120913)
ACPI: FACS 0x000000009ACBAF80 000040
ACPI: APIC 0x000000009A30D610 0000BC (v03 MSI_NB MEGABOOK 01072009 AMI  00010013)
ACPI: FPDT 0x000000009A30D6D0 000044 (v01 MSI_NB MEGABOOK 01072009 AMI  00010013)
ACPI: FIDT 0x000000009A30D718 00009C (v01 MSI_NB MEGABOOK 01072009 AMI  00010013)
ACPI: ECDT 0x000000009A30D7B8 0000C1 (v01 MSI_NB MEGABOOK 01072009 AMI. 0005000B)
ACPI: MCFG 0x000000009A30D880 00003C (v01 MSI_NB MEGABOOK 01072009 MSFT 00000097)
ACPI: HPET 0x000000009A30D8C0 000038 (v01 MSI_NB MEGABOOK 01072009 AMI. 0005000B)
ACPI: SSDT 0x000000009A30D8F8 000315 (v01 SataRe SataTabl 00001000 INTL 20120913)
ACPI: UEFI 0x000000009A30DC10 000042 (v01                 00000000      00000000)
ACPI: SSDT 0x000000009A30DC58 000C7D (v02 Ther_R Ther_Rvp 00001000 INTL 20120913)
ACPI: ASF! 0x000000009A30E8D8 0000A0 (v32 INTEL   HCG     00000001 TFSM 000F4240)
ACPI: SLIC 0x000000009A30E978 000176 (v01 MSI_NB MEGABOOK 01072009 AMI  00010013)
ACPI: SSDT 0x000000009A30EAF0 000539 (v02 PmRef  Cpu0Ist  00003000 INTL 20120913)
ACPI: SSDT 0x000000009A30F030 000B74 (v02 CpuRef CpuSsdt  00003000 INTL 20120913)
ACPI: SSDT 0x000000009A30FBA8 005E14 (v02 SaSsdt SaSsdt   00003000 INTL 20120913)
ACPI: SSDT 0x000000009A3159C0 000297 (v02 SgRef  SgPeg    00001000 INTL 20120913)
ACPI: SSDT 0x000000009A315C58 0013D5 (v01 OptRef OptTabl  00001000 INTL 20120913)
ACPI: Local APIC address 0xfee00000
No NUMA configuration found
Faking a node at [mem 0x0000000000000000-0x000000025effffff]
NODE_DATA(0) allocated [mem 0x25effb000-0x25effffff]
Zone ranges:
  DMA      [mem 0x0000000000001000-0x0000000000ffffff]
  DMA32    [mem 0x0000000001000000-0x00000000ffffffff]
  Normal   [mem 0x0000000100000000-0x000000025effffff]
  Device   empty
Movable zone start for each node
Early memory node ranges
  node   0: [mem 0x0000000000001000-0x000000000009bfff]
  node   0: [mem 0x0000000000100000-0x00000000966a9fff]
  node   0: [mem 0x000000009699c000-0x0000000099aa9fff]
  node   0: [mem 0x0000000099b93000-0x0000000099eeefff]
  node   0: [mem 0x000000009afff000-0x000000009affffff]
  node   0: [mem 0x0000000100000000-0x000000025effffff]
Initmem setup node 0 [mem 0x0000000000001000-0x000000025effffff]
On node 0 totalpages: 2067120
  DMA zone: 64 pages used for memmap
  DMA zone: 21 pages reserved
  DMA zone: 3995 pages, LIFO batch:0
  DMA32 zone: 9773 pages used for memmap
  DMA32 zone: 625429 pages, LIFO batch:31
  Normal zone: 22464 pages used for memmap
  Normal zone: 1437696 pages, LIFO batch:31
Reserving Intel graphics memory at 0x000000009c000000-0x000000009fffffff
ACPI: PM-Timer IO Port: 0x1808
ACPI: Local APIC address 0xfee00000
ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x01] dfl res lint[0x46])
ACPI: NMI not connected to LINT 1!
ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x02] low level lint[0x91])
ACPI: NMI not connected to LINT 1!
ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x03] dfl res lint[0xe4])
ACPI: NMI not connected to LINT 1!
ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x04] low res lint[0x41])
ACPI: NMI not connected to LINT 1!
ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x05] high res lint[0xb6])
ACPI: NMI not connected to LINT 1!
ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x06] low level lint[0xe9])
ACPI: NMI not connected to LINT 1!
ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x07] high level lint[0x74])
ACPI: NMI not connected to LINT 1!
ACPI: LAPIC_NMI (acpi_id[0x08] dfl res lint[0x45])
ACPI: NMI not connected to LINT 1!
IOAPIC[0]: apic_id 2, version 32, address 0xfec00000, GSI 0-23
ACPI: INT_SRC_OVR (bus 0 bus_irq 0 global_irq 2 dfl dfl)
ACPI: INT_SRC_OVR (bus 0 bus_irq 9 global_irq 9 high level)
ACPI: IRQ0 used by override.
ACPI: IRQ9 used by override.
Using ACPI (MADT) for SMP configuration information
ACPI: HPET id: 0x8086a701 base: 0xfed00000
smpboot: Allowing 8 CPUs, 0 hotplug CPUs
PM: Registered nosave memory: [mem 0x00000000-0x00000fff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0x0009c000-0x0009cfff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0x0009d000-0x0009ffff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0x000a0000-0x000dffff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0x000e0000-0x000fffff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0x966aa000-0x9699bfff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0x99aaa000-0x99b92fff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0x99eef000-0x9acbbfff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0x9acbc000-0x9affefff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0x9b000000-0x9b7fffff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0x9b800000-0x9fffffff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0xa0000000-0xf7ffffff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0xf8000000-0xfbffffff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0xfc000000-0xfebfffff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0xfec00000-0xfec00fff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0xfec01000-0xfecfffff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0xfed00000-0xfed03fff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0xfed04000-0xfed1bfff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0xfed1c000-0xfed1ffff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0xfed20000-0xfedfffff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0xfee00000-0xfee00fff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0xfee01000-0xfeffffff]
PM: Registered nosave memory: [mem 0xff000000-0xffffffff]
e820: [mem 0xa0000000-0xf7ffffff] available for PCI devices
Booting paravirtualized kernel on bare hardware
clocksource: refined-jiffies: mask: 0xffffffff max_cycles: 0xffffffff, max_idle_ns: 7645519600211568 ns
setup_percpu: NR_CPUS:512 nr_cpumask_bits:512 nr_cpu_ids:8 nr_node_ids:1
percpu: Embedded 35 pages/cpu @ffff8806dec00000 s105240 r8192 d29928 u262144
pcpu-alloc: s105240 r8192 d29928 u262144 alloc=1*2097152
pcpu-alloc: [0] 0 1 2 3 4 5 6 7
Built 1 zonelists in Node order, mobility grouping on.  Total pages: 2034798
Policy zone: Normal
Kernel command line: BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.9.0-6-amd64 root=UUID=d10d9193-f057-4e4d-bc9b-d25f8c4543c3 ro quiet
PID hash table entries: 4096 (order: 3, 32768 bytes)
Calgary: detecting Calgary via BIOS EBDA area
Calgary: Unable to locate Rio Grande table in EBDA - bailing!
Memory: 8036552K/8268480K available (6236K kernel code, 1159K rwdata, 2868K rodata, 1416K init, 688K bss, 231928K reserved, 0K cma-reserved)
Kernel/User page tables isolation: enabled
Hierarchical RCU implementation.
        Build-time adjustment of leaf fanout to 64.
        RCU restricting CPUs from NR_CPUS=512 to nr_cpu_ids=8.
RCU: Adjusting geometry for rcu_fanout_leaf=64, nr_cpu_ids=8
NR_IRQS:33024 nr_irqs:488 16
Console: colour VGA+ 80x25
console [tty0] enabled
clocksource: hpet: mask: 0xffffffff max_cycles: 0xffffffff, max_idle_ns: 133484882848 ns
hpet clockevent registered
tsc: Fast TSC calibration using PIT
tsc: Detected 2693.995 MHz processor
Calibrating delay loop (skipped), value calculated using timer frequency.. 5387.99 BogoMIPS (lpj=10775980)
pid_max: default: 32768 minimum: 301
ACPI: Core revision 20160831
ACPI: 8 ACPI AML tables successfully acquired and loaded
Security Framework initialized
Yama: disabled by default; enable with sysctl kernel.yama.*
AppArmor: AppArmor disabled by boot time parameter
Dentry cache hash table entries: 1048576 (order: 11, 8388608 bytes)
Inode-cache hash table entries: 524288 (order: 10, 4194304 bytes)
Mount-cache hash table entries: 16384 (order: 5, 131072 bytes)
Mountpoint-cache hash table entries: 16384 (order: 5, 131072 bytes)
CPU: Physical Processor ID: 0
CPU: Processor Core ID: 0
ENERGY_PERF_BIAS: Set to 'normal', was 'performance'
ENERGY_PERF_BIAS: View and update with x86_energy_perf_policy(8)
mce: CPU supports 9 MCE banks
CPU0: Thermal monitoring enabled (TM1)
process: using mwait in idle threads
Last level iTLB entries: 4KB 64, 2MB 8, 4MB 8
Last level dTLB entries: 4KB 64, 2MB 0, 4MB 0, 1GB 4
Spectre V2 : Mitigation: Full generic retpoline
Freeing SMP alternatives memory: 24K
ftrace: allocating 25236 entries in 99 pages
smpboot: Max logical packages: 2
x2apic: IRQ remapping doesn't support X2APIC mode
..TIMER: vector=0x30 apic1=0 pin1=2 apic2=0 pin2=0
TSC deadline timer enabled
smpboot: CPU0: Intel(R) Core(TM) i7-5700HQ CPU @ 2.70GHz (family: 0x6, model: 0x47, stepping: 0x1)
Performance Events: PEBS fmt2+, Broadwell events, 16-deep LBR, full-width counters, Intel PMU driver.
... version:                3
... bit width:              48
... generic registers:      4
... value mask:             0000ffffffffffff
... max period:             00007fffffffffff
... fixed-purpose events:   3
... event mask:             000000070000000f
NMI watchdog: enabled on all CPUs, permanently consumes one hw-PMU counter.
x86: Booting SMP configuration:
.... node  #0, CPUs:      #1 #2 #3 #4 #5 #6 #7
x86: Booted up 1 node, 8 CPUs
smpboot: Total of 8 processors activated (43103.92 BogoMIPS)
devtmpfs: initialized
x86/mm: Memory block size: 128MB
PM: Registering ACPI NVS region [mem 0x99eef000-0x9acbbfff] (14471168 bytes)
clocksource: jiffies: mask: 0xffffffff max_cycles: 0xffffffff, max_idle_ns: 7645041785100000 ns
futex hash table entries: 2048 (order: 5, 131072 bytes)
pinctrl core: initialized pinctrl subsystem
NET: Registered protocol family 16
cpuidle: using governor ladder
cpuidle: using governor menu
ACPI FADT declares the system doesn't support PCIe ASPM, so disable it
ACPI: bus type PCI registered
acpiphp: ACPI Hot Plug PCI Controller Driver version: 0.5
PCI: MMCONFIG for domain 0000 [bus 00-3f] at [mem 0xf8000000-0xfbffffff] (base 0xf8000000)
PCI: MMCONFIG at [mem 0xf8000000-0xfbffffff] reserved in E820
PCI: Using configuration type 1 for base access
mtrr: your CPUs had inconsistent variable MTRR settings
mtrr: probably your BIOS does not setup all CPUs.
mtrr: corrected configuration.
HugeTLB registered 1 GB page size, pre-allocated 0 pages
HugeTLB registered 2 MB page size, pre-allocated 0 pages
ACPI: Added _OSI(Module Device)
ACPI: Added _OSI(Processor Device)
ACPI: Added _OSI(3.0 _SCP Extensions)
ACPI: Added _OSI(Processor Aggregator Device)
ACPI : EC: EC started
ACPI : EC: interrupt blocked
ACPI: \: Used as first EC
ACPI: \: GPE=0x0, EC_CMD/EC_SC=0x66, EC_DATA=0x62
ACPI: \: Used as boot ECDT EC to handle transactions
ACPI: Executed 18 blocks of module-level executable AML code
ACPI: Dynamic OEM Table Load:
ACPI: SSDT 0xFFFF8806D48A0800 000423 (v02 PmRef  Cpu0Cst  00003001 INTL 20120913)
ACPI: Dynamic OEM Table Load:
ACPI: SSDT 0xFFFF8806D4D0D000 0005AA (v02 PmRef  ApIst    00003000 INTL 20120913)
ACPI: Dynamic OEM Table Load:
ACPI: SSDT 0xFFFF8806D48FE600 000119 (v02 PmRef  ApCst    00003000 INTL 20120913)
ACPI : EC: EC stopped
ACPI : EC: EC started
ACPI : EC: interrupt blocked
ACPI: \_SB_.PCI0.LPCB.EC__: Used as first EC
ACPI: \_SB_.PCI0.LPCB.EC__: GPE=0x17, EC_CMD/EC_SC=0x66, EC_DATA=0x62
ACPI: \_SB_.PCI0.LPCB.EC__: Used as boot DSDT EC to handle transactions
ACPI: Interpreter enabled
ACPI: (supports S0 S3 S4 S5)
ACPI: Using IOAPIC for interrupt routing
PCI: Using host bridge windows from ACPI; if necessary, use "pci=nocrs" and report a bug
ACPI: Power Resource [PG00] (on)
ACPI: Power Resource [PG01] (on)
ACPI: Power Resource [PG02] (on)
ACPI: Power Resource [FN00] (off)
ACPI: Power Resource [FN01] (off)
ACPI: Power Resource [FN02] (off)
ACPI: Power Resource [FN03] (off)
ACPI: Power Resource [FN04] (off)
ACPI: PCI Root Bridge [PCI0] (domain 0000 [bus 00-3e])
acpi PNP0A08:00: _OSC: OS supports [ExtendedConfig ASPM ClockPM Segments MSI]
acpi PNP0A08:00: _OSC: OS now controls [PCIeHotplug PME AER PCIeCapability]
acpi PNP0A08:00: FADT indicates ASPM is unsupported, using BIOS configuration
PCI host bridge to bus 0000:00
pci_bus 0000:00: root bus resource [io  0x0000-0x0cf7 window]
pci_bus 0000:00: root bus resource [io  0x0d00-0xffff window]
pci_bus 0000:00: root bus resource [mem 0x000a0000-0x000bffff window]
pci_bus 0000:00: root bus resource [mem 0xa0000000-0xfeafffff window]
pci_bus 0000:00: root bus resource [bus 00-3e]
pci 0000:00:00.0: [8086:1614] type 00 class 0x060000
pci 0000:00:01.0: [8086:1601] type 01 class 0x060400
pci 0000:00:01.0: PME# supported from D0 D3hot D3cold
pci 0000:00:01.0: System wakeup disabled by ACPI
pci 0000:00:02.0: [8086:1612] type 00 class 0x030000
pci 0000:00:02.0: reg 0x10: [mem 0xa1000000-0xa1ffffff 64bit]
pci 0000:00:02.0: reg 0x18: [mem 0xb0000000-0xbfffffff 64bit pref]
pci 0000:00:02.0: reg 0x20: [io  0x5000-0x503f]
pci 0000:00:03.0: [8086:160c] type 00 class 0x040300
pci 0000:00:03.0: reg 0x10: [mem 0xa3314000-0xa3317fff 64bit]
pci 0000:00:14.0: [8086:8c31] type 00 class 0x0c0330
pci 0000:00:14.0: reg 0x10: [mem 0xa3300000-0xa330ffff 64bit]
pci 0000:00:14.0: PME# supported from D3hot D3cold
pci 0000:00:14.0: System wakeup disabled by ACPI
pci 0000:00:16.0: [8086:8c3a] type 00 class 0x078000
pci 0000:00:16.0: reg 0x10: [mem 0xa331d000-0xa331d00f 64bit]
pci 0000:00:16.0: PME# supported from D0 D3hot D3cold
pci 0000:00:1a.0: [8086:8c2d] type 00 class 0x0c0320
pci 0000:00:1a.0: reg 0x10: [mem 0xa331b000-0xa331b3ff]
pci 0000:00:1a.0: PME# supported from D0 D3hot D3cold
pci 0000:00:1a.0: System wakeup disabled by ACPI
pci 0000:00:1b.0: [8086:8c20] type 00 class 0x040300
pci 0000:00:1b.0: reg 0x10: [mem 0xa3310000-0xa3313fff 64bit]
pci 0000:00:1b.0: PME# supported from D0 D3hot D3cold
pci 0000:00:1b.0: System wakeup disabled by ACPI
pci 0000:00:1c.0: [8086:8c18] type 01 class 0x060400
pci 0000:00:1c.0: PME# supported from D0 D3hot D3cold
pci 0000:00:1c.0: System wakeup disabled by ACPI
pci 0000:00:1c.6: [8086:8c1c] type 01 class 0x060400
pci 0000:00:1c.6: PME# supported from D0 D3hot D3cold
pci 0000:00:1c.6: System wakeup disabled by ACPI
pci 0000:00:1c.7: [8086:8c1e] type 01 class 0x060400
pci 0000:00:1c.7: PME# supported from D0 D3hot D3cold
pci 0000:00:1c.7: System wakeup disabled by ACPI
pci 0000:00:1d.0: [8086:8c26] type 00 class 0x0c0320
pci 0000:00:1d.0: reg 0x10: [mem 0xa331a000-0xa331a3ff]
pci 0000:00:1d.0: PME# supported from D0 D3hot D3cold
pci 0000:00:1d.0: System wakeup disabled by ACPI
pci 0000:00:1f.0: [8086:8c4b] type 00 class 0x060100
pci 0000:00:1f.2: [8086:8c03] type 00 class 0x010601
pci 0000:00:1f.2: reg 0x10: [io  0x50b0-0x50b7]
pci 0000:00:1f.2: reg 0x14: [io  0x50a0-0x50a3]
pci 0000:00:1f.2: reg 0x18: [io  0x5090-0x5097]
pci 0000:00:1f.2: reg 0x1c: [io  0x5080-0x5083]
pci 0000:00:1f.2: reg 0x20: [io  0x5060-0x507f]
pci 0000:00:1f.2: reg 0x24: [mem 0xa3319000-0xa33197ff]
pci 0000:00:1f.2: PME# supported from D3hot
pci 0000:00:1f.3: [8086:8c22] type 00 class 0x0c0500
pci 0000:00:1f.3: reg 0x10: [mem 0xa3318000-0xa33180ff 64bit]
pci 0000:00:1f.3: reg 0x20: [io  0x5040-0x505f]
pci 0000:01:00.0: [10de:139b] type 00 class 0x030200
pci 0000:01:00.0: reg 0x10: [mem 0xa2000000-0xa2ffffff]
pci 0000:01:00.0: reg 0x14: [mem 0xc0000000-0xcfffffff 64bit pref]
pci 0000:01:00.0: reg 0x1c: [mem 0xd0000000-0xd1ffffff 64bit pref]
pci 0000:01:00.0: reg 0x24: [io  0x4000-0x407f]
pci 0000:01:00.0: reg 0x30: [mem 0xa3000000-0xa307ffff pref]
pci 0000:01:00.0: System wakeup disabled by ACPI
pci 0000:00:01.0: PCI bridge to [bus 01]
pci 0000:00:01.0:   bridge window [io  0x4000-0x4fff]
pci 0000:00:01.0:   bridge window [mem 0xa2000000-0xa30fffff]
pci 0000:00:01.0:   bridge window [mem 0xc0000000-0xd1ffffff 64bit pref]
pci 0000:00:1c.0: PCI bridge to [bus 02]
pci 0000:03:00.0: [8086:08b3] type 00 class 0x028000
pci 0000:03:00.0: reg 0x10: [mem 0xa3200000-0xa3201fff 64bit]
pci 0000:03:00.0: PME# supported from D0 D3hot D3cold
pci 0000:03:00.0: System wakeup disabled by ACPI
pci 0000:00:1c.6: PCI bridge to [bus 03]
pci 0000:00:1c.6:   bridge window [mem 0xa3200000-0xa32fffff]
pci 0000:04:00.0: [1969:e091] type 00 class 0x020000
pci 0000:04:00.0: reg 0x10: [mem 0xa3100000-0xa313ffff 64bit]
pci 0000:04:00.0: reg 0x18: [io  0x3000-0x307f]
pci 0000:04:00.0: PME# supported from D0 D1 D2 D3hot D3cold
pci 0000:04:00.0: System wakeup disabled by ACPI
pci 0000:00:1c.7: PCI bridge to [bus 04]
pci 0000:00:1c.7:   bridge window [io  0x3000-0x3fff]
pci 0000:00:1c.7:   bridge window [mem 0xa3100000-0xa31fffff]
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKA] (IRQs 3 4 5 6 10 *11 12 14 15)
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKB] (IRQs 3 4 5 6 10 11 12 14 15) *0, disabled.
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKC] (IRQs *3 4 5 6 10 11 12 14 15)
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKD] (IRQs 3 4 5 6 *10 11 12 14 15)
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKE] (IRQs 3 4 5 6 10 11 12 14 15) *0, disabled.
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKF] (IRQs 3 4 5 6 10 11 12 14 15) *0, disabled.
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKG] (IRQs 3 4 *5 6 10 11 12 14 15)
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKH] (IRQs 3 *4 5 6 10 11 12 14 15)
ACPI: Enabled 4 GPEs in block 00 to 3F
ACPI : EC: interrupt unblocked
ACPI : EC: event unblocked
ACPI: \_SB_.PCI0.LPCB.EC__: GPE=0x17, EC_CMD/EC_SC=0x66, EC_DATA=0x62
ACPI: \_SB_.PCI0.LPCB.EC__: Used as boot DSDT EC to handle transactions and events
vgaarb: setting as boot device: PCI:0000:00:02.0
vgaarb: device added: PCI:0000:00:02.0,decodes=io+mem,owns=io+mem,locks=none
vgaarb: loaded
vgaarb: bridge control possible 0000:00:02.0
PCI: Using ACPI for IRQ routing
PCI: pci_cache_line_size set to 64 bytes
e820: reserve RAM buffer [mem 0x0009c800-0x0009ffff]
e820: reserve RAM buffer [mem 0x966aa000-0x97ffffff]
e820: reserve RAM buffer [mem 0x99aaa000-0x9bffffff]
e820: reserve RAM buffer [mem 0x99eef000-0x9bffffff]
e820: reserve RAM buffer [mem 0x9b000000-0x9bffffff]
e820: reserve RAM buffer [mem 0x25f000000-0x25fffffff]
hpet0: at MMIO 0xfed00000, IRQs 2, 8, 0, 0, 0, 0, 0, 0
hpet0: 8 comparators, 64-bit 14.318180 MHz counter
clocksource: Switched to clocksource hpet
VFS: Disk quotas dquot_6.6.0
VFS: Dquot-cache hash table entries: 512 (order 0, 4096 bytes)
pnp: PnP ACPI init
pnp 00:00: Plug and Play ACPI device, IDs MSI0007 PNP0303 (active)
pnp 00:01: Plug and Play ACPI device, IDs SYN1507 SYN1500 SYN0002 PNP0f13 (active)
system 00:02: [io  0x0680-0x069f] has been reserved
system 00:02: [io  0xffff] has been reserved
system 00:02: [io  0xffff] has been reserved
system 00:02: [io  0xffff] has been reserved
system 00:02: [io  0x1800-0x18fe] has been reserved
system 00:02: [io  0x164e-0x164f] has been reserved
system 00:02: Plug and Play ACPI device, IDs PNP0c02 (active)
system 00:03: [io  0x0800-0x087f] has been reserved
system 00:03: Plug and Play ACPI device, IDs PNP0c02 (active)
pnp 00:04: Plug and Play ACPI device, IDs PNP0b00 (active)
system 00:05: [io  0x1854-0x1857] has been reserved
system 00:05: Plug and Play ACPI device, IDs INT3f0d PNP0c02 (active)
system 00:06: [mem 0xfed1c000-0xfed1ffff] has been reserved
system 00:06: [mem 0xfed10000-0xfed17fff] has been reserved
system 00:06: [mem 0xfed18000-0xfed18fff] has been reserved
system 00:06: [mem 0xfed19000-0xfed19fff] has been reserved
system 00:06: [mem 0xf8000000-0xfbffffff] has been reserved
system 00:06: [mem 0xfed20000-0xfed3ffff] has been reserved
system 00:06: [mem 0xfed90000-0xfed93fff] has been reserved
system 00:06: [mem 0xfed45000-0xfed8ffff] has been reserved
system 00:06: [mem 0xff000000-0xffffffff] has been reserved
system 00:06: [mem 0xfee00000-0xfeefffff] could not be reserved
system 00:06: [mem 0xa0010000-0xa001ffff] has been reserved
system 00:06: [mem 0xa0000000-0xa000ffff] has been reserved
system 00:06: Plug and Play ACPI device, IDs PNP0c02 (active)
pnp: PnP ACPI: found 7 devices
clocksource: acpi_pm: mask: 0xffffff max_cycles: 0xffffff, max_idle_ns: 2085701024 ns
pci 0000:00:01.0: PCI bridge to [bus 01]
pci 0000:00:01.0:   bridge window [io  0x4000-0x4fff]
pci 0000:00:01.0:   bridge window [mem 0xa2000000-0xa30fffff]
pci 0000:00:01.0:   bridge window [mem 0xc0000000-0xd1ffffff 64bit pref]
pci 0000:00:1c.0: PCI bridge to [bus 02]
pci 0000:00:1c.6: PCI bridge to [bus 03]
pci 0000:00:1c.6:   bridge window [mem 0xa3200000-0xa32fffff]
pci 0000:00:1c.7: PCI bridge to [bus 04]
pci 0000:00:1c.7:   bridge window [io  0x3000-0x3fff]
pci 0000:00:1c.7:   bridge window [mem 0xa3100000-0xa31fffff]
pci_bus 0000:00: resource 4 [io  0x0000-0x0cf7 window]
pci_bus 0000:00: resource 5 [io  0x0d00-0xffff window]
pci_bus 0000:00: resource 6 [mem 0x000a0000-0x000bffff window]
pci_bus 0000:00: resource 7 [mem 0xa0000000-0xfeafffff window]
pci_bus 0000:01: resource 0 [io  0x4000-0x4fff]
pci_bus 0000:01: resource 1 [mem 0xa2000000-0xa30fffff]
pci_bus 0000:01: resource 2 [mem 0xc0000000-0xd1ffffff 64bit pref]
pci_bus 0000:03: resource 1 [mem 0xa3200000-0xa32fffff]
pci_bus 0000:04: resource 0 [io  0x3000-0x3fff]
pci_bus 0000:04: resource 1 [mem 0xa3100000-0xa31fffff]
NET: Registered protocol family 2
TCP established hash table entries: 65536 (order: 7, 524288 bytes)
TCP bind hash table entries: 65536 (order: 8, 1048576 bytes)
TCP: Hash tables configured (established 65536 bind 65536)
UDP hash table entries: 4096 (order: 5, 131072 bytes)
UDP-Lite hash table entries: 4096 (order: 5, 131072 bytes)
NET: Registered protocol family 1
pci 0000:00:02.0: Video device with shadowed ROM at [mem 0x000c0000-0x000dffff]
pci 0000:04:00.0: set MSI_INTX_DISABLE_BUG flag
PCI: CLS 0 bytes, default 64
Unpacking initramfs...
Freeing initrd memory: 17980K
PCI-DMA: Using software bounce buffering for IO (SWIOTLB)
software IO TLB [mem 0x926aa000-0x966aa000] (64MB) mapped at [ffff8805126aa000-ffff8805166a9fff]
audit: initializing netlink subsys (disabled)
audit: type=2000 audit(1519841025.488:1): initialized
workingset: timestamp_bits=40 max_order=21 bucket_order=0
zbud: loaded
Block layer SCSI generic (bsg) driver version 0.4 loaded (major 250)
io scheduler noop registered
io scheduler deadline registered
io scheduler cfq registered (default)
pcieport 0000:00:01.0: Signaling PME through PCIe PME interrupt
pci 0000:01:00.0: Signaling PME through PCIe PME interrupt
pcie_pme 0000:00:01.0:pcie001: service driver pcie_pme loaded
pcieport 0000:00:1c.0: Signaling PME through PCIe PME interrupt
pcie_pme 0000:00:1c.0:pcie001: service driver pcie_pme loaded
pcieport 0000:00:1c.6: Signaling PME through PCIe PME interrupt
pci 0000:03:00.0: Signaling PME through PCIe PME interrupt
pcie_pme 0000:00:1c.6:pcie001: service driver pcie_pme loaded
pcieport 0000:00:1c.7: Signaling PME through PCIe PME interrupt
pci 0000:04:00.0: Signaling PME through PCIe PME interrupt
pcie_pme 0000:00:1c.7:pcie001: service driver pcie_pme loaded
pci_hotplug: PCI Hot Plug PCI Core version: 0.5
pciehp: PCI Express Hot Plug Controller Driver version: 0.4
intel_idle: MWAIT substates: 0x2120
intel_idle: v0.4.1 model 0x47
intel_idle: lapic_timer_reliable_states 0xffffffff
GHES: HEST is not enabled!
Serial: 8250/16550 driver, 4 ports, IRQ sharing enabled
Linux agpgart interface v0.103
AMD IOMMUv2 driver by Joerg Roedel <jroedel@suse.de>
AMD IOMMUv2 functionality not available on this system
i8042: PNP: PS/2 Controller [PNP0303:PS2K,PNP0f13:PS2M] at 0x60,0x64 irq 1,12
serio: i8042 KBD port at 0x60,0x64 irq 1
serio: i8042 AUX port at 0x60,0x64 irq 12
mousedev: PS/2 mouse device common for all mice
rtc_cmos 00:04: RTC can wake from S4
rtc_cmos 00:04: rtc core: registered rtc_cmos as rtc0
rtc_cmos 00:04: alarms up to one month, y3k, 242 bytes nvram, hpet irqs
intel_pstate: Intel P-state driver initializing
ledtrig-cpu: registered to indicate activity on CPUs
NET: Registered protocol family 10
mip6: Mobile IPv6
NET: Registered protocol family 17
mpls_gso: MPLS GSO support
microcode: sig=0x40671, pf=0x20, revision=0x13
microcode: Microcode Update Driver: v2.01 <tigran@aivazian.fsnet.co.uk>, Peter Oruba
registered taskstats version 1
zswap: loaded using pool lzo/zbud
ima: No TPM chip found, activating TPM-bypass!
rtc_cmos 00:04: setting system clock to 2018-02-28 18:03:45 UTC (1519841025)
PM: Hibernation image not present or could not be loaded.
Freeing unused kernel memory: 1416K
Write protecting the kernel read-only data: 12288k
Freeing unused kernel memory: 1940K
input: AT Translated Set 2 keyboard as /devices/platform/i8042/serio0/input/input0
Freeing unused kernel memory: 1228K
x86/mm: Checked W+X mappings: passed, no W+X pages found.
random: systemd-udevd: uninitialized urandom read (16 bytes read)
random: systemd-udevd: uninitialized urandom read (16 bytes read)
random: systemd-udevd: uninitialized urandom read (16 bytes read)
random: udevadm: uninitialized urandom read (16 bytes read)
random: udevadm: uninitialized urandom read (16 bytes read)
random: udevadm: uninitialized urandom read (16 bytes read)
random: udevadm: uninitialized urandom read (16 bytes read)
random: udevadm: uninitialized urandom read (16 bytes read)
random: udevadm: uninitialized urandom read (16 bytes read)
random: udevadm: uninitialized urandom read (16 bytes read)
thermal LNXTHERM:00: registered as thermal_zone0
ACPI: Thermal Zone [THRM] (37 C)
thermal LNXTHERM:01: registered as thermal_zone1
ACPI: Thermal Zone [TZ00] (28 C)
thermal LNXTHERM:02: registered as thermal_zone2
ACPI: Thermal Zone [TZ01] (30 C)
ACPI: bus type USB registered
usbcore: registered new interface driver usbfs
usbcore: registered new interface driver hub
usbcore: registered new device driver usb
i801_smbus 0000:00:1f.3: SPD Write Disable is set
i801_smbus 0000:00:1f.3: SMBus using PCI interrupt
ehci_hcd: USB 2.0 'Enhanced' Host Controller (EHCI) Driver
ehci-pci: EHCI PCI platform driver
SCSI subsystem initialized
ehci-pci 0000:00:1a.0: EHCI Host Controller
ehci-pci 0000:00:1a.0: new USB bus registered, assigned bus number 1
ehci-pci 0000:00:1a.0: debug port 2
libata version 3.00 loaded.
AVX2 version of gcm_enc/dec engaged.
AES CTR mode by8 optimization enabled
ehci-pci 0000:00:1a.0: cache line size of 64 is not supported
ehci-pci 0000:00:1a.0: irq 16, io mem 0xa331b000
alx 0000:04:00.0 eth0: Qualcomm Atheros AR816x/AR817x Ethernet [d8:cb:8a:83:4b:e6]
alx 0000:04:00.0 enp4s0: renamed from eth0
ehci-pci 0000:00:1a.0: USB 2.0 started, EHCI 1.00
usb usb1: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0002
usb usb1: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
usb usb1: Product: EHCI Host Controller
usb usb1: Manufacturer: Linux 4.9.0-6-amd64 ehci_hcd
usb usb1: SerialNumber: 0000:00:1a.0
hub 1-0:1.0: USB hub found
hub 1-0:1.0: 2 ports detected
ehci-pci 0000:00:1d.0: EHCI Host Controller
ehci-pci 0000:00:1d.0: new USB bus registered, assigned bus number 2
ehci-pci 0000:00:1d.0: debug port 2
ehci-pci 0000:00:1d.0: cache line size of 64 is not supported
ehci-pci 0000:00:1d.0: irq 23, io mem 0xa331a000
ehci-pci 0000:00:1d.0: USB 2.0 started, EHCI 1.00
usb usb2: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0002
usb usb2: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
usb usb2: Product: EHCI Host Controller
usb usb2: Manufacturer: Linux 4.9.0-6-amd64 ehci_hcd
usb usb2: SerialNumber: 0000:00:1d.0
hub 2-0:1.0: USB hub found
hub 2-0:1.0: 2 ports detected
xhci_hcd 0000:00:14.0: xHCI Host Controller
xhci_hcd 0000:00:14.0: new USB bus registered, assigned bus number 3
xhci_hcd 0000:00:14.0: hcc params 0x200077c1 hci version 0x100 quirks 0x00009810
xhci_hcd 0000:00:14.0: cache line size of 64 is not supported
usb usb3: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0002
usb usb3: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
usb usb3: Product: xHCI Host Controller
usb usb3: Manufacturer: Linux 4.9.0-6-amd64 xhci-hcd
usb usb3: SerialNumber: 0000:00:14.0
hub 3-0:1.0: USB hub found
hub 3-0:1.0: 14 ports detected
xhci_hcd 0000:00:14.0: xHCI Host Controller
xhci_hcd 0000:00:14.0: new USB bus registered, assigned bus number 4
usb usb4: New USB device found, idVendor=1d6b, idProduct=0003
usb usb4: New USB device strings: Mfr=3, Product=2, SerialNumber=1
usb usb4: Product: xHCI Host Controller
usb usb4: Manufacturer: Linux 4.9.0-6-amd64 xhci-hcd
usb usb4: SerialNumber: 0000:00:14.0
hub 4-0:1.0: USB hub found
hub 4-0:1.0: 6 ports detected
ahci 0000:00:1f.2: version 3.0
ahci 0000:00:1f.2: AHCI 0001.0300 32 slots 6 ports 6 Gbps 0x14 impl SATA mode
ahci 0000:00:1f.2: flags: 64bit ncq pm led clo pio slum part ems apst
scsi host0: ahci
scsi host1: ahci
scsi host2: ahci
scsi host3: ahci
scsi host4: ahci
scsi host5: ahci
ata1: DUMMY
ata2: DUMMY
ata3: SATA max UDMA/133 abar m2048@0xa3319000 port 0xa3319200 irq 29
ata4: DUMMY
ata5: SATA max UDMA/133 abar m2048@0xa3319000 port 0xa3319300 irq 29
ata6: DUMMY
usb 1-1: new high-speed USB device number 2 using ehci-pci
usb 2-1: new high-speed USB device number 2 using ehci-pci
ata5: SATA link up 6.0 Gbps (SStatus 133 SControl 300)
ata3: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 113 SControl 300)
usb 3-5: new low-speed USB device number 2 using xhci_hcd
ata3.00: ATAPI: HL-DT-ST DVDRAM GUB0N, 1.00, max UDMA/133
ata3.00: configured for UDMA/133
scsi 2:0:0:0: CD-ROM            HL-DT-ST DVDRAM GUB0N     1.00 PQ: 0 ANSI: 5
ata5.00: ATA-10: ST1000LM035-1RK172, SDM1, max UDMA/133
ata5.00: 1953525168 sectors, multi 16: LBA48 NCQ (depth 31/32), AA
ata5.00: configured for UDMA/133
scsi 4:0:0:0: Direct-Access     ATA      ST1000LM035-1RK1 SDM1 PQ: 0 ANSI: 5
usb 1-1: New USB device found, idVendor=8087, idProduct=8008
usb 1-1: New USB device strings: Mfr=0, Product=0, SerialNumber=0
hub 1-1:1.0: USB hub found
hub 1-1:1.0: 6 ports detected
usb 2-1: New USB device found, idVendor=8087, idProduct=8000
usb 2-1: New USB device strings: Mfr=0, Product=0, SerialNumber=0
usb 3-5: New USB device found, idVendor=1bcf, idProduct=0007
usb 3-5: New USB device strings: Mfr=0, Product=2, SerialNumber=0
usb 3-5: Product: USB Optical Mouse
hub 2-1:1.0: USB hub found
hub 2-1:1.0: 8 ports detected
hidraw: raw HID events driver (C) Jiri Kosina
usbcore: registered new interface driver usbhid
usbhid: USB HID core driver
input: USB Optical Mouse as /devices/pci0000:00/0000:00:14.0/usb3/3-5/3-5:1.0/0003:1BCF:0007.0001/input/input3
hid-generic 0003:1BCF:0007.0001: input,hiddev0,hidraw0: USB HID v1.10 Mouse [USB Optical Mouse] on usb-0000:00:14.0-5/input0
sr 2:0:0:0: [sr0] scsi3-mmc drive: 24x/24x writer dvd-ram cd/rw xa/form2 cdda tray
cdrom: Uniform CD-ROM driver Revision: 3.20
sr 2:0:0:0: Attached scsi CD-ROM sr0
sd 4:0:0:0: [sda] 1953525168 512-byte logical blocks: (1.00 TB/932 GiB)
sd 4:0:0:0: [sda] 4096-byte physical blocks
sd 4:0:0:0: [sda] Write Protect is off
sd 4:0:0:0: [sda] Mode Sense: 00 3a 00 00
sd 4:0:0:0: [sda] Write cache: enabled, read cache: enabled, doesn't support DPO or FUA
 sda: sda1 sda2 sda4 < sda5 sda6 sda7 sda8 sda9 sda10 >
sd 4:0:0:0: [sda] Attached SCSI disk
usb 3-14: new full-speed USB device number 3 using xhci_hcd
random: fast init done
usb 3-14: New USB device found, idVendor=1770, idProduct=ff00
usb 3-14: New USB device strings: Mfr=1, Product=1, SerialNumber=1
usb 3-14: Product: MSI EPF USB
usb 3-14: Manufacturer: MSI EPF USB
usb 3-14: SerialNumber: MSI EPF USB
usb 1-1.3: new full-speed USB device number 3 using ehci-pci
psmouse serio1: synaptics: queried max coordinates: x [..5706], y [..4800]
usb 1-1.3: New USB device found, idVendor=8087, idProduct=07dc
usb 1-1.3: New USB device strings: Mfr=0, Product=0, SerialNumber=0
psmouse serio1: synaptics: Touchpad model: 1, fw: 7.5, id: 0x1e0b1, caps: 0xd00033/0x240000/0xa0400/0x0, board id: 1474, fw id: 793787
tsc: Refined TSC clocksource calibration: 2693.761 MHz
clocksource: tsc: mask: 0xffffffffffffffff max_cycles: 0x26d438c619d, max_idle_ns: 440795237946 ns
input: SynPS/2 Synaptics TouchPad as /devices/platform/i8042/serio1/input/input2
usb 1-1.5: new high-speed USB device number 4 using ehci-pci
usb 1-1.5: New USB device found, idVendor=0bda, idProduct=0129
usb 1-1.5: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
usb 1-1.5: Product: USB2.0-CRW
usb 1-1.5: Manufacturer: Generic
usb 1-1.5: SerialNumber: 20100201396000000
usbcore: registered new interface driver rtsx_usb
PM: Starting manual resume from disk
PM: Hibernation image partition 8:8 present
PM: Looking for hibernation image.
PM: Image not found (code -22)
PM: Hibernation image not present or could not be loaded.
clocksource: Switched to clocksource tsc
EXT4-fs (sda6): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
random: crng init done
systemd[1]: RTC configured in localtime, applying delta of 60 minutes to system time.
ip_tables: (C) 2000-2006 Netfilter Core Team
systemd[1]: systemd 232 running in system mode. (+PAM +AUDIT +SELINUX +IMA +APPARMOR +SMACK +SYSVINIT +UTMP +LIBCRYPTSETUP +GCRYPT +GNUTLS +ACL +XZ +LZ4 +SECCOMP +BLKID +ELFUTILS +KMOD +IDN)
systemd[1]: Detected architecture x86-64.
systemd[1]: Set hostname to <Tonala-Campeche>.
systemd[1]: Created slice System Slice.
systemd[1]: Listening on udev Control Socket.
systemd[1]: Mounting Huge Pages File System...
systemd[1]: Started Dispatch Password Requests to Console Directory Watch.
systemd[1]: Set up automount Arbitrary Executable File Formats File System Automount Point.
systemd[1]: Listening on /dev/initctl Compatibility Named Pipe.
systemd[1]: Reached target User and Group Name Lookups.
lp: driver loaded but no devices found
ppdev: user-space parallel port driver
EXT4-fs (sda6): re-mounted. Opts: errors=remount-ro
wmi: Mapper loaded
input: Lid Switch as /devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0A08:00/device:17/PNP0C09:01/PNP0C0D:01/input/input4
ACPI: Lid Switch [LID0]
input: Sleep Button as /devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0C0E:00/input/input5
ACPI: Sleep Button [SLPB]
input: Power Button as /devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0C0C:00/input/input6
ACPI: Power Button [PWRB]
input: Power Button as /devices/LNXSYSTM:00/LNXPWRBN:00/input/input7
ACPI: Power Button [PWRF]
RAPL PMU: API unit is 2^-32 Joules, 4 fixed counters, 655360 ms ovfl timer
RAPL PMU: hw unit of domain pp0-core 2^-14 Joules
RAPL PMU: hw unit of domain package 2^-14 Joules
RAPL PMU: hw unit of domain dram 2^-14 Joules
RAPL PMU: hw unit of domain pp1-gpu 2^-14 Joules
input: PC Speaker as /devices/platform/pcspkr/input/input8
ACPI: AC Adapter [ADP1] (on-line)
[drm] Initialized
ACPI: Battery Slot [BAT1] (battery present)
sr 2:0:0:0: Attached scsi generic sg0 type 5
sd 4:0:0:0: Attached scsi generic sg1 type 0
[drm] Memory usable by graphics device = 4096M
[drm] Replacing VGA console driver
Console: switching to colour dummy device 80x25
[drm] Supports vblank timestamp caching Rev 2 (21.10.2013).
[drm] Driver supports precise vblank timestamp query.
vgaarb: device changed decodes: PCI:0000:00:02.0,olddecodes=io+mem,decodes=io+mem:owns=io+mem
ACPI: Video Device [GFX0] (multi-head: yes  rom: no  post: no)
input: Video Bus as /devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0A08:00/LNXVIDEO:00/input/input9
ACPI: Video Device [PEGP] (multi-head: no  rom: yes  post: no)
input: Video Bus as /devices/LNXSYSTM:00/LNXSYBUS:00/PNP0A08:00/device:12/LNXVIDEO:01/input/input10
[drm] Initialized i915 1.6.0 20160919 for 0000:00:02.0 on minor 0
shpchp: Standard Hot Plug PCI Controller Driver version: 0.4
fbcon: inteldrmfb (fb0) is primary device
Intel(R) Wireless WiFi driver for Linux
Copyright(c) 2003- 2015 Intel Corporation
iwlwifi 0000:03:00.0: firmware: failed to load iwlwifi-3160-17.ucode (-2)
iwlwifi 0000:03:00.0: Direct firmware load for iwlwifi-3160-17.ucode failed with error -2
iTCO_vendor_support: vendor-support=0
input: MSI WMI hotkeys as /devices/virtual/input/input11
intel_rapl: Found RAPL domain package
intel_rapl: Found RAPL domain core
intel_rapl: Found RAPL domain uncore
intel_rapl: Found RAPL domain dram
intel_rapl: RAPL package 0 domain package locked by BIOS
intel_rapl: RAPL package 0 domain dram locked by BIOS
MXM: GUID detected in BIOS
ACPI Warning: \_SB.PCI0.GFX0._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160831/nsarguments-95)
ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160831/nsarguments-95)
ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20160831/nsarguments-95)
pci 0000:01:00.0: optimus capabilities: enabled, status dynamic power, hda bios codec supported
VGA switcheroo: detected Optimus DSM method \_SB_.PCI0.PEG0.PEGP handle
nouveau: detected PR support, will not use DSM
iTCO_wdt: Intel TCO WatchDog Timer Driver v1.11
iTCO_wdt: Found a Lynx Point TCO device (Version=2, TCOBASE=0x1860)
iTCO_wdt: initialized. heartbeat=30 sec (nowayout=0)
snd_hda_codec_realtek hdaudioC1D0: autoconfig for ALC892: line_outs=2 (0x15/0x1b/0x0/0x0/0x0) type:speaker
snd_hda_codec_realtek hdaudioC1D0:    speaker_outs=0 (0x0/0x0/0x0/0x0/0x0)
snd_hda_codec_realtek hdaudioC1D0:    hp_outs=1 (0x14/0x0/0x0/0x0/0x0)
snd_hda_codec_realtek hdaudioC1D0:    mono: mono_out=0x0
snd_hda_codec_realtek hdaudioC1D0:    dig-out=0x1e/0x0
snd_hda_codec_realtek hdaudioC1D0:    inputs:
snd_hda_codec_realtek hdaudioC1D0:      Mic=0x18
snd_hda_codec_realtek hdaudioC1D0:      Internal Mic=0x12
input: HDA Digital PCBeep as /devices/pci0000:00/0000:00:1b.0/sound/card1/input12
input: HDA Intel PCH Mic as /devices/pci0000:00/0000:00:1b.0/sound/card1/input13
input: HDA Intel PCH Headphone as /devices/pci0000:00/0000:00:1b.0/sound/card1/input14
snd_hda_intel 0000:00:03.0: bound 0000:00:02.0 (ops i915_audio_component_bind_ops [i915])
Console: switching to colour frame buffer device 240x67
Bluetooth: Core ver 2.22
NET: Registered protocol family 31
Bluetooth: HCI device and connection manager initialized
Bluetooth: HCI socket layer initialized
Bluetooth: L2CAP socket layer initialized
Bluetooth: SCO socket layer initialized
i915 0000:00:02.0: fb0: inteldrmfb frame buffer device
nouveau 0000:01:00.0: NVIDIA GM107 (1171b0a2)
nouveau 0000:01:00.0: bios: version 82.07.7c.00.28
nouveau 0000:01:00.0: fb: 2048 MiB GDDR5
nouveau 0000:01:00.0: priv: HUB0: 10ecc0 ffffffff (1940822c)
usbcore: registered new interface driver btusb
Bluetooth: hci0: read Intel version: 3707100100012d0d00
bluetooth hci0: firmware: failed to load intel/ibt-hw-37.7.10-fw-1.0.1.2d.d.bseq (-2)
bluetooth hci0: Direct firmware load for intel/ibt-hw-37.7.10-fw-1.0.1.2d.d.bseq failed with error -2
Bluetooth: hci0 failed to open Intel firmware file: intel/ibt-hw-37.7.10-fw-1.0.1.2d.d.bseq(-2)
bluetooth hci0: firmware: failed to load intel/ibt-hw-37.7.bseq (-2)
bluetooth hci0: Direct firmware load for intel/ibt-hw-37.7.bseq failed with error -2
Bluetooth: hci0 failed to open default Intel fw file: intel/ibt-hw-37.7.bseq
vga_switcheroo: enabled
[TTM] Zone  kernel: Available graphics memory: 4029570 kiB
[TTM] Zone   dma32: Available graphics memory: 2097152 kiB
[TTM] Initializing pool allocator
[TTM] Initializing DMA pool allocator
nouveau 0000:01:00.0: DRM: VRAM: 2048 MiB
nouveau 0000:01:00.0: DRM: GART: 1048576 MiB
nouveau 0000:01:00.0: DRM: Pointer to TMDS table invalid
nouveau 0000:01:00.0: DRM: DCB version 4.0
nouveau 0000:01:00.0: DRM: Pointer to flat panel table invalid
input: HDA Intel HDMI HDMI/DP,pcm=3 as /devices/pci0000:00/0000:00:03.0/sound/card0/input15
input: HDA Intel HDMI HDMI/DP,pcm=7 as /devices/pci0000:00/0000:00:03.0/sound/card0/input16
input: HDA Intel HDMI HDMI/DP,pcm=8 as /devices/pci0000:00/0000:00:03.0/sound/card0/input17
nouveau 0000:01:00.0: DRM: MM: using COPY for buffer copies
[drm] Initialized nouveau 1.3.1 20120801 for 0000:01:00.0 on minor 1
Adding 8266748k swap on /dev/sda8.  Priority:-1 extents:1 across:8266748k FS
EXT4-fs (sda7): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
systemd-journald[264]: Received request to flush runtime journal from PID 1
EXT4-fs (sda10): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
EXT4-fs (sda9): mounted filesystem with ordered data mode. Opts: (null)
nouveau 0000:01:00.0: DRM: evicting buffers...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: waiting for kernel channels to go idle...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending kernel object tree...
Bluetooth: BNEP (Ethernet Emulation) ver 1.3
Bluetooth: BNEP filters: protocol multicast
Bluetooth: BNEP socket layer initialized
IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): enp4s0: link is not ready
IPv6: ADDRCONF(NETDEV_UP): enp4s0: link is not ready
alx 0000:04:00.0 enp4s0: NIC Up: 1 Gbps Full
IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): enp4s0: link becomes ready
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: priv: HUB0: 10ecc0 ffffffff (1d40822c)
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming client object trees...
Bluetooth: RFCOMM TTY layer initialized
Bluetooth: RFCOMM socket layer initialized
Bluetooth: RFCOMM ver 1.11
nouveau 0000:01:00.0: DRM: evicting buffers...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: waiting for kernel channels to go idle...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: priv: HUB0: 10ecc0 ffffffff (1d40822c)
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: evicting buffers...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: waiting for kernel channels to go idle...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: priv: HUB0: 10ecc0 ffffffff (1d40822c)
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming client object trees...
fuse init (API version 7.26)
nouveau 0000:01:00.0: DRM: evicting buffers...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: waiting for kernel channels to go idle...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: priv: HUB0: 10ecc0 ffffffff (1d40822c)
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: evicting buffers...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: waiting for kernel channels to go idle...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: priv: HUB0: 10ecc0 ffffffff (1d40822c)
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: evicting buffers...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: waiting for kernel channels to go idle...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: priv: HUB0: 10ecc0 ffffffff (1d40822c)
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: evicting buffers...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: waiting for kernel channels to go idle...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: priv: HUB0: 10ecc0 ffffffff (1d40822c)
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: evicting buffers...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: waiting for kernel channels to go idle...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: priv: HUB0: 10ecc0 ffffffff (1d40822c)
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: evicting buffers...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: waiting for kernel channels to go idle...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: priv: HUB0: 10ecc0 ffffffff (1d40822c)
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: evicting buffers...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: waiting for kernel channels to go idle...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming kernel object tree...
nouveau 0000:01:00.0: priv: HUB0: 10ecc0 ffffffff (1d40822c)
nouveau 0000:01:00.0: DRM: resuming client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: evicting buffers...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: waiting for kernel channels to go idle...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending client object trees...
nouveau 0000:01:00.0: DRM: suspending kernel object tree...
 



PS: en démarrant mon PC, avant de remplir mon MDP, j'ai eu une notification avec l'icône des Fichiers; j'ai cliqué dessus, double-cliqué, triple-cliqué sans effet. Une fois mon MDP saisi, je suis allé dans les Fichiers/MAJ mais il n'y avait rien à installer. J'ai redémarré, même chose. Que faire de cette notif?


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#14 03-03-2018 20:05:35

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

MdgRUN a écrit :

Bonjour,

essaie donc:

lspci


avec un filtre comme GREP pour préciser.....

Un

dmesg -T

pourrait t'intéresser ?



Mon post précédent est une réponse au tien. Que penses-tu de ce qu'affichent les résultats?


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#15 08-03-2018 18:43:58

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

Chers amis,

Vous m'avez donné des commandes pour obtenir des informations de mon système mais je ne sais pas lire leur résultat. C'est (aussi) à cette étape que j'ai besoin de vous...

D'avance merci.

Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#16 10-03-2018 13:03:51

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

pour lspci , tu peux aussi faire :

lspci -nnk


qui te donnera les kernel drivers et les kernel modules de chacun de tes périphériques  matériels .

mais bon , j'écris pour rien , tu as déjà eu ce résultat .

par exemple , chez moi :

encore une fois , ce n'est qu' un exemple (ma carte graphique ici)

09:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Lexa PRO [Radeon RX 550] [1002:699f] (rev c7)
  Subsystem: Sapphire Technology Limited Lexa PRO [Radeon RX 550] [1da2:e367]
  Kernel driver in use: amdgpu
  Kernel modules: amdgpu
 



comme çà , tu pourras connaître tes drivers .

mais w$ et linux sont radicalement différents . tu ne peux pas faire , sous linux , ce que tu fais sous w$ .

il n'y a rien de commun .

il faudrait qu'on me confirme mais je crois que  "kernel driver"  c'est le nom du driver et  "kernel module"  ,
ce serai le nom du module dans  le noyau , le nom du programme appelé en cas de besoin , je crois.

mais personnellement , je ne me suis jamais penché dessus .

du moment que ça fonctionne ...

et puis c'est un coup à tout casser , jouer avec les drivers .

sous linux , on ne cherche pas  forcément le dernier pilote , on cherche celui qui est  fonctionnel d'abord .

on se moque (parfois) de la version . tant que ça tourne ...

Dernière modification par Debian Alain (10-03-2018 13:23:49)

Hors ligne

#17 10-03-2018 14:15:20

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

Bonjour,
Je vois deux points :
1) il doit peut-être manquer le paquet firmware-iwlwifi qui est dans le dépôt non-free pour ta carte wifi bluetooth. Mais si ça fonctionne, ne fais rien, on trouve plusieurs fils sur le net ayant des difficultés avec cette carte
2) tu as deux cartes graphiques Intel + Nvidia . Si c’est sur une tour, anonyme va sûrement partager son expérience , si c’est un portable ça doit relever de bumblebee
https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus

Hors ligne

#18 14-03-2018 04:27:56

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Faire un état des lieux de mes pilotes de périphériques

Chers amis,
Ma partition Debiana été écrasée lors d'une MAJ Windows ; du coup j'en ai profité pour essayer Ubuntu qui comporte des qualités et des défauts. Donc pour l'instant cette requête est en suspens.
Merci beaucoup de l'aide et de l'attention que vous avez porté à l'égard de mon problème.

Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

Pied de page des forums