logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-03-2018 02:02:24

winproof
Membre
Lieu : Isére
Distrib. : debian 9/proxmox
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : sans
Inscription : 15-05-2013

[Résolu] ajouter une locale pour utilisation dans un script

Salut!
petite question stupide:
j'ai un script bash qui me lance mon backup, une fois celui-ci exécuté il envoi un mail demandant de changer la cassette de sauvegarde.
j'utilise la commande "date" pour spécifier quelle cassette mettre (mois/jour, par exemple cassette lundi ou cassette février)
ce script marche nickel sur ma debian.

aprés avoir virtualisé mon serveur, je dois exécuter le script sous proxmox.
ca marche aussi, seulement comme proxmox est en anglais niveau locale, je me retrouve avec un mail du style "changer cassette February"

j'ai trouvé comment spécifier dans mon script d'afficher la date dans une autre langue (via LANG ou LC_ALL), seul problème la locale fr=FR n'est pas installée sous proxmox.

j'ai trouvé pleins de tuto pour changer la langue d'un systéme linux/debian, mais je ne veut pas changer la langue, juste avoir la locale fr disponible pour utilisation dans mon script.

vu que mon proxmox est en prod, je peut pas faire des tests, donc comment juste installer la locale sans rien changer au système?

merci!

Dernière modification par winproof (22-04-2018 15:22:49)


Minute existentielle : "Si nous ne sommes pas sensés grignoter la nuit, pourquoi y a-t-il une lumière dans le frigo?"

Hors ligne

#2 12-03-2018 15:02:09

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [Résolu] ajouter une locale pour utilisation dans un script

Pour activer la locale fr il faut éditer le fichier /etc/locale.def et dé-commenter la  ligne :


# fr_FR.UTF-8 UTF-8
 


en enlevant le caractère # pour que ça ressemble à ceci :


fr_FR.UTF-8 UTF-8
 


Ensuite il faut lancer la commande :


locale-gen
 


Remarque bien que cela n'est possible que si tu as un accès administrateur sur cette machine.
Par contre si tu n'as pas d'accès administrateur, je ne sais pas comment il faut faire.

Hors ligne

#3 13-03-2018 11:14:51

winproof
Membre
Lieu : Isére
Distrib. : debian 9/proxmox
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : sans
Inscription : 15-05-2013

Re : [Résolu] ajouter une locale pour utilisation dans un script

ça marche nickel, merci!!!

juste savoir que locale.def n'existe pas sur une debian 9, a la place c'est le fichier "/etc/locale.gen" qu'il faut modifier. big_smile

(et qu'il faut indiquer le nom complet de la locale dans le script, LANG=fr_FR ne fonctionne pas, il faut LANG=fr_FR.utf8)

Dernière modification par winproof (13-03-2018 11:16:41)


Minute existentielle : "Si nous ne sommes pas sensés grignoter la nuit, pourquoi y a-t-il une lumière dans le frigo?"

Hors ligne

#4 13-03-2018 15:40:39

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [Résolu] ajouter une locale pour utilisation dans un script

winproof a écrit :

juste savoir que locale.def n'existe pas sur une debian 9, a la place c'est le fichier "/etc/locale.gen" qu'il faut modifier. big_smile


En effet, je me suis trompé wink Ce fichier fait partie de la libc, donc il devrait porter le même nom
quelque soit la distribution linux.

Dernière modification par enicar (13-03-2018 15:41:00)

Hors ligne

#5 14-03-2018 21:55:52

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : [Résolu] ajouter une locale pour utilisation dans un script

Au fait, si c'est résolu, tu devrais  l'indiquer dans le titre voir ici :
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.

Dernière modification par enicar (14-03-2018 21:57:45)

Hors ligne

Pied de page des forums