logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-03-2018 19:08:32

devmaniack
Membre
Distrib. : Debian 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-09-2017

SSD et swap sur Linux : Besoin de votre avis ?

Bonjour à tou(te)s,

Voilà je viens d'installer un SSD sur mon PC portable et en fouillant sur internet je suis tomber sur un tuto : https://dolys.fr/forums/topic/1327/

J'aimerai avoir votre avis concernant cette configuration ?

Libre'ment
DevM.

Hors ligne

#2 14-03-2018 20:06:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : SSD et swap sur Linux : Besoin de votre avis ?

L'évolution des ssd est telle qu'il ne faut plus tant s'inquiéter de leur usure, surtout via la swap qui est très peu sollicitée hors hibernation... Sauf utilisation particulière bien sûr.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 14-03-2018 20:26:00

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : SSD et swap sur Linux : Besoin de votre avis ?

Voici ce qu'on obtient en faisant une recherche swap ssd sur l'outil de recherche du fofo https://debian-facile.org/search.php?se … 1428335838

Je note en particulier une discussion à partir de ce message https://debian-facile.org/viewtopic.php … 37#p209237

En gros, autant utiliser le SSD qui est plus rapide qu'u disque dur standard, sachant que son utilisation n'est pas si fréquente, et que les SSD ne sont plus si fragiles. J'ai un eeepc d'environ 10 ans qui n'avait qu'un SSD (de 4Go) et qui tourne toujours tongue

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 15-03-2018 01:12:54

root@rkn
Membre
Lieu : Grenoble
Distrib. : Debian 10 Apache2 HTTPS HTTP/2 BROTLI REDIS
Noyau : PROD: 4.19.37-5 (2019-06-19) x86_64
(G)UI : headless - aucun
Inscription : 24-02-2018
Site Web

Re : SSD et swap sur Linux : Besoin de votre avis ?

en ssd 24/7 depuis 2012 et aucun soucis. Par contre, partitionné avec 20% de provision.

- If it works, dont update it.
- You don't know how, just do it, you will learn.
- Test, re-stest, test again, and maybe it will work.
- https://nextcloud.rkn.ovh/index.php/s/3yp93A7oNMPexcp

Hors ligne

#5 15-03-2018 05:04:57

devmaniack
Membre
Distrib. : Debian 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-09-2017

Re : SSD et swap sur Linux : Besoin de votre avis ?

Bonjour à tous,

Donc selon vous l'article que je vous ai présenté n'est pas utile ? Comment puis-je faire machine arrière car j'ai activé ces paramètres voulant bien faire...

Hors ligne

#6 15-03-2018 05:21:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : SSD et swap sur Linux : Besoin de votre avis ?

Pas de panique ce n'est que la swap, si elle fonctionne en l'état, il n'y a pas péril, tu peux la conserver. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 15-03-2018 06:42:25

devmaniack
Membre
Distrib. : Debian 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-09-2017

Re : SSD et swap sur Linux : Besoin de votre avis ?

Hello Smolski,

Déjà debout ! Ca marche c'est un peu compliqué de gérer son système à l'aveugle et de faire confiance comme ça !

Libre'ment

Edit : DF devrait lancer un topic post install pour des optimisations et des installations de logiciels (de base) ça aiderait les débutants je pense.

Dernière modification par devmaniack (15-03-2018 06:43:34)

Hors ligne

#8 15-03-2018 06:59:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : SSD et swap sur Linux : Besoin de votre avis ?

C'est une idée, mais de base dans un choix si grand de possibilité, est-ce possible ? Le libre n'est-il pas plutôt un système à la carte pour chaque utilisateur ?
Il y a aussi que chaque membre df peut mettre ses configurations dans sa page perso sur le wiki, il y a une pré-page pour ça !
Ça peut le faire plutôt sur cette annexe que sur le forum, non ? cool
https://debian-facile.org/utilisateurs:utilisateurs

Par exemple, il y a mes sources sur ma page : https://debian-facile.org/utilisateurs:smolski

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 17-03-2018 09:53:46

devmaniack
Membre
Distrib. : Debian 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-09-2017

Re : SSD et swap sur Linux : Besoin de votre avis ?

Hello smolski,

Je me disais que l'idée pouvait être intéressante et pourquoi pas proposer plusieurs configuration en fonction de l'utilisateur ? Bien-sur cela est une suggestion ! Le libre est un système à la carte je suis parfaitement d'accord mais un utilisateur venant de Windows ne connaît pas toujours le nom des paquets sous Debian ! Une configuration "de base" peut donc être utile. Pour ce qui est du wiki "pour ma part" je n'y écrirais rien pour le moment dans le sens où je débute et qu'il est HORS DE QUESTION que j'induise les utilisateurs novices en erreur ! Le Wiki pourrait également être plus mis en avant car j'avoue ne pas vraiment y avoir fait attention...

Libre'ment,
DevM

Hors ligne

#10 17-03-2018 11:09:00

Docteur_Poincare
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 27-02-2018

Re : SSD et swap sur Linux : Besoin de votre avis ?

smolski a écrit :

L'évolution des ssd est telle qu'il ne faut plus tant s'inquiéter de leur usure, surtout via la swap qui est très peu sollicitée hors hibernation... Sauf utilisation particulière bien sûr.



Tout à fait d'accord !

Il y a quelques années déjà j'étais tombés plusieurs tests de ce type : http://www.tomshardware.fr/articles/ssd … 53682.html
Ce qu'on peut en retenir c'est que il y a 4 ans, l'ordre de grandeur typique de la quantité de données qui peut être écrite par un ssd est le Po (un million de Go...) soit plusieurs milliers de fois leur capa totale. Et c'était il y a 4 ans...
À l'époque j'avais d'ailleurs pour habitude de mettre le /tmp et /var sur un HDD à part... maintenant je ne prends même plus la peine de le faire.
Clairement ya pas de quoi s'en faire (btw, comme le smolski le swap est très peu utilisé hors hibernation, et il y a à mon avis BEAUCOUP plus d'activité sur le /tmp que sur le swap roll).

Ensuite est-ce que tu as vraiment besoin d'un swap... maintenant le moindre ordinateur possède minimum 4Go de RAM, et souvent 8Go ou 16Go. Je n'ai de swap sur aucune de mes machine depuis 2010, et je n'ai jamais eu de soucis. Je ne suis pas expert en la matière, mais à mon avis si tu as 8Go de RAM même en utilisant l'hibernation tu peux t'en passer.

Dernière modification par Docteur_Poincare (17-03-2018 11:11:46)

Hors ligne

#11 17-03-2018 13:16:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : SSD et swap sur Linux : Besoin de votre avis ?

Docteur_Poincare a écrit :

il y a à mon avis BEAUCOUP plus d'activité sur le /tmp que sur le swap


Je ne suis pas sûr qu'il y a tant d'activité dans /tmp non plus. En tout cas sur mes machines l'espace occupé moyen est très faible. Si on ajoute la nature volatile de son contenu, /tmp est un excellent candidat pour être en tmpfs plutôt que sur un SSD.

Docteur_Poincare a écrit :

Ensuite est-ce que tu as vraiment besoin d'un swap (...) à mon avis si tu as 8Go de RAM même en utilisant l'hibernation tu peux t'en passer


Non, pas d'hibernation sans swap puisqu'il faut bien stocker le contenu de la mémoire quelque part. Ne pas confondre hibernation (suspend to disk) et mise en veille (suspend to RAM).


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 17-03-2018 13:21:52

Docteur_Poincare
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22.2
Inscription : 27-02-2018

Re : SSD et swap sur Linux : Besoin de votre avis ?

raleur a écrit :

Non, pas d'hibernation sans swap puisqu'il faut bien stocker le contenu de la mémoire quelque part. Ne pas confondre hibernation (suspend to disk) et mise en veille (suspend to RAM).



Ok je savais pas.

Mais quel est l’intérêt de stocker sur le disque si la RAM est suffisante ? C'est pas un peu useless l'hibernation ?

Hors ligne

#13 17-03-2018 13:45:34

Anonyme-8
Invité

Re : SSD et swap sur Linux : Besoin de votre avis ?

économie d'énergie ?
pour ceux qui ont plusieurs OS ?

#14 17-03-2018 16:28:29

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : SSD et swap sur Linux : Besoin de votre avis ?

Vip l'hibernation c'est la machine qui sauvegarde son état "en dur" puis s'éteint réellement, 0 consommation. La suspension consomme encore quelques Watts, et si la machine a une vieille batterie ou si on laisse tourner quelques jours comme ça, y a le risque que ça vide la batterie pour s'éteindre violemment et sans moyen de récupérer la session.

Après moi non plus j'utilise pas l'hibernation, c'est plus pour les gens mobiles ou qui veullent accélerer le temps de démarrage en n'éteignant jamais vraiment mais en hibernant à la place.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

Pied de page des forums