logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2010 19:39:59

caracole
Membre
Lieu : Au soleil en Espagne
Distrib. : Ubuntu Maverick + Natty ( en test Debian Lenny)
Noyau : 2.6.35.24-genericpae et 2.6.37 (Natty)
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-12-2010
Site Web

Comment realiser une installation avec partitions dédiées.

Bonjour,

Ma config:
portable qspire 6930 - 4go ram 320go de dd wifi etc... fonctionne sous maverick (gnome) 100% linux
Je veux connecter un disque dur 640go sur la prise usb et y installer debian (gnome).

j'ai tenté d'installer debian lenny à plusieurs reprises sans succés - a part un dvd  live , je n'ai jamais pu booter du disque dur.

J'ai lu relu la doc comment installer debian pages 90 a 93. c'est très technique et il me faut du temps pour assimiler certaines choses. Cependant j'ai compris que linux est bien 'cloisonné' rien à voir avec wind---auze.

Existe-t-il un outil un moyen voire un  tutorial suffisament digeste pour mener une installation a son terme sans probleme ?

Je veux pouvoir créer un systeme debian qui utilise le home de mon systeme ubuntu maverick.

Je n'ai rien trouvé

Ma compétence s'arrêtant là où commence la votre j'ai besoin de votre aide, conseils.

Merci,

Pierre

Le peu que je savais de Linux on me l'a enseigné; le reste je l'ai appris ici grâce à la communauté...[moi]
Les arbres enseignent la patience: Ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue. [C.Beaupré]

Hors ligne

#2 12-12-2010 19:51:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment realiser une installation avec partitions dédiées.

Salut caracole,

Effectivement, à l'installation de Debian, lors du partitionnement, tu choisis manuel et tu pourras composer tes partitions à ta guise.

Je te conseille de ne pas formater le /home que tu veux conserver venant de ubuntu et de créer un second /home, dans une partition séparée du système.

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 13-12-2010 00:44:57

caracole
Membre
Lieu : Au soleil en Espagne
Distrib. : Ubuntu Maverick + Natty ( en test Debian Lenny)
Noyau : 2.6.35.24-genericpae et 2.6.37 (Natty)
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-12-2010
Site Web

Re : Comment realiser une installation avec partitions dédiées.

Après plusieurs tentatives, j'ai fini par re-installer maverick sur le portable avec une partition séparée. sans aucun probleme.
J'aimerai un systeme debian qui reconnaisse automatiquement le wifi et qui s'installe avec l'aisance de ubuntu
J'aimerai un ubunutu qui me permette de choisir comme debian divers schemas de partitionnement.

Ubuntu nous envoie dans un partitionnemen manuel ( casse tete pout le débutant )
Debian nous propose je crois me souvenir au moins trois possibilités mais ca ne fonctionne pas. Le systeme boote sur la console après affichage ( qui ne sert à rien de tout ce qui se passe - je me demande qui peut lire tout ca ! ) et on sait pas quoi faire ! - résultat des courses comme j'ai des choses à faire je laisse tomber les bidouillages pour l'instant sur debian.
Je ne comprends pas pourquoi sous débian on n'a pas l'équivalent ( ou ) l'installateur ubuntu ?!
Je suis fatigué.
Bonne nuit chers amis

Le peu que je savais de Linux on me l'a enseigné; le reste je l'ai appris ici grâce à la communauté...[moi]
Les arbres enseignent la patience: Ils ne baissent pas les bras à la première tempête venue. [C.Beaupré]

Hors ligne

Pied de page des forums