logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 20-03-2018 14:39:36

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] xfce facilitux

Il n'y a pas de paquet "facilitux". Il faut lire les scripts pour savoir ce qu'ils ont fait, et supprimer ce qui a été ajouté en conséquence. Comme il s'agit de logiciel libre, on y a accès smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#52 20-03-2018 14:55:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] xfce facilitux

Bon ben y vivra avec le gonze, puisque de toute façon c'est du libre. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#53 20-03-2018 16:31:33

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] xfce facilitux

bendia a écrit :

Il n'y a pas de paquet "facilitux". Il faut lire les scripts pour savoir ce qu'ils ont fait, et supprimer ce qui a été ajouté en conséquence. Comme il s'agit de logiciel libre, on y a accès smile



le soucis du script, c'est qu'il ne fait pas de backup des fichier qui sont modifié, donc pour revenir en arrière ça peut être coton (surtout qu'il faut comprendre ce qu'il modifie en lisant des script tongue)
il (le script) touche quand même le sources.list, lightdm.conf, le fichier de configuration de grub, il installe de nouvelles clé pour des dépôts tiers, modifie assez en profondeur les configuration de xfce....

Hors ligne

#54 20-03-2018 20:29:13

matelas 4
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Distrib. : 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-11-2017

Re : [Résolu] xfce facilitux

Bonsoir Severian,
en te lisant, je crois comprendre que je devrais tout réinstaller ma debian xfce ?

Hors ligne

#55 20-03-2018 21:07:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] xfce facilitux

Non, il faudrait lister les paquets installés par le script facilitux.
Si cette configuration fonctionne, je te conseille de la garder, de prendre de la bouteille avec et tu changeras à la prochaine migration de stable en faisant une réinstallation complète. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#56 20-03-2018 21:29:10

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] xfce facilitux

smolski a écrit :

Non, il faudrait lister les paquets installés par le script facilitux.

Pas nécessairement, ces paquets peuvent êtres utiles. Il faudrait peut-être juste savoir ce qui a été installé avec les ppa, mais je suppose que ça ne doit être que des thèmes, donc, ne pas poser de problèmes.

Tu peux modifier à ta guise et de façon graphique l'aspect de ta distribution, afin qu'elle ressemble à ce que tu veux. Il y a moyen d'installer des thèmes qui te plaisent, dont beaucoup se trouvent sur xfce-look.org par exemple.

Severian a écrit :

(le script) touche quand même le sources.list, lightdm.conf, le fichier de configuration de grub

Pour le sources.list, c'est réglé, il faut effectivement qu'on guide matelas 4 pour lightdm, et je ne vois pas où Grub est modifié scratchhead.gif

Edit :  ah si , et ça ne modifie que le timout de grub big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#57 20-03-2018 21:39:43

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] xfce facilitux

@matelas 4 : pour retrouver ta demande de mot de passe à l'ouverture de session, il faut employer cette méthode là à l'envers (remettre un # devant les ligne qui commencent par autologin).

Pour éditer ces fichier, il va te falloir obtenir les droits de super-utilisateurs pour ouvrir l'editeur de texte nano. Tu peux au préalable t’entraîner à utiliser nano avec ce TP smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#58 21-03-2018 15:54:13

matelas 4
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Distrib. : 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-11-2017

Re : [Résolu] xfce facilitux

Bonjour Bendia,
j'ai édité "nano /etc/lightdm/lightdm.conf"
et ajouté des # devant tous les autologin. Et après.
Merci de me répondre.

Matelas 4

Hors ligne

#59 21-03-2018 15:56:24

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] xfce facilitux

Après, tu devrais a nouveau avoir une demande de mot de passe si tu redémarre smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#60 21-03-2018 16:08:48

matelas 4
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Distrib. : 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-11-2017

Re : [Résolu] xfce facilitux

Bendia,
j'ai redémarré ma machine, et le mot de passe m'a été demandé.
Super merci.
Comme dirait Smolsky, "Force et Courage"

Matelas 4  out.gif

Hors ligne

#61 22-03-2018 09:42:13

pititux
Membre
Distrib. : Debian Buster
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-10-2017

Re : [Résolu] xfce facilitux

Bonjour,

Je suis le développeur de Facilitux et je viens juste de découvrir la discussion.
Matelas 4 : Je suis désolé si l'utilisation du script t'a posé quelques difficultés. Le script facilite la configuration du système, mais il la modifie vraiment et son utilisation peut donc avoir des conséquences. sos.gif
Suite à la proposition de Bendia, je vais rapidement prévoir la possibilité d'un retour en arrière.

Pour répondre au sujet des dépôts modifiés, seul le fichier /etc/apt/sources.list est modifié par le script. La présence de dépôts Ubuntu dans ce fichier ne pose pas de problème de compatibilité avec Debian car cela ne fait qu'ajouter des thèmes graphiques. Les auteurs de ces thèmes conseillent aux utilisateurs de Debian d'ajouter ces dépôts, même s'ils sont « étiquetés Ubuntu ».

Matelas 4 : Tu peux me contacter en MP (ou sur ce fil) si tu rencontres encore des difficultés.
Je développe rapidement la possibilité d'un backup et je vous dis dès que c'est fait.

Merci à tous ceux qui ont apporté (ou apporteront) leur commentaires. merci.gif
À+

Hors ligne

#62 22-03-2018 09:55:45

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] xfce facilitux

Rendons à César ce qui est à César, c'est l'idée de Severian wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#63 24-03-2018 07:54:26

matelas 4
Membre
Lieu : Loire Atlantique
Distrib. : 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 04-11-2017

Re : [Résolu] xfce facilitux

Pititux,

Après quelques jours de mini galères, j'ai réussi à installé Facilitux comme je le désirais (Merci à Severian, Smolsky, et Bendia).
Il y avait des ppa ubuntu dans mes sources.list, qui ont disparu, ainsi qu'un problème de mot de passe.
Je me suis bien adapté à Facilitux, et je peux la conseiller.

Matelas 4

Hors ligne

#64 25-03-2018 08:40:26

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] xfce facilitux

matelas 4 a écrit :

j'ai réussi à installé Facilitux


Tu as fait comment dans le détail pour les autres membres intéressés ? smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#65 25-03-2018 15:24:36

pititux
Membre
Distrib. : Debian Buster
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-10-2017

Re : [Résolu] xfce facilitux

Re,
Bon, je viens de relire tous les messages de ce fil et je comprends mieux les difficultés rencontrées par matelas 4. Au passage, merci à toi pour ces retours d'informations. Voici donc quelques réponses pour tenter d'expliquer les problèmes évoqués.

Facilitux n'est pas un paquet .deb. C'est un simple script bash qu'il faut télécharger sur sa Debian fraîchement installée (ou pas).
Pour supprimer Facilitux, rien de plus simple : il suffit de supprimer le répertoire Facilitux tongue

Par contre, supprimer Facilitux ne supprime pas les modification qu'il a apporté au système. Le script est conçu dans l'idée de gagner du temps pour configurer sa Debian préférée. Il faut donc lire les menus et choisir seulement les actions souhaitées (voir la doc pour plus de détails).
Cela étant, il est possible de revenir en arrière sans trop de difficultés :
     - Pour l'autologin de Xfce, comme l'a dit Bendia (voir plus haut dans les messages), il faut commenter les deux lignes dans le fichier /etc/lightdm/lightdm.conf
     - Pour le sources.list, le script Facilitux a fait une sauvegarde du fichier qui existait déjà dans le répertoire /etc/apt. Il suffit donc de copier le contenu de la sauvegarde dans le fichier /etc/apt/sources.list
     - En ce qui concerne les modifications apportées à l'interface (apparence d'Xfce), il n'est pas possible de revenir à l'état précédent (il faudrait que le script mémorise l'état précédent et c'est faisable mais un peu plus compliqué). Par contre, il est possible de revenir à la configuration d'un bureau Xfce par défaut (celui qu'on a juste après une installation toute fraîche). La méthode est un peu violente (je l'avoue) mais efficace :

rm -r .config/xfce4/


Attention, cela supprime la configuration du bureau, mais il n'y a plus qu'à se déconnecter puis se reconnecter (ou redémarrer sa machine) pour retrouver un bureau tout neuf. Remarque : la commande doit être exécutée dans le répertoire de l'utilisateur concerné, ou bien en précisant le chemin complet (rm -r /home/utilisateur/.config/xfce4/).

Voila, j'espère que cela pourra aider un peu.
En ce qui concerne le futur de Facilitux, mon emploi du temps ne me permet pas de le faire évoluer dans l'immédiat, mais il évoluera prochainement en tenant compte de vos remarques.
À+

Dernière modification par pititux (28-03-2018 10:10:22)

Hors ligne

#66 25-03-2018 16:01:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] xfce facilitux

Excellent la dernière commande qui permet de tout remettre à zéro, cela encadre bien le script et permet de s'en détacher une fois dégrossi son usage du libre, je vote pour ! cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums