logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-03-2018 00:53:58

powabanga
Membre
Distrib. : Debian 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 11-03-2018

Configuration NextCloud

Salut à tous,
Voilà déjà un bon bout de temps que j'envisage de me faire mon propre cloud, J'ai donc décidé de me lancer !

Je pensais que ça serait plus simple.... hmm

Donc bref j'ai commencé avec ce tuto :
https://debian-facile.org/doc:reseau:nextcloud

Et donc, mon premier souci je pense, qui au début j'espérais qu'il n'en serait pas un, c'est que mon adresse ip renvoit sur une page de connexion de ma BBox, le port 80 est fermé par le fournisseur, je pense...

Bref, j'arrive au point suivant : Création d'un virtualhost Apache pour PhpMyAdmin
ou on me demande d'éditer le fichier /etc/apache2/sites-available/madb.conf

J'ai donc édité la ligne qui suit de la sorte :

        ServerName madb.localhost



Et bien sûr le test qui suit ne fonctionne pas...

Y a-t-il des solutions ou bien vais-je être obligé de demander à mon fournisseur de me débloquer le port 80 ?

Hors ligne

#2 26-03-2018 04:37:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Configuration NextCloud

powabanga a écrit :

Et bien sûr le test qui suit ne fonctionne pas...


Il nous faut les copies exactes des commandes et de leurs éxécution pour bien comprendre ce qui se passe, il y a des informations qui peuvent nous être utiles pour l'aide... wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 26-03-2018 09:47:55

Hassassin
Membre
Distrib. : Serveur : Debian 9 / Perso : MATE Ubuntu 16.10
Noyau : Serveur : 4.9.0-1-amd64 / Perso : 4.8.0-41-generic
(G)UI : Serveur : null / Perso : Compiz
Inscription : 21-06-2011

Re : Configuration NextCloud

Bonjour powabanga,

Le port 80 n'est pas forcément fermé mais il va falloir nous donner un peu plus d'infos car j'ai l’impression que ce serait plutôt quelques notions en réseau qui te font défaut :
- Une fois Apache installé, si depuis un autre poste qui est sur le même réseau tu tape dans ton navigateur l'ip privée de ta machine où apache est installé quel résultat obtiens-tu ?

Si une page s'affiche, il va falloir créer une règle NAT dans ta box pour autoriser un accès depuis l’extérieur de ton réseau (un internaute) vers ta machine située dans ton réseau privé (local) au travers du port TCP 80.
Une fois la règle NAT créée, il faudra demander à une personne extérieure à ton réseau local de tenter une connexion vers http://ton_ip_publique.
Pour connaître ton IP public tu peux te rendre dans ta box ou sur le site monip.org.
Si depuis l’extérieure rien ne s'affiche alors soit la règle NAT est mal configurée, soit le port 80 est bloqué par ton fournisseur d'accès.

Si tu es persuadé que ton fournisseur te bloque, il faudrait faire un test en changeant le port d'écoute.
Pour ce faire dans ta box, modifie ta règle NAT pour écouter depuis l’extérieure sur le port 8080 à destination du port 80 de ta machine où Apache est installé et redemande à quelqu'un externe à ton réseau local de se connecter cette fois-ci sur http://ton_ip_publique:8080.

Puis reviens nous indiquer le résultat de tout ça. wink

Dernière modification par Hassassin (26-03-2018 09:48:51)

Hors ligne

#4 27-03-2018 19:50:39

powabanga
Membre
Distrib. : Debian 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-686-pae
(G)UI : LXDE
Inscription : 11-03-2018

Re : Configuration NextCloud

ok ok, bon j'ai reformaté le pc, parce que je ne sais pas trop ce que j'ai fais, tous les tutos que j'ai trouvé me font tout faire en root... Est-il possible d'installer nextcloud pour un utilisateur sans être en root ?

J'ai finalement trouvé comment débloquer le port 80 via mon fournisseur.

Aussi, mon adresse ip n'étant pas fixe, j'ai loué un dns chez ovh qui se synchronise sur ma bbox. De sorte que l'adresse debian.mondomaine.ovh et une adresse qui aboutit systématiquement sur mon pc. Mais je ne sais pas s'il est possible de faire en sorte que "mondomaine.ovh" aboutisse lui aussi directement sur ma machine... Cela pose-t-il un souci ?
C'est le premier serveur web que j'essaye de mettre concrètement en place, donc forcément, la manipulation apache et mysql (mariadb) c'est très difficile à appréhender pour moi :s

Hors ligne

Pied de page des forums