logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2018 22:42:17

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Difference sudo / su

Bonsoir

J'ai une queston toute simple.

Quand j'ai installé Stretch, le paquet sudo n'était pas installé, je n'avais que la possibilté de passer en root via su. (je suis le seul utilisateur de ma machine, au cas ou on me demanderait)
je l'ai donc installé via aptitude.

Ma question m'a envoyé ici https://debian-facile.org/doc:systeme:sudo via le lien de smolski.

Je comprends comment configurer sudo si je dois le configurer, mais j'me demande si ça ne vas pas rentrer en conflit avec su. C'est sûrement une question tellement con que j'ai pas trouvé de réponse sur le net lol

Mieux vaux passer par sudo ou su ? Je comprends "Mieux vaux passer par su chaque fois que c'est possible". Mais j'me demande pourquoi. Configurer sudo permet d'etre en root pour le temps d'une ligne, alors que passer par su demande la commande exit. C'est ça que j'pige pas en fait.

Merci

https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#2 31-03-2018 22:50:34

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Difference sudo / su

Blob a écrit :

Configurer sudo permet d'etre en root pour le temps d'une ligne, alors que passer par su demande la commande exit.

Pas nécessairement, tu peux utiliser l'option -c avec su pour avoir le même comportement wink

Le véritable intérêt de sudo, c'est de pouvoir gérer finement les élévations de privilège. Tu peux par exemple limiter à une et une seule commande cette élévation de privilège (il y a un exemple dans le tuto que tu donnes en lien).

Exemple concret, j'ai une machine serveur d'impression 3D avec Octoprint. J'ai configuré sudo pour que l'utilisateur faisant tourner cette application puisse avoir le droit d'éteindre la machine en fin d'impression sans demande de mot de passe. Ainsi, cette extinction est automatique après un certain délais.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 31-03-2018 23:01:28

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Difference sudo / su

En fait la commande sudo permet d'etre en root pour le temps d'une seule commande, ainsi, tu ne risque pas d'oublier de te remettre en simple utilisateur, après avoir tapé ta commande et avoir fait entrée.

La commande su permet d''être en root autant de temps que l'on veut, l'inconvénient, c'est qu'il ne faut pas oublier, de repasser en simple utilisateur, pour taper une commande en simple user.

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (31-03-2018 23:03:49)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#4 31-03-2018 23:27:55

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Difference sudo / su

Blob a écrit :

…Quand j'ai installé Stretch, le paquet sudo n'était pas installé, …

C'est parce que tu as spécifié un mot de passe au compte root lors de l'installation de debian.

Ci dessous, une copie d'une boîte de dialogue affichée au cours de l'installation de debian :
1518776449.png

un extrait du message affiché dans cette boîte de dialogue  a écrit :


…Si vous laissez ce champ vide, le compte du superutilisateur sera désactivé
et le premier compte qui sera créé aura la possibilité d'obtenir les privilèges du superutilisateur avec la commande « sudo ».…

Pour que le programme sudo soit installé au moment de l'installation de debian,
il suffit donc de ne pas donner de mot de passe au compte root (<=> nom par défaut du compte superutilisateur)
et le premier compte utilisateur créé fera partie du groupe des "sudoers"
(tout comme pour une installation ubuntu par défaut)

Dernière modification par MicP (02-04-2018 06:23:44)

Hors ligne

#5 01-04-2018 10:38:30

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : Difference sudo / su

bendia a écrit :

Blob a écrit :

Configurer sudo permet d'etre en root pour le temps d'une ligne, alors que passer par su demande la commande exit.

Pas nécessairement, tu peux utiliser l'option -c avec su pour avoir le même comportement wink



D'accord ! C'est ça que ça veux dire :

man su
Des paramètres supplémentaires peuvent être fournis après le nom de
       l'utilisateur. Dans ce cas, ils sont donnés à l'interpréteur de
       commandes de connexion de l'utilisateur. En particulier, le paramètre
       « -c » considère que le paramètre suivant est une commande pour la
       plupart des interpréteurs de commandes. La commande sera exécutée par
       l'
interpréteur indiqué dans /etc/passwd pour l'utilisateur cible.



Je comprends mieux avec l’interprétation que tu m'en as fait merci ^^

Merci à tous pour vos réponses, je comprends mieux l'interêt des deux et pourquoi le paquet n'était pas installé smile


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#6 01-04-2018 10:46:02

enicar
Membre
Lieu : pas ici
Distrib. : sid
Noyau : Linux 6.5.3
(G)UI : openbox
Inscription : 26-08-2010

Re : Difference sudo / su

Jean-Pierre Pinson a écrit :

En fait la commande sudo permet d'etre en root pour le temps d'une seule commande, ainsi, tu ne risque pas d'oublier de te remettre en simple utilisateur, après avoir tapé ta commande et avoir fait entrée.


Pour rajouter à la confusion, on peut parfaitement utiliser sudo pour obtenir un shell root (en fait
ça dépend comment sudo est configuré, mais c'est le cas dans la configuration par défaut proposée
par debian). Il suffit de faire


sudo -s
 


ou


sudo -i
 


Le mot de passe demandé est celui de l'utilisateur qui a invoqué sudo.

Hors ligne

#7 01-04-2018 15:49:02

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : Difference sudo / su

Moi aussi, je dois avouer que, parfois, je me réveille au beau millieu de la nuit et me pose cette question.

Il me semble avoir lu que l'utilisation de sudo permet de rester dans l'environnement utilisateur et donc l'utilisation des configurations utilisateur (fichier .rc?). Comme mon vimrc, l'autocompletion...
Mais je n'ai jamais vraiment trouvé de réponse exhaustives, si un barbu peu confirmer/infirmer mes dires...

Hors ligne

Pied de page des forums