logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-04-2018 21:50:31

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Deux fichiers identiques mais même couleur (résolu)

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si cela est vraiment un problème mais je trouve cela curieux. Pour m'exercer aux différentes fonctionnalités du terminal j'ai un ou deux exemplaires de différents fichiers. Normalement, les couleurs ne changent que lorsque le type de fichier diffère (ou alors c'est moi qui n'est pas compris un truc ce qui est tout à fait possible). Hors, lorsque je liste mes éléments, que ce soit avec tree ou avec ls, j'ai deux couleurs différentes pour deux fichiers .mp3.
J'ai pensé que l'extension ne correspondait pas au fichier (vlc étant capable de lire quasiment tout je n'y aurais vu que du feu). J'ai donc lancé file mais il semble bien que les deux fichiers soient bien des .mp3.
Je voulais poster le screenshot que j'ai pris mais je ne comprends rien autres trucs de imageshack.us. Je vous recopie donc ce que m'affiche le terminal

~/Musique$ ls
Non C'è.mp3 One Of These Days.mp3 (la première musique en vert, la deuxième en vert fluo)
~/Musique$ file "Non C'è.mp3"
Non C'è.mp3: audio file with ID3 version 2.3.0, contains: MPEG ADTS, layer III, v1, 192 kbps, 44,1 kHz, stereo
~/Musique$ file "One Of These Days.mp3"
One Of These Days.mp3: Audio file with ID3 version 2.4.0, contains: MPEG ADTS, layer III, v1, 160 kbps, 44.1 kHz, Stereo

La seule différence est la version (2.3.0 dans le premier cas et 2.4.0 dans le deuxième). Est-ce que cela a un rapport avec le fait que ces deux fichiers de même format s'affichent d'une couleur différente ? Dans ce cas, est-il possible d'arriver à uniformiser les versions (car si j'ai une couleur par version différente je risque de vite me perdre lorsque j'aurai beaucoup plus de fichiers) ? Oui bien le problème est-il ailleurs ?

Dernière modification par Genji (04-04-2018 22:49:02)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#2 04-04-2018 21:52:59

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Deux fichiers identiques mais même couleur (résolu)

bonsoir
que donne la commande (quand tu est dans ton dossier Musique  )

ls -l

Dernière modification par Severian (04-04-2018 21:53:36)

Hors ligne

#3 04-04-2018 22:05:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Deux fichiers identiques mais même couleur (résolu)

Comme tu va le confirmer avec la commande de Severian, la couleur quand tu fais "ls" par défaut c'est bleu pour les dossier, vert pour les fichiers avec la permission executable (x), et blanc pour les autres.
Ça n'a rien à voir avec le contenu même du fichier.

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 04-04-2018 22:13:44

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Deux fichiers identiques mais même couleur (résolu)

si je peux me permettre ,

pour voir les propriétés dans le détail des  fichiers multimédia (audio et  video),

tu as MediaInfo .

https://tracker.debian.org/pkg/mediainfo

Hors ligne

#5 04-04-2018 22:46:09

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Deux fichiers identiques mais même couleur (résolu)

Bonjour à tous et merci d'avoir répondu si vite.

Severian, la commande que tu m'a donné mets en évidence les droits.

~/Musique$ ls -l
total 10552
-rw-r--r-- 1 genji genji 6694558 avril 3 18:12 Non C'è.mp3
-rwxrwxrwx 1genj genji 4107723 mai 26 2013 One Of These Days.mp3

Cela suffit-il a expliqué pourquoi les deux fichiers sont en verts mais pas de la même teinte ? (donc fichier avec la permission exécutable mais le "x" n'est pas présent sur le premier fichier). D'ailleurs je viens de remarquer que mes fichiers vidéos étaient en fuschia (tout comme les fichiers images).

Merci Debian Alain pour mediainfo, les informations sont assez complètes et ça fonctionne aussi pour les fichiers vidéos à ce que je vois (et probablement d'autres médias).

Dernière modification par Genji (04-04-2018 22:48:14)


"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#6 04-04-2018 23:15:51

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Deux fichiers identiques mais même couleur (résolu)

Bonjour

Pour info, en espérant ne pas être hors sujet,
ces couleurs sont définies dans la variable LS_COLOR

Dernière modification par MicP (05-04-2018 04:16:16)

Hors ligne

#7 04-04-2018 23:46:40

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Deux fichiers identiques mais même couleur (résolu)

@Genji : élémentaire mon cher Watson, tu as ton fichier "One Of These Days.mp3" qui a des droits d'execution dont tu n'a pas besoin (c'est un fichier de musique, pas un programme ni un script).
Résultat tu peux modifier ses permissions. Soit avec un click droit, propriété et tu enlèves les droit d'execution.
Soit avec le terminal

chmod ugo-x "One Of These Days.mp3" #ugo voulant dire pour "User+Group+Other", "-x" enlever le droit d'eXecution

Dernière modification par otyugh (04-04-2018 23:47:55)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#8 05-04-2018 10:48:09

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Deux fichiers identiques mais même couleur (résolu)

otyugh a écrit :

@Genji : élémentaire mon cher Watson, tu as ton fichier "One Of These Days.mp3" qui a des droits d'execution dont tu n'a pas besoin (c'est un fichier de musique, pas un programme ni un script).
Résultat tu peux modifier ses permissions. Soit avec un click droit, propriété et tu enlèves les droit d'execution.
Soit avec le terminal

chmod ugo-x "One Of These Days.mp3" #ugo voulant dire pour "User+Group+Other", "-x" enlever le droit d'eXecution


ou tout simplement faire

chmod -x One\ Of\ These\ Days.mp3



pour les couleur comme l'a indiqué MicP tu fais

echo $LS_COLORS | tr ";" "\n"


| tr ";" "\n"  -> c'est pour rendre plus lisible

Code     Signification         Code     Couleur d'avant plan         Code     Couleur d'arrière plan
00                 aucun                30                 noir                              40                 noir
01                 gras                   31                 rouge                           41                 rouge
04                 souligné            32                 vert                              42                 vert
05                 clignotant         33                 jaune                           43                 jaune
07                 inversé              34                 bleu                             44                 bleu
08                 caché                35                 magenta                     45                 magenta
                                                36                 cyan                             46                 cyan
                                                37                 blanc                            47                 blanc

Dernière modification par Severian (05-04-2018 10:53:26)

Hors ligne

#9 05-04-2018 19:39:31

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Deux fichiers identiques mais même couleur (résolu)

Bonjour à tous,

Et merci de ces précisions complémentaires et détaillées même si je n'ai pas tout compris.
J'ai vu la commande chmod quelque part (je crois dans Linux aux petits oigons de Kiki Novaks mais je n'en suis pas sur). mais je ne suis pas encore arrivé à ce sujet. En tout cas trop cool, merci à tous. Et pour les couleurs lorsque j'aurai retiré les droits elle seront identiques donc je ne vais pas y toucher tout de suite, mais je gardes les références, ça pourra toujours servir plus tard.
Un jour j'espère avoir votre niveau pour diagnostiquer tout ça tout seul (même si c'est toujours plus amusant à plusieurs wink).

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

#10 05-04-2018 19:46:44

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Deux fichiers identiques mais même couleur (résolu)

Hors ligne

#11 05-04-2018 20:49:02

Genji
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 10.3 (buster)
Noyau : 4.9.0-12-amd64
Inscription : 12-03-2018

Re : Deux fichiers identiques mais même couleur (résolu)

Merci Severian, je garde ça en tête pour le moment venu wink

"Le cours de la rivière qui va jamais ne tarit, et pourtant ce n'est jamais la même eau. L'écume qui flotte sur les eaux dormantes tantôt se dissipe tantôt se reforme, et il n'est d'exemple que longtemps elle ait duré. Pareillement advient-il des hommes et des demeures qui sont en ce monde." - Kamo no Chômei, Notes de l'ermitage

Hors ligne

Pied de page des forums