logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-04-2018 07:23:34

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Cinnamon problème de connexion et de demarrage sous debian

C'est peut être un problème de clavier qwerty.
Tu dis t'as des lignes de codes avec des messages d'erreur, mais elles disent quoi ces fameuses lignes.???
Ca nous aiderait beaucoup.
Et que ce soit cinnamon ou xfce qui démarre pas, c'est que le problème est + grave.

Si ton mot de passe et ton id fonctionnait avant, et plus maintenant alors que t'as rien bidouillé, c'est que le problème vient de ton installation.
T'as installé comment.??
Avec quel iso de debian.??
En le récupérant où.??
T'as un lien.??

Y a beaucoup de possibilités et t'es pas assez précise sur le pourquoi du comment...

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#27 09-04-2018 08:10:13

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Cinnamon problème de connexion et de demarrage sous debian

Bonjour
Petit rappel je vois au message #6

Oui lors de l'installation nous avons mis un mot de passe et un ID très simple et tout marcher. Trop simple, je suis donc allé le changer lors de mon retour à la maison



Donc le mot de passe n'est plus celui d'origine, comment as tu procédé pour changer ton mot de passe?


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#28 09-04-2018 08:22:25

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Cinnamon problème de connexion et de demarrage sous debian

Salut Garance,

Il est possible qu'il te manque des modules non-libres pour l'exploitation du bureau et notamment de ta carte graphique.

Le plus simple serait pour toi d'installer la distribution "non-free" de Debian qui contient déjà tout cela. (Si tu souhaites à tout prix Debian)

Je me permettrai simplement deux remarques (dont tu es nullement responsable) :
- Installer Debian pour un néophite, c'est un peu tendancieux. Non pas de Debian soit complexe. Mais elle nécessite quelques interventions manuelles via console qui peut rebuter au début. J'aurais personnellement privilégié une Ubuntu ou une Linux Mint
- Vu les ressources de ton PC, même si tu arrives à faire fonctionner Cinnamon, je doute que l'utilisation soit confortable. Cinnamon est tout de même assez gourmant comme environnement. Je t'invite à essayer XFCE ou Mate.

Si tu as un peu de temps et l'envie, et ce malgré que nous soyons sur un forum debian, je t'invite à télécharger l'ISO de Linux Mint 18 en version Mate. Tu pourras essayer ton système en Live et l'installer graphiquement et simplement. Tu trouveras les liens ici : https://linuxmint.com/download.php

Nous serons très heureux de t'aider dans la démarche au besoin. Debian est une distribution. Linux Mint est basée sur Ubuntu lui même basé sur Debian. Les différences se situent plus dans la philosophie et la façon de voir le libre que dans le système en lui même. Nous pourrons t'aider sans problème et l'utilisation sera plus agréable pour toi smile

En espérant t'avoir aidé malgré tout. Je reste cependant navré que des personnes ne prennent pas la peine d'étudier les besoins des utilisateurs et les capacités de leurs machines avant d'installer quoi que ce soit... Toi tu as le réflexe de demander sur le forum et c'est très bien. D'autres seraient tout simplement dégoutés et n'envisageront plus jamais d'installer un Linux du fait de la lubie d'un puriste. Merci à toi smile

Dernière modification par hyrr0 (09-04-2018 08:22:52)

Hors ligne

#29 09-04-2018 08:58:48

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Cinnamon problème de connexion et de demarrage sous debian

comme hyrr0,

je sais que je vais faire hurler les puristes , mais , si ta config est suffisamment peu puissante pour ne  supporter qu'avec peine , cinnamon ;

alors mets une mint ou une ubuntu :

https://linuxmint.com/download_lmde.php

si tu tiens à rester sous debian , je viens de te mettre un lien vers betsy (LMDE2).

tu peux le prendre en deux bureaux : cinanmon et mate . je te conseille ce dernier , il est plus léger .

si tu cherches bien , tu y trouveras aussi des liens vers sylvia , une mint  plus  "traditionnelle" .

vu que  , apparemment , cinnamon et  kde sont trop lourds pour toi , il te reste mate et xfce .

sinon , pour ubuntu ,

https://doc.ubuntu-fr.org/versions

https://ubuntu-fr.org/telechargement

http://www.xubuntu-fr.org/telechargement

https://www.ubuntu-fr.org/telechargemen … te=lubuntu

tu as le  choix entre plusieurs saveurs d'ubuntu ("flavours") : https://www.ubuntu.com/download/flavours

dans cette pensée de bureaux trop lourds , et suite aux propos de hyrr0 , je te déconseille donc les bureaux gnome , kde / plasma , et  cinnamon .

par contre tu trouveras surement plus adapté à ta config , des bureaux comme mate , xfce , lxde , pour ne citer que les plus connus .

sinon , faut installer sa distrib "à la main"  tout en ligne de  commande et là , je sais pas faire ...

sinon , pour debian , tu peux voire ça :

https://www.debian.org/CD/

https://www.debian.org/releases/index.fr.html

Dernière modification par Debian Alain (09-04-2018 09:37:16)

Hors ligne

#30 09-04-2018 09:41:38

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Cinnamon problème de connexion et de demarrage sous debian

Il y a aussi antiX, MX, dérivées beaucoup plus "proches" de Debian.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#31 09-04-2018 10:14:15

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Cinnamon problème de connexion et de demarrage sous debian

yoshi a écrit :

Il y a aussi antiX, MX, dérivées beaucoup plus "proches" de Debian.



Ces distributions incluent les repo non-free et contrib de base? Parce que ça évite quand même aux novices de toucher à la config APT à la main via vi ou nano... c'est surtout ça pour moi le gros point noir. Si il y a avait juste un bouton dans l'installateur Debian pour activer ces dépôts ça serait juste génial pour ces personnes!

Hors ligne

#32 09-04-2018 12:03:41

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Cinnamon problème de connexion et de demarrage sous debian

A vérifier, mais il me semble que oui.
La MX est réputée très "user-friendly", et le succès qu'elle rencontre n'y est certainement pas étranger.
Sa cousine antiX est plus recommandée pour les petites configs, n'utilisant pas de DE mais que des WM (JWM, Fluxbox, IceWM).
Je trouve cette dernière sympa et pas plus compliquée que ça.

Pour Debian, il est possible d'activer les dépôts contrib et non-free à l'installation, les backports aussi. Il suffit d'utiliser le mode
expert-install. Mais c'est clair que l'intitulé "expert" peut rebuter un débutant.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#33 09-04-2018 12:08:21

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Cinnamon problème de connexion et de demarrage sous debian

Bonjour,
Garance as-tu essayé de te connecter avec l’ancien identifiant utilisateur + ancien mot de passe ?
Si tu as choisi un mot de passe avec chiffre, le pavé numérique est-il allumé ?

Hors ligne

#34 09-04-2018 15:43:54

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#35 09-04-2018 17:22:15

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Cinnamon problème de connexion et de demarrage sous debian

en effet vaut mieux rester sur une base Debian ou très proche, rien que pour la stabilité.
histoire d'avoir un pc réactif, et pas chargé de plein de logiciels inutiles.
parce que mettre du ubuntu aux novices, vu sa ""stabilité"", c'est un moyen à dégouter les nouveaux linuxiens...
etre devant un écran noir après un upgrade de kernel, ou un full upgrade pour une montée en version qui se passe mal, je vois pas trop où est le côté user-friendly scratchhead.gif scratchhead.gif scratchhead.gif
je pense que les mots ""stabilité et ubuntu"" sont à pas mettre dans la même phrase (et je trolle pas hein)... mais on sait tous ce que les forks apportent comme mauvaises surprises en général, rien ne vaut la distrib mère..

Dernière modification par melissa6969 (09-04-2018 17:23:55)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#36 09-04-2018 19:45:01

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Cinnamon problème de connexion et de demarrage sous debian

@ Debian Alain: MX est maintenant en version 17.1 basé sur Stretch mais avec un kernel 4.15.
                         antiX aussi est en version 17.1 mais avec un kernel 4.9.
Les versions 16.1 sont basées sur Jessie.  wink

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

Pied de page des forums