logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2010 00:37:50

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

[RES0LU] Squeeze, affichage

bonjour

ayant acheté d' occas un DELL OPITPLEX SX280, P4 3,0 GHZ ,1GB RAM, 500GB HDD, RAM type: CORSAIR XMS2 DDR2, disque dur SEAGATE ATA 500 GB, puces INTEL 915G, graphique GMA 900, son AC97, LAN GIGABIT, 4xUSB arrière et 2x dvt, prise DVI, CD ROM

je l' ai doté de Squeeze. version hebdomadaire KDE i386 fin novembre.

puis j'ai rajouté, ayant de la place sur le disque, Gnome core et JWM.

mal m' en a pris, car Gnome a autoritairement pris la place de KDE en gestionnaire graphique standard sans me demander mon avis sad ...

mais le pire, je n' arrive pas à sortir de textes propres de mon petit écran trés haute résolution mais branché sur prise SubD.

Debian me limite à une résolution de 1360 x 768 59,8 Hz de rafraîchissement et les textes y sont horribles: certaines lettres deviennent quasi invisibles, d' autres très atrophiées.

en testant Puppy Linux 5.1.1 version dérivée d'Ubuntu Lucide (celle dérivée de Debian Squeeze ne se laisse pas du tout démarrer, car x.org met l' écran hors course en testant au démarrage) je suis arrivé maintenant en Debian Squeeze à démarrer avec la xorg.conf de puppy 5.1.1. , mais ai l'impression que Debian continue à bloquer la résolution à 1360 x 768 59,8 Hz comme indiqué dans Gnome > système >> affichage >>> Taille et orientation bien que xorg. conf de puppy prescrive:

Section "Monitor"
    Identifier   "Monitor0"
    VendorName   "Monitor Vendor"
    ModelName    "Monitor Model"
    HorizSync    31.5-90
    VertRefresh  60
    #UseModes     "Modes0" #monitor0usemodes
    Option      "PreferredMode" "1680x1050"
    EndSection
   
Section "Modes"
    Identifier "Modes0"
EndSection

Section "Device"
    Identifier  "Card0"
    Driver      "intel" #card0driver
    Option "LinearAlloc" "6144"
    VendorName  "Intel Corporation"
    BoardName   "82915G/GV/910GL Integrated Graphics Controller"
    BusID       "PCI:0:2:0"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Card0"
    Monitor    "Monitor0"
    DefaultDepth 24
    Subsection "Display"
        Depth       24
        Modes       "1680x1050"
    EndSubsection
EndSection

un réglage impec en puppy linux (alors qu'en puppy linux aussi 1360 x 768 donne de mauvais résultats en texte)

a/ comment revenir à KDE où je me sens considérablement plus à l' aise (et garder Gnome ou JWM en option seulement) soit dans GDM, soit en KDM, soit en Slim où je suis actuellement (pour tenter de réintroduire KDE!)

b/ où est expliqué la gestion de résolution des nouvelles x.org (si possible en français!)

d'une manière générale, déja vu donne des caractères moins noirs, plus grisâtres et moins uniformes en ce qui concerne la profondeur du foncé mais mieux formés. est-ce normal? y-a-t-il un fond déja vu vraiment tout noir?

salut

PS: dans dans Gnome > système >> affichage >>> Taille et orientation  je peux régler la résolution de 1680 x 1050 (auto) et alors tout est bon, mais ce réglage est oublié à chaque redémarrage!

Dernière modification par oui (19-12-2010 21:39:27)

Hors ligne

#2 18-12-2010 18:41:21

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : [RES0LU] Squeeze, affichage

bonjour

zut alors!

en me logeant en root (si, on peut a nouveau!!!) je constate que mes changements sur 1680x1050 ont bien ete pris en consideration, mais pas pour ' user'  !!!

mieux,

en me logeant apr`es avoir commute avec F2 le gestionnaire de fen^etre de Gnome sur JWM, je constate que dans JWM, j'ai bien la bonne r'esolution, mais que les signes diacritiques francophones ne fonctionnent plus

linux, ,ca devient une sorte de d'echarge municipale, ou quoi!

que de la gu'e-guerre entre les linuxiens et surtout entre les debianeurs!!!

''y-a que mon truc qui fonctionne, ailleurs, tu ne trouveras que des barrages!"

bon...

le truc est bloqu'e, pas de r'eponse, on efface Debian!

o`u sont les CD de WindowsXP mon amour?

salut

Hors ligne

#3 18-12-2010 22:49:06

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : [RES0LU] Squeeze, affichage

solutionné!

viré Gnome et tout est d'équerre!

bonne résolution d'écran tout de suite!

salut

Hors ligne

#4 19-12-2010 04:16:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RES0LU] Squeeze, affichage

Hop oui !

Il reste donc à mettre un [Résolu] dans le titre.
Pour le faire, regarde là :
http://debian-facile.org/atelier:resolu Hop !

Yep ! D

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 19-12-2010 12:45:36

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : [RES0LU] Squeeze, affichage

oui a écrit :

linux, ,ca devient une sorte de d'echarge municipale, ou quoi!

que de la gu'e-guerre entre les linuxiens et surtout entre les debianeurs!!!


Tu peux développer s'il te plaît, je ne comprends rien à ce tu racontes,
j'ai juste l'impression de lire le crachat de ta frustration.

Hors ligne

#6 19-12-2010 22:26:00

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : [RES0LU] Squeeze, affichage

bonsoir eol

tu trouves normal qu'en installant sciemment la version kde gnome prenne sa place automatiquement si tu le rajoutes?

d'autant plus que gnome provoque une grave perturbation d'affichage.

mais ce n'est pas la seule anormalité

j'ai effacé gnome hier comme déja dit. depuis, en kde, tout est rentré en ordre.

mais les informations sur les réglages que je veux mis sciemment dans /etc/X11/xorg.conf ne sont pas du tout prises en considération. notamment le clavier!

x.org ignore xorg.conf.

les anciennes méthodes de reconstruction totale des réglages de X ne semblent plus valables (dpkg-reconfigure xserver-xorg).

on ne trouve d'explication nulle part, particulièrement en français, où sont désormais cachés les réglages (clavier, pilote, résolution, rafraîchissement) en prise pour pouvoir les changer à la main comme on le faisait dans xorg.conf , puisque xorg.conf n'est plus tenue à jour par linux lui-même qui semble ne plus en avoir besoin et se servir aux redémarrages d'autres fichiers peu connus...

les quelques liens que l'on trouve via google sont particulièrement vieux et concernent les vieilles versions uniquement!

actuellement, après avoir viré gnome et slim, mon PC démarre en console et en fait c'est mieux car considérablement plus rapide qu'avec KDM par ex.

et on peut à nouveau se loger en ‘root’!

avec

> startx

je peux passer en KDE

ou

> startx jwm

en JWM

malheureusement, le clavier ‘us intl’ réglé dans KDE, en plus du même réglage dans xorg.conf, n'est pas pris en considération globalement mais seulement dans le KDE

en JWM, je n'obtiens que ’us’ nature, donc sans les accents et cédille...

salut

Hors ligne

#7 19-12-2010 23:19:02

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : [RES0LU] Squeeze, affichage

bonsoir oui

Pour ma part, je n'ai pas de fichier xorg.conf ( sous driver libre ) et tout marche à merveille, résolution d'affichage, clavier, souris... cool big_smile

J'ai gnome avec awesome et XMonad... sans souci wink Je suis parti d'une netinstall comme d'hab ! Et puis il est bon de rappeller que squeeze est en beta. La stable est toujours Lenny en 5.0.7

Enfin, je ne garde pas de bon souvenir de  KDE. ( totalement subjectif de ma part !)

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#8 20-12-2010 01:13:43

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : [RES0LU] Squeeze, affichage

oui a écrit :

bonsoir eol

tu trouves normal qu'en installant sciemment la version kde gnome prenne sa place automatiquement si tu le rajoutes?


Oui, car GDM est le gestionnaire de session par défaut dans Debian, il fallait donc s'y attendre.
Tu aurais pu démarrer KDE depuis GDM dans le menu de session.
Tu pouvais aussi avoir KDM comme x-display-manager avec la commande update-alternatives et les options qui vont bien.

oui a écrit :

d'autant plus que gnome provoque une grave perturbation d'affichage.

mais ce n'est pas la seule anormalité

j'ai effacé gnome hier comme déja dit. depuis, en kde, tout est rentré en ordre.

mais les informations sur les réglages que je veux mis sciemment dans /etc/X11/xorg.conf ne sont pas du tout prises en considération. notamment le clavier!

x.org ignore xorg.conf.

les anciennes méthodes de reconstruction totale des réglages de X ne semblent plus valables (dpkg-reconfigure xserver-xorg).


Ben si les anciennes ne sont plus valables, essaies les actuelles. wink

oui a écrit :

on ne trouve d'explication nulle part, particulièrement en français
(...)
les quelques liens que l'on trouve via google sont particulièrement vieux et concernent les vieilles versions uniquement!


Tu n'as vraiment pas de chance, j'ai trouvé 3 wiki différents en français dont un sur ce site, qui, même s'il a été rédigé en 2008, comportait quand même la commande de remplacement de dpkg-reconfigure xserver-xorg (Xorg -configure).
Sinon les autres date de cette année.

oui a écrit :

on peut à nouveau se loger en ‘root’!


Très mauvaise idée.


oui a écrit :

malheureusement, le clavier ‘us intl’ réglé dans KDE, en plus du même réglage dans xorg.conf, n'est pas pris en considération globalement mais seulement dans le KDE

en JWM, je n'obtiens que ’us’ nature, donc sans les accents et cédille...

salut


Des fois,

$ grep 'EE\|WW' /var/log/Xorg.0.log


cette commande renvoie des choses intéressante.

Sinon

setxkbmap us intl


dans ton ~/.xsession ou ton ~/.xinitrc fera peut-être l'affaire.

Hors ligne

#9 20-12-2010 13:02:28

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : [RES0LU] Squeeze, affichage

bonjour tous les deux et merci de ces très intéressantes infos.

pourquoi tempêter contre GDM? hum, GDM n'avait pas pris en considération JWM...

bon, maintenant je n'ai plus ni GDM, ni KDM en prise. tout est parfait smile

~/.xsession ou ~/.xinitrc ne sont présent ni dans mon home, ni dans /root, donc je suppose que Squeeze s'en passe...

mais tu as raison: j'ai à nouveau les signes diacritiques en français dans JWM depuis hier, mais après mon précédent message, exactement selon cette méthode, mais appliquée dans .jwmrc (voir en vert ci-après)

Xorg -configure ne veut pas fonctionner.

mais bon, l'état de mon installation est maintenant correct. il me manque seulement quelques petits outils dans JWM dans la section marquée en rouge ci-après, et le fond d'écran ne veut pas encore démarrer. mais je vais y arriver. ce n'est pas essentiel: seulement que mon écran est tristement noir....

ci-après ma .jwmrc dans son état actuel. je suis persuadé qu'elle puisse être utiles à d'autres. j'ai raccourci la partie Debian (et effacé la subdivison en sous-menu) (je n'ai plus raccourci car je suppose qu'on peut facilement modifier par effaçage des parties inutiles! par ex. 'medecine', fiston vient de finir ses études de médecine et je veux lui montrer ce paquet, ou les applications musicales, sa sœur finit ses études supérieures de musique, ou dans la programmation. mais en plus, cela donne des idées. j'ignorais l'existence de méga-paquets complets, tels qu'astronomie, médecine, physique. on les trouve notamment en utilisant le point du menu dans ma section 'administration', Debian task selector. noter que j'ai totalement chamboulé le menu à la main pour le mettre en conformité avec mes besoins. le menu est généré automatiquement par le programme 'menu' qui doit donc être installé, et on le trouve dans /etc/jwm/jwmrc. puis on en fait une version modifiée à ses besoins individuels, comme la mienne, et en place une copie dans /root/.jwmrc et une autre dans ~HOME/.jwmrc, dont /home/maPomme par ex.)

merci encore

salut

<?xml version="1.0"?>

<JWM>

  <StartupCommand>
    setxkbmap -layout us -variant intl &
    oclock &
    skype &
    kopete &
  </StartupCommand>


  <RootMenu height="15" onroot="123">

    <Program icon="terminal.png" label="Terminal">x-terminal-emulator  -T "Bash" -e sh -c "/bin/bash --login"</Program>
    <Program icon="accessories-text-editor.png" label="leafpad">leafpad</Program>
    <Program icon="/usr/lib/iceape/chrome/icons/default/main-window48.png" label="suite navi iceape">iceape</Program>
    <Program icon="konqueror.png" label="navi konqueror">konqueror</Program>
    <Program icon="zim.png">zim</Program>

   <Separator/>

      <Menu label="Accessibilite">
        <Program label="dots" confirm="false">/usr/bin/dots</Program>
        <Program label="Xmag" confirm="false">xmag</Program>
      </Menu>

      <Menu label="Administration">

        <Menu label="Communication">
          <Program icon="nepomuk.png" label="navigation reseau">komba2</Program>
          <Program label="Manhole Twisted Client" confirm="false">/usr/bin/manhole</Program>
          <Program label="Mutt" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Mutt" -e sh -c "/usr/bin/mutt"</Program>
          <Program label="Telnet" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Telnet" -e sh -c "/usr/bin/telnet"</Program>
          <Program label="Twisted Application Generator" confirm="false">/usr/bin/tkmktap</Program>
          <Program label="Twisted SSH Client" confirm="false">/usr/bin/tkconch</Program>
          <Program label="Xbiff" confirm="false">xbiff</Program>
        </Menu>

        <Menu label="Emulateurs de terminaux">
          <Program label="Gnome Terminal" confirm="false">/usr/bin/gnome-terminal</Program>
          <Program label="XTerm" confirm="false">xterm</Program>
          <Program label="X-Terminal as root (GKsu)" confirm="false">/usr/bin/gksu -u root /usr/bin/x-terminal-emulator</Program>
          <Program label="XTerm (Unicode)" confirm="false">uxterm</Program>
        </Menu>

        <Menu label="Gestionnaires de paquets">
          <Program label="Synaptic Package Manager" confirm="false">/usr/bin/su-to-root -X -c /usr/sbin/synaptic</Program>
        </Menu>

        <Menu label="Interpreteurs de commandes">
          <Program label="Bash" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Bash" -e sh -c "/bin/bash --login"</Program>
          <Program label="Csh" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Csh" -e sh -c "/bin/bsd-csh -l"</Program>
          <Program label="Dash" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Dash" -e sh -c "/bin/dash -i"</Program>
          <Program label="Python (v2.5)" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Python (v2.5)" -e sh -c "/usr/bin/python2.5"</Program>
          <Program label="Sh" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Sh" -e sh -c "/bin/sh --login"</Program>
        </Menu>

        <Menu label="Materiel">
          <Program label="Xvidtune" confirm="false">xvidtune</Program>
        </Menu>

        <Menu label="Securite">
          <Program label="Sun Java 6 Policy Tool" confirm="false">/usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.22/bin/policytool</Program>
        </Menu>

        <Menu label="Surveillance">
          <Program label="GNOME system monitor" confirm="false">/usr/bin/gnome-system-monitor</Program>
          <Program label="Pstree" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Pstree" -e sh -c "/usr/bin/pstree.x11"</Program>
          <Program label="Sun Java 6 VisualVM" confirm="false">/usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.22/bin/jvisualvm</Program>
          <Program label="Top" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Top" -e sh -c "/usr/bin/top"</Program>
          <Program label="Xconsole" confirm="false">xconsole -file /dev/xconsole</Program>
          <Program label="Xev" confirm="false">x-terminal-emulator -e xev</Program>
          <Program label="Xload" confirm="false">xload</Program>
        </Menu>

        <Program label="Aptitude (terminal)" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Aptitude (terminal)" -e sh -c "/usr/bin/aptitude-curses"</Program>
        <Program label="Debian Task selector" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Debian Task selector" -e sh -c "su-to-root -c tasksel"</Program>
        <Program label="Editres" confirm="false">editres</Program>
        <Program label="Gnome Control Center" confirm="false">/usr/bin/gnome-control-center</Program>
        <Program label="OpenJDK Java 6 Policy Tool" confirm="false">/usr/lib/jvm/java-6-openjdk/bin/policytool</Program>
        <Program label="QtConfig" confirm="false">/usr/bin/qtconfig-qt4</Program>
        <Program label="Reportbug" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Reportbug" -e sh -c "/usr/bin/reportbug --exit-prompt"</Program>
        <Program label="Reportbug (GTK+)" confirm="false">/usr/bin/reportbug --exit-prompt --ui gtk2</Program>
        <Program label="Sun Java 6 Plugin Control Panel" confirm="false">/usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.22/bin/ControlPanel</Program>
        <Program label="TeXconfig" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "TeXconfig" -e sh -c "/usr/bin/texconfig"</Program>
        <Program label="Xclipboard" confirm="false">xclipboard</Program>
        <Program label="Xfontsel" confirm="false">xfontsel</Program>
        <Program label="Xkill" confirm="false">xkill</Program>
        <Program label="Xrefresh" confirm="false">xrefresh</Program>
      </Menu>

      <Menu label="Aide">
        <Program label="Debian Reference" confirm="false">/usr/bin/debian-reference</Program>
        <Program label="Info" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Info" -e sh -c "info"</Program>
        <Program label="TeXdoctk" confirm="false">/usr/bin/texdoctk</Program>
        <Program label="Xman" confirm="false">xman</Program>
        <Program label="yelp" confirm="false">/usr/bin/yelp</Program>
      </Menu>

      <Menu label="Arts">

        <Menu label="Dessin et image">
          <Program label="dotty" confirm="false">/usr/bin/dotty</Program>
          <Program label="FontForge" confirm="false">/usr/bin/fontforge</Program>
          <Program label="fotoxx" confirm="false">/usr/bin/fotoxx</Program>
          <Program label="gLabels" confirm="false">/usr/bin/glabels</Program>
          <Program label="Hugin" confirm="false">/usr/bin/hugin</Program>
          <Program label="imagej" confirm="false">/usr/bin/imagej</Program>
          <Program label="ImageMagick" confirm="false">/usr/bin/display logo:</Program>
          <Program label="Inkscape" confirm="false">/usr/bin/inkscape</Program>
          <Program label="Karbon" confirm="false">/usr/bin/karbon</Program>
          <Program label="kphotoalbum" confirm="false">/usr/bin/kphotoalbum</Program>
          <Program label="Krita" confirm="false">/usr/bin/krita</Program>
          <Program label="LaTeXDraw" confirm="false">/usr/bin/latexdraw</Program>
          <Program label="lefty" confirm="false">/usr/bin/lefty</Program>
          <Program label="mtPaint" confirm="false">/usr/bin/mtpaint</Program>
          <Program label="MyPaint" confirm="false">/usr/bin/mypaint</Program>
          <Program label="OpenOffice.org Draw" confirm="false">/usr/bin/oodraw</Program>
          <Program label="PhotoPrint" confirm="false">/usr/bin/photoprint</Program>
          <Program label="Rabbit" confirm="false">/usr/bin/rabbit</Program>
          <Program label="Rawstudio" confirm="false">/usr/bin/rawstudio</Program>
          <Program label="Scribus (stable)" confirm="false">/usr/bin/scribus</Program>
          <Program label="The GIMP" confirm="false">/usr/bin/gimp</Program>
          <Program label="XSane" confirm="false">/usr/bin/xsane</Program>
          <Program label="X Window Snapshot" confirm="false">xwd | xwud</Program>
        </Menu>

        <Menu label="Son et musique">
          <Program label="Audacity" confirm="false">/usr/bin/audacity</Program>
          <Program label="Canorus" confirm="false">/usr/bin/canorus</Program>
          <Program label="CheeseTracker" confirm="false">/usr/bin/cheesetracker</Program>
          <Program label="easytag" confirm="false">/usr/bin/easytag</Program>
          <Program label="gmix (Gnome 2.0 Mixer)" confirm="false">/usr/bin/gnome-volume-control</Program>
          <Program label="grecord (GNOME 2.0 Recorder)" confirm="false">/usr/bin/gnome-sound-recorder</Program>
          <Program label="JACK Control" confirm="false">/usr/bin/qjackctl</Program>
          <Program label="NoteEdit" confirm="false">/usr/bin/noteedit</Program>
          <Program label="NtEd" confirm="false">/usr/bin/nted</Program>
          <Program label="Rosegarden" confirm="false">/usr/bin/rosegarden</Program>
        </Menu>

      </Menu>

      <Menu label="Bureautique">
        <Program label="AbiWord Word Processor" confirm="false">/usr/bin/abiword</Program>
        <Program label="FreeMind" confirm="false">/usr/bin/freemind</Program>
        <Program label="Freeplane" confirm="false">/usr/bin/freeplane</Program>
        <Program label="gnumeric" confirm="false">/usr/bin/gnumeric</Program>
        <Program label="KPresenter" confirm="false">/usr/bin/kpresenter</Program>
        <Program label="KSpread" confirm="false">/usr/bin/kspread</Program>
        <Program label="KThesaurus" confirm="false">/usr/bin/kthesaurus</Program>
        <Program label="KWord" confirm="false">/usr/bin/kword</Program>
        <Program label="LyX Document Processor" confirm="false">lyx</Program>
        <Program label="OpenOffice.org Calc" confirm="false">/usr/bin/oocalc</Program>
        <Program label="OpenOffice.org Impress" confirm="false">/usr/bin/ooimpress</Program>
        <Program label="OpenOffice.org Writer" confirm="false">/usr/bin/oowriter</Program>
      </Menu>

      <Menu label="Calcul">
        <Program label="Bc" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Bc" -e sh -c "/usr/bin/bc"</Program>
        <Program label="Dc" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Dc" -e sh -c "/usr/bin/dc"</Program>
        <Program label="OpenOffice.org Math" confirm="false">/usr/bin/oomath</Program>
        <Program label="Xcalc" confirm="false">xcalc</Program>
      </Menu>

      <Menu label="Divertissements">
        <Program label="Google Gadgets (QT)" confirm="false">/usr/bin/ggl-qt</Program>
        <Program label="Oclock" confirm="false">oclock</Program>
        <Program label="Xclock (analog)" confirm="false">xclock -analog</Program>
        <Program label="Xclock (digital)" confirm="false">xclock -digital -update 1</Program>
        <Program label="Xeyes" confirm="false">xeyes</Program>
        <Program label="Xlogo" confirm="false">xlogo</Program>
      </Menu>

      <Menu label="Editeurs">
        <Program label="Emacs 23 (text)" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Emacs 23 (text)" -e sh -c "/usr/bin/emacs23 -nw"</Program>
        <Program label="Emacs 23 (X11)" confirm="false">/usr/bin/emacs23</Program>
        <Program label="frescobaldi" confirm="false">/usr/bin/frescobaldi</Program>
        <Program label="Gaupol" confirm="false">/usr/bin/gaupol</Program>
        <Program label="LeafPad" confirm="false">/usr/bin/leafpad</Program>
        <Program label="Nano" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Nano" -e sh -c "/bin/nano"</Program>
        <Program label="PDFEdit" confirm="false">/usr/bin/pdfedit</Program>
        <Program label="Subtitle Composer" confirm="false">/usr/bin/subtitlecomposer</Program>
        <Program label="SubtitleEditor" confirm="false">/usr/bin/subtitleeditor</Program>
        <Program label="texworks" confirm="false">/usr/bin/texworks</Program>
        <Program label="wpe" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "wpe" -e sh -c "/usr/bin/wpe"</Program>
        <Program label="Xedit" confirm="false">xedit</Program>
        <Program label="XEmacs21-mule" confirm="false">/usr/bin/xemacs21-mule</Program>
        <Program label="xwpe" confirm="false">/usr/bin/xwpe</Program>
      </Menu>

      <Menu label="Emulateurs">
        <Program label="Bochs" confirm="false">/usr/bin/bochs</Program>
        <Program label="DOSBox" confirm="false">/usr/bin/dosbox</Program>
        <Program label="FAUmachine" confirm="false">/usr/bin/faum</Program>
        <Program label="Qemulator" confirm="false">/usr/bin/qemulator</Program>
        <Program label="VirtualBox OSE" confirm="false">/usr/bin/virtualbox</Program>
      </Menu>

      <Menu label="Gestion de donnees">
        <Program label="OpenOffice.org Base" confirm="false">/usr/bin/oobase</Program>
        <Program label="zim" confirm="false">/usr/bin/zim</Program>
      </Menu>

      <Menu label="Gestion de fichiers">
        <Program label="Brasero" confirm="false">/usr/bin/brasero</Program>
        <Program label="K3b" confirm="false">/usr/bin/k3b</Program>
        <Program label="Nautilus" confirm="false">/usr/bin/nautilus</Program>
      </Menu>

      <Menu label="Langue ecrite">
        <Program label="ding" confirm="false">/usr/bin/ding</Program>
        <Program label="GNOME Dictionary" confirm="false">/usr/bin/gnome-dictionary</Program>
      </Menu>

      <Menu label="Lecteurs">
        <Program label="digikam" confirm="false">/usr/bin/digikam</Program>
        <Program label="Evince" confirm="false">/usr/bin/evince</Program>
        <Program label="Mirage" confirm="false">mirage</Program>
        <Program label="Shotwell" confirm="false">/usr/bin/shotwell</Program>
        <Program label="showfoto" confirm="false">/usr/bin/showfoto</Program>
        <Program label="ttv" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "ttv" -e sh -c "/usr/bin/ttv"</Program>
        <Program label="Xditview" confirm="false">xditview</Program>
        <Program label="XDvi" confirm="false">/usr/bin/xdvi</Program>
        <Program label="Xpdf" confirm="false">/usr/bin/xpdf</Program>
      </Menu>

      <Menu label="Navigateurs web">
        <Program label="Conkeror" confirm="false">/usr/bin/conkeror</Program>
        <Program label="ELinks WWW browser" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "ELinks WWW browser" -e sh -c "/usr/bin/elinks"</Program>
        <Program label="Iceape Navigator" confirm="false">/usr/bin/iceape</Program>
        <Program label="Links 2" confirm="false">/usr/bin/links2 -g</Program>
        <Program label="Links 2 (text)" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Links 2 (text)" -e sh -c "/usr/bin/links2"</Program>
        <Program label="Midori" confirm="false">midori</Program>
        <Program label="netrik" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "netrik" -e sh -c "/usr/bin/netrik http://netrik.sourceforge.net/"</Program>
        <Program label="w3m" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "w3m" -e sh -c "/usr/bin/w3m /usr/share/doc/w3m/MANUAL.html"</Program>
      </Menu>

      <Menu label="Composants Iceape">
        <Program label="Iceape Addressbook" confirm="false">/usr/bin/iceape -addressbook</Program>
        <Program label="Iceape Browser" confirm="false">/usr/bin/iceape</Program>
        <Program label="Iceape Composer" confirm="false">/usr/bin/iceape -edit</Program>
        <Program label="Iceape IRC Client" confirm="false">/usr/bin/iceape -chat</Program>
        <Program label="Iceape Mail Composer" confirm="false">/usr/bin/iceape -compose</Program>
        <!-- <Program label="Iceape Mail &amp; Newsgroups" confirm="false">/usr/bin/iceape -mail</Program> -->
      </Menu>

      <Menu label="Programmation">
        <Program label="BeanShell (text)" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "BeanShell (text)" -e sh -c "/usr/bin/bsh"</Program>
        <Program label="BeanShell (windowed)" confirm="false">/usr/bin/xbsh</Program>
        <Program label="GDB" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "GDB" -e sh -c "/usr/bin/gdb"</Program>
        <Program label="GNU Smalltalk" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "GNU Smalltalk" -e sh -c "/usr/bin/gst"</Program>
        <Program label="GNU Smalltalk (X11)" confirm="false">/usr/bin/gst-blox</Program>
        <Program label="Guile 1.8" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Guile 1.8" -e sh -c "/usr/bin/guile-1.8"</Program>
        <Program label="Python (v2.6)" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Python (v2.6)" -e sh -c "/usr/bin/python2.6"</Program>
        <Program label="Qt3 Assistant" confirm="false">/usr/bin/assistant-qt3</Program>
        <Program label="Ruby (irb1.8)" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Ruby (irb1.8)" -e sh -c "/usr/bin/irb1.8"</Program>
        <Program label="Sun Java 6 Web Start" confirm="false">/usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.22/bin/javaws -viewer</Program>
        <Program label="SWI-Prolog" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "SWI-Prolog" -e sh -c "/usr/bin/swipl"</Program>
        <Program label="SWI-Prolog (with XPCE)" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "SWI-Prolog (with XPCE)" -e sh -c "/usr/bin/xpce"</Program>
        <Program label="Tclsh8.4" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Tclsh8.4" -e sh -c "/usr/bin/tclsh8.4"</Program>
        <Program label="Tclsh8.5" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Tclsh8.5" -e sh -c "/usr/bin/tclsh8.5"</Program>
        <Program label="TkWish8.4" confirm="false">x-terminal-emulator -e /usr/bin/wish8.4</Program>
        <Program label="TkWish8.5" confirm="false">x-terminal-emulator -e /usr/bin/wish8.5</Program>
      </Menu>

      <Menu label="Sciences">
          <Menu label="Analyse de données">
            <Program label="GNU R" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "GNU R" -e sh -c "/usr/bin/R"</Program>
            <Program label="Gwyddion" confirm="false">/usr/bin/gwyddion</Program>
          </Menu>
          <Menu label="Ingénierie">
            <Program label="MayaVi2" confirm="false">/usr/bin/mayavi2</Program>
          </Menu>
          <Menu label="Mathématiques">
            <Program label="Gnuplot" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Gnuplot" -e sh -c "/usr/bin/gnuplot"</Program>
            <Program label="Grace" confirm="false">/usr/bin/xmgrace</Program>
            <Program label="Octave (3.2)" confirm="false">x-terminal-emulator  -T "Octave (3.2)" -e sh -c "/usr/bin/octave-3.2.4"</Program>
            <Program label="OpenOffice.org Math" confirm="false">/usr/bin/oomath</Program>
          </Menu>
          <Menu label="Médecine">
            <Program label="3D Slicer" confirm="false">/usr/bin/slicer3</Program>
            <Program label="Aeskulap" confirm="false">/usr/bin/aeskulap</Program>
            <Program label="AMIDE" confirm="false">/usr/bin/amide</Program>
            <Program label="Caret" confirm="false">/usr/bin/caret5</Program>
            <Program label="CTSim" confirm="false">/usr/bin/ctsim</Program>
            <Program label="FSLView" confirm="false">/usr/bin/fslview</Program>
            <Program label="ITK-SNAP" confirm="false">/usr/bin/itksnap</Program>
            <Program label="MRView" confirm="false">/usr/bin/mrview</Program>
            <Program label="VBView2" confirm="false">/usr/bin/vbview2</Program>
            <Program label="xmedcon" confirm="false">/usr/bin/xmedcon</Program>
          </Menu>
          <Menu label="Physique">
            <Program label="geoedit" confirm="false">/usr/bin/geoedit</Program>
            <Program label="odin" confirm="false">/usr/bin/odin</Program>
            <Program label="pulsar" confirm="false">/usr/bin/pulsar</Program>
          </Menu>
      </Menu>

     <Menu label="Video">
        <Program label="Camstream" confirm="false">/usr/bin/camstream</Program>
        <Program label="freej" confirm="false">/usr/bin/freej</Program>
        <Program label="gmplayer" confirm="false">/usr/bin/gmplayer</Program>
        <Program label="gxine video player" confirm="false">/usr/bin/gxine</Program>
        <Program label="Kmplayer" confirm="false">/usr/bin/kmplayer</Program>
        <Program label="KPlayer" confirm="false">/usr/bin/kplayer</Program>
        <Program label="xine Media Player" confirm="false">/usr/bin/xine</Program>
     </Menu>

   <Separator/>

    <Program label="Shutdown" confirm="false" icon="system-shutdown.png">/usr/lib/jwm/jwm-poweroff.sh</Program>
    <Exit label="Exit" confirm="true" icon="go-down.png"/>
    <Program label="Reboot computer" icon="system-reboot.png">exec wmreboot</Program>
    <Program label="Restart X server" icon="mini-x.xpm">restartwm</Program>
    <Restart label="Restart JWM" icon="mini-windows.xpm"/>
    <!-- <Program label="Change Window Manager" icon="mini-windows.xpm">changewm.sh</Program> -->


   <Separator/>

    <Program icon="terminal.png" label="clex">x-terminal-emulator  -T "clex" -e sh -c "/usr/bin/clex"</Program>

  </RootMenu>


<Group>
<Class>Gaim</Class>
<Option>sticky</Option>
</Group>

<Group>
<Class>xmms</Class>
<Option>icon:xmms.xpm</Option>
</Group>

<Group>
<Class>absvolume</Class>
<Name>absvolume</Name>
<Option>nolist</Option>
</Group>

<Group>
<Name>xmessage</Name>
<!-- <Option>icon:info16.xpm</Option> -->
<Option>notitle</Option>
<Option>nolist</Option>
</Group>

<!-- Additional tray attributes: autohide, width, border, layer, layout -->

<Tray autohide="true" insert="down" valign="center" halign="left" border="0" width="24" layout="vertical">
<TrayButton popup="browse" icon="main-window48.png">exec:iceape</TrayButton>
<TrayButton popup="leafpad" icon="accessories-text-editor.png">exec:leafpad</TrayButton>
<TrayButton popup="xman" icon="acroread.png">exec:xman</TrayButton>
<TrayButton popup="mixeur" icon="kmix.png">exec:kmix</TrayButton>
<TaskList/>
<Dock/>
</Tray>

<!-- Additional tray attributes: autohide, width, border, layer, layout -->

<!-- changer la valeur de x dans la ligne suivante pour mettre la barre au centre de l'écran! 725 est bon avec résolution de 1680!!! -->
<Tray  autohide="false" insert="left" x="725" y="-1" border="1" height="28" >
<!-- Additional TrayButton attribute: label -->
<TrayButton label="menu" icon="menu.xpm">root:3</TrayButton>
<TrayButton popup="lancer" icon="list-add.png">exec:gexec</TrayButton>
<TrayButton popup="konqueror" icon="konqueror.png">exec:konqueror</TrayButton>
<TrayButton popup="photo" icon="ksnapshot.png">exec:ksnapshot</TrayButton>
<TrayButton popup="reseau" icon="nepomuk.png">exec:komba2</TrayButton>
<!-- Additional Pager attributes; width, height -->
<!-- <Pager/> -->
<!-- Additional TaskList attribute: maxwidth <TaskList/><Dock/>-->


<!-- Additional Swallow attribute: height -->
<!--    <Swallow name="blinky">
blinkydelayed -bg "#DCDAD5"
</Swallow> -->
<!--    <Swallow name="xtmix-launcher">
xtmix -launch
</Swallow> -->
<!--    <Swallow name="asapm">
asapmshell -u 4
</Swallow> -->
<!--    <Swallow name="freememapplet" width="34">
freememappletshell
</Swallow> -->
<Swallow name="xload" width="32">
xload -nolabel -bg "#888888" -fg red -hl white
</Swallow>
<Clock format="%H:%M">minixcal</Clock>
</Tray>

<!-- Visual Styles -->

<!--    <BorderStyle>
<Font>DejaVu Sans 12</Font>
<Width>4</Width>
<Height>19</Height>
<Foreground>black</Foreground>
<Background>gray90</Background>
<ActiveForeground>white</ActiveForeground>
<ActiveBackground>#4A5966</ActiveBackground>
</BorderStyle> -->

<!-- new for jwm 2.0, replaces borderstyle above -->
<WindowStyle>
<Font>DejaVu Sans-12</Font>
<Width>3</Width>
<Height>22</Height>
<Active>
<Text>black</Text>
<Title>#ffda51:#ffa100</Title>
<!--       <Corner>white</Corner> -->
<Outline>black</Outline>
</Active>
<Inactive>
<Text>#aaaaaa</Text>
<Title>#fffa71:#ffda51</Title>
<!--       <Corner>#aaaaaa</Corner> -->
<Outline>gray70</Outline>
</Inactive>
</WindowStyle>

<PagerStyle>
<Outline>black</Outline>
<Foreground>#ffc100</Foreground>
<Background>#ffc100</Background>
<ActiveForeground>#ff8100</ActiveForeground>
<ActiveBackground>#ffa100</ActiveBackground>
</PagerStyle>

<MenuStyle>
<Font>DejaVu Sans-12</Font>
<Foreground>black</Foreground>
<Background>#ffda51</Background>
<ActiveForeground>black</ActiveForeground>
<ActiveBackground>#ffda51:#ffa100</ActiveBackground>
</MenuStyle>

<PopupStyle>
<Font>DejaVu Sans-12</Font>
<Outline>black</Outline>
<Foreground>black</Foreground>
<Background>yellow</Background>
</PopupStyle>

<!-- <Icons> -->
<!--    <IconPath>$HOME/.icons</IconPath> -->
<IconPath>/usr/lib/iceape/chrome/icons/default/</IconPath>
<IconPath>/usr/share/icons/crystalsvg/48x48/apps/</IconPath>
<IconPath>/usr/share/icons/oxygen/48x48/apps/</IconPath>
<IconPath>/usr/share/icons/hicolor/48x48/apps/</IconPath>
<IconPath>/usr/share/icons/oxygen/48x48/actions/</IconPath>
<!-- </Icons> -->

<!-- Virtual Desktops -->
<!-- Name tags can be contained within Desktops for desktop names. -->
<Desktops count="3"/>

<Background type="image"/home/f/bg.jpg</Background>
<!-- <Background type="image">/home/f/jwm-bg.xpm</Background> -->
<Background type="tile">/home/f/jwm-bg.xpm</Background>

<!-- Double click speed (in milliseconds) -->
<DoubleClickSpeed>400</DoubleClickSpeed>

<!-- Double click delta (in pixels) -->
<DoubleClickDelta>3</DoubleClickDelta>

<!-- The focus model (sloppy or click) -->
<FocusModel>click</FocusModel>

<!-- The snap mode (none, screen, or border) -->
<SnapMode distance="10">border</SnapMode>

<!-- The move mode (outline or opaque) -->
<MoveMode>opaque</MoveMode>

<!-- The resize mode (outline or opaque) -->
<ResizeMode>opaque</ResizeMode>

<!-- Key bindings -->
<Key key="Up">up</Key>
<Key key="Down">down</Key>
<Key key="Right">right</Key>
<Key key="Left">left</Key>
<Key key="h">left</Key>
<Key key="j">down</Key>
<Key key="k">up</Key>
<Key key="l">right</Key>
<Key key="Return">select</Key>
<Key key="Escape">escape</Key>

<Key mask="A" key="Tab">next</Key>
<Key mask="A" key="F4">close</Key>
<Key mask="A" key="#">desktop#</Key>
<Key mask="A" key="F1">root:3</Key>
<Key mask="A" key="F2">window</Key>


</JWM>

Dernière modification par oui (21-12-2010 15:43:00)

Hors ligne

#10 20-12-2010 13:44:19

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : [RES0LU] Squeeze, affichage

~/.xsession ou ~/.xinitrc sont des fichiers cachés, identifiables par ~.

As-tu fait ctrl H pour montrer les fichiers cachés ?

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#11 20-12-2010 14:36:48

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : [RES0LU] Squeeze, affichage

oui a écrit :

~/.xsession ou ~/.xinitrc ne sont présent ni dans mon home, ni dans /root, donc je suppose que Squeeze s'en passe...


Si tu les veux tu dois les créer toi-même il me semble.

oui a écrit :

Xorg -configure ne veut pas fonctionner.


Hé Hé, je ne te crois pas ...
D'où l'as tu lancé ? Si c'est dans un terminal depuis X, le message d'erreur te dit de le lancer
lorsque le serveur est inactif, c'est à dire depuis une console.

Hors ligne

#12 21-12-2010 15:40:59

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Re : [RES0LU] Squeeze, affichage

bonjour

et encore une fois merci. quelqu'un connait-il un tel script:

changewm.sh

?

depuis 10 ans je n'ai jamais utilisé sciemment ni .xsession ni .xinitrc . si quelqu'un en a eu besoin et l'a installé, ce que je ne veux pas nier, je n'en sais rien, c'est Debian lui-même à mon insu smile !

mais bon, il semble que je n'en ai plus besoin: la KDE démarre avec startx et JWM, plus rapide, que j'utilise de préférence et de loin, avec 'startx jwm' et cela reste mémorisé en ligne de commande.... donc plus de problème. maintenant, tout fonctionne excepté le background et les lignes en rouge, qui se devenues moins nombreuses.

j'ai actualisé un peu mon précédent message et surtout la .jwmrc !

info: il faut installer clex, leafpad, gexec, iceape et skype dynamique en plus de la KDE pour que la barre dynamique de gauche et la mini-barrette fixe en bas de l'écran au centre fonctionnent complètement!

salut

Dernière modification par oui (21-12-2010 15:44:47)

Hors ligne

Pied de page des forums