logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 27-03-2018 12:21:22

Sébastien
Membre
Lieu : SDF entre Limoges et Metz
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 sous Dflinux
Noyau : 4.19.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 26-08-2016

Re : Nouvelle expérience sous Kde

J'apprécie pas Mate plus que ça, juste que c'est assez léger pour mon PC (et encore). J'ai aussi très apprécié Ubuntu Mate. Mais si je devais en choisir un, cela serait Gnome.
J'ai arrêté Ubuntu mate, Debian tout ça (donc Mint) et suis passé à Solus car c'est la seule qui me permettait d'afficher correctement les pages web sans hachage de l'image quand je scrollais les pages, très désagréable à l’œil. Je ne sais pourquoi mais il n'y a qu'avec fedora gnome (trop lourd) et opensuse (trop lourd aussi) que cela ne le faisait pas. Et avec Solus. Donc je suis toujours sur Solus.
Mais peut-être que depuis cela s'est arrangé avec les distro de base Debian (et je me retrouverai en train de papillonner entre debian, MX, Ubuntu, Mint, ...)...

Dernière modification par Sébastien (27-03-2018 12:26:34)

Hors ligne

#77 27-03-2018 18:50:21

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Nouvelle expérience sous Kde

Sébastien a écrit :

J'apprécie pas Mate plus que ça, juste que c'est assez léger pour mon PC (et encore). J'ai aussi très apprécié Ubuntu Mate. Mais si je devais en choisir un, cela serait Gnome.
J'ai arrêté Ubuntu mate, Debian tout ça (donc Mint) et suis passé à Solus car c'est la seule qui me permettait d'afficher correctement les pages web sans hachage de l'image quand je scrollais les pages, très désagréable à l’œil. Je ne sais pourquoi mais il n'y a qu'avec fedora gnome (trop lourd) et opensuse (trop lourd aussi) que cela ne le faisait pas. Et avec Solus. Donc je suis toujours sur Solus.
Mais peut-être que depuis cela s'est arrangé avec les distro de base Debian (et je me retrouverai en train de papillonner entre debian, MX, Ubuntu, Mint, ...)...



Tout ça fait penser à une histoire de carte graphique...


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#78 09-04-2018 08:55:54

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Nouvelle expérience sous Kde

Grompf a écrit :

Sébastien a écrit :

J'apprécie pas Mate plus que ça, juste que c'est assez léger pour mon PC (et encore). J'ai aussi très apprécié Ubuntu Mate. Mais si je devais en choisir un, cela serait Gnome.
J'ai arrêté Ubuntu mate, Debian tout ça (donc Mint) et suis passé à Solus car c'est la seule qui me permettait d'afficher correctement les pages web sans hachage de l'image quand je scrollais les pages, très désagréable à l’œil. Je ne sais pourquoi mais il n'y a qu'avec fedora gnome (trop lourd) et opensuse (trop lourd aussi) que cela ne le faisait pas. Et avec Solus. Donc je suis toujours sur Solus.
Mais peut-être que depuis cela s'est arrangé avec les distro de base Debian (et je me retrouverai en train de papillonner entre debian, MX, Ubuntu, Mint, ...)...



Tout ça fait penser à une histoire de carte graphique...



Non. Ca s'appelle du "Tearing". C'est lié au gestionnaire d'effet composite des environnements. Les bureaux "légers" style XFCE/Mate ou bien encore les WM Openbox/Fluxbox/i3/Awesome... n'en ont pas ou un très restreint. Pour résoudre  ce problème il faut juste en installer un autre : Compton (pour rester dans le léger) ou Compiz par exemple smile

Pour ma part j'ai testé KDE aussi. Depuis l'arrivée du nouveau Gnome, j'ai pas trouvé d'attache. J'ai erré sur XFCE, sur Mate... sans jamais accrocher. KDE j'avais vraiment détesté sous Mandriva à l'époque (en version 4). C'était lourd, ça ramait et puis, c'était très très moche (ceci est totalement subjectif, hein!). Là, en désespoir de cause, j'ai testé. En installant Stretch. Bon, au premier abord, c'est mieux quoiqu'un peu déroutant. Et puis en se forcçant on se rend compte du potentiel de la bête. Et c'est vraiment impressionnant! KDE prend à peine 80Mo de RAM de plus que XFCE au démarrage pour un bureau bien plus agréable et complet. Ils ont fait de réels efforts!

Par contre, comme Grompf, je sais pas comment l'équipe Debian a testé KDE avant de balancer ça en stable... mais c'est une catastrophe. Des bugs il en pleut. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté d'utiliser Debian. Pour le moment en tout cas.

La solution "simple" c'est de passer en Sid... mais moi qui venait d'Arch pour la stabilité de Debian... autant remettre Arch si c'est pour avoir un système unstable.

J'ai testé également OpenSuse où KDE est vraiment très bien intégré. C'est très très agréable à utiliser d'ailleurs! Seul petit défaut à l'usage : c'est qu'on farfouille pas. Pour les gens qui veulent cliquer partout et tout gérer en mode visuel, c'est bien. Moi, je m'y suis ennuyé smile

==> Retour sous Arch avec KDE en 5.12.4 ... et ce DE m'étonne tous les jours!

Hors ligne

#79 09-04-2018 17:51:50

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : Nouvelle expérience sous Kde

Salut smile

Je plussoie le post d'origine. J'avais encore jamais testé KDE. J'suis bluffé. 430Mo de ram au demarrage. Fluide à fond sur un vieux portable en dualcore.
J'avais quelques craintes pendant l'installation, vu comment il est lourd.

J'ai l'habitude de Gnome et ses 900Mo au demarrage... J'sais pas si je vais pas passer sur KDE sur mon pc principal aussi du coup. Mais le multi-bureau et le hot corner de Gnome sont vraiment pratique.

Par contre j'en ai profité pour tester aussi Xfce. Ptin kessessé moche en brut lol

Dernière modification par Blob (09-04-2018 17:55:57)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#80 09-04-2018 18:13:06

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Nouvelle expérience sous Kde

Par contre, comme Grompf, je sais pas comment l'équipe Debian a testé KDE avant de balancer ça en stable... mais c'est une catastrophe. Des bugs il en pleut. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté d'utiliser Debian. Pour le moment en tout cas.



Moi non plus, par contre j'ai pas de bugs puisque je n'utilise pas les kmail et autre logiciels de PIM, ni kdenlive qui parait il est juste castré. Donc ça marche mais c'est pas aussi bien que sous opensuse.

J'ai testé également OpenSuse où KDE est vraiment très bien intégré. C'est très très agréable à utiliser d'ailleurs! Seul petit défaut à l'usage : c'est qu'on farfouille pas. Pour les gens qui veulent cliquer partout et tout gérer en mode visuel, c'est bien. Moi, je m'y suis ennuyé smile



Rien ne t'oblie a le faire via yast, tu peux tres bien ne jamais ouvrir yast, deja pour installer des paquets c'est zypper, ça t'evites d'ouvrir yast juste pour les misesa jour et autres, et pour la configuration ou les commandes tout reste accessible sans passer par yast;)
Je configurais mon minidlna sans passer par yast car je n'avais jamais touché au module sysconfig de celui-ci smile

==> Retour sous Arch avec KDE en 5.12.4 ... et ce DE m'étonne tous les jours!


Dommage, tumbleweed ou meme leap ont le kde 5.12 (en passant par un depot obs pour leap). Du reste celui qui veux une rolling facile d'utilisation et simple d'administration tout en étant stable, je conseille fortement tumbleweed d'opensuse.

J'ai l'habitude de Gnome et ses 900Mo au demarrage... J'sais pas si je vais pas passer sur KDE sur mon pc principal aussi du coup. Mais le multi-bureau et le hot corner de Gnome sont vraiment pratique.


Attend de voir la 3.28, elle me prends direct 1.4 go....

Dernière modification par seb95 (09-04-2018 18:13:50)

Hors ligne

#81 11-04-2018 22:22:37

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Nouvelle expérience sous Kde

Ne nous emportons pas sur la légèreté de KDE. OK, il consomme relativement peu de RAM. Et si vous l'allégez un poil (supprimer les effets de bureau, désactivez Kontact si vous ne l'utilisez pas), en RAM on approche des niveaux de Mate et Xfce. Mais j'ai testé ça sur du matériel limité et c'est bcp plus poussif que Mate et Xfce. Le processeur tournait à fond.
Donc, sur du vieux matos peu doté, KDE n'est toujours pas l'idéal.

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#82 12-04-2018 07:47:28

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Nouvelle expérience sous Kde

D'un autre côté, il est pas fait pour. Mais faut reconnaitre les efforts en la matière. Si on compare à son concurrent GTK qui est Gnome, y'a aucune similitude... Gnome c'est 900Mo en Ram. Deux fois plus que KDE. Pour un DE qui (et ça n'engage que moi) en fournit moins.

Hors ligne

#83 12-04-2018 09:12:43

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : Nouvelle expérience sous Kde

Ouais en effet, après 72h d'utilisation, ça ramouille encore un peu sur du vieux materiel. J'connaissais pas baloo. Il m'a sauté aux yeux dans les processus...
Jvais ptet voir pour Mate du coup

@hyrr0 : il est pas sous Stretch, il est sous Arch ^^ mon portable est une plateforme de test. J'essaie de voir si je peux administrer correctement Arch avant de le dual boot en dur avec Debian sur mon pc principal

Dernière modification par Blob (12-04-2018 09:32:01)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#84 12-04-2018 09:21:08

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Nouvelle expérience sous Kde

Si tu apprécies KDE (et à fortiori les environnements basés sur Qt) je t'invite à regarder LXQT qui est un DE peu connu mais vraiment intéressant.

Je sais pas trop ce que vaut Mate sous Stretch. Comme c'est développé par Linux Mint (comme Cinnamon), je préfère rester sous XFCE qui me semble plus robuste. Après, c'est une question de goûts smile Mate et XFCE n'ont pas grand chose de différent. Peut-être la gestion de GTK3 ? Je sais que sous Arch je n'ai aucun souci sous XFCE avec GTK3. Mais stretch étant sûrement plus ancien, je peux pas trop m'avancer smile

Hors ligne

#85 12-04-2018 10:53:44

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Nouvelle expérience sous Kde

Si c'est baloo qui gêne, faut pas hésiter à le désactiver!

À part ça, je valide ce qui a été dit, KDE est certes assez léger en RAM, mais pas pour autant réactif sur du vieux matériel... Xfce est nettement plus adapté dans ce cas.

Dernière modification par Frosch (12-04-2018 10:55:16)

Hors ligne

#86 12-04-2018 13:46:17

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Nouvelle expérience sous Kde

Salut
J'en rajoute une couche et je confirme KDE et XFCE c'est pas comparable
KDE est tellement plus gourmand en ressources

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#87 12-04-2018 16:18:28

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Nouvelle expérience sous Kde

En meme temps ce n'est pas comparable, c'est comme dire mate est plus léger que gnome, oui mais a coté les fonctions et autre ne sont pas du tout pareil, ou bien lxde est plus leger que xfce, bah oui mais encore une fois c'est pas les même possibilités!
Si on veut comparer kde il faut le faire avec le seul bureau aussi complet que lui (ça existe?) ou de moins s'en approchant donc gnome3 et là c'est autre chose, ma version de 3.26 sur fedora 27 ou opensuse ou meme sid monte directe a 1.4go au démarrage et vide alors que plasma 5.8 et 5.12 sont a moins de 500. Je parle meme pas de gnome 3.28 qui me fait abandonner ce DE puisque il est tout aussi gourmand et surtout on le sent lourd...

Hors ligne

#88 12-04-2018 21:15:47

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Nouvelle expérience sous Kde

hyrr0 a écrit :

Si tu apprécies KDE (et à fortiori les environnements basés sur Qt) je t'invite à regarder LXQT qui est un DE peu connu mais vraiment intéressant.

Je sais pas trop ce que vaut Mate sous Stretch. Comme c'est développé par Linux Mint (comme Cinnamon), je préfère rester sous XFCE qui me semble plus robuste. Après, c'est une question de goûts smile Mate et XFCE n'ont pas grand chose de différent. Peut-être la gestion de GTK3 ? Je sais que sous Arch je n'ai aucun souci sous XFCE avec GTK3. Mais stretch étant sûrement plus ancien, je peux pas trop m'avancer smile




J'ai bcp utilisé Mate, sous LMDE2 (basé sur Jessie). Avec mon vieux PC d'appoint, j'avais fait 2-3 autres essais sous Stretch (alors que c'était encore la version testing) et je l'ai installé sous Buster.. Et je pense que si je devais quitter KDE, ce serait pour Mate.
Au niveau fonctionnalités, Mate a un gestionnaire de bureau assez complet et efficace. Ensuite on peut toujours installer des applications et des fonctionnalités en plus.
C'est un environnement fiable et stable (plus que Cinnamon). En RAM c'est comparable à Xfce (à peine plus lourd), mais sur une vieille machine limitée, on voit que Xfce est un poil plus rapide.
Mate me semble un excellent compromis.

Si j'ai bien compris, Mate n'est pas développé par Linux Mint, mais bénéficie d'un soutient logistique de leur part.

J'ajoute que sous Debian, un Mate brut, c'est pas joli et pas sexy. Mais on peut le personnaliser facilement et y rajouter 2-3 outils pratiques. Sous LMDE (ou sous Linux Mint), Mate est très agréable à utiliser out of the box.

Maintenant soyons clair, on est dans une logique d'interface à l'ancienne, pensée pour les PC de bureau. Et on est loin des capacités de personnalisation de KDE Plasma.


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#89 13-04-2018 15:57:45

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : Nouvelle expérience sous Kde

Frosch a écrit :

Si c'est baloo qui gêne, faut pas hésiter à le désactiver!



Ben en fait si je desactive baloo, je n'ai plus de contrôle sur mon deuxième écran question.gif

J'ai deux écrans actifs sur mon bureau. Si je desactives baloo et que je reboot, le wallpaper de l'écran de gauche en dvi est noir (?), juste la barre des tâche qui est bien présente en bas, j'ai le controle dessus si je clique, mais le clic droit de l'écran ne fonctionne plus (?). L'écran de droite fonctionne très bien néanmoins, et je peux afficher toute les fenêtres sur l'écran de gauche, comme si il fonctionnait normalement.

Juste l'affichage du wallpaper qui refuse de s'afficher ainsi que le clic droit
J'pige pas. La fonctionnalité de baloo est pas censée influer là dessus hmm

Dernière modification par Blob (13-04-2018 16:06:56)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#90 13-04-2018 17:13:06

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Nouvelle expérience sous Kde

Ah c'est curieux ça scratchhead.gif

Hors ligne

#91 13-04-2018 19:46:02

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : Nouvelle expérience sous Kde

Oui, c'est curieux ..... Moi aussi j'ai deux écrans sur ma machine principale. Baloo est désactivé
et tout fonctionne bien.

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#92 13-04-2018 20:02:51

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : Nouvelle expérience sous Kde

Ouais, c'est bizarre hein hmm
Le problème doit venir d'autre part mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus scratchhead.gif

Là j'ai réactivé baloo, et mon écran refonctionne normalement hmm "Bon, ben vas-y fais ce que tu veux pour ce soir..."

Edit : Non, en fait, ça me le fait au boot une fois sur x. Le pc y fait ce qu'il veux. Il lance un dé 100 et selon sur quoi ça tombe, j'ai le controle sur les deux écrans... Le pire c'est que j'plaisante a moitié, jviens de reboot trois fois, les deux premieres fois, j'ai eu mon écran de gauche noir, la troisième fois, j'ai eu le controle.
Là baloo est desactivé, et j'ai le controle sur les deux écrans.

Dernière modification par Blob (14-04-2018 11:07:39)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#93 16-04-2018 08:08:13

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Nouvelle expérience sous Kde

Sous Debian ou Arch? Parce que sous Debian KDE est (vraiment) bugué.

Hors ligne

#94 16-04-2018 09:33:54

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : Nouvelle expérience sous Kde

Deuxième réponse ^^' C'est pour ça que j'ai pas trop insisté ici. Apparemment quand ça me le fait, jsuis arrivé à recuperer l'info, l'écran serait hors plage.

Dernière modification par Blob (16-04-2018 09:45:46)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#95 28-04-2018 12:35:34

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Nouvelle expérience sous Kde

Neptune installé depuis hier soir sur mon pc principal. Plutôt agréable à l'utilisation.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

Pied de page des forums