logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-04-2018 15:26:01

winproof
Membre
Lieu : Isére
Distrib. : debian 9/proxmox
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : sans
Inscription : 15-05-2013

[Résolu] CRON multiples PID

bonjour

voila, ,j'ai un petit souci.
j'ai une tache de sauvegarde lancée via cron que je dois tuer (pb de lecteur de bande).
c'est un bête tar lancé via un script.


quand je fait un systemctl status cron.service, voila le retour:

CGroup: /system.slice/cron.service
           ├─ 1642 /usr/sbin/cron -f
           ├─34889 /usr/sbin/CRON -f
           ├─34890 /bin/sh -c /root/scripts/tar_backup.sh
           ├─34891 /bin/bash /root/scripts/tar_backup.sh
           └─34895 tar -cvf /dev/st0 /vmbackup/dump/vzdump-qemu-100-2018_04_09-01_45_02.log /vmbackup/dump/vzdump-qemu-100-2018_04_09-01_45_02.vma.lzo

par contre je m'y perd un peu là smile

le PID 1642, ok c'est le démon cron.
par contre le 34889??? scratchhead.gif le cron root?

le 34890 c'est surement l’appel de mon script? (via le shell sh standard, c'est ca?)
donc le 34891, je suppose que c'est le shell bash demandé par mon script.
et le 34895, c'est mon tar.

du coup, pour arrêter la sauvegarde, quel PID je doit utiliser pour tuer la tache sans tuer le cron lui-méme?
le 34890?

merci

Dernière modification par winproof (22-04-2018 15:23:00)


Minute existentielle : "Si nous ne sommes pas sensés grignoter la nuit, pourquoi y a-t-il une lumière dans le frigo?"

Hors ligne

#2 12-04-2018 13:20:58

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [Résolu] CRON multiples PID

Bonjour
Peut etre je dis une betise , j'aurais enlevé le droit d'exécution au script de sauvegarde avec chmod
Après tu remets le droit quand tu as résolu ton soucis de lecteur de bande

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 12-04-2018 13:40:29

LeDub
Membre
Lieu : Orry-la-Ville (60)
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : 4.19.0-17-amd64
(G)UI : XFCE / KDE
Inscription : 18-02-2014

Re : [Résolu] CRON multiples PID

Bonjour,

Moi, je tuerais le PID 34 895. C'est celui de ton tar et si ton script est bien fait il devrait tester sa bonne fin.
Le coup du chmod c'est uniquement pour l'empêcher d'être exécuté par le cron.

LeDub qui aimerait bien refaire un peu de prod !

Hors ligne

#4 12-04-2018 14:23:34

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] CRON multiples PID

winproof a écrit :

le PID 1642, ok c'est le démon cron.
par contre le 34889 ?


Lorsqu'un démon doit effectuer une tâche particulière et/ou ponctuelle, une technique assez courante consiste à s'instancier en un processus fils (fork) qui va effectuer l'opération. C'est par exemple le cas du démon sshd : lorsqu'il reçoit une connexion, il lance un processus fils pour gérer cette connexion. Apparemment c'est aussi le cas de cron lorsqu'il doit lancer une tâche. On peut voir la filiation des processus avec la commande pstree.

Si c'est le processus tar qui est bloqué, c'est lui qu'il faut tuer.
En aucun cas la modification des permissions sur un exécutable ne va affecter les processus existants lancés à partir de cet exécutable.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 12-04-2018 14:58:11

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] CRON multiples PID

Bonjour

winproof a écrit :

…par contre le 34889??? scratchhead.gif le cron root?…

Je trouve aussi que c'est bizarre la présence de ce /usr/sbin/CRON (mais bon, j'en apprends tous les jours et il m'en reste encore beaucoup à apprendre)

J'ai cherché un peu sur le net, mais mis à part des messages dont les auteurs ne savent pas que la casse est importante sur les systèmes unix,
je n'ai pas trouvé de programme avec un tel nom (CRON en majuscule)

ls -l /usr/sbin/{cron,CRON}

ls: impossible d'accéder à /usr/sbin/CRON: Aucun fichier ou dossier de ce type
-rwxr-xr-x 1 root root 44400 juin  11  2015 /usr/sbin/cron

(j'ai lancé la commande depuis root, au cas où…)

=======

winproof a écrit :

…quel PID je doit utiliser pour tuer la tache sans tuer le cron lui-méme?…

j'aurais commencé par tuer le fils avant le père => d'abord tar
puis, s'ils ne se sont pas terminé tout seul vu que leur fils ont terminé leur travail, bash et ensuite sh

Dernière modification par MicP (12-04-2018 15:13:30)

Hors ligne

#6 12-04-2018 15:44:22

winproof
Membre
Lieu : Isére
Distrib. : debian 9/proxmox
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : sans
Inscription : 15-05-2013

Re : [Résolu] CRON multiples PID

ok, je crois avoir compris l'histoire du CRON en majuscule :

https://www.raspberrypi.org/forums/view … p?t=110891

"Anyway, Vixie-derived cron always uses uppercase for the instances handling each job, and reserves lowercase for the master daemon"

du coup, le CRON en majuscule n'apparait que lorsque le daemon cron a lancé une autre instance de lui-même, d’où le fait qu'en temps normal on ne le voit pas, sauf a avoir lancé pstree (ou un simple ps/top doit l'afficher aussi) pile au bon moment.

il apparait dans la sortie de mon pstree uniquement car suite a mon pb de lecteur de bande, le tar était extrêmement long (copie des données sur un LTO5 a un débit incroyable de 0.1Ko/s big_smile ), donc mon script s’exécutait encore.

sinon j'ai finalement tué le tar directement via le PID 34890, donc en tuant l’exécution de mon script.
effectivement en tuant le 34895 (le tar lui-même) je devrait avoir un retour de mon script me signalant l'erreur.

je ferais un test la prochaine fois, vu que le pb se reproduira, car je n'ai pas réussi a résoudre mon bug de lecteur de bande.

d’ailleurs, si quelqu'un a déjà observé ce souci:

mon lecteur (Tandberg LTO5 HH, externe, SAS)  marche nickel, sauf après un reboot du serveur, dans ce cas il devient extrêmement lent.
il suffit de débrancher puis rebrancher le lecteur (de l'alimentation électrique, en débranchant juste le câble SAS ça ne change rien)et tout revient a la normale.

j'ai essayé en supprimant le périphérique SCSI et en relançant un scan du bus, le soucis persiste.
je soupçonne un problème de détection au niveau de la carte RAID (HP P222 sur un microserver gen8), ou un truc bizarre au niveau du lecteur.
j'avais pensé a une mauvaise identification du type de LTO, mais un débit aussi ridicule est bien en dessous du LTO1, donc...
surtout qu'en comparant les infos d'identification du lecteur avant/après reboot, aucune différence.

la seule idée qu'il me reste, ça serait un souci électrique/électronique, je vais envoyer un petit mail a tandberg voir si ça leur dit quelque chose.

Dernière modification par winproof (12-04-2018 15:56:43)


Minute existentielle : "Si nous ne sommes pas sensés grignoter la nuit, pourquoi y a-t-il une lumière dans le frigo?"

Hors ligne

#7 12-04-2018 23:48:08

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] CRON multiples PID

Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour ces informations big_smile

Sûr que n'ayant jamais utilisé cron que pour des toutes petites (courtes dans le temps) tâches
et qui se sont toujours bien terminées, je n'avais jamais eu le plaisir d'observer ce fonctionnement de cron

D'autant que quand ces tâches s'exécutaient, j'étais occupé ailleurs.

Dernière modification par MicP (12-04-2018 23:51:29)

Hors ligne

Pied de page des forums