logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2018 13:22:31

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

[CLOTURE] Nouvelle installation de Stretch XFCE

sur Toshiba Satellite L10-103 et j'aimerais comprendre ce qui peut être à l'origine des problèmes. Je n'avais pas l'intention de faire cette nouvelle installation, mais j'ai été forcé de faire quelque chose car le disque dur n'était plus reconnu.

Bonjour,

Le PC était installé avec Debian Jessie et pour la conservation, la batterie est conservée chargée en dehors du PC. Cela permet de conserver la charge bien mieux car autrement on débite dans le PC. Sur certains PC, la batterie se vide en une semaine et en isolant la batterie, c'est de 3 à 6 mois, ce qui est mieux.

Je voulais faire les updates, recharger la batterie et refaire des images, mais le disque dur n'était plus reconnu un 40 GB (je dois encore voir si le disque est mort ou pas, et provisoirement, j'ai mis un autre de 30 GB, d'où la nouvelle installation. Il se peut éventuellement que le bios doive recevoir une mise à jour, je l'ignore encore pour le moment.

La nouvelle installation s'est donc faite avec stretch sur un disque de 30 GB (je n'ai plus d'autre 40 GB pour le moment).
C'est le CD de tinstall qui est utilisé (donc sans les ajouts des firmwares manquants pour la version Stretch).
J'ai pris les firmwares pour la wifi pour Stretch sur internet et cela semblait aller (n'était pas le cas antérieurement pour deux autres installations avec stick wifi rajoutés - la détection des réseaux se fait mais impossible de se connecter).

4 messages d'erreur de CPU au redémarrage après installation, paquet pour le tapotement sur la pavé tactile rajouté et ok aussi. Je pensais donc que tout était ok, sauf qu'il y a ces 4 messages d'erreurs pour le CPU.

Ça a foiré quand j'ai voulu faire une image de la partition avec Clonezilla et impossible de redémarrer, essayé 3x.
J'ai pris une photo :

2a78ti8.jpg
J'aimerais comprendre un peu plus.

J'ai plus le disque de 30 GB en l'état car j'ai refait une installation de Debian Jessie dessus et je n'ai pas les 4 messages d'erreurs du CPU, wifi ok via les firmware de tinstall (jessie).

Faut-il en déduire que le PC n'est pas stretchable ou les messages sont-ils là pour information ?

Cela jette un froid pour des éventuels upgrade des autres PC évidemment...

Pour info : dans mes notes de l'installation d'il y a plus de 6 mois, j'avais noté que Clonezilla devait s'utiliser en mode failsave pour ce PC et là quand j'ai refait l'installation avec Stretch sur un 30 GB, j'ai oublié de consulter mes notes antérieures, la raison de la tentative qui a foiré n'est cependant pas là, vu que j'ai bien réussi à faire une image de la partition avec Debian Jessie réinstallé sur le 30 GB en mode normal. Mais pourquoi cela n'allait-il pas avant alors sur le 40 GB ???

Je pense qu'il y a deux causes qui se mélangent : problème de disque dur et problème avec Stretch.

J'espère que la photo peut aider à améliorer Stretch, mais plus possible de faire des choses au clavier dans le cas présent.

Dernière modification par Guy19550 (14-04-2018 10:06:58)

Hors ligne

#2 13-04-2018 22:10:51

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [CLOTURE] Nouvelle installation de Stretch XFCE

Oulà, tu parles de beaucoup de choses, c'est un peu confus pour moi.

Cela permet de conserver la charge bien mieux car autrement on débite dans le PC. Sur certains PC, la batterie se vide en une semaine et en isolant la batterie, c'est de 3 à 6 mois, ce qui est mieux.



Déjà si ta batterie reste déconnectée pendant 3 à 6 mois, elle doit pas servir à grand chose, donc qu'est ce qu'on s'en fout? Une lithum-ion c'est surtout les faibles charges qu'elle aime pas. Pour le reste, oui tu peux la débrancher si tu n'allumes pas ton pc pendant longtemps si ça te fais plaisir. ^^

L'histoire de jongle avec les disques durs, j'ai pas bien compris :
as tu reussi l'installation de stretch?
c'est avant ou après l'utilisation de clonezilla que ça a cessé de fonctionner?
je comprends pas ce que tu veux faire avec clonezilla...
ou sont les 4 messages d'erreurs du cpu?
as tu rebooté comme demmandé sur ta photo?

Je pense que le mieux pour que l'on puisse t'aider à résoudre le problème, c'est de parler de moins de truc, là, y a du clonezilla, des disques durs, des batteries, des paquets firmeware, des paquets pour le pavé tactile, des erreus de cpu, de redémarrage, stretch, jessie, un stick wifi... 

donc on va y aller par étapes :
1) les disques durs
lance un live de jessie (si tu es sûr qu'elle fonctionne) et essaie depuis le live de nous dire un peu plus précisément ce que tu entends pas "non reconnu". Est ce que tu arrives à monter le disque par exemple (on peut commencer par un :

fdisk -l



2) Installation de stretch :
Tente une réinstallation propre de stretch et explicite bien tout les messages d'erreurs/ problèmes que tu rencontre, essaie avec une image possédant les paquets non-free pour que ce soit plus simple au niveau des firmeware.

3) clonezilla :
Une fois que ton installation est réussie, tu peux t'atteler à faire une image avec clonezilla. Je comprends pas bien ce que tu essaie de faire à cloner un système instable...

En espérant avoir compris ton(tes) problèmes et faire avancer un peu le schmilblick,

moi

Hors ligne

#3 14-04-2018 09:55:27

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [CLOTURE] Nouvelle installation de Stretch XFCE

L'installation de Stretch s'est bien déroulée (sauf qu'en mode graphique, on n'arrive pas en bas de l'écran. Cela a donc été installé en mode ordinaire. Tous s'est bien passé et j'ai pu ajouter des choses comme la wifi et le tapotement au clavier. Cela me semblait en ordre à l'exception des 4 messages d'erreurs pour le cpu au démarrage. C'est quand j'ai voulu faire une image de la partition qui n'a pas pu se faire que le redémarrage n'était plus possible (avant l'utilisation de clonezilla, je pouvais redémarrer sans problème). Tout me semblait donc bon, sauf pour ce qui est des 4 messages du CPU au démarrage.

J'ai remis Debian Jessie dessus et il ne reste de Stretch que la photo. J'ai la même chose que avant sauf que j'ai cela maintenant sur un disque de 30 GB et plus de 40 GB.

Je n'ai pas l'intention de faire une autre tentative avec Stretch sur ce PC, selon mon opinion, c'est pas au point, mais cela aurait été bien de réussir à faire l'image de la partition et de pouvoir la restaurer, afin de pouvoir tester plus. C'est plus possible.

Y a dans la photo certains détails pour le cpu et aussi pour la wifi.

Disque non reconnu = disque non vu par le bios et donc pas possible de démarrer sur le système.

Je vais mettre résolu car à part des explications pour ce qui s'est passé sur base du premier message, il n'y a rien à faire puisque le système remarche avec un autre disque dur sous Debian Jessie et que cela restera ainsi pendant 3 à 6 mois. Je collectionne les PC pour quand ma tour tombe en panne et j'en ai trois de disponibles pour le moment (deux en service et la troisième prête à entrer en service en cas de besoin. Hors de question d'encore acheter des nouveaux produits pour les nerdes de Microsoft, je préfère rester sous XP et Win 7 avec la préférence pour XP. Debian est une alternative prise en considération, mais plus pour ce qui est de Stretch en l'état actuel. Quand il n'y aura plus de tours, je complèterai avec des portables et comme c'est plus lent, il en faut plusieurs...

Dernière modification par Guy19550 (14-04-2018 10:06:16)

Hors ligne

Pied de page des forums