Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2018 11:22:36

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

xsane (et autres, ayant des dépendances grandiloquentes...)

hallo

s'il y a un paquet qui m'énerve vraiment en l'installant, c'est bien xsane dans Debian!

pourquoi?

parce qu'il impose gimp, et fait une installation hyper lourde, alors que les microbinux tels que slitaz, puppy etc. permettent toujours l'installation sans gimp! gimp est rendu indispensable même sous KDE, environnement où d'autres outils graphiques remplacent totalement gimp, donc un vrai nonsens (ou une manipulation pour favoriser sans raison réelle gimp)

et c'est le cas dans d'autres paquets (wine, où la lobby des mono-istes venant de windows, nous imposent ce truc, etc.).

comment faire

a/ pour éviter purement et simplement leur installation?

b/ y a-t-il une méthode simple et sans chercher, pour éviter que ces poisons ne prennent la place des choix précédents décidant des applications favorites (car dès que gimp s'installe, si je me rappelle bien, il devient automatiquement éditeur graphique principal, même sous KDE, ou même lorsque OpenOffice est préinstallé (alors que "draw" peut plus et souvent mieux, selon le domaine d'activité que l'on a! Dans draw, on peut pratiquement dessiné tout ce qu'il faut pour construire, au moins sur plans et maquettes graphique, l'ancien WorldTradeCenter détruit le 11 septembre!)

cordialement

Hors ligne

#2 14-04-2018 11:44:22

nono47
Invité

Re : xsane (et autres, ayant des dépendances grandiloquentes...)

Salut,

D'après la description du paquet xsane - https://packages.debian.org/stretch/xsane ; gimp est une dépendance suggérée de xsane .

Essaie avec l'option --no-install-recommends de apt-get :

apt-get install --no-install-recommends xsane



man apt-get a écrit :

--no-install-recommends
           Ne pas considérer les paquets recommandés comme des dépendances à installer. Élément de configuration : APT::Install-Recommends.


Si tu veux le configurer par défaut, c'est dans apt.conf que ça se passe -> https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt.conf
smile

Dernière modification par nono47 (14-04-2018 11:45:05)

Pied de page des forums