logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2010 11:36:20

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

[RESOLU] Intel Atom N450

Bonjour smile

Je dois installer une debian squeeze sur le netbook d'un pote. Son processeur est celui cité en sujet, l'architecture IA64 est-elle conseillée dans ce cas ?

Même si je suppose que oui, j'attends vos confirmations et conseils.

Merci.

Bonne journée.

Lorus.

Dernière modification par lorus (22-12-2010 18:25:37)


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#2 22-12-2010 13:28:44

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : [RESOLU] Intel Atom N450

Salut !

Voir site du constructeur...
Il me semble bien que tu supposes juste !

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#3 22-12-2010 14:50:57

Invité-5
Banni(e)

Re : [RESOLU] Intel Atom N450

Salut,

D'ou vient cette idée.

l'architecture IA64 est-elle conseillée dans ce cas ?


Si j'ai bien compris l'architecture ia64 est réservée aux processeurs de type "Itanium" de chez Intel, pour les autres processeur 64 bits c'est amd64, avant il y avait un jeu de compatibilité spécifiquement intel en 64 bits, mais comme les processeurs intel 64 sont compatible avec les AMD 64 bits, seul le jeu d'adressage amd64 a été conservé pour AMD et intel ! Essaye amd64, si tu te fais rejeter, tu chercherai une solution plus exotique.

#4 22-12-2010 14:54:31

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : [RESOLU] Intel Atom N450

salut,

NON, surtout pas

IA ne veut pas dire Intel Atom, mais processeur Itanium?

le tien est un intel atom simple coeur.

prend une iso amd 64

Dernière modification par mksmn (22-12-2010 15:00:26)


Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#5 22-12-2010 18:24:42

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : [RESOLU] Intel Atom N450

Merci pour vos réponses smile

IA64 me faisait penser à Intel Architecture, donc pour proce Intel quelque soit son pédigrer wink
Donc j'avais ce schéma en tête : IA64 pour proce intel 64 bits et AMD64 pour proce amd 64 bits

Je viens de trouver cette page sur les architectures

J'ai pour IA64 "Première publication officielle dans la version 3.0 de Debian. C'est le portage sur la première architecture 64 bits d'Intel. Note : il ne faut pas confondre cette architecture avec les dernières extensions 64 bits d'Intel pour processeurs Pentium 4 et Celeron, architecture appelée EM64T ; pour cette dernière, veuillez voir le portage AMD64"

Et pour AMD64 "Première publication officielle dans la version 4.0 de Debian. C'est le portage sur l'architecture à base de processeurs 64 bits AMD64. Le but est d'offrir des espaces utilisateurs 32 bits et 64 bits pour cette architecture. Ce portage fait fonctionner les systèmes à base de processeur AMD 64-bits bits Opteron, Athlon et Sempron ainsi que les processeurs Intel avec prise en charge EM64T, dont les Pentium D et plusieurs séries Xeon et Core2."

C'est toujours pas clair pour moi big_smile

J'ai toujours fait des installations "génériques", je prennais la netinstall i686.

N'y connaissant rien sur les processeurs Intel(je n'ai que des machines AMD) , je vais suivre vos conseils.

Merci.

Lorus.

Dernière modification par lorus (22-12-2010 18:59:45)


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#6 22-12-2010 22:12:37

Invité-5
Banni(e)

Re : [RESOLU] Intel Atom N450

Salut,

lorus a écrit :

C'est toujours pas clair pour moi


AMD64 est une architecture officielle de Debian depuis la sortie de la version 4.0 de Debian (etch).
Le portage se compose d'un noyau pour tous les processeurs AMD 64 bits avec l'extension AMD64 et pour les processeurs Intel avec l'extension EM64T et d'un espace utilisateur 64 bits commun sur cette page.

Les processeurs AMD 64 bits sont sortis bien avant l'offre d'Intel. Par conséquent, pour des raisons historiques, le mot clé de l'architecture pour toutes les architectures compatibles x86-64 est « amd64 ». En tant que tel, AMD64 est une référence générique pour les processeurs 64 bits, aussi bien AMD qu'Intel. Contrairement a ce que nous pouvons croire, l'architecture IA-64 est réservée aux processeurs Itanium

Amicalement.

Pied de page des forums