logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2018 17:56:05

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

[Résolu] Changer le hostname et le hosts

Bonjour les ami(e)s, je viens de faire un autre grand saut dans le merveilleux monde de Debian, mon portable Lenovo ThinkPad L512 était rendu inutilisable avec Linux Mint 18.3 Cinnamon, des plantages et gels incessants comme avec mon PC de bureau.

Ma configuration maintenant avec mon portable Lenovo ThinkPad L512:
Processeur: Intel Core i5 520M Cadencé à 2.40 GHz
Mémoire vive 8 Go 
Espace disque: 500 Go
Carte Graphique: Intel® HD Graphics
Système: Debian 9.4 bureau Mate 64 bit

Alors, j'essaie de changer depuis 2 jours le nom de mon portable, j'ai malheureusement changer d'idée une fois mon système et toutes mes applications et configurations installées. Je n'y arrive pas, j'avais pas compris qu'il fallait aussi changer le fichier hosts en plus du hostname. Avec tout ces bidouillages inutiles et hasardeux, je suis revenu à l'ancien nom parce que avant seulement le fichier hostname était changé, pas le fichier hosts, ce qui bousillait mon terminal et les mises à jour. J'étais incapable de trouver une solution pour modifier ce fichu fichier hosts. Alors ce bidouillage a laissé des traces, deux fichiers qui sont sûrement inutiles, hosts.save.2 et hosts-B qui comprennent le nouveau nom que j'aurais voulu donné à mon portable mais je suis revenu à mon ancien nom. Trop de trouble! Puis-je effacer ces 2 fichiers inutiles et comment?

Alors, s'il-vous-plaît, comment puis-je changer «proprement» et sans problème le nom de mon portable? Je ne semble pas avoir trouvé la bonne méthode puisqu'elle m'a donné que des ennuis. Quelle est la bonne procédure pour faire ce changement? Merci.

Dernière modification par hermes333 (16-04-2018 17:17:11)


Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#2 15-04-2018 22:00:35

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Changer le hostname et le hosts

bonsoir
pas testé mais il semblerait que la commande hostnamectl soit la solution que tu cherche
http://www.linux-note.com/debian-8-chan … a-machine/

Hors ligne

#3 16-04-2018 00:24:39

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Résolu] Changer le hostname et le hosts

Oui je sais cher ami Severian mais je l'ai déjà fait comme le dit si bien mon message du début et cela a mal tourné. C'est le problème avec le fichier etc/hosts qui me bloque. Est-ce qu'il faut le modifier avant pour que ça fonctionne bien? Et comment le modifier? Je n'y arrive pas. Une autre question, en premier lieu je n'avais pas fait cette manipulation, ce hostnamectl set-hostname nom-de-la-machine dans le terminal root mais dans mon terminal «user», est-ce pour cela que cela n'a pas bien fonctionné?

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

#4 16-04-2018 06:28:10

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Changer le hostname et le hosts

Bonjour
rester basic peut etre
pour effacer


rm /etc/hosts.save.2
 



rm /etc/hosts-B
 


créer le nouveau nom avec nano pour "hosts"


nano /etc/hosts
 


enregistrer le fichier modifié
créer le nouveau nom avec nano pour "hostname"


nano /etc/hostname
 


enregistrer le fichier modifié


reboot
 


le nouveau nom sera pris en compte au prochain démarrage (après le reboot )

un exemple :
si mon hostname est "madebian"

le fichier hosts ressemble a ceci (en dhcp )


127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 madebian

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
 



nota: a moins que ce soit le reboot qui te pose problème ?
normalement on change pas le nom de la machine toutes les 5 minutes  smile

Dernière modification par anonyme (16-04-2018 06:30:38)

#5 16-04-2018 17:24:03

hermes333
Membre
Lieu : Rimouski, Québec
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-13-amd64 x86_64
(G)UI : MATE 1.26.0
Inscription : 02-06-2013
Site Web

Re : [Résolu] Changer le hostname et le hosts

Salut anonyme, merci pour ton truc qui m'a permis d'effacer les fichiers superflus dans mon dossier etc. En ce qui concerne le nano /etc/hosts, je ne suis pas à l'aise avec cette façon, j'ai eu une autre solution sur le Forum Francophone Linux Mint:

gksudo pluma /etc/hosts



gksudo pluma /etc/hostname



En mode Terminal «user», ne pas prendre le Terminal «root». Ça fonctionne, problème résolu.


Artiste multidisciplinaire toujours à l’affût des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

Hors ligne

Pied de page des forums