Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-06-2017 17:05:14

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 4.17
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Bonjour,
Un retour d'expérience Solus (avec Budgie) après bientôt 3 mois d'utilisation en réel (et plus en machine virtuelle).

Les ++

C'est agréable à utiliser, Solus a redonné un bon coup de jeune à mon vieux laptop bas de gamme.

La distribution est en évolution permanente avec un noyau 4.9 LTS. Les dernières versions des logiciels courants arrivent rapidement.
Ça bouge pas mal et perso je trouve ça sympa d'avoir souvent des nouvelles choses à découvrir (améliorations, nouvelles fonctionnalités, nouveaux paquets disponibles).

Au début j'avais une crainte du fait que ce soit une rolling release et que je ne fasse les maj que tous les 1 ou 2 semaines, mais en fait ça se passe très bien, que les maj soient faites via la ligne de commande ou via l'outil graphique.
Je n'ai eu qu'un souci mineur : lors d'une grosse maj le grub à perdu l'entrée de Jessie (dual boot). Un update-grub et c'est rentré dans l'ordre.

Je n'ai personnellement pas eu de bugs à déplorer mais j'ai pour le moment une utilisation assez basique de ce pc. Utilisation qui évolue un peu ces derniers temps parce que :
1- Solus me plaît ,
2- l'arrivée récente de mariadb dans les paquets va me permettre d'installer sur Solus mon serveur de secours qui est actuellement sur la partition Jessie (et donc supprimer le dual boot pour récupérer tout le disque pour Solus - attention il n'y a pas encore Apache2, mais NginX devrait faire l'affaire pour mon usage)
______

Le gestionnaire de paquets graphique (Software Center) :
C'est une sorte de mélange entre Synaptic et Logiciels de Gnome. Je trouve que c'est un point fort de Solus, il est vraiment bien fait. cool

On peut y paramétrer la fréquence et le type de recherche des maj et activer/désactiver l'automatisme.

Les majs sont découpées en 3 catégories :
Les mises à jours requises (le "cœur" de Solus), les mises à jour de sécurité et les autres mises à jour (les nouvelles versions de logiciels et correctifs de bug).
Ça permet par exemple de ne faire que les maj requises et de sécurité lorsqu'on se trouve avec une bande passante faible et garder le reste pour plus tard. Il y a aussi la possibilité de faire le tri soi-même et de ne cocher que les paquets qu'on souhaite mettre à jour, comme sur Synaptic.

Il y une section pour installer des logiciels tiers (donc hors dépôts Solus) en un clic tels que Flash Player, Chrome, Skype, Google Earth, Spotify, etc ... Je n'ai pas testé mais j'imagine que ça doit être pratique pour ceux qui en ont besoin.

Dernièrement il y a eu un ajout que je trouve très intéressant : en plus de la description des paquets, un système d'onglet permet de lire le changelog et la licence.
______

Il y a eu des amélioration au niveau de la traduction, ça bouge et se bonifie régulièrement.

La documentation : au premier abord elle peut sembler succincte ... quand on y regarde d'un peu plus près elle est assez bien faite.

La communauté : bien que le forum de Solus soit en anglais on y croise des gens d'un peu partout sur la planète, y compris quelques francophones. Un truc que je trouve important : je n'y ai encore vu personne se faire tirer les oreilles pour avoir écrit avec des fautes ou un anglais approximatif. On y est bien accueilli et on y trouve de l'aide.
Accessoirement ça m'oblige à perfectionner mon anglais lu et écrit ce qui n'est pas un mal.


Les -

Documentation et forum d'entraide en anglais seulement. Note : il y a quand même un peu de doc en français dans le centre d'aide intégré à Budgie.

Il peut manquer des paquets dans les dépôts ou des fonctions pour les utilisateurs "avancés".
Par exemple pas d'équivalent à checkinstall si on compile ce qui nous manque, sauf à utiliser Solbuild qui est l'outil pour construire des paquets, moins simple et rapide que checkinstall.

Autres :

Budgie 11 sera écrit en QT.

Les Iso existent avec Budgie, Mate et Gnome. Cela ne me surprendrait pas de voir une version KDE d'ici quelques temps : https://solus-project.com/2017/05/23/wa … n-my-soup/

Mon avis, qui n'engage que moi : si Solus poursuit ainsi, elle pourrait bien trouver sa place parmi les distributions "out of the box" comme Ubuntu ou Linux Mint, avec l'avantage de ne pas être dépendante d'une distribution mère.
Bien sur pour que ça arrive par chez nous il faudra d'abord une communauté francophone, sinon ce ne sera pas possible. tongue

Hors ligne

#27 06-06-2017 10:38:01

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18
Inscription : 26-08-2016

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

testé rapidement en live la version Mate, y'a pas à dire esthétiquement c'est plutôt réussi cool

Hors ligne

#28 17-08-2017 13:34:57

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 4.17
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Solus 3 est arrivé cool

Les nouveautés + des jolies captures d'écran sur leur blog : https://solus-project.com/2017/08/15/solus-3-released/
Le format Snap est maintenant supporté, ce qui permettra de pallier un peu aux quelques trucs qui manquent dans les dépôts. AppArmor fait aussi partie des nouveautés disponibles.
La release utilise le noyau stable 4.12. Budgie change de look et offre de nouvelles possibilités.

À savoir qu'en mettant à jour depuis une ancienne version, Budgie conserve ses anciens réglages et apparences, il faut installer le paquet budgie-desktop-branding-material + aller dans les paramètres pour changer le thème est les icônes (Adapta GTK theme + Papyrus Icon).
Le résultat est très agréable smile
Si on active le thème sombre global ça ne fonctionne pas encore partout mais ça va sûrement venir plus tard.

Concernant le noyau, si on utilisait le LTS avant de mettre à jour, par défaut on reste avec le LTS. Si on souhaite le 4.12, il faut l'installer.

Je trouve que c'est plutôt une bonne chose que la mise à jour ne change pas les réglages du bureau et la version du noyau. Ainsi on ne subit pas de changements non souhaités et on procède aux changements uniquement si on le veut.

Note : Budgie a pris un peu d'embonpoint au passage ... en mars j'avais relevé une consommation de base de 470 mo au démarrage, maintenant c'est 735 mo.

Hors ligne

#29 09-12-2017 20:30:46

rodrigue7973
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : manjaro
Noyau : Linux 4.14.8-1-MANJARO
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-11-2017

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

salut

j'ai un solus mais par contre c'est différante une commande mais pas apt a devient une commande pkg je crois

je suis malentendant qui la souffle du mal-français comme une dyslexie merci d'avance
roro-san

Hors ligne

#30 10-12-2017 13:28:09

groovyjona
Membre
Lieu : 77
Distrib. : LMDE 3
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 18-04-2015
Site Web

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

C’est plutôt eopkg .

sudo eopkg up

pour mettre à jour

sudo eopkg it <nomdupaquet>

pour installer un paquet.

Distribution très simple, réactive qui fait ce qu’on lui demande.


LMDE 3 - Mate
"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#31 10-12-2017 16:56:16

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 4.17
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

+/- équivalent au man :

eopkg help



Et pour une info sur une commande particulière

eopkg help nom-de-la-commande


Exemple :

eopkg help it


liste toutes les options possible pour la commande eopkg it.

Pour le moment j'ai mis Solus en pause (rempalcée par Sid) car le bureau s’alourdissant un peu il est devenu moins réactif sur mon ordinosaure. Je surveille les news en machine virtuelle et j'attends que Budgie passe en QT pour voir si ça le rend plus léger.
Sinon c'est effectivement une distribution simple à utiliser qui remplit parfaitement son job, en plus c'est joli ce qui ne gâche rien wink

Hors ligne

#32 11-02-2018 13:32:43

valmy
Membre
Lieu : Lille (France)
Distrib. : Stretch
(G)UI : gnome
Inscription : 29-02-2016

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Solus c'est génial pour desktop. nvidia automatique (jamais réussi à l'installer sous debian), les softs en quantité un peu limitée pour le moment. C'est déjà largement suffisant pour tout faire. Encore un peu d'anglais qui traine par-ci par-là rien de bloquant. Une distribution rolling release qui va faire un carton à mon avis. le compteur de distrowatch pour les 6 derniers mois en témoigne. A suivre ...

Hors ligne

#33 16-02-2018 14:42:43

luluberlu
Membre
Distrib. : debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 14-09-2015

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Je teste solus depuis deux semaines en dur, distribution sympathique logithèque qui suffit a mes besoins basiques. Par contre niveau bluetooth c'est pas ça de mon coté, enceinte reconnu mais après impossible de la reconnecter. Je testais la version Gnome. Je vais rester sur Debian stable encore un moment je pense smile

Hors ligne

#34 17-02-2018 01:09:37

Artheriom
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 29-01-2018
Site Web

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Yop,

J'ai pas essayé Solus durant énormément de temps, mais je l'ai installé en dur sur le PC de ma mère qui à vraiment du mal avec l'informatique... Ca fait +/- 3 mois et tout va bien. L'interface Budgie permet aux amateurs de vraiment bien prendre en main le truc, et la bibliothèque de logiciels est "réconfortante" pour traduire littéralement les propos de ma chère môman.

Après, niveau périphériques, je dois avouer qu'elle ne branche même pas de clef USB donc le Bluetooth etc, on oublie direct. Par contre, vu l'antiquité de sa bécane, c'est vraiment quelque chose qui peut aller n'importe où. Ca tourne sur un proco à 1GHz et même pas 2Go de RAM DDR2 ! J'étais à la limite du désespoir car toute les distros que je connaissais avaient une interface clairement trop austère pour elle, et W10 ch*ait un peu dans la colle... Mais sur Solus, c'est impeccable.

En bref, je décrirais Solus comme étant un OS joli et propre, minimaliste en terme d'utilisation de la mémoire. C'est la distro parfaite pour les novices en informatique. Par contre, une personne un peu habitué à Debian & cie s'ennuierait vite je pense.

Étudiant en Master à l'Institut Informatique d'Auvergne.
Parfois je fais des trucs sur le Oueb", et généralement ça fonctionne. Fondateur de Goldheim https://goldheim.fr/
Linuxien convaincu depuis 2010. Adepte de Debian, CentOS, Mandrake, Ubuntu, SolusOS. Mandravia, c'était pas si mal.

Hors ligne

#35 17-02-2018 07:07:43

pingouinormand
Membre
Distrib. : Solus 3
Noyau : Latest Stable Kernel
(G)UI : Budgie
Inscription : 14-01-2018

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Bonjour,

J'utilise avec bonheur cette distribution (DE Budgie) en monoboot sur mon laptop professionnel depuis septembre 2017. C'est une distribution très stable, qui fait ce qu'on lui demande et qui le fait bien. J'apprécie sa réactivité malgré une consommation mémoire non négligeable. De plus, elle évolue vite. Pour le moment, je ne regrette pas mon choix.
A noter tout de même, la traduction française encore incomplète.

Je ne rencontre aucun problème avec le Bluetooth pour ma part (enceinte UE boom 2 et smartphone P9 lite).

Dernière modification par pingouinormand (17-02-2018 07:12:23)

Hors ligne

#36 09-04-2018 08:49:19

hyrr0
Membre
Distrib. : Debain stable
Noyau : 4.9
(G)UI : KDE 5.8 LTS
Inscription : 12-01-2018

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Bonjour,

J'ai vu ce thread et je ne connais pas Solus. Donc déjà, merci à vous tous pour vos retours d'expérience! C'est super sympa pour tout le monde.

A la base, je suis un utilisateur d'Archlinux. Contrairement à ce qui a été dit : Arch n'est pas facile d'accès. C'est pas non plus le club Macron. Mais faut pas négliger les connaissances nécessaires. Il faut à minima connaitre les paquets nécessaires à son système pour ne pas avoir des trucs non-fonctionnels. Et puis connaitre un peu l'architecture d'un PC pour savoir formater en CLI. On peut toujours utiliser un installateur. Mais dans un premier temps, je le déconseille.

Bref, j'ai toujours été satisfait d'Arch. Je dois l'admettre. Son seul défaut est aussi son plus gros avantage : Le rolling-release.

Quand tout va bien, ça va. C'est même génial. On a tous les derniers paquets. Les dernières nouveautés! (j'ai découvert ce week-end que LibreOffice Writer avait inclut une interface à la Word avec des onglets. Je trouve ça génial pour toutes les personnes habituées à Word qui avait l'impression de revenir en arrière sous Libreoffice! Même moi qui y était habitué trouve ça génial!) Par contre, ça m'est déjà arrivé, que lors d'une màj fonctionnelle tout pète. Mais vraiment tout. Et là y'a presque pas d'autre choix que de tout réinstaller (sauf si on a vraiment beaucoup de temps à perdre). Ce problème peut arriver n'importe quand au grès des màj. Certains n'ont jamais eu de souci depuis 10 ans (vu sur le forum archlinuxfr. J'avais du mal à y croire!), d'autres ça fait que quelques mois. Donc difficile de lancer un débutant là dedans... vu que ça dépend grandement des paquets installés en fin de compte.

J'aurais donc une question pour vous à laquelle vous n'avez pas répondu jusqu'ici : Solus se présente comme une rolling release. Vous dites que l'interface est axée pour les débutants (ce qui est très bien). Mais qu'en est-il de la stabilité globale du système et sa viabilité dans le temps?

Je cherche une distribution facile d'accès pour des débutants. Avec un bon support matériel et logiciel. Mais aussi qui puisse être installée et point... on fait des màj et ça s'arrête là. A part Tumbleweed (OpenSuse), je n'ai rien. Et KDE est loin d'être installable et utilisable sur tous les systèmes.

Merci pour votre aide smile

Hors ligne

#37 09-04-2018 11:01:49

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : Mageia 6
Noyau : Linux 4.14.69
(G)UI : Plasma
Inscription : 09-12-2015
Site Web

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

hyrr0 a écrit :

A part Tumbleweed (OpenSuse), je n'ai rien. Et KDE est loin d'être installable et utilisable sur tous les systèmes.


Bah, Tumbleweed avec Xfce big_smile


kde_userbar.gif

Hors ligne

#38 09-04-2018 17:09:41

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 4.17
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

hyrr0 a écrit :

J'aurais donc une question pour vous à laquelle vous n'avez pas répondu jusqu'ici : Solus se présente comme une rolling release. Vous dites que l'interface est axée pour les débutants (ce qui est très bien). Mais qu'en est-il de la stabilité globale du système et sa viabilité dans le temps?


Hello,
J'ai gardé Solus avec Budgie une dizaine de mois sur mon vieil Acer.

Je n'ai jamais rencontré de problème avec les mises à jour que ce soit en cliquant via le Software Center ou en ligne de commande.
Précisions utiles :
- ce pc pouvait être utilisé 2 ou 3 fois dans une même semaine puis laissé éteint pendant 15 jours. La régularité de l'application des maj était donc assez aléatoire.
- c'est un pc "facile" dans le sens où il n'a pas de carte graphique à gérer (c'est un vieux Celeron de 2008) ; avec Debian même le wifi n'a pas besoin de pilote non-free.

Niveau stabilité, pas de soucis non plus. Comme je ne l'utilisais qu'en appoint il est toutefois possible que des bugs m'aient échappé.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais la réactivité sur le forum de Solus est bonne, les devs y sont présents malgré leur petit nombre. La communauté est agréable.

Hors ligne

#39 09-04-2018 18:23:25

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Leap et Tumbleweed
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Bien en fait je connais une personne qui pourrait en parler tres longuement, je vois que son blog n'est pas encore cité alors laissez moi vous donner son lien, c'est le blog de mon ami Devil505:
https://devil505.github.io/

Hors ligne

#40 10-04-2018 08:30:50

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS
Noyau : 4.18.9
(G)UI : KDE Plasma 5.13.5
Inscription : 05-03-2014

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

@ hyrr0:

Je cherche une distribution facile d'accès pour des débutants. Avec un bon support matériel et logiciel. Mais aussi qui puisse être installée et point... on fait des màj et ça s'arrête là. A part Tumbleweed (OpenSuse), je n'ai rien. Et KDE est loin d'être installable et utilisable sur tous les systèmes.



Ben moi, j'ai: PCLinuxOS. Depuis 2004, j'en ai essayé des distributions. Les dernières en date: ArchLinux qui effectivement n'est pas facile d'accès (mais ce n'est pas non plus
Gentoo ou Slackware) et openSUSE Tumbleweed qui est excellente. Tout ça après des années sous Debian stable, testing, sid ... Dérivées de Debian, de Slackware, de Gentoo ...

PCLinuxOS, c'est une rolling avec une base conservatrice, et ça j'apprécie. Une fois installée et paramétrée, ont fait les mises à jour et c'est tout. Les kernels ne sont pas imposés, et il y a du choix: en ce moment: les LTS 4.4, 4.9, 4.14 et les stables 4.15 et 4.16 depuis ce matin. Ça laisse de la marge au niveau compatibilité matérielle.
A l'installation, si un pilote proprio est nécessaire il est tout de suite là, pas en post-install. Pratique pour Nvidia par exemple, on ne peut pas compter sur nouveau avec du matos récent.
Cette distro est assez mal vue en France, comme les autres descendantes de Mandrake/Mandriva. Pas grave, les chiens aboient et la caravane passe ... Au moins, par rapport à ses consœurs, elle fonctionne. Distro KDE, mais Mate et XFCE dispos aussi.

Dernière modification par yoshi (10-04-2018 10:34:53)


Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 6 Go ddr3. GeForce GT 710.

Hors ligne

#41 10-04-2018 09:07:15

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : MX Linux 17 / Debian Stretch XFCE
Noyau : Linux 4.9
Inscription : 30-09-2015

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Pour le peu que j'avais testé Solus (avec Mate), cette dernière m'avait fait une très bonne impression.

L'ensemble est assez léché esthétiquement. Tout y est assez intuitif. Seule l'absence de certains logiciels incontournables dans les dépôts m'avaient refroidi à l'époque.

Maintenant, pour le côté rolling fiable sur la durée je ne sais pas. Je ne l'avais pas testée assez longuement. Mais je conserve un oeil dessus.

PCLinuxOS, c'est une rolling avec une base conservatrice, et ça j'apprécie. Une fois installée et paramétrée, ont fait les mises à jour et c'est tout. Les kernels ne sont pas imposés, et il y a du choix: en ce moment: les LTS 4.4, 4.9, 4.14 et les stables 4.15 et 4.16 depuis ce matin. Ça laisse de la marge au niveau compatibilité matérielle.
A l'installation, si un pilote proprio est nécessaire il est tout de suite là, pas en post-install. Pratique pour Nvidia par exemple, on ne peut pas compter sur nouveau avec du matos récent.
Cette distro est assez mal vue en France, comme les autres descendantes de Mandrake/Mandriva. Pas grave, les chiens aboient et la caravane passe ... Au moins, par rapport à ses consœurs, elle fonctionne. Distro KDE, mais Mate et XFCE dispos aussi.



Merci pour le retour. Je connais mal cette distro. Si je me fie à Distrowatch, elle semble utiliser des paquets rpm avec apt-get comme gestionnaire de paquets. C'est assez inhabituel, non ?


Desktop: HP Pavilion a6435 (Athlon64 2x 2,6Ghz, Radeon R7-240, Ram 4 Go, DD 500 Go) / MX Linux 17
Laptop: Packard-Bell EasyNote G1320 (Celeron 1,3 Ghz, ATI Mobility Radeon 9100 IGP, Ram 1,2 Go, DD 40 Go) / Debian Stretch XFCE

Hors ligne

#42 10-04-2018 09:48:07

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS
Noyau : 4.18.9
(G)UI : KDE Plasma 5.13.5
Inscription : 05-03-2014

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Merci pour le retour. Je connais mal cette distro. Si je me fie à Distrowatch, elle semble utiliser des paquets rpm avec apt-get comme gestionnaire de paquets. C'est assez inhabituel, non ?



Oui, apt-get (apt-rpm) et synaptic. PCLinuxOS est une distribution totalement atypique.


Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 6 Go ddr3. GeForce GT 710.

Hors ligne

#43 10-04-2018 09:57:56

Debian Alain
Adhérent(e)
Lieu : BREST
Distrib. : W$10 / stable / ubuntu / testing
Noyau : Linux 4.18.0-1-amd64 debian
(G)UI : Gnome wayland / Gdm3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

salut les gars .

j'ai trouvé ceci

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solus

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=16562

Dernière modification par Debian Alain (10-04-2018 10:03:30)


1498812139.jpg Live is Life - Opus 
RYZEN7 1700X - PRIME X370 PRO - 16 Go DDR4 - RADEON PULSE RX 550 4GB DDR5 OC UEFI - CORSAIR RM750X - SSD crucial MX500 500GB

Hors ligne

#44 14-04-2018 09:27:04

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.16.0-1-686-pae
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Bonjour,
Un petit retour d'expérience suite à l'installation de la version MATE hier soir :
- en live, le système se charge rapidement
- le système peut être installé directement depuis la session live (pas de redémarrage nécessaire)
- le choix de la langue dans la 1ère fenêtre d'installation ne change rien dans les écrans suivants d'installation (dommage), c'est juste pour paramétrer le futur système installé.
- si tout le disque dur n'est pas utilisé pour l'installation, il est indispensable de créer préalablement ses partitions ext4 et swap (avec Gparted) car l'installeur ne propose pas (comme sous Debian) de créer seul les partitions dans un espace non alloué.
- l'installation est extrêmement rapide
- aucun problème de reconnaissance de Windows Vista par le Grub
- démarrage rapide du système
- mises à jour par le Software Center, assez rapides
- installation via le même outil de quelques programmes : KeepassX, Gufw, Bleachbit
- il y a l'essentiel pour un usage basique, et des programmes plus à jour que chez Debian stable (Firefox 59)
- souci : la traduction n'est pas complète, ce qui peut être destabilisant
- c'est plus lourd qu'une Debian Xfce : Firefox ouvert avec 1 onglet : 916 Mo de RAM utilisés

Question : comment s'effectue le passage d'une version à l'autre ? C'est un système comme la testing de Debian (mise à jour en continu) ou faut-il réinstaller ?
C'est un système LTS ?

Hors ligne

#45 14-04-2018 12:22:04

arpinux
Adhérent(e)
Lieu : @home
Distrib. : Debian testing/sid
Noyau : 4.9-amd64
(G)UI : dwm, fluxbox, evilwm, vtwm, spectrwm, pekwm
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

bonjour les humain-e-s smile

j'utlise SoluOS depuis plus d'un an maintenant sur le poste familial (tour PC montée récupérée) et sur un netbook HP x360 11".
le système est réellement parfait pour une utilisation familiale (internet, films, photos, traitement de texte basic) avec en plus, un interface moderne et fluide sur es 3 sessions proposées (Bugdie, Mate et Gnome)
c'est la distribution que j'installe et conseille en priorité aux débutants qui n'auront pas le temps de toucher au terminal ou lire de la doc.

@fiche : La distribution est en rolling release, donc pas de réinstallation à prévoir.

les deux seuls reproches :
- quelques entrées de menu ou labels d'applications sont encore en anglais
- le système de mise à jour pêche parfois : il faut en premier faire les mises à jour de sécurité puis, dans un second temps, cocher les mises à jour des applications et "autres" car sinon, le software center plante et tourne en boucle sans rien mettre à jour.

SoluOS, c'est LA distribution que j'aurais aimé concevoir et mettre en place. je n'ai pas ouvert le terminal une seule fois sur cette distro, ni pour le wifi, ni pour l'imprimante, ni pour le casque bluetooth, ni pour la reconnaissance d'autres petits périphériques.
idem pour l'installation de logiciels tiers et proprio : ils sont bien séparés dans le software center, faciles à installer ET à dés installer en un clic.
on notera effectivement moins de paquets dispo que sur Maman, mais toutes les versions sont bien à jour.

en revanche, ne cherchez pas l'éthique ou le "contrat social" sur SolusOS, ce n'est pas le but de la distro, c'est simplement une distro qui fonctionne bien.

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...

Hors ligne

#46 15-04-2018 22:43:32

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.16.0-1-686-pae
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Bonsoir,

La seule chose qui me freine à installer Solus pour une autre personne que moi est le fait qu'il s'agit d'un système indépendant, non lié aux distributions "mères" ou "filles" (Debian, Ubuntu, Opensuse, Arch, Fedora) et gérée par un nombre très limité de personnes.

Que faire si le(s) concepteur(s) décide demain de passer à autre chose, d'abandonner les mises à jour de sécurité, etc... ?
Je me doute bien que ce projet a nécessité de très nombreuses heures de travail pour en arriver là et doit être un "passe temps" des plus chronophage.
Solus étant un système gratuit, comment est-il financé ?

Hors ligne

#47 16-04-2018 09:12:18

hyrr0
Membre
Distrib. : Debain stable
Noyau : 4.9
(G)UI : KDE 5.8 LTS
Inscription : 12-01-2018

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

fiche a écrit :

Bonsoir,

La seule chose qui me freine à installer Solus pour une autre personne que moi est le fait qu'il s'agit d'un système indépendant, non lié aux distributions "mères" ou "filles" (Debian, Ubuntu, Opensuse, Arch, Fedora) et gérée par un nombre très limité de personnes.

Que faire si le(s) concepteur(s) décide demain de passer à autre chose, d'abandonner les mises à jour de sécurité, etc... ?
Je me doute bien que ce projet a nécessité de très nombreuses heures de travail pour en arriver là et doit être un "passe temps" des plus chronophage.
Solus étant un système gratuit, comment est-il financé ?



Comme tous les projets open-source : Si ce projet plait à des gens, il y aura des repreneurs. Les sources étant accessibles wink

Hors ligne

#48 16-04-2018 15:42:39

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18
Inscription : 26-08-2016

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Ben si les développeurs le lâchent, faudra juste aller ailleurs cool
Bientôt un an dessus, aucun soucis, ça fonctionne, point.
Le principal développeur est un ancien de chez Intel qui s'est mit à temps plein dessus. Le jour où il arrêtera, j'irai ailleurs, sur isotop peut-être smile, où le jour où j'en aurai marre tellement il se passe rien sur cette distro vu que ça fonctionne cool

Hors ligne

#49 16-04-2018 16:42:12

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

En tout cas Solus est bien placée sur Distrowatch.

5ème sur les 6 derniers mois c'est pas mal. Le nombres de clic veux pas dire nombre d'installation, mais quand même.

https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#50 17-04-2018 16:42:41

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 4.17
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Qui a testé Solus ? Quoi vous en pensez ?

Il est aussi possible de participer financièrement à la pérennité de Solus via Patreon, de mémoire c'est en grande partie grâce à ça que Ikey Doherty a pu quitter son job chez Intel pour bosser à plein temps sur Solus.
https://www.patreon.com/solus

Hors ligne

Pied de page des forums