logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-12-2010 16:41:15

djipey
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 2.6.38-2-686-bigmem
(G)UI : Gnome 2
Inscription : 26-12-2010

Quelques questions avant de franchir le pas

Bonjour.

Voila je poste ici comme beaucoup de personnes avant moi je pense, mais cela me paraît essentiel d'avoir votre avis avant d'installer debian.

Cela fait trois ans que je suis sur Ubuntu, et j'en suis presque pleinement satisfait. Mais les récents choix de canonical, et ceux à venir, m'ennuient un peu. De plus j'aime bien "bidouiller" mes OS, les adapter complètement à mes attentes, etc. Pour finir, Debian est parait il, un modèle de stabilité.

Mais j'aurais quelques questions à poser:

-Je voudrais pouvoir l'installer facilement à partir d'une clé usb, sans avoir à télécharger 50.000 images. Aussi j'ai trouvé ce tutot, est ce qu'à votre avis je peux le suivre pour obtenir le résultat escompté? le tuto

-Je voudrais ne pas avoir à ré-apprendre toutes les commandes bash: je pense que oui, mais est ce que ce sont les mêmes que sur Ubuntu?

-Le nom des paquets est il le même?
-Est ce que je peux utiliser les mêmes dépots que sur ubuntu si je veux un programme spécial?

-Est ce que Debian prend en compte l'accélération matèrielle (pour la HD), les pilotes Nvidia, le noyau pae (j'ai 8 Go de ram et je ne veux pas installer la 64bits).

Voila, je sais cela fait beaucoup de questions qui vont vous paraitre bêtes, mais j'ai besoin de savoir.

Bien à vous, Djipey.

Hors ligne

#2 26-12-2010 17:37:46

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Quelques questions avant de franchir le pas

Bonjour,

djipey a écrit :

Voila je poste ici comme beaucoup de personnes avant moi je pense, mais cela me paraît essentiel d'avoir votre avis avant d'installer debian.

Cela fait trois ans que je suis sur Ubuntu, et j'en suis presque pleinement satisfait. Mais les récents choix de canonical, et ceux à venir, m'ennuient un peu.


Ca ç'est la raison la plus souvent entendue d'ex-ubunteros voulant passer à Debian.

djipey a écrit :

Bonjour.
De plus j'aime bien "bidouiller" mes OS, les adapter complètement à mes attentes, etc. Pour finir, Debian est parait il, un modèle de stabilité.


Ca c'est la Stable.
Mais la Sid est aussi relativement stable, je l'utilise depuis un an en système principal sans soucis particuliers. ( 97 mo au boot, 0.00 0.00 0.00 de load avg ... etc. big_smile fin de la pub)
Mais dans le cas de la Sid il faut avoir l’œil sur les mises à jours, tout de même.

djipey a écrit :

Mais j'aurais quelques questions à poser:

-Je voudrais pouvoir l'installer facilement à partir d'une clé usb, sans avoir à télécharger 50.000 images. Aussi j'ai trouvé ce tutot, est ce qu'à votre avis je peux le suivre pour obtenir le résultat escompté? le tuto


Ca à l'air correct mais ça date un peu.

Sinon il y a un tuto récent ( écrit par quelqu'un qui fréquente le forum, ç'est pas de la pub hein ) ici : http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A9_USB

djipey a écrit :

-Je voudrais ne pas avoir à ré-apprendre toutes les commandes bash: je pense que oui, mais est ce que ce sont les mêmes que sur Ubuntu?

-Le nom des paquets est il le même?

-Est ce que je peux utiliser les mêmes dépots que sur ubuntu si je veux un programme spécial?

-Est ce que Debian prend en compte l'accélération matèrielle (pour la HD), les pilotes Nvidia, le noyau pae (j'ai 8 Go de ram et je ne veux pas installer la 64bits).


1. Oui
2. Oui, mais il y à de rares exeptions.
3. Non, c'est franchement déconseillé. Certains barbus le font en connaissance de causes et en sachant parfaitement les moindres intrications de dépendances et de conflits entre paquets.
Si tu t'y risque personne ne pourra t'aider hormis ceux qui ont fait *exactement* la même manip'.
Le plus simple reste de packager soi-même le paquet ( il y a des outils pour ça )
4.
a) Oui
b) Oui
c) Je ne sais pas je suis 64 bits mais il me semble que oui.

djipey a écrit :

Voila, je sais cela fait beaucoup de questions qui vont vous paraître bêtes, mais j'ai besoin de savoir.

Bien à vous, Djipey.


C'est Debian facile n's'pas big_smile
@+

Dernière modification par Clem (26-12-2010 17:38:38)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#3 26-12-2010 17:48:20

djipey
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 2.6.38-2-686-bigmem
(G)UI : Gnome 2
Inscription : 26-12-2010

Re : Quelques questions avant de franchir le pas

D'accord, dans l'ensemble ça a l'air cool; En tout cas merci à toi pour la précision de tes réponses, ça fait plaisir. Une dernière question avant de passer aux aspects techniques:

-Est ce que je peux utiliser les mêmes dépots que sur ubuntu si je veux un programme spécial?

-> Non, c'est déconseillé. Mais alors, comme la stable de debian n'est pas mise à jour régulièrement, comment je fais pour installer des programmes qui ne sont pas dans les dépots officiels? (du genre jdownloader par exemple).

"Le plus simple reste de packager soi-même le paquet ( il y a des outils pour ça )"

Quel est le principe? C'est du genre un gestionnaire comme synaptic, ou je dois compiler moi-même les sources?


Et ensuite, j'ai des questions sur l'iso que je dois choisir. Qu'est ce qu'il y a dans une net-install? J'aimerais bien configurer ma debian depuis le début, mais un petit truc basique comme Gnome ce serait cool. Sauf si installer le serveur graphique, le gestionnaire de fichiers, etc, etc n'est pas trop difficile, mais là j'en doute.

Hors ligne

#4 26-12-2010 17:52:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quelques questions avant de franchir le pas

Bonjour djipey et bienvenue sur df !

cela fait beaucoup de questions qui vont vous paraitre bêtes


Sans question, un forum comme df n'existerait pas.
Ne te gêne de rien.

Je te souhaite un bô voyage au pays de Debian !

Amitié, Joel big_smile

Edit :
Non, tu ne peux pas utilliser facilement les dépôts autres que Debian, et surtout pas ceux d'Ubuntu.

Pour une installation minimale, tu as ce tuto :
http://debian-facile.org/doc:install:install_minimale

Et chez not' pôte le matelot ici :
http://wiki.chezlefab.net/tuto_nix/installation_squeeze

Les zizo sont là :
http://debian-facile.org/manuel:downloadin

Yeaaaah ! lol

Dernière modification par smolski (26-12-2010 17:59:16)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 26-12-2010 18:29:47

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Quelques questions avant de franchir le pas

djipey a écrit :

J'aimerais bien configurer ma debian depuis le début, mais un petit truc basique comme Gnome ce serait cool. Sauf si installer le serveur graphique, le gestionnaire de fichiers, etc, etc n'est pas trop difficile, mais là j'en doute.


Y'a comme un truc contradictoire la lol
L'intérêt de configurer Debian depuis le début c'est justement d'avoir ( ou pas lol ) une interface graphique performante avec juste ce que l'on à besoin et de ne pas installer tout ces gros machins qui font que la majorité des distrib' "out-of-the-box" sont de grosses vaches/chars d'assauts.

djipey a écrit :

"Le plus simple reste de packager soi-même le paquet ( il y a des outils pour ça )"

Quel est le principe? C'est du genre un gestionnaire comme synaptic, ou je dois compiler moi-même les sources?


C'est de la compilation ( quasi automatisée heureusement ). Il y a de bon tutos a ce sujet.
Créer un paquet ce n'est pas dur ( la preuve, je l'ai fait ) mais créer un bon paquet c'est une autre paire de manches (j'en suis infoutus la hmm )

Pour les logiciels de la version stable il y a les dépots des backports qui permettent la mise à jours de paquets réçents sur un vieux système.
Mais avec Squeeze tout n'auras pas ce problème ( c'est la version que je te conseil d'installer : La version 6. Car la version 5 est trés bientôt périmée )

smolski a écrit :


Oui sauf que le capt'n est fan d'awesome tongue pour un débutant c'est ... heu ...
Pour une interface graphique (ultra)minimale:

#aptitude install xorg xinit openbox lxterminal thunar thunar-volman iceweasel iceweasel-l10n-fr nitrogen manpage-fr manpage-fr-extras debian-reference-fr debian-faq-fr


C'est suffisant je crois ( quoi que bien lourd à mon gout)
Et hop! rtfm et googlisation big_smile

djipey a écrit :

Sauf si installer le serveur graphique, le gestionnaire de fichiers, etc, etc n'est pas trop difficile, mais là j'en doute.


Rien de plus simple pourtant. Debian c'est comme le renard du petit prince : une fois apprivoisé ... cool


[small]Posté depuis mon OpenBSD qui elle me donne bien du soucis
Didjû, oukilé ce bsd.mp[/small] tongue

Dernière modification par Clem (26-12-2010 18:32:58)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#6 26-12-2010 18:47:31

ProgVal
Membre
Lieu : Metz
Distrib. : GNU/Linux Sid
Noyau : Linux 3.2 (amd64)
(G)UI : KDE 4.7 / Gnome 3.4
Inscription : 18-08-2010
Site Web

Re : Quelques questions avant de franchir le pas

Bonjour,

Je confirme, au moins Squeeze a, pour chaque noyau 32bits, une version "bigmem" permettant de gérer autant de mémoire qu'une version 64 bits.
Mais sache cependant que sous GNU/Linux, le 64bits pose très rarement des problèmes de compatibilité ; je n'en ai personnellement jamais eu (c'est même un des rares problèmes qui ne me sont jamais arrivés ^^)

Cordialement,
ProgVal

Hors ligne

#7 26-12-2010 19:08:46

djipey
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 2.6.38-2-686-bigmem
(G)UI : Gnome 2
Inscription : 26-12-2010

Re : Quelques questions avant de franchir le pas

Euh...Ok. Mais je n'ai pas tout compris.

Configurer le serveur graphique, l'environnement, etc, je pensais pas, mais à mon avis ce sera pas très dur. Mais je n'ai toujours pas compris comment je vais me débrouiller pour installer un logiciel qui n'est pas dans les dépots officiels, et le maintenir à jour. Est ce que vous pourriez me donner un exemple?

Ensuite pour le choix de la distribution, une squeeze netinstall. Je suis en ethernet, donc pas de problèmes. Mais après une 32 bits "bigmem" comme dit ProgVal, je la trouve où?

Hors ligne

#8 26-12-2010 19:18:21

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Quelques questions avant de franchir le pas

djipey a écrit :

Ensuite pour le choix de la distribution, une squeeze netinstall. Je suis en ethernet, donc pas de problèmes. Mais après une 32 bits "bigmem" comme dit ProgVal, je la trouve où?


Lors de l'installation installer un noyau 'bigmem' ou après l'installation dans ls dépots.

djipey a écrit :

Euh...Ok. Mais je n'ai pas tout compris.

Configurer le serveur graphique, l'environnement, etc, je pensais pas, mais à mon avis ce sera pas très dur. Mais je n'ai toujours pas compris comment je vais me débrouiller pour installer un logiciel qui n'est pas dans les dépots officiels, et le maintenir à jour. Est ce que vous pourriez me donner un exemple?


Chaque choses en son temps non? smile Il n'est même pas certains que tu en ai l'utilité.
Sinon : un tuto


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#9 26-12-2010 19:22:03

ProgVal
Membre
Lieu : Metz
Distrib. : GNU/Linux Sid
Noyau : Linux 3.2 (amd64)
(G)UI : KDE 4.7 / Gnome 3.4
Inscription : 18-08-2010
Site Web

Re : Quelques questions avant de franchir le pas

Quand on a une distribution avec un gestionnaire de paquets, on n'a pas besoin de mettre les mains dans le cambouis ; et si on veut quand même le faire, on peut facilement revenir en arrière à coups de "aptitude reinstall" et de "dpkg-reconfigure" wink

Hors ligne

#10 26-12-2010 19:43:28

djipey
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 2.6.38-2-686-bigmem
(G)UI : Gnome 2
Inscription : 26-12-2010

Re : Quelques questions avant de franchir le pas

Ok, ok, je suppose que je verrai en essayant. Mais je voudrais quand même comprendre le système d'installation avant de me lancer.

exemple: sur ubuntu, j'utilise beaucoup jdownloader. Il n'est déja pas dans les dépots officiels ubuntu, alors je ne pense pas qu'il soit dans les dépots de Debian ( Je ne sais pas non plus si ce raisonnement est valable, même après une petite recherche). J'ai donc ajouté le ppa de jdownloader, un petit update des dépots, et install jdownloader. Et il se met à jour régulièrement, au rythme du ppa. J'aurais voulu savoir ce qu'il en est sur Debian.

En tout cas, je vous remercie tous pour vos réponses. Je vais essayer ça sous peu dans virtual box.

Hors ligne

#11 26-12-2010 21:16:54

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Quelques questions avant de franchir le pas

djipey a écrit :

exemple: sur ubuntu, j'utilise beaucoup jdownloader. Il n'est déja pas dans les dépots officiels ubuntu, alors je ne pense pas qu'il soit dans les dépots de Debian ( Je ne sais pas non plus si ce raisonnement est valable, même après une petite recherche).


Debian est la distribution Linux proposant le plus de paquets précompilés. Si tu ne trouve pas ton logiciel tu trouvera un soft équivalent ou bien le nom sera différent.

Amuse toi bien cool

@+


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

Pied de page des forums