logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2018 21:34:28

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Config à 600€ environ

Bonjour,

Vu qu'une config raven ridge c'est compromis pour l'instant, je me pose la question de patienter ou de monter autre chose.
Les composants :
Alim
SSD
CM
PROC
CG si nécessaire
RAM
Ecran

Je garde ma vieille superlanboy (ou je la vend super chère à un nostalgique mrgreen.gif), mon hdd 80go et mes lecteurs graveur.


Rappel de mon utilisation :

-Surf et streaming de série à 80%
-Utilisation d'une version de sweethome pour dessiner des meubles sur mesure (et ensuite fabriquer) pour chez moi. Pas l'idéal, et les nouvelles versions qui permettent plus de "mouvements" d'objet dans l'espace ne fonctionnent pas. Dommage elles ont également un meilleur moteur de rendu pour simuler l'objet en situation.
-je débute sous freecad. L'ordi répond sans trop ramer, mais le logiciel demande du temps.

A moyen terme, j'aimerai aller plus loin.
Retouche photo (d'où l'usage d'un écran typé graphiste comme le dell u2414h) avec des logiciels comme darktable voir the gimp.
Et à long terme, blender.
Je ne joue pas du tout.

Les hésitations

-Je reste comme ça, et si vraiment je veux faire du blender et de la retouche photo, j'investirai ce que je pourrai, sans garantie d'avoir encore le budget à ce moment là.

-juste un petit update sur base AM4 avec un A8-9600. Ca devrait faire tourner les derniers sweethome. environ 350€

-solution intermédiaire, Ca devait être le raven ridge, qui avait ma préférence. Bon Proc, largement suffisant pour mes besoins actuels et me permettant de commencer la retouche photo et blender, même difficilement. J'aurai pas facilement ipgrader plus tard. Environ 400€.....Donc j'attend et je repousse mon achat. Car cela me semble le meilleur compromis puissance/prix/évolutivité

-la même avec une CG toute pourrie pour tourner sur le proc en attendant que le noyau supportant l'apu sorte.

-Je pars d'entrée sur un ryzen 1600 ou 1600x, qui apporte un réel gain par rapport à un 1500, couplé à une CG merdique juste pour les sorties vidéos sans aucun désir d'utilisation autre. Tranquille pour plusieurs années, Mais ce sera de l'argent mal investi si je fais jamais de retouche photo ou de blender. Budget aléatoire en fonction du neuf ou de l'occaz.
Exemple du coin coin
pas mal du tout https://www.leboncoin.fr/informatique/1 … m/?ca=12_s  cette annonce donnerait la config à un tarif intermédaire entre un raven 2200g et 2400g pour beaucoup plus de puissance de calcul
https://www.leboncoin.fr/informatique/1 … m/?ca=12_s.
neuf https://www.leboncoin.fr/informatique/1 … m/?ca=12_s
Et il y aussi des 1500/1500x à 100€, avec les pin en photo et en bon état

Pour l'écran, soit un basique qui suffira pour l'instant, avec un a8 par exemple mais si je me mets vraiment à la photo il faudra réinvestir mini 200€.
Dans les autres cas, ce serait débile d'avoir un 1600 et un écran avec un rendu de couleur nul.

Le seul point, peut être à tort, dont je suis sûr, c'est ce que je souhaite partir sur un socket récent, donc un AM4 ou un 1151.2. Donc l'occaz en 1151v1 je laisse tomber.

Pour le contexte, sans rentrer dans le détail, des petits soucis de santé, (d'ailleurs suis en arrêt, c'est pour ça que j'ai du temps hmm) qui me complique la vie dans mon travail, et qui me font douter de pouvoir y rester. Un domicile en fin de chantier dans lequel il manque pas mal de chose à faire, une voiture à changer. Donc budget pas extensible.

Donc voilà, j'ai un peu réécrit ce que j'avais déjà avancer dans le sujet raven ridge en contextualisant.

Vos avis sont les bienvenus, par contre pour l'instant, c'est en terme d'architecture/hardware sur le nécessaire et le superflu, en fonction de mon usage actuel et possiblement futur, être patient, acheter par étape(par exemple l'alim et un SSD qui redonnera de l'air à mon ordinosaure), investir "à perte" si je n'en jamais l'usage mais au moins je serais tranquille, me mettre au tricot et la planche à dessin.........
Pas de liste ou de références de composants. On avisera en temps voulu.

Cdlt

PS un pavé de plus. Désolé.

Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#2 18-04-2018 15:50:47

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Config à 600€ environ

Je te donne mon avis. Ca n'engage que moi.

Personnellement, je partirai sur des technologies éprouvées et dont l'intégration sous Linux est achevée. Exit Intel et Nvidia. De base. Reste AMD.

Les Ryzen sont une bonne idée. J'avoue ne pas trop m'y connaitre pour te fournir un avis objectif. Je laisse ça a meilleur que moi.

Néanmoins, je sais que (vu tes utilisations), tu n'a pas spécialement besoin d'une machine de course. Soit tu prends un super CPU et pas de CG. Soit tu prends une CG avec un CPU un peu moindre. Je sais que Blender est compatible OpenCL. Je ne sais pas pour tes autres logiciels et c'est un prérequis que tu devras valider. Si tes logiciels ne sont pas compatibles OpenCL, soit il te faudra un méga CPU, soit une CG Nvidia...

Mais même avec un super CPU, t'arriveras jamais à avoir la même puissance de calcul graphique qu'avec un GPU qui est lui, fait pour ça.

Le SSD, la boîte, le graveur de DVD on s'en cogne un peu... Mise tout sur la RAM, le CPU et la CG. Pour tes besoin c'est le plus important.

En résumé (si tes logiciels sont compatibles OpenCL) :
- Un CPU "basique"
- Une CG "moyenne" (la série des RX4xx ou 5xx est très bonne et bien supportée sous Linux chez AMD)
- 8Go de RAM (DDR3 ou 4 selon carte mère et budget. Pour moi la DDR3 reste suffisante pour tes usages. La DDR4 est particulièrement chère).

Si tu prends un proc récent avec un socket récent, tu risques : De payer cher pour un gain minime sur tes performances. D'être obligé d'acheter de la DDR4 qui coute affreusement chère.

=> Reste en DDR3 avec un proc plus ancien et une bonne CG. C'est mieux wink


Quant à tes périphériques : Pour de la modélisation 3D, je mettrai le paquet. Prends toi un bon écran. Parce que si tu prends un truc basique tu vas pleurer des yeux. Pour de la modélisation 3D c'est pas super confort (tearing notamment) mais si tu fais un jour de la photo (comme visiblement tu souhaites faire), le rendu des couleurs est très important. Avec un écran basique il est moins beau qu'avec un bel écran. A noter que, pour le moment en tous cas, la 4K ne sert à rien sur ce genre d'écran. Autant rester en FullHD et investir la différence dans des technos pour le confort des yeux et le temps de réponse. Pareil, si tu joues pas, t'as pas besoin d'un écran gaming avec 1ms ou 240Hz de Fréquence. Prends un truc bien mais te fais pas couillonner par le marketing, quoi ^^

En espérant t'avoir aidé smile

Hors ligne

#3 18-04-2018 17:03:02

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : Config à 600€ environ

Salut,

En premier lieu, il y a une autre application que j'aimerai utilisé, c'est faire un peu de virtualisation, pour mettre les mains dans le cambouis comme on dit. J'ai essayé par le passé, Mais avec ma config, comment dire........

Je te donne mon avis. Ca n'engage que moi.


C'est tout ce que je demande smile

Personnellement, je partirai sur des technologies éprouvées et dont l'intégration sous Linux est achevée. Exit Intel et Nvidia. De base. Reste AMD.


Niveau CPU, il reste donc ryzen, bristol ridge en AM4. Les FX en am3+ sont complètement dépassés en applicatif.
Intel 1151v1 et antérieur donc, pas de coffee lake, c'est ça ?
Pour les cartes graphiques, je croyais que c'était nvidia qui fonctionnait mieux. Je prend note.
Si je veux faire évoluer mon ordi plus tard, il reste donc seulement le socket AM4.

Néanmoins, je sais que (vu tes utilisations), tu n'a pas spécialement besoin d'une machine de course


C'est clair.

. Soit tu prends un super CPU et pas de CG. Soit tu prends une CG avec un CPU un peu moindre. Je sais que Blender est compatible OpenCL. Je ne sais pas pour tes autres logiciels et c'est un prérequis que tu devras valider. Si tes logiciels ne sont pas compatibles OpenCL, soit il te faudra un méga CPU, soit une CG Nvidia...



Exactement le type de réponse que j'attendais.  Je n'en sais strictement rien pour openCL, je sais même pas comment cela fonctionne. Je sais que c'est une sorte de protocole de calcul. Mais pas plus. Je vais tenter de mieux comprendre.

Dans mes choix, je m'étais basé sur les bench plutôt applicatif, compilation, 3D, chargement de photo, qui sont différents des bench accès jeux vidéo.......et apparemment les ryzen s'en sortent bien, voilà pourquoi j'en étais resté sur cette gamme. Et dans ce type de bench, il ne parle pas de l'apport d'une CG. Voilà pourquoi je ne m'en préoccupais pas.

Mais même avec un super CPU, t'arriveras jamais à avoir la même puissance de calcul graphique qu'avec un GPU qui est lui, fait pour ça.


Je suis par contre certains que pour la retouche photo, la CG ne sert pratiquement à rien. Tous les sites, tutos comment choisir son pc photo,...., sans préciser le type de logiciel, ont le même discours. Par contre aucune idée de la raison.
Pour blender, aucune idée. Je pensais qu'il utilisait le multi coeur. Mais comme c'est le plus hypothétique, je vais chercher, sans m'y focaliser.

Le SSD, la boîte, le graveur de DVD on s'en cogne un peu... Mise tout sur la RAM, le CPU et la CG. Pour tes besoin c'est le plus important.


Oui, c'est clair. Le SSD, ça donne de la réactivité. Le reste ce n'est qu'accessoire, on est d'accord.

En résumé (si tes logiciels sont compatibles OpenCL) :
- Un CPU "basique"
- Une CG "moyenne" (la série des RX4xx ou 5xx est très bonne et bien supportée sous Linux chez AMD)
- 8Go de RAM (DDR3 ou 4 selon carte mère et budget. Pour moi la DDR3 reste suffisante pour tes usages. La DDR4 est particulièrement chère).


Donc OpenCL, c'est la CG. Le reste c'est le proc.
Mais les CG sont tellement chères à cause du minage, pfffff.
8go de ram, c'était la cible.

Si tu prends un proc récent avec un socket récent, tu risques : De payer cher pour un gain minime sur tes performances. D'être obligé d'acheter de la DDR4 qui coute affreusement chère.


Entre les 2 gen intel c'est vrai que le gap est faible selon les réfs, par contre ryzen apporte vraiment quelque chose d'après mes lectures.

=> Reste en DDR3 avec un proc plus ancien et une bonne CG. C'est mieux wink


ok, mais bye bye l'évolutivité. Faut vraiment que je définisse ma priorité de ce point. Un rapport efficacité prix maintenant, ou la capacité à évoluer facilement.
Mais mis part à part en occaz, les proc gen-1 ne sont pas beaucoup moins chers. Chez intel, avec le passage en 4 coeurs des i3, ça ne vaut clairement pas le coup de rester sur la génération précédente. A part sur la ram, on économise que dalle.


Quant à tes périphériques : Pour de la modélisation 3D, je mettrai le paquet. Prends toi un bon écran. Parce que si tu prends un truc basique tu vas pleurer des yeux. Pour de la modélisation 3D c'est pas super confort (tearing notamment) mais si tu fais un jour de la photo (comme visiblement tu souhaites faire), le rendu des couleurs est très important. Avec un écran basique il est moins beau qu'avec un bel écran. A noter que, pour le moment en tous cas, la 4K ne sert à rien sur ce genre d'écran. Autant rester en FullHD et investir la différence dans des technos pour le confort des yeux et le temps de réponse. Pareil, si tu joues pas, t'as pas besoin d'un écran gaming avec 1ms ou 240Hz de Fréquence. Prends un truc bien mais te fais pas couillonner par le marketing, quoi ^^



Effectivement, c'est pour ça, qu'à chaque fois, je rappelais mon désir d'un nouvel écran. C'est débile d'acheter un écran à 130€ maintenant pour le redendre moitié prix et en acheter un spécial photo après. Le u2414h à 200€ me semble donc le meilleur compromis.
POur ce qui est 4k, grosse fréq de rafraîchissement, ce n'était pas du tout dans mes recherches.

En espérant t'avoir aidé smile


Oui sur certains points, plutôt des doutes sur d'autres lol
faut que je regarde vraiment OPenCL.
Merci


Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#4 18-04-2018 17:20:22

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#5 18-04-2018 17:31:33

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : Config à 600€ environ

Merci pour les pavés.
J'ai ma boite de dafalgan, je peux commencer la lecture.

Dernière modification par gog (18-04-2018 18:12:23)


Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#6 18-04-2018 17:34:02

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Config à 600€ environ

pardon gog .

et encore , j'ai fait du tri .

je t'épargne les pages en anglais .

Hors ligne

#7 18-04-2018 18:11:33

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : Config à 600€ environ

Debian Alain a écrit :

pardon gog .

et encore , j'ai fait du tri .

je t'épargne les pages en anglais .


wink

Dernière modification par gog (18-04-2018 18:12:02)


Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#8 18-04-2018 18:12:32

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : Config à 600€ environ

bon j'ai lu sauf le pdf universitaire, faut pas pousser big_smile
openCL c'est de la parallélisation. J'en avais entendu parler. Si j'ai bien tout compris ça dispatche les calculs vers le GPU pour soulager le proc. CUDA c'est la techno proprio de Nvidia.

Blender utilise OpenGL, pas trop compris  ce que c'était mais c'est plutôt lié à openCL.

Freecad, pas d'openCL prévu.
Sweet home non plus.

La retouche photo :
équivalent lightroom comme darktable, etc. Pas besoin.

La carte graphique : elle est négligeable dans le traitement photo, vérifiez simplement qu’elle possède la connectique nécessaire aux écrans à grande résolution (que vous aurez sans doute un jour ou l’autre), c’est-à-dire du DVI Dual-Link ou du DisplayPort.

https://apprendre-la-photo.fr/comment-c … -la-photo/

La puissance de la carte graphique a peu d’importance pour la retouche d’images.  L’achat d’une carte graphique haut de gamme est utile uniquement pour les adeptes des jeux vidéos 3D : jeux qui nécessitent de lourds calculs. Pour un photographe, une carte graphique d’entrée de gamme est largement suffisante. Pensez simplement à vérifier sa connectique (présence de deux sorties DVI ou Displayport) si vous souhaitez utiliser deux écrans simultanément. Il est également judicieux d’opter pour une carte à refroidissement passif, c’est à dire sans ventilateur : votre ordinateur sera plus silencieux. Dernier point : si vous allez utiliser un écran à très haute résolution (2560 x 1600) comme les 30″ d’Apple, LG, HP, ou Dell (ou certains 27″), il est indispensable d’avoir une connectique Displayport, ou DVI Dual-Link sur votre carte graphique.

https://www.capturenumerique.com/post-t … es-images/

Par contre the gimp, oui.
En gros tous les logiciels "derawtiseur" qui vont faire du traitement en profondeur

Conclusion : au départ pas trop besoin d'une CG.

Merci à vous 2. J'avance

Dernière modification par gog (18-04-2018 18:12:47)


Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#9 18-04-2018 18:25:51

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Config à 600€ environ

pour te répondre , par rapport à hyrro :

- Une CG "moyenne" (la série des RX4xx ou 5xx est très bonne et bien supportée sous Linux chez AMD)



c'est pour ça que , quand j' ai cherché une carte graphique pas chère pour toi , je t'ai orienté vers la RX550 .

selon que tu veux strictement la moins chère :  https://www.ldlc.com/fiche/PB00229621.html

ou une carte légèrement plus performante  : https://www.ldlc.com/fiche/PB00241699.html

c'est une carte récente , donc , peut être milieu de gamme , vu que l'équivalent chez Nvidia , c'est la GTX 1050

j'aurai pourtant  plus tendance à croire que le milieu de gamme est plutôt  représenté par les  RX560 et GTX1060 .

mais là le prix n'est pas du tout le même ....

Dernière modification par Debian Alain (18-04-2018 18:30:50)

Hors ligne

#10 18-04-2018 18:39:46

anonyme
Invité

Re : Config à 600€ environ

je fais rapide roll
Blender ne fonctionne pas avec les drivers libre des gpu mais fonctionne avec le cpu
Blender a besoin de Cuda ou(et) OpenCL (donc driver propriétaire Nvidia ou AMD)
pour la retouche photo , vidéo et le calcul , il faut beaucoup de threads ( de gros cpu avec plus de cores )
pour un particulier , le temps de traitement sera plus important c'est tout  .
pour la mémoire idem , traiter de la photos ou de la vidéo ça en demande plus , la DDR4 consomme moins et elle est plus rapide (la DDR5 va pas tarder a arriver pour les PC )
sinon l important c'est le tarif , donc ça reste toujours compliqué tout ça  roll

nota : quand je fais une recherche sur "Raven Ridge" je tombe sur debian-facile  tongue  faut pas abuser  lol
out.gif

#11 18-04-2018 20:12:10

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : Config à 600€ environ

pour te répondre , par rapport à hyrro :

    - Une CG "moyenne" (la série des RX4xx ou 5xx est très bonne et bien supportée sous Linux chez AMD)



c'est pour ça que , quand j' ai cherché une carte graphique pas chère pour toi , je t'ai orienté vers la RX550 .

selon que tu veux strictement la moins chère :  https://www.ldlc.com/fiche/PB00229621.html

ou une carte légèrement plus performante  : https://www.ldlc.com/fiche/PB00241699.html

c'est une carte récente , donc , peut être milieu de gamme , vu que l'équivalent chez Nvidia , c'est la GTX 1050

j'aurai pourtant  plus tendance à croire que le milieu de gamme est plutôt  représenté par les  RX560 et GTX1060 .

mais là le prix n'est pas du tout le même ....



100€ la CM, c'est mort pour moi. Impossible. De ce point de vue ça simplifie, pas de config si je ne peux pas me contenter d'une gt710. ou alors je trouve une occaz pour la CG.

je fais rapide roll

out.gif

Blender ne fonctionne pas avec les drivers libre des gpu mais fonctionne avec le cpu
Blender a besoin de Cuda ou(et) OpenCL (donc driver propriétaire Nvidia ou AMD)


Bonne nouvelle pour moi niveau budget. Ce sont ces fameux driver non free qui fonctionnent très mal sous debian/ubuntu, il me semble.

pour la retouche photo , vidéo et le calcul , il faut beaucoup de threads ( de gros cpu avec plus de cores )
pour un particulier , le temps de traitement sera plus important c'est tout  .
pour la mémoire idem , traiter de la photos ou de la vidéo ça en demande plus , la DDR4 consomme moins et elle est plus rapide (la DDR5 va pas tarder a arriver pour les PC )


Comme on oublie les i9, i7 et threadtripper, le ryzen 5 1600 hexacore semble être le minimum pour ne pas trop galérer.
Pour la DDR4, àa pousse plutôt dans la direction d'une config récente.

sinon l important c'est le tarif , donc ça reste toujours compliqué tout ça  roll


Et oui, je n'ai plus de grosse marge.

nota : quand je fais une recherche sur "Raven Ridge" je tombe sur debian-facile  tongue  faut pas abuser  lol
out.gif


love.gifgog i a troll
zen.gif


Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#12 19-04-2018 07:54:54

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Config à 600€ environ

Si à 100€ la CM c'est trop, désolé mais ça risque d'être compliqué de viser de la DDR4.

Je veux bien pour l'évolutivité etc... mais "faut pas pousser mémé dans les orties" comme on dit chez moi. A presque 200€ les 8Go, c'est juste affreusement cher. Si t'as un budget de 600€ (périphériques compris), tu peux juste laisser tomber tous les matériels récents. J'ai un PC de 2012, je fais de la photo, du dessin et du traitement de données en masse (data science) et je n'ai aucun souci. C'est sûr qu'avec un PC plus récent ça irait plus vite. Mais mon PC m'a couté 200 balles. Je vois pas l'intérêt de mettre genre 1000€ pour gagner quelques minutes/secondes sur un traitement. Pour certains c'est essentiel. Moi ça me fait juste une excuse pour prendre un café tongue

En fait faut vraiment que tu regardes tes usages. Tu fais pas de jeu, par conséquent je suis pas persuadé de l'intérêt de tout ça. Mais après tu peux faire parti de ces gens pour qui la microseconde de gagnée est une victoire non négligeable (c'est ton droit, hein^^).

Je pense qu'avec un bon CPU tu seras déjà pas mal. Après, si tu vois que t'es limité, rien ne t'empêche d'acheter la CG après et de la rajouter. Et si tu tiens à l'évolutivité pour garder ton PC 10 ans, tu investis dans une bonne CM, DDR4 et dernier CPU. T'en aura pour presque 600€ rien que ça... mais ça répond à tes attentes visiblement.

Hors ligne

#13 19-04-2018 08:08:54

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Config à 600€ environ

salut hyrro ,

le problème , c'est que , apparemment ,

gog tiens à mettre à tout prix 200 € dans son écran dell https://www.ldlc.com/fiche/PB00211876.html

et donc 400 € dans son pc .

le tout en ayant le dernier cri .

et sans dépasser 600 €

je pense , hélas , vu ses exigences , qu'il vaut mieux , pour lui , se tourner vers l'occasion .

Dernière modification par Debian Alain (19-04-2018 08:15:48)

Hors ligne

#14 19-04-2018 08:25:20

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Config à 600€ environ

Pourquoi "hélas"? J'ai un PC d'occasion et j'en suis très content smile On trouve de superbes choses d'occaz.

Sinon en effet, avec 400€ de budget pour du récent, c'est juste impossible. Même avec des soldes ou remises quelconques. Qui dit nouveau socket dit DDR4. A elle seule t'en a pour 160/200€ pour 8Go. Tu prends un des derniers proc, pas trop pourri, 200€, ça fait déjà les 400... Et tu ajoutes la CM, le disque dur, le boîtier et t'atteint facilement les 600.

Du coup, occasion ou alors revoir un peu les exigences vers des modèles plus anciens.

Hors ligne

#15 19-04-2018 08:47:12

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Config à 600€ environ

oui , hyrro , je crois que j'ai eu un mot malheureux .

on trouve de très belles choses en occase .

je lorgnais , fut un temps , sur un HP Z800 d'occasion (hdd 10.000 tr/min , xeon bi-proc. , 48 Go ram maxi , .....)

https://www.amazon.com/Z800-Workstation … B017XZJ7QW

http://www8.hp.com/uk/en/products/works … !tab=specs

deux fois moins cher : 500 € en occasion

vraiment très belle bête .

matériel professionnel en plus .

mais mes ressources ont évolué et j'ai pu me procurer plus récent , plus performant , 2 fois plus cher aussi .

malgré tout , mon passage dans cette asso n'a pas été vain .

j'ai pu m'y procurer deux superbes 30 pouces , vieux , mais qui fonctionnent encore très bien .

https://www.materiel.net/ecran-lcd/hp-lp3065-51981.html

https://www.cnet.com/products/hp-lp3065 … ies/specs/

je les ai eu à 10 fois moins cher .

quand on voit le dernier prix de vente  ....  ça laisse rêveur .

Dernière modification par Debian Alain (19-04-2018 08:55:20)

Hors ligne

#16 19-04-2018 20:28:14

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : Config à 600€ environ

Si à 100€ la CM c'est trop, désolé mais ça risque d'être compliqué de viser de la DDR4.


Me suis trompé, c'est de la CG que je parlais pour les 100€. Désolé

A presque 200€ les 8Go


Non tu te trompes, c'est 100€ en 2666

Mais après tu peux faire parti de ces gens pour qui la microseconde de gagnée est une victoire non négligeable (c'est ton droit, hein^^).


Pas du tout. Je veux juste que ça marche sans trop galérer.

tu investis dans une bonne CM, DDR4 et dernier CPU. T'en aura pour presque 600€ rien que ça.


CM mATX : 80€
Proc ryzen 5 1600 : 150€ voir moins d'occasion
RAM 8go DDR4 : 100€ (voir même 85€ en 2400)
Total 340€

gog tiens à mettre à tout prix 200 € dans son écran dell https://www.ldlc.com/fiche/PB00211876.html


Pour faire de la retouche photo, c'est le minimum.
Et pour le coup, acheter un écran basique 130€ puis acheter une sonde à 150€ pour le régler plus tard, ça va me coûter encore plus cher.


Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#17 20-04-2018 09:31:30

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Config à 600€ environ

Ah mais pour l'écran t'as raison. Question image faut pas lésiner sinon t'auras un rendu pourri. Quand on aime la photo on aime aussi que ça soit bien fait. Donc je comprends parfaitement pour l'écran.

La DDR4 a baissé si vite? J'ai acheté la mienne pendant le black friday (en plus! c'était en promo...) 180€ pour 8Go. Mais bon, j'en avais besoin.

Attention à une chose : La CM avec les sockets AMD y'a parfois des surprises. J'avais une série FX avant. Et ma CM (dans le même ordre de prix que toi) ne permettait pas le contrôle dynamique du ventirad (oui je sais, c'est un comble!) Du coup j'avais du régler la vitesse de ventilo "à la mano" et ma tour faisait un bruit infernal. Au début je croyais que c'était le ventirad qui déconnait (un Noctua pourtant), et quand j'ai découvert que c'était la CM, j'ai ragé! J'ai même envoyé un mail à MSI pour me plaindre tellement c'est abusé! Ils ne m'ont jamais répondu.

Même avec ton budget de 340. Si on ajoute l'écran, t'es déjà à 540. Ajouter un SSD, l'alim et le boitier ça va taper quand même. Une bonne alim c'est dans les 80€ mini (pour avoir une alimentation modulaire et éviter de consommer ce que tu n'utilises pas. Et aussi éviter d'avoir un vieux bruit de ventilation... Oui, j'aime pas le bruit sur un PC!). Un SSD, si tu fais beaucoup de photo ou de 3D il te faut quand même un peu d'espace. 120Go me parait être un minimum et ça coute dans les 40€ mini. Et un boitier pareil. Donc ça fait dans les 150€ à ajouter et tu dépasses ton budget hmm Sachant qu'avec 120 Go t'es quand même pas à l'aise niveau espace. J'ai vu que certains magasins faisaient un "black friday" d'ici quelques jours (le 27 Avril je crois de mémoire). Tu peux regarder les offres qu'ils font. Tu pourras peut être gratter un peu smile

Hors ligne

#18 20-04-2018 09:50:31

Anonyme
Invité

Re : Config à 600€ environ

je lorgnais , fut un temps , sur un HP Z800 d'occasion (hdd 10.000 tr/min , xeon bi-proc. , 48 Go ram maxi , .....)

J'en avais un en openspace, un vrai radiateur soufflant big_smile. ça chauffe et fait un bruit pas possible. Chaque fois qu'un collègue le démarrait pour un calcul c'était une punition.

#19 20-04-2018 10:05:12

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : Config à 600€ environ

Le boîtier je l'ai. Je garde l'actuel, un super lanboy.

Pour les réglages, je ne m'en suis jamais préoccupe, à tort, mon boîtier fait un bruit d'enfer alors.

L'apu, c'est justement parce que Le budget était limité. Avec la CG en plus.....l'alim, j'avais trouvé une seasonic à 60€.  450 ou 530w.

Pour le stockage, j'ai l'hdd actuel de 80go plus 2 DD externe de 500go. Ça devrait aller

Et c'est vrai qu 'on trouve des serveur pro occasion vraiment intéressant.
Entre la compatibilité, le budget....
Je tourne en rond.
Chaque type d'achat à ses avantages et ses inconvénients.

Dernière modification par gog (20-04-2018 10:16:28)


Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#20 20-04-2018 18:33:27

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : Config à 600€ environ

J'avance,.....un peu.
J'essaie de faire un classement  puissance de calcul, et ensuite le prix.
Ca se voit que j'ai du temps à perdre......:/ Je préférerai bosser.


Config ryzen 5 1600 : de 420€ si je mixe proc/CG occasion avec SSD/Alim/DDR4 neuve à 530€ tout en neuf avec une CG comme la rx5....
Avantage : évolutivité, puissance. Budget ok si je mixe occaz et neuf. Impossible tout en neuf avec une grosse CG, mais possible avec une gt710 ou une CG d'occaz
Niveau puissance de calcul : 10 à 15% de plus que serveur pro

Workstation pro : me suis donné une limite de 350€ HFDP tour complète avec SSD, CG, 8go DDR3. Au delà, je trouve que l'économie n'est pas assez importante.
on trouve du socket 1150, 2011, du haswell, du skylake,des i7-4... ou xeon e3 e5 de  dispo
On trouve du lenovo thinkstation, DEll precision et hp workstation.
Puissance largement suffisante, tarif cool, compatibilité linux éprouvé. Mais évolutivité---->>je rachète une worstation. Bruits ? Composants standards ou pas ? CG assez vieille. tour vraiment fatigué parfois...........et les aléas de l'occasion.
Raven ridge : 400€ selon les promos en cours. 5 à 15% moins puissant que les proc des serveurs selon les ref, suffisant pour mon usage perso actuel, finalement juste pour de future retouche photo. Aucune compatibilité actuelle avec debian. Mais évolutif et neuf.

Je me concentre sur l'UC seulement.

Ma conclusion, possible que je repousse mon achat à une indéterminée (soldes d'été).


Sinon ça sera
-soit une workstation chez un vendeur pro à un prix vraiment intéressant, J'ai du mal mais faut avouer que le rapport performance prix est vraiment très bon, nonobstant l'incertitude sur la durée de vie.
-soit attendre le black friday du wk prochain et/ou mixer avec un ou 2 composants d'occasion, proc (5 1500x ou 1600) et CG. Avec la possibilité d'une baisse de prix avec l'arrivée de zen 2

J'en ai fini de mes réflexions écrites.

Merci encore une fois de supporter mon indécision. On dirait pas mais je me soigne mrgreen.gif



Edit : question technique. Dans le cadre des serveurs, 1150 ou lga 2011 ? i7 ou xeon e3 ou e5 ? ça change quelque chose ?

Dernière modification par gog (20-04-2018 20:10:33)


Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#21 20-04-2018 21:12:02

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : Config à 600€ environ

Salut a tous , j ai acheté un ordi a cash convecters  big_smile  => https://www.cashconverters.fr/
mais tu peux acheter un pc reconditionner ici => http://www.ordi-solidaire.fr/6-ordinateur-occasion

Dernière modification par tophechris94 (20-04-2018 21:15:13)


sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#22 20-04-2018 21:29:36

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : Config à 600€ environ

tophechris94 a écrit :

Salut a tous , j ai acheté un ordi a cash convecters  big_smile  => https://www.cashconverters.fr/
mais tu peux acheter un pc reconditionner ici => http://www.ordi-solidaire.fr/6-ordinateur-occasion



Cash bof, suis pas fan, a tort peut être
Ordi solidaire je connaissais. Pas le produit que je recherche en ce moment.
Merci.

Dernière modification par gog (20-04-2018 21:29:58)


Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#23 21-04-2018 12:45:48

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : Config à 600€ environ

faut prendre un ryzen smile

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#24 21-04-2018 14:30:15

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : Config à 600€ environ

Thinkpad T400 libreboot debian.png

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#25 21-04-2018 20:42:11

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : Config à 600€ environ

Petit up sur une question qui apparemment est passée inaperçu.

Dans les serveurs pro d'occasion, on trouve plusieurs sortes de processeurs ou socket
1150 ou 1155, lga 2011...., des i5, i7, des xeon e3 e5......
Bon j'ai comparé les bench..., mais à puissance égale, et nombre de cœur, c'est quoi la différence entre un i7 et un xeon ?
Vaut il mieux un ancien processeur hexacore ou un plus récent quatre cœur?
Je ne sais pas si je vais acheter un serveur mais j'aimerai comprendre les différences si il y en a.

Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

Pied de page des forums