logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-04-2018 07:44:12

brunocomment
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19
(G)UI : Awesome
Inscription : 23-03-2018

Ajout d'un SSD sur un Dual-Boot ? [ Résolu ]

Bonjour à tous,

Je viens d'installer un SSD de 128G sur un Dell Latitude E5410 équipé d'un HDD de 250G avec un dual-boot W10-Debian Enlightenment. Pour l'installation du dual-boot j'ai suivi https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi avec succès et maintenant je ne sais plus trop quoi faire. J'ai déplacé le HDD sur l'emplacement du lecteur de DVD et installé le SSD en disque principal mais bien évidemment en faisant un redémarrage classique je me retrouve avec :

No bootable devices--string F1 to retry boot, F2 for setup utility, Press F5 to run onboard diagnostics



Je voudrais garder W10 sur le HDD (bien que je trouve qu'il prend trop de place avec la réduction automatique proposée par W) mais vaut-il mieux cloner Enlightenment sur le SSD ou refaire une installation  pour avoir E17 sur le SSD et , peut-être, W10 et une autre Debian sur le HDD ? Parce que GRUB est encore mystérieux pour moi et là je suis un peu comme une poule qui aurait pondu un couteau scratchhead.gif

Merci pour vos lumières.

Dernière modification par brunocomment (21-04-2018 19:54:38)


If it happens, it must be possible.
                                               unknown.

Hors ligne

#2 21-04-2018 19:53:31

brunocomment
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19
(G)UI : Awesome
Inscription : 23-03-2018

Re : Ajout d'un SSD sur un Dual-Boot ? [ Résolu ]

Bonsoir à tous,

Solution trouvée donc je clôture et out.gif mais promis demain matin pas de question ^^.

If it happens, it must be possible.
                                               unknown.

Hors ligne

#3 21-04-2018 20:05:14

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : Ajout d'un SSD sur un Dual-Boot ? [ Résolu ]

Super.

Une chti'te solution partagée serait la bienvenue pour les âmes en peine qui échoueraient sur le même écueil que toi.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#4 21-04-2018 21:02:48

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : Ajout d'un SSD sur un Dual-Boot ? [ Résolu ]

Clairement. Ca serait bien de partager ta solution. J'avais vu le post, et la resolution de problèmatique m'interessait, comptant transferer mon ancien ssd sur mon fixe actuel...

https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#5 23-04-2018 11:03:49

brunocomment
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19
(G)UI : Awesome
Inscription : 23-03-2018

Re : Ajout d'un SSD sur un Dual-Boot ? [ Résolu ]

Bonjour,

Désolé pour le retard, j'avais commencé à poster hier mais un imprévu...

C'est résolu mais pas avec e17 ( je retente quand j'aurais un peu plus de temps ). En essayant d'être clair :

           DELL Latitude E5410

- SSD 128Go en disque principal (Table de partition GPT)
- HDD 250Go à la place du lecteur DVD (Table de partition GPT)

1 partition NTFS de 70Go sur le HDD pour W10 et installation avec une clé USB pour une copie fraîche, quand on va dans gestion de disque on trouve (C:) sur le HDD mais les partitions de récupération et EFI sont sur le SSD.

Donc dans mon cas : SSD  partition de récupération 500Mo, partition du système EFI 100Mo, 118Go non alloué
                                  HDD  partition (C:) 71.26Go NTFS, 161.61Go non alloué

Ensuite j'ai fait une netinst (clé USB) avec partitionnement manuel sur le SSD ( / et swap ) mais comme j'avais pas beaucoup de temps j'ai pas fait d'installation minimale et choisi environnement de bureau.

Au final une installation en UEFI fonctionnelle avec Debian (1) et windows boot manager (2) sur le Grub.

Voilà, bonne journée à tous.

* Bon ben pas si fonctionnel que ça ! mrgreen.gif

Impossible d'arrêter l'ordi en étant sur W, cela renvoie systématiquement sur l'écran d'accueil par contre sur Debian c'est bon donc méf...
Sur W peut s'éteindre en passant par le PowerShell avec : shutdown -p

Finalement il y a une solution : avec le PowerShell admin

 powercfg -h off



ça désactive l'hibernation qui empêchait l'extinction.

Dernière modification par brunocomment (24-04-2018 18:28:18)


If it happens, it must be possible.
                                               unknown.

Hors ligne

#6 23-04-2018 11:49:03

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : Ajout d'un SSD sur un Dual-Boot ? [ Résolu ]

donc tu as fais une réinstallation après avoir mis le ssd
dans le premier post j'avais l'impression que tu avais installé le ssd après avoir fait les installations puis tu l'avais déclaré disque principale, il était donc normal qu'aucun systèmes de démarre, puisque l'initialisation d'amorçage se situait sur le hdd

Hors ligne

Pied de page des forums