logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2008 08:29:28

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Debian Testing: Installation ok mais ...

Bonjour
Je viens d'installer un debian testing sur un Airis N1105C. L'installation s'est déroulé sans encombre l'ordinateur branché sur mon modem avec un cable ethernet.
Par contre, j'ai eu quelque surprise au premier démarrage.

Le Wifi ne fonctionne pas. Ma carte n'apparait pas dans Système= > Administration => Réseau. Le chipset est un Intel 3945. Elle fonctionnait avec les drivers propriétaire sous Ubuntu Gusty. Ma carte gére le wifi avec le standart n (inutile pour l'instant).
j'ai trouvé cette doc via google. Est-elle toujours à jour ?

Dès le démarrage j'ai la résolution 1280*800 mais comment puis-je savoir quels drivers sont installé. D'après ce que j'ai compris il faut que je passe par les dépôts sid pour installer les drivers Nvidia.

Enfin, même en lisant les topic de ce forum, j'arrive pas vraiment à savoir quel dépôts je dois activé et à me faire un sources.list propre. Je cherche un dépôt à jour pour compiz-fusion mais en suivant les aventures de notre ami tuxoli-73 je n'arrive à rien.

Ah aussi depuis l'installation de ma testing j'entends des petits "clic" à intervalle régulier. Je suppose que ça vient du disque dur et en particulier des têtes. Est-ce dangereux pour la longévité du disque ?

Merci d'avance
Quentin

Hors ligne

#2 06-01-2008 15:52:31

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Pour la gestion des accès  du disque dur, je te propose de voir le fonctionnement de hdparm. Pour la doc relative au wifi, ça ne me semble pas vieux. Qu'en pensent les autres membres du forum ?

Pour les drivers nVidia, je n'ai aucune compétence.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#3 06-01-2008 21:32:58

pascal77
Membre
Lieu : MELUN 77
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.30-bpo.1-amd64
(G)UI : Kde
Inscription : 10-09-2007
Site Web

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Regardes dans ton xorg.conf

cat /etc/X11/xorg.conf


Tu dois avoir une ligne qui doit t'indiquer avec quel driver tu tournes (Vesa, vn ou nividia)

nv= pilotes libres nvidia sans 3d
nvidia= pilotes propriétaires Nvidia avec 3d
vesa= pilotes generalistes.

Pour ton sources lists je te conseilles d'aller faire un tour ici debian.fr

A ta place j'aurais choisi SID, pas plus instable que Lenny wink

Dernière modification par pascal77 (06-01-2008 21:34:23)

Hors ligne

#4 06-01-2008 23:53:41

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Merci de vos réponses,

Grâce aux indications de pascal77, j'ai reussi à me faire un sources.list qui tient la route. Je cherche juste un dépôt pour les drivers Nvidia et un pour compiz-fusion.

pascal77, j'ai les drivers libres qui sont installés. Je le vois d'ailleurs car l'affichage est loin d'être super réactif

Mélodie, je vais regardé du côté de hdparm

Quentin

Hors ligne

#5 07-01-2008 00:51:33

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

J'ai bien avancé aujourd'hui smile
J'ai installé les drivers proprio pour ma carte graphique. C'est vraiment le jour et la nuit ! Quelle fluidité. Voyant que pas mal de monde rencontre des difficultés avec Compiz-fusion je me tourne vers Beryl pour l'instant.

Hors ligne

#6 07-01-2008 01:54:10

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Voyant que pas mal de monde rencontre des difficultés avec Compiz-fusion je me tourne vers Beryl pour l'instant.


Tu n'essaies même  pas ? Alors que tu as un PC compatible et les drivers qui vont bien ? (Perso juste curiosité, parce que je ne suis pas fan des effets fancy.  wink  )


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#7 07-01-2008 02:12:39

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Arf,
J'ai suivi le tuto que j'ai trouvé pour ma carte wifi. Nada.
Au boot je me retrouve avec un nouveau kernel (d'où il sort celui-là ??) et qd je boot dessus le serveur X plante purement et simplement.

quentin@debian:~$ apt-get remove linux-
linux-headers-2.6.22-3           linux-image-2.6-686-bigmem
linux-headers-2.6.22-3-686       linux-kbuild-2.6.22
linux-image-2.6.22-3-686         linux-libc-dev
linux-image-2.6.22-3-686-bigmem  linux-sound-base
linux-image-2.6-686


Si quelqu'un peut m'éclairer sur une partie du tuto (peut être la cause de l'échec). J'arrive pas à comprendre cette étape 

L’installation des paquets ci-dessus apporte notamment le driver (module). Il faut le charger. Le plus simple est d’utiliser modconf (faites un

    apt-get install modconf

s’il faut, le module fraîchement installé est le premier dans la liste). modconf a l’avantage d’éviter de faire des echo > /proc et des modifs bizarroïdes dans /etc/modules.conf.


Je pars à la recherche d'un autre tuto

Mélodie, je vais finalement tenté compiz-fusion car il emerald refuse de s'installer du coup j'ai pas de rebord à mes fenêtre. En espérant que ça régléra ce problème là roll

Quentin

Dernière modification par quentin (07-01-2008 08:30:11)

Hors ligne

#8 07-01-2008 12:39:55

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Re,
J'ai creusé un peu plus pour le wifi, ma carte est effectivement reconnue. Il lui manque juste l'interface avec le réseau pour pouvoir se connecté (vive Intel et ipw3945). J'ai envoyé un mail à quelqu'un qui a eu exactement le même problème (en plus même carte et même distribution).

Je devais être bien occupé pour pas m'en rendre compte, mais je PC est muet. Alsa reconnait bien la carte Intel mais rien aucun décibel ne sort :s En cherchant j'ai lu qu'une méthode consistait à recompiler le kernel sans alsa et à installer alsa par la suite. Une autre piste ?

Pour les clics, je suis presque sur qu'ils correspondent aux arrêts et demarrage du DD. Quand je met un film ils disparaissent.

Quentin

Hors ligne

#9 07-01-2008 13:11:31

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Pour ton histoire de son, un truc tout bête qui m'est arrivé à mes débuts avec Debian : le volume est à 0 par défaut, il faut le régler via alsamixer (paquet alsa-utils) ou le contrôleur de volume de Gnome (paquet gnome-media). Sans doute l'as-tu déjà fait mais ça ne mange pas de pain de le dire smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#10 07-01-2008 14:00:37

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

mani a écrit :

Pour ton histoire de son, un truc tout bête qui m'est arrivé à mes débuts avec Debian : le volume est à 0 par défaut, il faut le régler via alsamixer (paquet alsa-utils) ou le contrôleur de volume de Gnome (paquet gnome-media). Sans doute l'as-tu déjà fait mais ça ne mange pas de pain de le dire smile


J'ai installé le paquet alsa-utils, le volume est à fond. j'ai exécuté un alsaconf en root sans succès

Hors ligne

#11 07-01-2008 20:45:35

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Pour les rebords de fenêtres (on appelle cela un gestionnaire de fenêtre)  très simple: installes openbox, obconf et openbox-themes. Puis ouvres une console (en graphique) et fais : openbox --replace (valides et ne fermes pas cette fenêtre) puis arranges-toi pour que ton gestionnaire d'environnement conserve cette config : je ne sais le faire que sous Xfce où il faut se déloger (sans fermer la fenêtre contenant la commande ci-dessus) en précisant "Enregistrer la session pour les prochaines connexions". Obconf lui te permettra de choisir un thème de fenêtres et des détails de configuration du bureau sympas.

Et puis c'est léger, très léger....

Pour le X qui plante suite nouveau noyau, je dirais que le driver nvidia n'est pas compilé contre ce noyau... tu peux mettre 'nv' à  la  place de 'nvidia' dans /etc/X11/xorg.conf en attendant, si j'ai raison, tu auras un X en 2D en attendant.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#12 07-01-2008 21:36:33

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Oula, je m'y pers sad

Pour nvidia, s'agit-il des drivers de nvidia.com ou des dépôts? Si il s'agit des dépôts, un bon gros:

sudo m-a update && sudo m-a prepare && sudo m-a a-i nvidia-glx


et tada c'est compilé et installé pour le kernel smile

Pour le son, si tu exécutes:

alsamixer


Tu as tout à fond et démuté?
Si oui, que te retourne

lsmod|grep -i snd

Hors ligne

#13 08-01-2008 00:11:47

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Bonjour,
Pour les drivers Nvidia je suis passé par les dépôts sid. La documentation est très bien faite. Tout à marché du premier coup.

Avec alsa mixer j'ai ça:

472657d5170de64ab396e80060d50t.jpg

Le résultat de la commande: lsmod|grep -i snd

snd_hda_intel         239160  2
snd_pcm_oss            39200  1
snd_mixer_oss          15424  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                72324  2 snd_hda_intel,snd_pcm_oss
snd_timer              21028  1 snd_pcm
snd                    48324  7 snd_hda_intel,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_timer
soundcore               7520  2 snd
snd_page_alloc         10056  2 snd_hda_intel,snd_pcm


Quentin

Hors ligne

#14 08-01-2008 01:56:40

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Il y a trop peu d'options dans ton alsamixer.

Tu as une Realtek. Ça semble intéressant à lire ici.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#15 08-01-2008 09:41:11

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

J'ai trouvé pour les "clic". C'est (enfin c'était) le bug qui détruit les disques dur en parquant les têtes à un rythme anormalement élevé. J'ai réglé ça grâce à hdparm. Voilà une bonne grosse aiguille en moins dans le pied.

Mélodie, je regarde la doc pour le son

Quentin

Hors ligne

#16 09-01-2008 02:33:38

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

quentin a écrit :

J'ai réglé ça grâce à hdparm. Voilà une bonne grosse aiguille en moins dans le pied.


J'en ai entendu parler sur un autre forum. Peux-tu nous expliquer comment tu l'as détecté (ces clics, tout le temps, bruyants ??? ) et comment tu as utilisé hdparm ? (je veux dire quelles commandes pour quel effet recherché et résultat... )

Merci par avance.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#17 09-01-2008 14:42:15

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Melodie a écrit :

quentin a écrit :

J'ai réglé ça grâce à hdparm. Voilà une bonne grosse aiguille en moins dans le pied.


J'en ai entendu parler sur un autre forum. Peux-tu nous expliquer comment tu l'as détecté (ces clics, tout le temps, bruyants ??? ) et comment tu as utilisé hdparm ? (je veux dire quelles commandes pour quel effet recherché et résultat... )

Merci par avance.


Un très très très long post à ce sujet --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158753&p=1

Désolé de ne pas relire tout le post mais de tête il faut se servir de smartctl pour vérifier l'usure de son dd et ensuite (dans la cas d'une usure prononcé) ce servir de hdparm pour régler le problème....

Je n'ai pas suivi le truc plus que ca vu que c'est apparement pour les dd des portables (et je n'en n'ai pas).

Bonne lecture et bon courage big_smile

Hors ligne

#18 09-01-2008 19:55:01

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

syb a écrit :

Un très très très long post à ce sujet --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=158753&p=1


Merci mais j'en avais aussi un donné sur ce fil, sur ce post précisément,

un bug critique augmente dramatiquement le nombre d'accès disque par minute si j'ai bien compris, ce qui réduit tout aussi dramatiquement la durée de vie du disque, rapporté ici :https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/acpi-support/+bug/59695


et je voudrais juste éviter ça. La raison en est que ayant moi-même lu une très grosse partie de ce fil, je me suis largement égarée dedans, j'ai seulement vu que déjà ancien, il continue encore... Pour faire simple, je préférerais que quentin nous donne la méthode toute cuite pour que les suivants puissent l'appliquer directement sans refaire tout le parcours que d'autres ont déjà fait, sauf s'ils le souhaitent réellement, bien sûr.

Ne sommes-nous pas sur Debian-facile ? smile


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#19 10-01-2008 04:35:57

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Bonjour,

En gros, cela a commencé apres que j'ai installé debian testing !! Les infos sur le topic Ubuntu seraient-elles fausses ??
Cela se manifeste sur les ordinateurs portables uniquement. Le "laptop mode" étant en mode agressif afin de préserver l'autonomie au max, il parc les têtes de lecture sur le disque à un rythme affolant (toutes les 4-5 secondes). C'est moi apres avoir réglé  ce souci, j'étais un 15 parcage à l'heure.

Est-ce simple à detecter ? oui et non. Enfin tout dépend de la discrétion de ton disque dur. Moi j'entendais des "clacs" nets. Sur certains laptop il parait qu'on ne les entend pas. D'où l'intérêt de passer par smart.

Voici les paquets et les commandes a exécuter:

apt-get install hdparm smartmontools


Pour savoir si tu es concernée. Exécute cette commande à interval régulier

smartctl -a `mount | grep '/ ' | cut -d' ' -f1 | sed -e 's#[0-9]##'` | egrep 'Cycle|Power'


Tu devrais obtenir un truc comme ça (les trucs en gras ne sont pas en gras, voir ci-dessous)

9 Power_On_Hours          0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       166
12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       114
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       100
193 Load_Cycle_Count        0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       2635


Une petite légende s'impose smile:
Power_On_Hours: correspond au temps d'utilisation du disque en heures
Power_Cycle_Count: correspond au nombre d'arrêt / démarrage du disque dur
Load_Cycle_Count: Correspond au nombre de parquage

Pour Power-Off_Retract_Count je sais pas à quoi cela peut bien correspondre

En ce qui concerne les valeur en gras, elle correspondent au pronostic vital du disque dur (c'est imagé mais j'ai pas trouvé mieux). Perso, j'ai pas attaqué la durée de vie de mon disque car toutes les valeurs sont à fond. Par contre si elles sont de 090, cela veut dire que tu as "usé" le potentiel du disque de 10%.

La valeur de base change selon les disque dur (100 ou 200). Chez moi c'est une base 200 pour Load_Cycle_Count, mais considére que c'est des pourcentages.

Normalement, la différence entre "Power_Cycle_Count" et "Load_Cycle_Count" devrait être quasi inéxistante. Ce qui n'est pas le cas pour mon disque dur visiblement.

Pour stopper ce processus destructeur, on applique la commande suivante

hdparm -B 254 /dev/sda


sda concerne mon disque dur. Il faut ajuster la commande en fonction du tien. En français, cela veut dire que le parcage des tête est désactivée sauf au boot et à l'extinction du laptop. Cette valeur est conseillé car si les têtes sont pas parquées pendant que ton bouge ton PC à la longue ça peut faire des dégats.
Si je me rappelle bien pour désactiver totalement le parcage. La valeur à mettre est 255.

Mais cette commande ne sera pas exécuter au prochain boot. Il faut toucher au fichier de config de hdparm en root pour que se soit le cas.

Il te suffit de ajouter à la fin de /etc/hdparm.conf. Chez moi c'est "sda". C'est peut être hda sur ton pc.

/dev/sda {
  apm = 254
}


Et voila c'est fini.

Aussi un petit complément, il peut arrivé que les données de smart ne soient pas réalistes :s (genre 10 millions alors que le nombre moyen de parcage toléré varie entre 300000 et 600000 (si ma mémoire est bonne, je vérifirai).

Quentin

PS: si ça intéresse du monde je peux le remettre au propre et faire un petit tuto pour la doc de debian-facile.

Dernière modification par quentin (10-01-2008 04:59:31)

Hors ligne

#20 10-01-2008 10:25:20

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Bonjour,

Je pense que ça intéresse beaucoup de monde effectivement. J'ajouterais juste un souhait et une recommandation : finir le tutoriel par les liens à lire en référence à ton tutoriel, avec une petite légende pour chaque : tel lien pour lire plus sur smart, tel autre pour... ceux que tu as trouvés en français en priorité, et si tu en as trouvé de très bien en anglais, qui te semble indispensables à citer, c'est bien de les proposer aussi.

Merci d'avoir dégrossi le sujet, qui n'est pas un sujet forcément évident à aborder et synthétiser.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#21 10-01-2008 10:50:29

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Bonjour,

Cette méthode utilise donc le mode APM et non ACPI sir j'ai bien compris, n'est-ce pas ?

Hors ligne

#22 10-01-2008 15:44:00

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Thom1 a écrit :

Bonjour,

Cette méthode utilise donc le mode APM et non ACPI sir j'ai bien compris, n'est-ce pas ?


Il semblerait en effet que hdparm s'appuie sur apm (puisque ça se configure dans le fichier hdarm.conf).

Selon le Jargon Français, l'APM c'est :

1. Image:Dr_enus.png sigle→ masculin→.  [norme]. Advanced Power Management. Norme mise au point en 1992 conjointement par Intel et Microsoft, pour l'économie d'énergie (concerne surtout les portables).(...)


et l'ACPI :

Advanced Configuration and Power Interface. Norme permettant de mettre en veille un micro-ordinateur, lui permettant de se réveiller en 10 à 15 secondes, et donc d'être utilisé en tant que réveil-matin, programmateur de magnétoscope, répondeur téléphonique...


Je présume que hdparm n'a pas besoin de ces fonctions-là pour régler le rythme de parcage des têtes de lecture.

Si quelqu'un qui en sait plus que moi sur ce sujet passe par ici, il voudra sans doute bien nous éclairer. smile


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#23 11-01-2008 06:09:15

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : Debian Testing: Installation ok mais ...

Re,
En fait, à chaque fois que je fais une manipulation assez lourde, je me fais un fichier texte des étapes à réalisé pour pouvoir la recommencer par la suite sans repartir de zéro. Je le fais dans l'instant, et pas dans le but de le faire partager en l'état.
Pour mon message j'ai fait une vague copie de ce fichier, et je suis surement allé un peu vite sur certaines étapes. J'ai aussi omis de parler du "laptop mode". Je vais le remettre au propre pour le wiki.

Quentin

Hors ligne

Pied de page des forums