logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-04-2018 09:23:13

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

[RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

Bonjour,

Est-ce qu'il existe une ressource ou un moyen de savoir ce qu'il y a de manière exacte derriere chaque paquet proposé ici:
1524817157.png
Parce que au final, "Debian desktop environment" c'est flou.
De la même manière, pour les environnements de bureau, GNOME, KDE, etc... c'est quel paquet? un core, tout simple avec juste la base, un full?, on ne sait pas.
Et "standard system utilities", qu'y a-t-il ici également?

Si quelqu'un sait me donner une piste, peut-être une doc disponible sur le net donnant en détail le contenu de ces paquets?

En sachant ce qu'il y a exactement derriere chaque option proposée ici, on peut ainsi optimiser son installation et s'affranchir de tous les paquets/outils qui ne nous seraient pas necessaires, et donc optimiser notre systeme, perdre moins de place, etc...

Merci, à bientôt.

JC

Dernière modification par d33p (29-04-2018 09:00:40)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#2 27-04-2018 09:54:55

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

Ce ne sont pas des paquets mais des tâches. Pour savoir comment voir le détail d'une tâche, consulter la page de manuel de tasksel.
Certaines tâches correspondent à un "méta-paquet" comme task-desktop, task-gnome-desktop...
Si je ne m'abuse, la tâche "utilitaires standard" installe tous les paquets de priorité "standard".

Si tu veux optimiser ton installation, n'installe aucune tâche et installe directement les paquets dont tu as besoin, en faisant attention aux dépendances de type "Recommends" qui ne sont pas indispensables.

Dernière modification par raleur (27-04-2018 10:01:01)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 27-04-2018 10:24:34

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

Hello raleur,

merci pour cette première piste, j'ai regardé ici:
https://wiki.debian.org/tasksel
Mais les commandes ne me donnent pas beaucoup plus d'infos:
Ce que je devrais voir:
1524820879.png
Ce que je vois:
1524821015.png
C'est à dire: rien :-)
Pourtant je tape bien la même commande et j'ai essayé également via "sudo" au cas ou...

JC

Dernière modification par d33p (27-04-2018 10:25:30)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#4 27-04-2018 10:39:10

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

Les paquets task-* sont des méta-paquets. Pour savoir quels paquets réels ils installent, il faut regarder leurs dépendances avec

apt-cache show 'paquet'


ou équivalent.

Dernière modification par raleur (27-04-2018 10:39:56)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 27-04-2018 10:56:29

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

Si tu veux optimiser ton installation, n'installe aucune tâche et installe directement les paquets dont tu as besoin, en faisant attention aux dépendances de type "Recommends" qui ne sont pas indispensables.


Oui, j'ai testé, sur le coup j'étais ennuyé car ma carte réseau ne s'activait pas, j'ai réglé le souci, mais c'est vachement austere tongue
Mais au moins ça permet d'apprendre des nouvelles choses, ça c'est positif.
JC


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#6 27-04-2018 10:58:47

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

Les paquets task-* sont des méta-paquets. Pour savoir quels paquets réels ils installent, il faut regarder leurs dépendances avec

apt-cache show 'paquet'


ou équivalent.



D'accord, merci, mais leur commande tasksel ne semble pas fonctionner chez moi, soit c'est louche, soit c'est un bug...

Et avec

apt-cache show "XXX"


Il faut déjà avoir installé le paquet.
Mais le but serait de savoir en amont ce qu'ils installent.

JC

Dernière modification par d33p (27-04-2018 10:59:33)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#7 27-04-2018 11:05:02

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

d33p a écrit :

leur commande tasksel ne semble pas fonctionner chez moi


Comment ça ? Dans ton message précédent elle affiche bien le nom du paquet task-* associé à la tâche, non ?

d33p a écrit :

Et avec apt-cache show il faut déjà avoir installé le paquet.


Normalement non, il faut juste que le paquet soit dans les sources disponibles. Ce n'est pas comme dpkg -p qui ne connaît que les paquets installés.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 27-04-2018 11:33:33

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

d33p a écrit :

    leur commande tasksel ne semble pas fonctionner chez moi


Comment ça ? Dans ton message précédent elle affiche bien le nom du paquet task-* associé à la tâche, non ?


oui, mais chez eux, dans leur exemple, on voit bien le contenu:
1524820879.png

d33p a écrit :

    Et avec apt-cache show il faut déjà avoir installé le paquet.


Normalement non, il faut juste que le paquet soit dans les sources disponibles. Ce n'est pas comme dpkg -p qui ne connaît que les paquets installés.


user@pc:~/VirtualBox VMs$ apt-cache show web-server



N: Unable to locate package web-server
E: No packages found
 


tu faisais la différence en tâche et paquet, il ne me donne pas ce que "web-server" installe.
Donc, il semblerait qu'avec "apt-cache show" il ne puisse pas me dire ce que contiennent les tâches.

tu vois ce que je veux dire?

Dernière modification par d33p (27-04-2018 11:36:40)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#9 27-04-2018 11:36:10

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

pour reprendre le screen du debut:
1524817157.png
je n'arrive pas à savoir qu'est ce que va installer, par exemple: "standard system utilities"

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#10 27-04-2018 11:39:44

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

Et si j'essaye ceci:

user@pc:~/VirtualBox VMs$ apt-cache show task-web-server



Package: task-web-server
Source: tasksel
Version: 3.43
Installed-Size: 6
Maintainer: Debian Install System Team <debian-boot@lists.debian.org>
Architecture: all
Depends: tasksel (= 3.43), apache2
Recommends: apache2-doc, analog
Description-en: web server
 This task selects packages useful for a general purpose web server
 system.
Description-md5: 949fdd8f84d7be755e5d4609646156b1
Section: tasks
Priority: optional
Filename: pool/main/t/tasksel/task-web-server_3.43_all.deb
Size: 888
MD5sum: 4f10a9de0495bd11a6240ea0bdd136ee
SHA256: c436c5d2e5aeaefbfc2002c2858197d6ac804d19bb83d1a2e3e1a0e86c12ad04
 


Je ne vois pas non plus le détail de ce qu'il installe, comme dans leur exemple:
1524820879.png


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#11 27-04-2018 12:41:14

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

"web-server" est un nom de tâche, pas de paquet. apt ne sait rien des tâches.
Tasksel te donne les noms des paquets installés par une tâche donnée.
Apt te donne les noms des paquets dont dépend un paquet donné. C'est utile notamment pour les méta-paquets.

Tu peux regrouper les deux commandes :

apt-cache depends $(tasksel --task-packages web-server)



L'exemple du wiki ne doit pas être à jour.

Mais apt-cache n'affiche que les dépendances directes d'un paquet et ne te donnera pas le détail de ce qui serait installé car cela dépend des paquets déjà installés, des options d'apt (si "recommends" est traité comme "depends" ou pas)...


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#12 27-04-2018 16:06:22

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

ok, donc concretement, on ne sait pas ce qu'il y a exactement derriere ces "tâches":
1524817157.png
c'est à dire, on ne peut pas lister de façon précise ce qui va être installé ou non si je coche telle ou telle option.

JC

Dernière modification par d33p (27-04-2018 16:06:44)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#13 28-04-2018 02:11:25

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

bonsoir
tu peux essayer la commande que raleur t'a indiqué avec quelques options en plus

apt-cache depends --recurse -i $(tasksel --task-packages web-server)
 

Hors ligne

#14 28-04-2018 03:39:25

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

Hello,

Les deux commandes sont très bien, d'alleurs, un grand merci à vous deux.

Mais, si je tape:

tasksel --list-tasks


i desktop Debian desktop environment
i gnome-desktop GNOME
u xfce-desktop  Xfce
u kde-desktop KDE
u cinnamon-desktop  Cinnamon
u mate-desktop  MATE
u lxde-desktop  LXDE
u lxqt-desktop  LXQt
u web-server  web server
i print-server  print server
u ssh-server  SSH server
u debian-junior Debian Junior Pure Blend
u junior-art  Debian Jr. Art
u junior-education  Debian Jr. education applications
u junior-games-adventure  Debian Jr. Adventure Games
u junior-games-arcade Debian Jr. arcade games
u junior-games-card Debian Jr. Card Games
u junior-games-gl Debian Jr. 3D Games (hardware acceleration required)
u junior-games-net  Debian Jr. Network Games
u junior-games-puzzle Debian Jr. Puzzle games
u junior-games-sim  Debian Jr. Simulation Games
u junior-games-text Debian Jr. Text Games
u junior-internet Debian Jr. Internet tools
u junior-math Debian Jr. educational math
i junior-programming  Debian Jr. programming
u junior-sound  Debian Jr. sound
u junior-system Debian Jr. System tools
u junior-toys Debian Jr. desktop toys
u junior-typing Debian Jr. typing
u junior-video  Debian Jr. Video
u junior-writing  Debian Jr. writing
i laptop  laptop
 



Je ne retrouve pas dedans "standard system utilities"
1524817157.png
Donc, on ne sait pas ce qu'il y a réellement dans ce fameux "standard system utilities".
Ces "task" ci-dessous, on les retrouve bien en commun (entre la commande tasksel --list-tasks & la capture d'écran lors de l'installation de Debian):
Debian desktop environment
GNOME
Xfce
KDE
Cinnamon
MATE
LXDE
web server
printer server
SSH server

Mais pas de trace de "standard system utilities" sad

JC

Dernière modification par d33p (28-04-2018 04:40:37)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#15 28-04-2018 04:01:07

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

https://www.debian.org/doc/manuals/debi … cs.fr.html
ici, en point 7.7, ils parlent des différents "niveaux de besoin ou d'utilité" des paquets ou des tâches.

7.7 Qu'est ce qu'un paquet Essential, Required, Important, Standard, Optional ou Extra ?

À chaque paquet Debian est assignée une priorité par les développeurs de la distribution, c'est une aide pour le système de gestion de paquets. Les priorités sont :

    Nécessaire (Required) : paquets nécessaires pour le fonctionnement correct du système.

    Ceci inclut tous les outils nécessaires pour la réparation d'un système défectueux. Vous ne devez pas supprimer ces paquets ou votre système risque de devenir complètement instable et vous ne pourrez probablement pas utiliser dpkg pour corriger cela. Avec seulement les paquets nécessaires, le système sera probablement inutilisable mais il aura suffisamment de fonctionnalités pour permettre de démarrer et d'installer plus de logiciels.

    Important : paquets devant être présents sur tous systèmes de type Unix

    Other packages which the system will not run well or be usable without will be here. This does NOT include Emacs or X or TeX or any other large application. These packages only constitute the bare infrastructure.

    Standard packages are standard on any Linux system, including a reasonably small but not too limited character-mode system. Tools are included to be able to send e-mail (with mutt) and download files from FTP servers.

    This is what will be installed by default if users do not select anything else. It does not include many large applications, but it does include the Python interpreter and some server software like OpenSSH (for remote administration) and Exim (for mail delivery, although it can be configured for local delivery only). It also includes some common generic documentation that most users will find helpful.

    Optional packages include all those that you might reasonably want to install if you do not know what they are, or that do not have specialized requirements.

    Ceci inclut X, une distribution TeX complète et beaucoup d'applications.

    Extra : paquets qui entrent en conflit avec d'autres ayant des priorités plus élevées ou ayant des conditions particulières qui les rendent peu convenables pour être optionnels. Ils sont utiles seulement si vous savez déjà ce qu'ils font.

Si vous faites une installation Debian par défaut, tous les paquets ayant une priorité standard ou supérieure seront installés sur votre système. Si vous choisissez des tâches prédéfinies, vous obtiendrez aussi les paquets de priorité plus faible.

De plus, certains paquets sont marqués comme essentiels (Essential) puisqu'ils sont absolument nécessaires pour un fonctionnement correct du système. Les outils de gestion de paquets refuseront de les supprimer.



ça rejoint, ce que tu disais raleur

Si je ne m'abuse, la tâche "utilitaires standard" installe tous les paquets de priorité "standard"



Pour le moment, je n'ai pas trouvé de liste officielle détaillée de quel paquet est dans quelle priorité. Si je trouve un lien, je le posterai, si vous l'avez, n'hésitez pas.

JC

Dernière modification par d33p (28-04-2018 04:49:05)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#16 28-04-2018 04:39:33

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

Je n'ai pas trouvé sur le net, pour le moment, de liste officielle avec quel paquet est assimilé à quelle priorité...
A ce moment là, il faudrait faire une recherche sur quel paquet est standard et normalement/logiquement, on aura ce que contient "standard system utilities".

aptitude search '~pstandard'


voici le retour:

i   apt-listchanges                                                                                                                      - package change history notification tool                                                                                                      
i   bash-completion                                                                                                                      - programmable completion for the bash shell                                                                                                    
i   bind9-host                                                                                                                           - DNS lookup utility (deprecated)                                                                                                                
i   bzip2                                                                                                                                - high-quality block-sorting file compressor - utilities                                                                                        
i   dbus                                                                                                                                 - simple interprocess messaging system (daemon and utilities)                                                                                    
i   debian-faq                                                                                                                           - Debian Frequently Asked Questions                                                                                                              
i   doc-debian                                                                                                                           - Debian Project documentation and other documents                                                                                              
i   file                                                                                                                                 - Recognize the type of data in a file using "magic" numbers                                                                                    
i   gettext-base                                                                                                                         - GNU Internationalization utilities for the base system                                                                                        
i   groff-base                                                                                                                           - GNU troff text-formatting system (base system components)                                                                                      
i   hdparm                                                                                                                               - tune hard disk parameters for high performance                                                                                                
i   krb5-locales                                                                                                                         - internationalization support for MIT Kerberos                                                                                                  
i A libc-l10n                                                                                                                            - GNU C Library: localization files                                                                                                              
i   liblockfile-bin                                                                                                                      - support binaries for and cli utilities based on liblockfile                                                                                    
i   libpam-systemd                                                                                                                       - system and service manager - PAM module                                                                                                        
i   locales                                                                                                                              - GNU C Library: National Language (locale) data [support]                                                                                      
i   lsof                                                                                                                                 - Utility to list open files                                                                                                                    
i   man-db                                                                                                                               - on-line manual pager                                                                                                                          
i   manpages                                                                                                                             - Manual pages about using a GNU/Linux system                                                                                                    
i   mime-support                                                                                                                         - MIME files 'mime.types' & 'mailcap', and support programs                                                                                      
i   ncurses-term                                                                                                                         - additional terminal type definitions                                                                                                          
i   netcat-traditional                                                                                                                   - TCP/IP swiss army knife                                                                                                                        
i   openssh-client                                                                                                                       - secure shell (SSH) client, for secure access to remote machines                                                                                
i   pciutils                                                                                                                             - Linux PCI Utilities                                                                                                                            
i   perl                                                                                                                                 - Larry Wall's Practical Extraction and Report Language                                                                                          
i   perl-modules-5.26                                                                                                                    - Core Perl modules                                                                                                                              
i   python                                                                                                                               - interactive high-level object-oriented language (default version)                                                                              
i   python-minimal                                                                                                                       - minimal subset of the Python language (default version)                                                                                        
i   python2.7                                                                                                                            - Interactive high-level object-oriented language (version 2.7)                                                                                  
i   python3-reportbug                                                                                                                    - Python modules for interacting with bug tracking systems                                                                                      
i   reportbug                                                                                                                            - reports bugs in the Debian distribution                                                                                                        
i   telnet                                                                                                                               - basic telnet client                                                                                                                            
i   traceroute                                                                                                                           - Traces the route taken by packets over an IPv4/IPv6 network                                                                                    
i   ucf                                                                                                                                  - Update Configuration File(s): preserve user changes to config files                                                                            
i   wamerican                                                                                                                            - American English dictionary words for /usr/share/dict                                                                                          
i   wget                                                                                                                                 - retrieves files from the web                                                                                                                  
i   xz-utils                                                                                                                             - XZ-format compression utilities



Vous validez? ce qui vient d'être listé c'est ce qu'installe: "standard system utilities" (ça me parait light)

Et tout ce qui est avec le flag "Nécessaire" et "Important" sera installé d'office avant ceci:
1524817157.png

JC

Dernière modification par d33p (28-04-2018 04:50:18)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#17 28-04-2018 06:38:09

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

'jour
si tu veux t'amuser essai cette commande

for i in $(tasksel --list-tasks | awk '{print $2}'); do echo -e "$i\n************\n">>task-$i.txt;apt-cache depends --recurse -i $(tasksel --task-packages "$i")>>task-$i.txt; done


wink

Dernière modification par Severian (28-04-2018 06:44:46)

Hors ligne

#18 29-04-2018 08:19:42

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

hello,
je ne la comprends pas, tu peux me la decortiquer s'il te plait?
merci.
JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#19 29-04-2018 08:28:03

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

'jour
ça va te créer un fichier texte par tâche répertoriant les paquets qui sont nécessaire et ceux recommandé

Hors ligne

#20 29-04-2018 09:00:18

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

ok, merci.
je vais regarder sur le net comment tu arrives à cette commande, essayer de comprendre.

merci severian.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#21 29-04-2018 10:55:09

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

si tu ne comprend pas quelque chose n'hésite pas à demander smile
la version script de la commande :

#!/bin/bash

for i in $(tasksel --list-tasks | awk '{print $2}')
do
echo -e "$i\n************\n">>task-$i.txt
apt-cache depends --recurse -i $(tasksel --task-packages "$i")>>task-$i.txt
done

Hors ligne

#22 30-04-2018 15:56:24

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : [RESOLU]Description détaillée des paquets lors de la 1ere installation

je regarde, dès que j'ai un moment tongue
(j'avoue ne pas encore avoir attaqué la partie script, j'en suis encore à de "l'admin de base") bouuuh! tongue
merci encore!
JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

Pied de page des forums