logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2018 15:23:51

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

[Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

Bonjour

J'ai un vieux scanner Canon 'canoscan D1250 U2' qui tourne sur un vieux pc Ws XP, (qui ne sert pratiquement qu'à cela), mais ne fonctionne pas avec windows 7 et supérieurs.
Comme canon n'a pas fourni les codes source des pilotes, impossible de le faire marcher avec debian (confirmé dans Sane).

Serait-il possible de le faire tourner avec wine ? Mais la question que je me pose : quel OS windows, wine émule-t-il (7 ou 8 ou 10)?
J'ai bien essayé avec un W7 la fonctionnalité 'compatibilité avec XP', mais je n'y suis pas arrivé, soit que je n'aie pas mis le pilote au bon endroit,
ou pas pris le bon fichier (j'avoue ne pas m'y retrouver dans la liste de fichiers contenus dans le dvd d'installation, ni quelle tête a un pilote : *.INF ?).
L'idéal serait un wine tournant sous XP, mais comment faire si cela est réalisable ?

Je ne connais pas suffisamment wine mais peut-être quelqu'un parmi vous, les cadors, aurait une idée pour résoudre mon problème,
à part acheter un nouveau scanner, solution que j'avais trouvée mais qui ne me plait que moyennement ?

Merci d'avance

Dernière modification par solveig (04-06-2018 21:08:12)


Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#2 04-05-2018 16:14:22

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : [Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

Salut,

Alors, tu confonds... Wine n'émule pas. D'ailleurs, c'est un acronyme pour "Wine Is Not an Emulator". Donc, ton idée tombe à l'eau.

Tu peux cependant essayer avec VueScan dont c'est le sujet (les vieux scanners) mais sans garantie : https://www.hamrick.com/

J'espère que tu vas solutionner ton problème. J'ai un peu trainé sur internet en espérant trouver un truc mais rien à part ça. Tiens nous au courant!

C'est tout de même dingue que des constructeurs laissent tomber du matériel comme ça. Il est passé où le temps où un constructeur faisait un truc et le faisait bien? yikes

Hors ligne

#3 04-05-2018 17:54:17

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

Bonsoir.
Notre Epson Perfection 3490 PHOTO de dix ans d'âges n'est plus convenablement supporté par Windows depuis la première gorssa MàJ de W$ 7... Pour info. Et peut-être aussi un peu pour montrer qu'il n'y a pas besoin de "prévoir" l'obsolescence, il suffit que le matos soit jugé "trop vieux" pour que les dev' des grosse boîte$ ne se fassent plus...
Le pigeon moyen rachètera bien une machine, pourquoi s'embêter puisque de toute façon son vendeur aussi lui certifiera qu'elle est trop vieille.

Hors ligne

#4 04-05-2018 19:58:27

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

Abandonnes l'idée de faire fonctionner ton scanner sous Linux.
Ce modèle n'est pas supporté par sane.
http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-CANON

J'ai eu le même souci avec un autre modèle de chez Canon.

J'ai acheté un modèle hp. Les drivers sont libres. Aucun souci de fonctionnement et en plus le scanner est plus rapide.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#5 08-05-2018 17:58:08

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

Merci à tous les trois pour votre réponse.

Trefix : tout à fait d' accord avec toi, le consommateur a le seul droit de se taire et de passer à la caisse.
Heureusement, il y a quelques frémissements, même du point de vue gouvernement : temps minimum de disposition de pièces détachées, etc..

Philou92 : merci pour l' info au sujet de HP. Est-elle valable pour les scanners seuls (si ça existe encore) ou pour les multifonctions ?

hyrr0 : j' avais déjà essayé Vuescan. Malheureusement, il ne fonctionne pas en 64 bits avec mon scanner canon.
J' ai bien un répertoire Program Files (x32) dans le W7, mais je ne sais pas quels programmes y mettre, ni où exactement, surtout que je n' ai aucune idée
ni du nom du pilote, ni de l' emplacement. Je pensais effectivement récupérer le pilote de mon W XP et le copier dans W7 (mais où ?), puis lancer le programme
en tant qu' administrateur et en mode compatibilté XP.
Quoi que je fasse, vuescan me répond qu' il n' a pas trouvé de pilote.
Voilà où j' en suis.
A moins que toi ou un autre debianneur ne connaisse bien la gestion des pilotes, il va falloir mettre mon scanner à la poubelle,
ou bien continuer de garder mon vieux XP rien que pour ça.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#6 08-05-2018 19:44:20

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : [Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

Bsr,

Tu peux regarder du coté de Crossover; ça fournit un environnement windows dans linux, une sorte de wine sophistiqué. Suivant les versions il est possible d'émuler un xp. C'est payant, mais il existe des paquets .deb qui trainent par ci, par là... On peut aussi tomber sur une journée porte-ouverte qui offre des paquets gratos.
Peut être qu'aussi PlayOnLinux peut te permettre d'installer un driver sur xp

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#7 08-05-2018 20:59:29

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

solveig a écrit :


Philou92 : merci pour l' info au sujet de HP. Est-elle valable pour les scanners seuls (si ça existe encore) ou pour les multifonctions ?


A priori oui pour hp.
Perso j'ai une imprimante multifonction.
Il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas sur un scanner seul.
De toute manière, avant l'achat d'un modèle de scanner, quelque soit la marque
il est important de vérifier que des pilotes libres sont disponibles sous linux.
C'est la meilleure garantie de pérénité (logiciel) de ton matériel.


Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#8 14-05-2018 13:45:48

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : [Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

Navré mais je suis à court d'idées. Je pense en effet qu'il va te falloir en changer ou bien garder ton XP juste pour ça.

Je suis tout de même effaré qu'on arrive à dire que l'obsolescence n'existe pas. Que c'est une invention. On en a là un exemple concret. C'est pas de l'obsolescence "programmée" mais c'est de l'obsolescence technique.

Un scanner, ça scanne. La connectique évolue... c'est sûr que trouver un PC avec des broches à l'ancienne c'est compliqué et faut bien que le monde évolue. Cependant, qui y a-t-il de compliqué à réaliser un adaptateur par exemple? De mettre son pilote en OpenSource une fois la maintenance "privée" arrivée à son terme? Je comprends les stratégies commerciales derrière le code propriétaire. Je le respecte. Mais chier autant à la tronche de ses clients c'est juste intolérable. Et ça marche dans tous les domaines. C'est pas spécifique à l'informatique. Voyez l'iPhone X ou le galaxy S9. Combien de ces gens avaient réellement besoin d'un nouveau téléphone au moment de leur sortie? Combien l'ont acheté pour la hype et en étant victime du marketing... tout cela, en dehors des dégâts sur nos portefeuilles, à des répercussions environnementales terribles!

Vraiment... je ne comprends pas. Tant de lâcheté des pouvoirs publics vis à vis des producteurs. On ne leur impose rien. Ils produisent, on consomme, sans aucune contrepartie.

Désolé du coup de gueule. Mais des cas comme le tiens, il y en a trop à mon goût. Et crois sincèrement que je suis navré d'en arriver à la conclusion que ton matériel est bon pour la benne.

Hors ligne

#9 14-05-2018 14:06:22

Anonyme
Invité

Re : [Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

C'est pas de l'obsolescence "programmée" mais c'est de l'obsolescence technique.

Oui, et ça date de loin. J'avais dû revenir à Win95 car ma carte son ne marchait pas sous 98. Quelques années après j'ai préféré jeter un scanner interface SCSI  (super bon pour l'époque) car la carte était au format ISA disparu entre temps. Et les imprimantes sur port parallèles, les lecteurs ZIP...

#10 21-05-2018 15:00:25

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

Merci à tous pour vos réponses, qui malheureusement confirment mon sentiment de départ.

phlinux : tu me parles de Crossover, un logiciel payant. Merci pour l'info, mais je ne vais pas faire de frais supplémentaires pour une machine que je risque d'avoir à changer sous peu.
En revanche, j'ai essayé POL (playonlinux), mais sans y arriver. J'ai commencé par 'installer un nouveau programme', le pg étant le setup.exe de mon CD de démarrage du scanner.
POL a d'abord fait remarquer que setup.exe était monté avec l'option NOEXEC, mais j'ai continué quand même et pol a continué d'installer des éléments.
J'avais eu un message précisant que pour le disque virtuel, il fallait  laisser le répertoire par défaut, mais le champ en question était vide.
Je n'ai pas su s'il fallait mettre    C: ou C:/ ou C:\ ou C:\disquevirtuel1 (par ex). J'ai essayé avec C: mais j'ai eu le symbole flèche qui tourne dans un cercle qui ne s'arrêtait pas de tourner
en même temps qu'apparaissait une fenêtre Demoshield Player demandant : [Nom du fichier *.dbd Ouvrir ?]. Mais là, quoi que j'écrive, il ne se passait rien.
Voilà où j'en suis.
Si quelqu'un connait bien POL, je suis preneur pour toute suggestion ou remarque.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#11 21-05-2018 15:20:48

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

À mon avis, un vieux scanner non-compatible linux, On peut le faire tourner via un WinXP dans un QEmu. C'est quoi comme connectique ? USB2 ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#12 21-05-2018 16:13:06

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

Tu me donnes un peu d'espoir, captnfab, mais je préfère rester prudent.
Mon scanner est en USB2.
Par contre, je ne vois pas du tout ce que peut être un QEmu.
Si tu pouvais me rencarder à ce sujet...

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#13 21-05-2018 18:15:28

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

Popop!

Un Qemu c'est une machine virtuelle comme virtualbox. https://debian-facile.org/doc:systeme:kvm https://debian-facile.org/doc:systeme:vm:virtualbox

Comme l'a écrit capnfab de façon subliminale l'installation d'un XP peut se faire à condition que tu possèdes la licence windows qui va bien.

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#14 21-05-2018 21:16:46

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

Oui, donc l'idée, c'est d'installer un Windows dans une machine virtuelle, et de demander à ton linux de faire passer le port usb sur lequel est branché ton scanner à cette machine virtuelle.
Ensuite, du point de vue du Windows, le scanner sera branché sur lui.
C'est un peu lourd, un peu complexe dans la mise en œuvre et pas hyper-pratique dans son utilisation… Mais ça devrait marcher quand même smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#15 21-05-2018 21:38:09

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : LightDM et Xfce4.18
Inscription : 29-04-2015

Re : [Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

Oui cela fonctionne pour l'avoir usité jadis avant d'abandonner rapidement parce que bon utiliser un pilote de 2Go c'est un peu to much.

Mais il faut t'attendre à d'autres contraintes comme la récupération des fichiers scannés dans ton environnement linux (faisable mais casse-pied).

D'un autre coté tu installes un windows neuf et léger avec juste ce qu'il faut pour scanner auquel qui subira pas de mise à jour donc très rapide au démarrage (attention s'abstenir de toute connexion internet).

Tousse antique Ovide !

Hors ligne

#16 25-05-2018 11:10:52

solveig
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.014--amd64
(G)UI : lightdm-xsession
Inscription : 07-07-2016

Re : [Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

Je ne me sens vraiment pas à l'aise avec les machines virtuelles, donc je crois que je vais m'arrêter là et continuer à utiliser mon scanner avec XP.

Que pensez-vous que je doive mettre dans le titre   Résolu ?  Abandon ? (j'opterais pour cette solution)

Encore merci à tous pour votre aide et le temps que vous y avez consacré.

Intel Core 2 Duo E8400 3.6 GHz     RAM 3 Go    NVidia GForce 7600GT      Xfce

Hors ligne

#17 25-05-2018 12:58:02

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : [Abandon] Vieux scanner non supporté par Debian. - Wine ?

C'est pas vraiment une solution donc je pencherai pour abandon également smile

Hors ligne

Pied de page des forums