logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2018 22:38:00

Eltonio
Membre
Inscription : 04-05-2018

Changement de date système impossible

Bonsoir,

Comme énoncé dans l'objet, je suis dans l'incapacité de changer la date de mon serveur.

L'heure et la date indiquées sont exactes cependant pour des besoins de facturation je dois modifier cette heure. (remonter au 30 avril)

Je suis chez OVH en Serveur Enterprise SP-32 avec une Debian 8.10 et Virtualmin pour administrer.

Que ce soit sous Virtualmin, ou en SSH, impossible de décaler la date.
Je précise qu'il n'y a pas de service NTP d'installé sur la distribution

Je peux changer la date matérielle : Mais au bout d'un laps de temps elle se recale sur la date réelle. L'horloge système refuse également de se synchroniser sur l'horloge matérielle.

Ayant lu que l'horloge système se calait sur l'horloge matérielle au démarrage, j'ai redémarré le serveur mais celui revient irrémédiablement à la date du jour !



Un horloger de passage me serrait très profitable...

Merci

Hors ligne

#2 05-05-2018 00:17:55

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Changement de date système impossible

T'aurai pas un service NTP ?

"systemctl status ntp" pour confirmer.

Dernière modification par otyugh (05-05-2018 00:18:27)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 05-05-2018 01:28:40

anonyme
Invité

Re : Changement de date système impossible

Bonjour
c'est sûrement systemd qui te remet la bonne date

#4 05-05-2018 17:29:13

Eltonio
Membre
Inscription : 04-05-2018

Re : Changement de date système impossible

Merci d'être passé...

Non pas de NTP activé.

Par contre, après recherche sur systemd, il semble que depuis Jessie on peut se passer de NTP...

Je découvre donc que finalement dans le fichier systemd, un service est activé : systemd-timesyncd.service loaded active running Network Time Synchro

Après désactivation par systemctl disable systemd-timesyncd.service, puis redémarrage, j'ai de nouveau la main sur la date et l'heure !



Un grand merci !

Hors ligne

#5 05-05-2018 17:49:37

anonyme
Invité

Re : Changement de date système impossible

j'ai un serveur avec NTP installé (internet et local ), dhcpd (du serveur) annonce ce serveur de temps sur mon réseau local , systemd (des clients ) fait le reste .
les machines restent a l'heure.
nota: ça évite d'installer NTP sur tous les clients qui ne redémarre  pas souvent  .
il y a un fichier de configuration pour ce service , mais jamais testé .

Pied de page des forums