logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-05-2018 18:10:12

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Bonjour,
j'ai assemblé le kit PC (vendu sans OS)d'un cyber-vendeur bien connu :
carte mère ASUS PRIME B350M-A (GPU intégré), CPU AMD Ryzen 5 2400G, RAM DDR4 de 8 Go, SSD Intel 540s de 180 Go, carte WiFi ASUS PCE-N15
Je l'ai  démarré en live sans aucun problème apparent depuis une clé USB DFL9debian.pngcréée à partir de dflinux-stretch-rev1-amd64.iso.

J'y ai alors transféré mon DD (extrait de mon ancien PC, voir mon profil) contenant HL25handy.pnget mon home. HL25 a aussi réussi à démarrer (juste un peu long à cause d'une temporisation de 1mn30 à dérouler totalement pour démarrer)... .
J'ai tout bien mis à jour mais le système HL25 plantait assez régulièrement sans cause vraiment identifiée.

J'ai donc décidé d'installer DFL9 sans plus attendre sur le SSD (installation "vierge" depuis la clé USB ci-dessus, home totalement nouveau sur le SSD, je n'ai récupéré que quelques éléments ponctuels dans le home HL25 sur DD : la messagerie Thunderbird, le fond d'écran, ...)
À signaler peut-être :
"Installation en mode expert" (je voulais voir toutes les possibilités offertes), nécessitant de supprimer l'option "vga=788" qui rendait les menus d'installation totalement brouillés,
réponse "non" à la demande des mico-codes rt18192 et rt18168 (il me semble que ça se règle plus tard lors de la mise à jour en ligne

En ligne, j'ai effectué la mise à jour proposée des 285 paquets (459,2 Mo) et commencé à ré-installer mon outillage habituel (Gedit, XnviewMP, PDFsam, les scripts Canon d'installation de mon imprimante TS5050,...)
Ḉa marcherait plutôt bien mais de temps en temps (= je n'ai pas identifié une "manip qui tue", ça peut être quelques minutes comme plus de la demi-journée), tout se fige :
écran noir (sortie de veille) ou figé, souris et clavier sans aucune action, touches magiques (les Alt+Syst+K,R,E,I,S,U,B) sans aucun effet...
Donc appui prolongé sur le bouton d'arrêt et redémarrage (heureusement très rapide, mais contexte de travail à reprendre)...

Faute de piste sérieuse, je suspecte la prise en compte de ce matériel "un peu récent" : AMD Ryzen 5 et son chipset B350...
Je suis tout "standard", sur les dépôts officiels : contenu de mon /etc/apt/sources.list :

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 9 _Stretch_ - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20170725-23:33]/ stretch contrib main non-free
#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 9 _Stretch_ - Official Snapshot amd64 LIVE/INSTALL Binary 20170725-23:33]/ stretch contrib main non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch main non-free contrib
deb http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/debian-security stretch/updates main contrib non-free
# stretch-updates, previously known as 'volatile'
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free


Sur le site du support AMD pour "Chipsets / Socket AM4 / B350 / Linux-x86-64" on obtient  "raid_linux_driver_8_01_00_039_public.zip".
J'ai l'impression qu'il faut ré-installer et effectuer (je n'ai pas regardé comment !) une séquence de pré-installation puis une de post-installation...
Ḉa me paraît bien compliqué et concerner seulement le stockage. De plus, je n'ai pas envie de tout reprendre à zéro...

J'ai cherché sur le forum avec "Ryzen 5" ou  "asus prime b350", en particulier le sujet CPU AMD ryzen par minoltafan 
Mais, désolé; ça plane trop haut pour moi !. Je suis incapable d'y déchiffrer une solution applicable...

Upgrader mon noyau Linux DFL9 4.9.0-6-amd64 installé pour le 4.16.7 stable du 2018-05-01 ?.
Cela me pose plein de questions : compatibilité avec DFL9 ?, le remède ne risque-t-il pas d'être pire que le mal ?, comment fait -on ?, retour arrière possible ?. Bref incapable de jouer à cela sans un mentor et un tutoriel ! old_geek.gif
Par contre cela m'a convaincu que c'est bien la prise en compte de ce matériel qui n'est pas (encore ?) parfaite.

D'autres sur ce forum utilisent déjà ce matériel : comment résoudre ces difficultés (pour un débutant !) ?scratchhead.gif question.gif

Par avance, merci de votre aide.

Dernière modification par CloDeClo (20-01-2019 18:59:01)

Hors ligne

#2 04-05-2018 19:41:29

anonyme
Invité

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Bonjour

utiliser les backports de stretch  ou migrer vers buster
personnellement je préfère la seconde , migrer sur buster (avec un cpu aussi récent )

c'est ceci qui te pose problème => CPU AMD Ryzen 5 2400G  ( un gpu vega )
debian ne supporte pas encore ce matériel

ps: tu a lu ce que j'ai donné sur le retour de la meme carte que toi avec un R3 2200G (qui est son petit frere ) sur debian buster.
ps: tu a peut etre un nouveau bios pour ta carte mère

=> https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21343

pour stretch :
il te manque :
un noyau supérieur ou égal au 4.17 (je suis en 4.17-rc3
le paquet xserver-xorg-vidéo-amdgpu a jour pour raven (j'ai celui de buster pas correct )
Mesa18 qui est dans sid actuellement
le paquet firmware-amd-graphics qui ne prend pas en charge raven (récupéré les binaires sur git pour le mettre a jour).

si tu veut fonctionner avec debian faut installer buster
j'ai un fonctionnement correct , mais il manque encore des choses.
bref sans etre insurmontable , ça demande un peu de travail et d'etre en testing . (et de patienter le temps que les mises a jours arrivent)

tu a quoi comme écran branché sur cette machine ? (normalement tu utilise actuellement le driver (basic) VESA )
ps: je suis étonné que tu est réussi a démarrer sous stretch (et jaloux :P :lol:  ) , pour les freezes  c'est normal j'en ai eu aussi (j'ai utilisé le bouton de reset )
depuis 2 jours je n'en ai plus du tout , espérons que cela dure  :rolleyes:

nota: pour le raid oubli , c'est un truc propriétaire . Ton bios doit ètre en AHCI pour les ports sata
pour cette carte une mise a jour du bios est nécessaire :
(le dernier) =>

 Version 4011 2018/05/02    7.98 MBytes

Dernière modification par anonyme (04-05-2018 20:25:31)

#3 05-05-2018 18:04:49

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Salut,

anonyme, nos discussions ne sont pas encore assez bien référencées sur google lol.

ClodeCLo, Comme le dit Robbert2a, la prise en charge calamiteuse de ravenridge sous linux est un problème connu des forums.
A l'heure actuelle, l'idéal est de se tourner vers une rolling comme manjaro, qui semble arriver à tourner sans trop de modification avec un noyau 4.16

Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#4 05-05-2018 18:19:52

anonyme
Invité

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

je donne les détails de ce qu il manque :
le 4.16 est installé sur ma machine , il ne fonctionne pas. (j'ai le 4.16 de debian et le 4.17-rc3 de kernel.org )
mais pas pas testé d'autres distributions (a part fedora28 (testing) au début )

le contenu du fichier /var/log/Xorg.0.log peu donner des renseignements  (l'utilisation de "xrandr" et   "glxinfo -B"  aussi )
c'est assez détaillé tu dois trouver ton bonheur

#5 05-05-2018 18:24:00

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Merci anonyme pour toutes ces informationsmerci.gif

D'abord quelques informations complémentaires sur ma configuration :
RAM : 1 seule barrette G.Skill 8 Go DDR4-2400 PC4-19200 CL15-15-15-35 1,2V implantée sur le support DIMM-A2 cf recommandation du manuel ASUS.
Lors de la commande, j'avais envisagé d'acheter une 2ème barrette pour être bien "dual-channel", mais environ 90 € de plus !...
J'ai préféré attendre et je crois que c'est bien ainsi :  pour le moment les performances de la bête suffisent largement à ce que j'en fait.
Moniteur : un Samsung de 23" raccordé en HDMI, qui ne semble pas vraiment identifié mais bien traité (1920x1080 en 60Hz), rapport de HardInfo à ce sujet:

Display
Resolution    1920x1080 pixels
Vendor    The X.Org Foundation
Version    1.19.2
Monitors
Monitor 0    1920x1080 pixels


Désolé d'appuyer où ça fait mal, je n'y croyais pas en le tentant, mais le DD installé HL25 (jessie) sur une vieille machine est bien passé opérationnel sur ce PC au prix d'un peu d'attente au démarrage.
C'est ce qui m'a rendu euphorique et un peu trop optimiste pour l'installation DFL9 (stretch)...

Sur la conduite à tenir maintenant :

bien vu : BIOS à mettre à jour avec la version 4011 du 2018/05/02 (7.98 MBytes) du site ASUS
OK, ça, c'est à ma portée. Je m'y lancerai avec une clé USB FAT 32.

passer à Buster : là, je le sens moins bien et je ne peux pas cacher mon côté débutant (en linux)... ça me fait peur de passer sur une version en test.
Est-ce-qu'il suffit de changer la liste des dépôts /etc/apt/sources.list et de mettre à jour les paquets
en suivant ce tutoriel de linuxconfig.org  ?
Quand on l'a fait, est ce que le retour arrière est possible (multi-boot avec le DFL9 actuel dans le démarrage Grub2) ?
Sur cette même page une prévision de sortie de Buster : 2ème-3ème trimestre 2019 ?? Bien vrai ?, si loin que ça ? + quel délai d'intégration dans DFL ?

Désolé d'être aussi timoré, mais j'avoue être totalement désarmé dès que cela part en travers. De plus, je n'entrave pas grand-chose à vos discussions Ex :

se tourner vers une rolling comme manjaro

me laisse perplexe. (mais merci gog de me prêter attention)

Merci de votre aide;
en gros la question pour un newbie comme moi : ne vaut-il pas mieux prendre son mal en patience ? (un plantage de temps en temps, j'ai vécu pire avec du W95 !)

Hors ligne

#6 05-05-2018 18:58:11

anonyme
Invité

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

pour voir l'état de ta config actuelle tape cette commande (en user , il te faut le paquet mesa-utils  installé )


glxinfo -B
 


si il te renvoie une erreur pas bon signe

je connais pas DFL9 (stretch) , mais si tu est pret a attendre au moins deux ans que Buster soit stable ou qu il y est une version de DFL buster stable tu a le moral. tongue
tu peu faire un double boot DFL/Buster , tu a 6 prises sata sur la carte mère est un logement M2.

nota: ce qui se passe c'est que le noyau 4.9 ignore le gpu (j'ai connu cela avec une RX550 il y a plus d un an)
si tu utilise un noyau 4.15 ou 4.16 ou 4.17 tu risque d'avoir un écran noir (bug du système) le noyau va détecter le gpu mais faute de drm ça va planter.
c'est faisable mais faut etre motivé , moi j'ai tout fait sur le bureau (graphique ) grace a un petit écran 17 pouces  4/3 , maintenant je suis sur un 19 pouces 16/9ème.
le double boot c'est une solution (pas de VM ça ne représente pas la réalité du matériel )

Dernière modification par anonyme (05-05-2018 19:11:54)

#7 06-05-2018 07:20:42

gog
Membre
Distrib. : Xubuntu 16.04.4
Noyau : 4.4.0-119-generic i686
(G)UI : xfwm
Inscription : 13-04-2018

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

@ClodeClo

Manjaro est une distri basée sur archlinux. Rolling release, signifie que plutôt que nouvelle version, comme jessie, strech, buster tous les x mois, les m.a.j sont permanentes. Et donc le système est sensé supporter plus facilement le nouveau matériel.

Je te rassure, je suis un novice comme toi, et je me limite à debian/ ubuntu.

Configuration : CM GA-k8nf-9 socket 939/amd 4400x2/4go RAM/DD IDE 80go/CG 6600GT 128moddr3

Hors ligne

#8 06-05-2018 16:35:34

anonyme
Invité

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Pour le clavier / souris utiliser du matériel usb ça améliore le fonctionnement (dans ma configuration actuelle )


lsusb
 


retour


Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 046d:c246 Logitech, Inc. Gaming Mouse G300   => ma souris
Bus 001 Device 002: ID 1a2c:0e24 China Resource Semico Co., Ltd        => clavier générique "BLUESTORK"
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
 



sur debian je veut bien te guider mais c'est sportif (pas compliqué) tous les jours je trouve des choses intéressantes .
ça reste en béta mais bon ça tourne pas trop mal , en deuxième boot comme dit au dessus.
ça demande un effort de ta part , savoir utiliser une console pure et quelques commandes de debian
il te faut une partition ou un disque avec 40Go environ de libre  (j'utilise 14Go pour le système et mon home actuellement en installation basic  "EFI" tout sur une seule partition (débutant) ).
dans ton cas faire une installation minimale (sans bureau) en Buster (bien a jour).Tu peut commencer avec un netinstall de stretch par exemple.
la seule difficulté est d'éviter un écran noir , système planté ou tu n'a plus la main sur le système .

#9 06-05-2018 17:25:59

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Bonjour, merci gog et anonyme d'essayer de me dépatouiller et de m'expliquer.

D'abord les précisions demandées :
le paquet mesa-utils était "natif" DFL9 : résultat synaptic / recherche : propriétés :
1525562704.png
pas d'erreur je crois  sur glxinfo :

clodeclo@DFL9:~$ glxinfo -B
name of display: :0.0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
    Vendor: VMware, Inc. (0xffffffff)
    Device: llvmpipe (LLVM 3.9, 128 bits) (0xffffffff)
    Version: 13.0.6
    Accelerated: no
    Video memory: 7725MB
    Unified memory: no
    Preferred profile: core (0x1)
    Max core profile version: 3.3
    Max compat profile version: 3.0
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.0
OpenGL vendor string: VMware, Inc.
OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on llvmpipe (LLVM 3.9, 128 bits)
OpenGL core profile version string: 3.3 (Core Profile) Mesa 13.0.6
OpenGL core profile shading language version string: 3.30
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile
OpenGL version string: 3.0 Mesa 13.0.6
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)
OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.0 Mesa 13.0.6
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.00
clodeclo@DFL9:~$


clavier et souris sont sur USB :

clodeclo@DFL9:~$ lsusb
Bus 008 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 005 Device 003: ID 093a:2510 Pixart Imaging, Inc. Optical Mouse
Bus 005 Device 002: ID 413c:2003 Dell Computer Corp. Keyboard
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 003 Device 002: ID 6557:5500
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
clodeclo@DFL9:~$


Ensuite sur les actions :

MAJ du BIOS effectuée, sans souci. Mais, si j'ai bien compris, ce n'est pas ça qui va améliorer la stabilité.

Dual-boot buster / dfl9 : je crois que ça me conviendrait bien...

S'en suivent les inévitables interrogations du débutant : je verrais bien ça avec buster en système principal (en conservant les particularités DFL comme XFCE, le HandyMenu,... donc je suppose un upgrade de DFL9 vers buster)  et DFL9 en sytème de secours.
Dans ce cas, faudra-t-il prendre les modifications buster avec discernement ? (dès que DFL me propose une mise-à-jour, je jette juste un coup d'oeil sur les paquets concernés pour avoir une idée de ce qui risque de bouger et je valide d'office !)
Comme j'envisage un repli possible et immédiat sur DFL9 il me faut un home commun buster / dfl9 : c'est bien compatible ?.
De temps en temps, petit reboot sur DFL9 pour vérifier que tout va bien (MAJ des paquets, vérification de la messagerie Thunderbird,...) : pas de risque d'interférence ?

Si c'était effectivement jouable comme ça, je crois que je procéderais ainsi :
* sur sdb (le DD importé de mon ancien PC), suppression du système HL25 (là, c'est bien fini pour lui; fin du repli envisageable vers lui), mais conservation du home HL25 qui deviendra progressivement des archives et les dossiers de documents stables
* sur sda (le ssd où sda1 de 16 GO le système DFL9 actuel, sda2 le swap, sda3 le home actuel), création de sda4 de 16 Go au détriment de sda3 pour héberger le DFL9 de repli
* clonage de sda1 sur sda4 (clonezilla), update-grub sur sda1 pour créer les entrées de démarrage en repli vers sda4, sans doute quelques bricolages dans le fstab de sda4 pour corriger quelques UUID : j'espère que le DFL9 de repli (système en sda4, home sda3 et swap sda2 communs avec le système actuel encore DFL9) sera ainsi opérationnel...
* Puis début de la grande aventure, application du tutoriel de linuxconfig.org sur le système en sda1...

Si vous pensez que ça ne peut pas se dérouler ainsi, je suis preneurs de vos remarques.
Merci encore de votre attention.

Hors ligne

#10 06-05-2018 18:39:53

anonyme
Invité

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

pour l installation ouvre un fil dans "installation" des membres vont te guider
il faut un peu de place sur ton DD en début de disque (40Go pour une installation de test c'est amplement suffisant , tu compte le swap + la partition système )
demande si tu peu faire un boot EFI de Buster avec DFL9 qui a mon avis n'est pas EFI si ça complique trop abandonne et pense dans tous les cas a faire un grub sur le SSD (qui existe déjà je suppose) et un grub sur le DD pour garder les deux disques indépendant (choix du disque d' amorçage pour chaque installation  ) .
débrancher le ssd quand tu fais l'installation de buster c'est encore le plus sur.
DFL9  sur le ssd
Buster sur le DD (l'espace libre du DD tu en fait ce que tu veut )

pour ce que tu a posté au dessus , tu est en VESA et tu utilise "VMware"
direct rendering: Yes , c'est correct
Accelerated: no  , tu n'utilise pas l' accélération matérielle c'est normal pour l'instant

si tu ouvre le log de X


cat /var/log/Xorg.0.log
 


tu verra des lignes qui commence par "VESA" (vers le milieu du log) , pas la peine de poster le log , juste vérifier (et regarde les définitions de l'écran qui sont listées , tu dois trouver celle de ton écran .
la bonne nouvelle c'est que stretch va fonctionner avec ton matériel , la mauvaise c'est que au fur et a mesure que l'on va mettre le noyau et les paquets vers les versions "buster/sid" , les firmwares ,ça risque de se dégrader

on va faire en sorte que ça n'arrive pas  roll

donc pour tester directement une installation du bureau Mate (évite gnome et KDE ) ou un autres (xfce... etc  ) , voir si le bureau fonctionne en VESA (comme sur DFL9 ).
quand ceci est fait , on verra pour la suite smile

pour le /home commun  , NON , en cas de perte de Buster pas bon et puis chaque installation doit avoir son boot et  son grub , partition système , home et swap indépendant.
installer buster sur le ssd (ou stretch) pas une bonne idée , le mieux serait d installer debian sur le DD (et de garder l'espace libre pour le stockage )

si il y a un problème sur buster , tu touche pas a DFL9 sur le ssd.

nota: on va jouer avec les dépots de buster , sid et expérimental et un firmware externe a debian (du moins quelques binaires)
aucun lien entre DFL9 et Buster c'est plus sage roll

un fidsk -l donnera les informations actuelles de tes disques


fdisk -l
 


ce que ça renvoie sur mon raven ridge (j'ai juste un ssd M2 en sata avec buster/sid en EFI (gpt))


Disque /dev/sda : 256,2 GiB, 275064201216 octets, 537234768 secteurs
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : F34266B1-A457-48C7-9D46-034DF80320DF

Périphérique     Début       Fin  Secteurs Taille Type
/dev/sda1         2048   1050623   1048576   512M Système EFI
/dev/sda2      1050624 503943167 502892544 239,8G Système de fichiers Linux
/dev/sda3    503943168 537233407  33290240  15,9G Partition d'échange Linux
 

Dernière modification par anonyme (06-05-2018 19:21:52)

#11 09-05-2018 19:58:52

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Bonsoir,
un délai de réflexion : tout faux sur le le dual-boot !.
Lecture diverses dont pas mal d'éléments sur ce forum :
installation de buster, Mise à jour de debian 9 vers 10, problème de demarrage, DebianTesting, installation de buster, Stretch ou Testing ?, les back'ports et j'en passe...
conclusion :
le testing n'est pas pour moi et je ne veux pas crier au secours toutes les 5 mn. De plus, ça me paraît exclu sur un PC familial (démarré le matin, arrêté le soir, en libre service toute la journée pour messagerie, web,....). Ceci pour expliquer que j'ai des comptes à rendre sur la qualité et la disponibilité du service !...
Je ferai plutôt une mise-à-jour via "back-ports" le moment venu et seulement sur les paquets concernés (et avec votre aide, je n'en suis pas capable seul !)...
Je vais donc rester en pause , rester attentif aux évolutions du noyau et attendre la prochaine stable après la version 4.17-rc4 du 2018-05-07, bien suivre les solutions de Bugzilla – Bug 105733, bien suivre le sujet Raven Ridge R3 2200G et debian sid (buster)

Cette attente me semble d'autant plus envisageable que depuis dimanche AM (suite à la MAJ du BIOS  ?) je n'ai plus eu que 2 plantages, les 2 fois suite au passage en veille automatique (abandon prolongé du PC, aucune application laissée ouverte, extinction de l'écran).
hier soir (après repas): allumage de l'écran, agitation de la souris pour sortir de veille, il a ré-affiché le fond d'écran et la fenêtre de login+pswd et rideau !...
aujourd'hui (début de soirée) : mêmes circonstances, mais là même pas de fond d'écran, écran noir en absence de signal...

Si je ne suis pas arrivé au bout de votre patience, j'aurai encore une question qui risque de fâcher :
si je mettais la carte graphique ATI Radeon HD 2600 XT de mon défunt PC, est ce que je contournerais ce problème de GPU trop récent et obtiendrais un stretch stable ? (après tout, je n'ai pas besoin d'une vidéo exceptionnelle, pas de game...)

Merci à tous

Hors ligne

#12 10-05-2018 08:25:25

anonyme
Invité

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Bonjour c'est une sage décision

pour répondre a ta question sur la carte graphique HD2600X je dirai "NON"
parce que cette carte est très ancienne
lors des mes essaies avec une carte discrète (une rx550) , j'ai eu écran noir et bug du noyau .

ps: pour stretch + backports tu oublie , il faut vraiment quelque chose de moderne comme OS , donc Buster dans 2 ans en stable.
un exemple , je pense pas qu ils mettent "Mesa18" dans les backports de stretch  roll

ps: dans mes tests , j'ai de moins en moins de bug , mais je suis encore loin de quelque chose de stable.

nota : certaines distribution GNU Linux utilise le driver propriétaire d'AMD pour ce gpu , peut etre plus stable que debian
mais comme je suis pas intéressé , je pourrai pas t'en dire plus.

Dernière modification par anonyme (10-05-2018 08:28:49)

#13 10-06-2018 11:55:00

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Bonjour,
suite à ma surveillance du sujet, j'ai l'impression qu'il y pas mal de nouveautés... Peut-être temps de réactiver ce sujet ?

une nouvelle MAJ du BIOS, je ne sais pas ce qu'elle corrige mais j'ai appliqué d'office. On verra dans les jours qui viennent si ça améliore quelque chose....
PRIME B350M-A BIOS Version 4014 2018/06/01 7.98 MBytes

un nouveau noyau linux 4.17 stable 2018-06-03

J'ai dressé une check-liste des paquets qu'il me faudrait upgrader d'après ce que j'ai retenu de vos aides diverses :
la liste avec mon état actuel (DFL9 à jour) / état qui serait disponible en SID

linux-base, paquet de base pour les images du noyau Linux, actuellement version 4.5 /  idem en SID
xserver-xorg-video-amdgpu, serveur X pour X.Org – pilote d’affichage pour AMDGPU, actuellement version 1.2.0-1+b1 / 18.0.1-1 en SID
mesa-utils, divers utilitaires Mesa GL, actuellement version 8.3.0-3 / 8.4.0-1 en SID
mesa-va-drivers, Mesa VA-API video acceleration drivers, actuellement version 13.0.6-1+b2 / 18.0.5-1 en SID
mesa-vdpau-drivers, Mesa VDPAU video acceleration drivers, actuellement version 13.0.6-1+b2 / 18.0.5-1 en SID
firmware-amd-graphics, Binary firmware for AMD/ATI graphics chips, actuellement version 20161130-3 / 18.0.5-1 en SID

Conclusion,

rien pour linux (à moins d'utiliser linux-4.17.tar.xz, ça s'appelle compiler ???, pas simple pour moi !). Pourtant, en fouinant, j'ai vu que Knoppix en cherchant à être très à jour sur tout ce qui est nouveau matériel et driver sort une version 8.3 (mais avec Kernel 4.16.5 seulement !)

quand même de la matière en SID (mais compatibilité des dépendances et stretch). Trop tôt pour s'y lancer ?

J'attends encore ?
Merci de vos conseils

Hors ligne

#14 10-06-2018 13:13:00

anonyme
Invité

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Bonjour
tu a toujours la machine en R5 2400G ? smile

pour DFL9 c'est pas trop le top , mais Buster (testing) suffit , plus la peine d'utiliser Sid.

pour testing (buster) il manque
1) firmware-amd-graphics (a mettre a jour pour raven ) , je l'ai modifier
2) le paquet xserver-xorg-video-amdgpu ( pas a jour sur debian , j'ai celui de buster)
3) un noyau 4.17 (ou supérieur) , j'ai compilé celui de kernel.org (en deuxième j'ai aussi celui de testing qui ne fonctionne pas )
4) mesa est a jour sur testing pour raven (actuellement version 18.0.5)


Device: AMD RAVEN (DRM 3.25.0 / 4.17.0-amd64, LLVM 6.0.0) (0x15dd)
OpenGL core profile version string: 4.5 (Core Profile) Mesa 18.0.5
 


je joue avec steam sans aucun freeze
j'ai des freezes sur X et Wayland , aléatoires , utilisation de la souris (déplacement ,molette )
pas systématique , mais ennuyeux hmm (arrêt hard ) en utilisation bureautique.

pour debian buster a jour
il te faut créer un firmware correct (il suffit de glisser les binaires (que tu trouve sur le net) dans le dossier /lib/firmware/amdgpu)
compiler et installer le noyau 4.17 (c'est simple avec le tuto de nagam ).

je n'ai testé que fedora29 (version expérimental) c'est pas mieux que debian.

voila pour les nouvelles . ( j'utilise la machine tous les jours , mais parfois ça plante .....  roll  ) je poste a partir de mon raven 2200g sur la même carte mère que toi.

PS: a priori on est les seul sous debian avec ce matériel sur le forum
je regarde un peu sur le net mais rien de bien nouveau depuis la sortie en Février 2018.
ce matériel est utilisé sur les portables , PC de bureau et par intel sur certain de ses cpu . ( sous windows je suppose que ça tourne bien )

Dernière modification par anonyme (10-06-2018 13:21:35)

#15 11-06-2018 18:13:58

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Bonsoir,
Merci anonyme pour toutes ces précisions.merci.gif

Oui, toujours cePC avec carte mère ASUS PRIME B350M-A (GPU intégré), CPU AMD Ryzen 5 2400G, RAM DDR4 de 8 Go, SSD Intel 540s de 180 Go et DFL9 propre et net...
Pour longtemps encore, j'espère. D'autant plus que j'entrevois la fin de ces plantages : actuellement de l'ordre de 2 à 3 par jour, souvent dans les phases d'extinction automatique. Quand c'est en plein travail, le signe annonciateur est le ralentissement / saccade du pointeur de la souris.
Moyennement gênant car il n'y a souvent plus rien en cours, mais suffisant pour que ça couine pas mal dans la chaumière !.mwahaha.gif

En regardant un peu comment on compilait un noyau, j'ai réalisé :

  • que c'était hors de ma portée (je joue parfois un peu les apprentis sorciers, mais seulement quand je le sens à peu près; pas le cas ici)

  • que c'était en fait 2 paquets linux-headers et linux-image qu'il fallait upgrader et non linux-base (je m'étonnais que SID soit identique à stretch...)



ça change la donne car si je compare stretch / SID :
linux-headers-4.9.0-6-amd64, Header files for Linux 4.9.0-6-amd64, actuellement version 4.9.88-1+deb9u1 / version 4.16+94
linux-image-4.9.0-3-amd64, Linux 4.9 for 64-bit PCs, actuellement version 4.9.30-2+deb9u5 / version 4.16+94
Donc je suppose que 4.17 sera bientôt dans SID : j'attends encore...

D'où de nouvelles questions :

  • peut-on mettre à jour tout le reste (sauf firmware-amd-graphics)  depuis buster en conservant le linux actuel 4.9 ?

  • est ce que firmware-amd-graphics version 20170823-1 sur SID comporte bien tes derniers ajouts ?



Merci encore

Hors ligne

#16 12-06-2018 05:46:41

anonyme
Invité

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

si tu te sent pas capable , reste sous DFL9.
non le firmware  version "20170823-1 sur SID" n'a pas encore les ajouts pour Raven sous debian.(il faut le faire)
pour le noyau il vaut mieux garder le 4.9 pour l'instant , le temps que le 4.17.1 soit dans debian
idem ça ne sert a rien de passer en Buster , pour l'instant.( seulement mesa18 comme nouveauté pour Raven )
le mieux est de mettre a jour noyau , firmware et mesa en meme temps , pour éviter les problèmes.
comme ton noyau 4.9 ne prend pas en charge Raven , ton gpu est reconnu comme basic mais a priori ça fonctionne .
le 4.17.1 (stable) est disponible aujourd'hui sous kernel.org =>  https://www.kernel.org/
faut etre patient  roll

nota: sinon rien de bien compliqué , mais faut etre motivé , et ne pas casser debian .
je sais pas si DFL10 va voir le jours , sûrement encore trop tôt ...........
quand a la migration de DFL9 vers testing je sais pas si faisable et sans soucis roll

#17 12-06-2018 18:04:08

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Bonsoir,

Une fois de plus, merci anonyme pour cette aide.merci.gif

Vu, je vais prendre mon mal en patience et essayer de calmer au mieux ma petite famille...
Je remets en veille jusqu'à l'apparition du kernel 17-1 en SID.

Je ne prendrai de SID que le strict nécessaire pour avoir les paquets ci-dessus en respectant les dépendances. J'espère que cela restera limité.
Éventuellement, je jetterai un coup d’œil à ce moment là sur la migration stretch->buster mais je voudrais l'éviter.

à suivre...

Hors ligne

#18 17-07-2018 18:00:11

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Bonjour,

  • j'ai étudié un peu les tutoriels sur la compilation du noyau : je coince toujours sur la définition des options de compilation même à l'aide d'utilitaires graphiques. Pour moi, un OS, c'est comme une voiture : à la rigueur on ouvre le capot pour refaire le niveau du lave-glace, on ne se préoccupe pas de la marque et du modèle des injecteurs... Alors là, même pour mettre à jour mon profil, je ne suis sûr de rien. Donc toujours exclu pour moi !.

  • j'en ai quand même eu marre d'attendre le noyau : 4.17.6 ce matin et 4.17.7 maintenant, (le 1er datant de début juin, s'il faut atteindre une version 18 pour le voir en backport comme pour le 4.16), probablement encore plusieurs mois à s'impatienter...

  • j'étais prêt sur la façon de faire : clonezilla préalable de la partition système pour pouvoir éventuellement faire marche-arrière, URL des backports pré-introduits dans fstab juste à "décommenter-activer", liste des paquets à mettre à jour...

  • la température dans la chaumière était en hausse pire que la température extérieure : des récriminations de plus en plus vives à chaque plantage (1 à 2 fois par jour)


Je me suis donc décidé à tenter la mise-à-jour depuis les backports (noyau 4.16) : à la fois une sorte de répétition générale pour l'arrivée du 4.17 et surtout une preuve de bonne volonté pour calmer les esprits alentour...
Grand succès : stabilité enfin trouvée (aucun plantage depuis, cela fait plusieurs jours !) et apaisement général.

Quelques détails (si ça peut servir à d'autres) et pour peaufiner un dernier point qui m'agace...

Mise-à-jour du noyau :
je l'ai faite en graphique avec Synaptic, activation des backports (fstab était prêt), "Recharger", sélection des paquets, "Appliquer"...
Au départ Synaptic tout rouge, puis tout doux en mettant d'abord à jour linux-kbuild et linux-compiler. Ensuite re-MAJ avec linux-image et les 2 linux-headers (common & amd64)...
Résultat :

uname -r

4.16.0-0.bpo.2-rt-amd64


Mise-à-jour des drivers :
là, bizarre, Synaptic ne voyait pas  les MAJ ???, j'ai tout vérifié, URL non-free, désactivation/réactivation y compris en direct dans fstab... Rien...
Bug de Synaptic ???
J'ai contourné en passant par les commandes

apt-get -t stretch-backports install "nom-du-paquet"

Pas de MAJ disponible pour xserver-xorg-video-amdgpu, mesa-utils (conforme aux https://packages.debian.org/fr/sid/*****)
MAJ sans souci pour mesa-vdpau-drivers, mesa-va-drivers, firmware-amd-graphics.
Et bien sûr, tout de suite désactivation des backports et rechargement pour ne pas prendre d'autres MAJ...

Dans les erreurs au démarrage :

amdgpu 0000:08:00.0: Failed to load gpu_info firmware "amdgpu/raven_gpu_info.bin"

je comprends alors l'allusion de anonyme

il te faut créer un firmware correct (il suffit de glisser les binaires (que tu trouve sur le net) dans le dossier /lib/firmware/amdgpu)

J'ai trouvé ce fichier raven_gpu_info.bin , je l'ai mis dans le dossier /lib/firmware/amdgpu.
J'ai aussi effectué

sudo update-initramfs -u

comme certains posts sur les forums le préconisent...
Malgré ça, amdgpu/raven_gpu_info.bin n'est toujours pas fonctionnel  !

Mon PC fonctionne maintenant de manière satisfaisante (peut-être GPU mal utilisé, mais aucun jeu exigeant, donc rien de grave) : aucun plantage/freeze constaté depuis plusieurs jours..

Voici les erreurs relevées au démarrage

sudo journalctl -xb | grep -i fail

juil. 17 07:38:11 DFL9 kernel: tsc: Fast TSC calibration failed
juil. 17 07:38:11 DFL9 kernel: ACPI BIOS Error (bug): Failure creating [\_SB.SMIC], AE_ALREADY_EXISTS (20180105/dswload-380)
juil. 17 07:38:11 DFL9 kernel: ACPI Error: 1 table load failures, 7 successful (20180105/tbxfload-246)
juil. 17 07:38:11 DFL9 kernel: tsc: Fast TSC calibration failed
juil. 17 07:38:11 DFL9 kernel: ACPI BIOS Error (bug): Failure looking up [\PTOS], AE_NOT_FOUND (20180105/psargs-364)
juil. 17 07:38:11 DFL9 kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed \, AE_NOT_FOUND (20180105/psparse-550)
juil. 17 07:38:12 DFL9 kernel: sp5100-tco: probe of sp5100-tco failed with error -16
juil. 17 07:38:12 DFL9 kernel: amdgpu 0000:08:00.0: Failed to validate gpu_info firmware "amdgpu/raven_gpu_info.bin"
juil. 17 07:38:12 DFL9 kernel: amdgpu: probe of 0000:08:00.0 failed with error -22
juil. 17 07:38:14 DFL9 avahi-daemon[618]: chroot.c: open() failed: No such file or directory
juil. 17 07:38:14 DFL9 avahi-daemon[612]: Failed to open /etc/resolv.conf: Invalid argument
juil. 17 07:38:14 DFL9 colord[658]: failed to get session [pid 608]: Aucun périphérique ou adresse
juil. 17 07:38:14 DFL9 colord[658]: failed to get session [pid 608]: Aucun périphérique ou adresse
juil. 17 07:52:45 DFL9 dbus[616]: [system] Failed to activate service 'org.bluez': timed out


Comment se débarrasser de cette erreur amdgpu : Failed to validate gpu_info firmware "amdgpu/raven_gpu_info.bin" ?

Merci de votre aide

Hors ligne

#19 17-07-2018 20:04:04

nono47
Invité

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Salut,

En cherchant " amdgpu 0000:08:00.0: Failed to validate gpu_info firmware "amdgpu/raven_gpu_info.bin" " dans le moteur de recherche, je suis tombé sur ce message :

https://www.phoronix.com/forums/forum/phoronix/general-discussion/981703-missing-firmware-amdgpu-raven_gpu_info-bin-for-kernel-module-amdgpu-ko a écrit :

Copy firmware files for your GPU to the /lib/firmware/amdgpu directory from: https://people.freedesktop.org/~agd5f/radeon_ucode/


La page de freedesktop.org : https://people.freedesktop.org/~agd5f/radeon_ucode/ .

Vous connaissez ? et ils peuvent servir pour ajouter des pilotes à debian ?

@ CloDeClo : " ... activation des backports (fstab était prêt) " et plus loin, quand tu parles de fstab, c'est pour sources.list ? smile

édition ; présentation de freedesktop :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Freedesktop.org a écrit :

Freedesktop.org est un organisme de collaboration entre différents projets de logiciels libres comme GNOME, KDE, Xfce, Enlightenment, GStreamer, Xgl/AIGLX ou encore X.Org, qui travaille à l'interopérabilité des environnements graphiques sous les systèmes utilisant X Window System comme GNU/Linux (ou sur d'autres UNIX) en produisant des logiciels et des spécifications.

Dernière modification par nono47 (17-07-2018 20:06:18)

#20 18-07-2018 07:37:49

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Merci nono47 pour cette prompte réaction.

Oups !, grosse fatigue due au fait que depuis mes bricolages sur source.list, je me suis trop penché sur /etc/fstab...
Oui, les lignes avec les URL des 2 dépôts backport avec ou sans # en début de ligne dans /etc/apt/source.list...

Effectivement, je ne suis pas du tout sûr d'avoir trouvé "le bon raven_gpu_info.bin"
Je n'ai pas choisi celui de https://people.freedesktop.org/~agd5f/r … ode/raven/ car il ne fait que 316 o et date de 2017-11-28.
De plus, il me paraît mis en doute dans cette page Ubuntu

Nota Bene: What you do not want to do is to fetch the files apt warns about from sources like people.freedesktop.org/~agd5f/radeon_ucode/raven/ as that might introduce a potential attack vector.

C'est pourquoi j'ai préféré ce fichier raven_gpu_info.bin, 51,5 Ko, d'autant plus que je l'ai retrouvé (du moins même taille, même MD5 !) sur un autre site du même genre (mais que je n'ai pas noté).
crash.gifça alors ! crash.gifEn vérifiant l'URL, je constate qu'il a changé : lui-aussi 316 o et du 04/12/2017 !. Si je n'avais pas bien soigneusement noté l'adresse de téléchargement, je douterais de moi. Il faudra que j'essaie cette version là puisqu'elle semble avoir l'unanimité aujourd'hui.

J'aurais pourtant préféré trouver une version de début 2018 suite à la lecture de cet article phoronix.
Dans d'autres articles phoronix, j'ai trouvé la mention de disponibilité sur un  "linux-firmware.git.", mais je n'ai pas réussi à trouver mon fichier à partir de cette information...

à qui se fier ? où trouver "le bon raven_gpu_info.bin" ? ou bien comment rendre ce fichier valide ?
J'espère que anonyme pourra m'en dire un peu plus...
merci.gif

Hors ligne

#21 18-07-2018 08:50:39

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

j'ai pu faire l'essai avec ce fichier de 316 o...
ça change les erreurs, mais pas sûr que ce soit mieux ...

juil. 18 09:43:27 DFL9 kernel: amdgpu 0000:08:00.0: firmware: failed to load amdgpu/raven_asd.bin (-2)
juil. 18 09:43:27 DFL9 kernel: amdgpu 0000:08:00.0: Direct firmware load for amdgpu/raven_asd.bin failed with error -2
juil. 18 09:43:27 DFL9 kernel: amdgpu 0000:08:00.0: psp v10.0: Failed to load firmware "amdgpu/raven_asd.bin"
juil. 18 09:43:27 DFL9 kernel: [drm:psp_sw_init [amdgpu]] *ERROR* Failed to load psp firmware!
juil. 18 09:43:27 DFL9 kernel: [drm:amdgpu_device_init [amdgpu]] *ERROR* sw_init of IP block <psp> failed -2
juil. 18 09:43:27 DFL9 kernel: amdgpu 0000:08:00.0: amdgpu_device_ip_init failed
juil. 18 09:43:27 DFL9 kernel: amdgpu: probe of 0000:08:00.0 failed with error -2


les questions restent les mêmes...

Hors ligne

#22 18-07-2018 15:39:55

anonyme
Invité

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Bonjour

le plus simple c'est d'utiliser Buster
sinon il te faut :
un noyau 4.18-rcxx (le dernier sur kernel.org )
mesa 18.xx (disponible sur Buster , mais je sais pas si disponible sur Stretch)
le paquet installé "firmware-amd-graphics" et ajouter les ".bin" du lien que j'ai donné
le dernier paquet "xserver-xorg-video-amdgpu" de Buster  (pas a jour pour Raven mais ne pose pas de problème )

ma machine est stable (plus aucun bug) , je la met a jour a partir de testing et je compile le noyau quand une nouvelle version est disponible


uname -a
 



Linux raven2200g 4.18.0-rc5-amd64 #1 SMP Mon Jul 16 13:16:14 CEST 2018 x86_64 GNU/Linux
 


les erreurs


journalctl -r -p err
 



-- Logs begin at Wed 2018-07-18 16:24:49 CEST, end at Wed 2018-07-18 16:34:03 CEST. --
juil. 18 16:24:50 raven2200g kernel: kfd kfd: kgd2kfd_probe failed
juil. 18 16:24:50 raven2200g kernel: Error: Driver 'pcspkr' is already registered, aborting...
juil. 18 16:24:50 raven2200g kernel: sp5100-tco sp5100-tco: Watchdog hardware is disabled
juil. 18 16:24:49 raven2200g kernel: AMD-Vi: Unable to write to IOMMU perf counter.
juil. 18 16:24:49 raven2200g kernel: ACPI BIOS Error (bug): Failure creating [\_SB.SMIB], AE_ALREADY_EXISTS (20180531/dsfield-594)
juil. 18 16:24:49 raven2200g kernel: ACPI Error: Ignore error and continue table load (20180531/psobject-604)
juil. 18 16:24:49 raven2200g kernel: ACPI Error: AE_ALREADY_EXISTS, During name lookup/catalog (20180531/psobject-221)
juil. 18 16:24:49 raven2200g kernel: ACPI BIOS Error (bug): Failure creating [\_SB.SMIC], AE_ALREADY_EXISTS (20180531/dswload2-316)
 


un petit bout du log de X


[    22.696] (II) glamor: OpenGL accelerated X.org driver based.
[    22.699] (II) glamor: EGL version 1.5 (DRI2):
[    22.703] (II) AMDGPU(0): glamor detected, initialising EGL layer.
[    22.703] (==) AMDGPU(0): TearFree property default: auto
[    22.703] (II) AMDGPU(0): KMS Pageflipping: enabled
[    22.704] (II) AMDGPU(0): Output HDMI-A-0 has no monitor section
[    22.704] (II) AMDGPU(0): Output DVI-D-0 has no monitor section
[    22.704] (II) AMDGPU(0): Output DisplayPort-0 has no monitor section
[    22.704] (II) AMDGPU(0): Output DisplayPort-1 has no monitor section
[    22.705] (II) AMDGPU(0): EDID for output HDMI-A-0
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Manufacturer: ACR  Model: 1e  Serial#: 2500875339
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Year: 2009  Week: 51
[    22.705] (II) AMDGPU(0): EDID Version: 1.3
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Digital Display Input
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Max Image Size [cm]: horiz.: 40  vert.: 25
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Gamma: 2.07
[    22.705] (II) AMDGPU(0): DPMS capabilities: Off
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Supported color encodings: RGB 4:4:4 YCrCb 4:4:4
[    22.705] (II) AMDGPU(0): First detailed timing is preferred mode
[    22.705] (II) AMDGPU(0): redX: 0.634 redY: 0.354   greenX: 0.286 greenY: 0.620
[    22.705] (II) AMDGPU(0): blueX: 0.138 blueY: 0.076   whiteX: 0.312 whiteY: 0.328
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Supported established timings:
[    22.705] (II) AMDGPU(0): 720x400@70Hz
[    22.705] (II) AMDGPU(0): 640x480@60Hz
[    22.705] (II) AMDGPU(0): 640x480@67Hz
[    22.705] (II) AMDGPU(0): 640x480@72Hz
[    22.705] (II) AMDGPU(0): 640x480@75Hz
[    22.705] (II) AMDGPU(0): 800x600@56Hz
[    22.705] (II) AMDGPU(0): 800x600@60Hz
[    22.705] (II) AMDGPU(0): 800x600@72Hz
[    22.705] (II) AMDGPU(0): 800x600@75Hz
[    22.705] (II) AMDGPU(0): 832x624@75Hz
[    22.705] (II) AMDGPU(0): 1024x768@60Hz
[    22.705] (II) AMDGPU(0): 1024x768@70Hz
[    22.705] (II) AMDGPU(0): 1024x768@75Hz
[    22.705] (II) AMDGPU(0): 1280x1024@75Hz
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Manufacturer's mask: 0
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Supported standard timings:
[    22.705] (II) AMDGPU(0): #0: hsize: 1280  vsize 1024  refresh: 75  vid: 36737
[    22.705] (II) AMDGPU(0): #1: hsize: 1280  vsize 1024  refresh: 60  vid: 32897
[    22.705] (II) AMDGPU(0): #2: hsize: 1440  vsize 900  refresh: 60  vid: 149
[    22.705] (II) AMDGPU(0): #3: hsize: 1440  vsize 900  refresh: 75  vid: 3989
[    22.705] (II) AMDGPU(0): #4: hsize: 1280  vsize 800  refresh: 60  vid: 129
[    22.705] (II) AMDGPU(0): #5: hsize: 1152  vsize 864  refresh: 75  vid: 20337
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Supported detailed timing:
[    22.705] (II) AMDGPU(0): clock: 106.5 MHz   Image Size:  408 x 255 mm
[    22.705] (II) AMDGPU(0): h_active: 1440  h_sync: 1520  h_sync_end 1672 h_blank_end 1904 h_border: 0
[    22.705] (II) AMDGPU(0): v_active: 900  v_sync: 903  v_sync_end 909 v_blanking: 934 v_border: 0
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Serial No: LBT080444214
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Ranges: V min: 55 V max: 75 Hz, H min: 30 H max: 83 kHz, PixClock max 145 MHz
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Monitor name: Acer B193W
[    22.705] (II) AMDGPU(0): EDID (in hex):
[    22.705] (II) AMDGPU(0):  00ffffffffffff0004721e004b541095
[    22.705] (II) AMDGPU(0):  331301038028196b2a6760a25a499e23
[    22.705] (II) AMDGPU(0):  135054bfef00818f81809500950f8100
[    22.705] (II) AMDGPU(0):  714f010101019a29a0d0518422305098
[    22.705] (II) AMDGPU(0):  360098ff1000001c000000ff004c4254
[    22.705] (II) AMDGPU(0):  3038303434343231340a000000fd0037
[    22.705] (II) AMDGPU(0):  4b1e530e000a202020202020000000fc
[    22.705] (II) AMDGPU(0):  00416365722042313933570a202000fd
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Printing probed modes for output HDMI-A-0
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "1440x900"x59.9  106.50  1440 1520 1672 1904  900 903 909 934 -hsync +vsync (55.9 kHz eP)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "1280x1024"x75.0  135.00  1280 1296 1440 1688  1024 1025 1028 1066 +hsync +vsync (80.0 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "1280x1024"x60.0  108.00  1280 1328 1440 1688  1024 1025 1028 1066 +hsync +vsync (64.0 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "1440x900"x75.0  136.75  1440 1536 1688 1936  900 903 909 942 -hsync +vsync (70.6 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "1280x800"x59.9   71.00  1280 1328 1360 1440  800 803 809 823 +hsync -vsync (49.3 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "1152x864"x75.0  108.00  1152 1216 1344 1600  864 865 868 900 +hsync +vsync (67.5 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "1280x720"x59.9  106.50  1280 1520 1672 1904  720 903 909 934 -hsync +vsync (55.9 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "1024x768"x75.0   78.75  1024 1040 1136 1312  768 769 772 800 +hsync +vsync (60.0 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "1024x768"x70.1   75.00  1024 1048 1184 1328  768 771 777 806 -hsync -vsync (56.5 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "1024x768"x60.0   65.00  1024 1048 1184 1344  768 771 777 806 -hsync -vsync (48.4 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "832x624"x74.6   57.28  832 864 928 1152  624 625 628 667 -hsync -vsync (49.7 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "800x600"x72.2   50.00  800 856 976 1040  600 637 643 666 +hsync +vsync (48.1 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "800x600"x75.0   49.50  800 816 896 1056  600 601 604 625 +hsync +vsync (46.9 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "800x600"x60.3   40.00  800 840 968 1056  600 601 605 628 +hsync +vsync (37.9 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "800x600"x56.2   36.00  800 824 896 1024  600 601 603 625 +hsync +vsync (35.2 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "640x480"x75.0   31.50  640 656 720 840  480 481 484 500 -hsync -vsync (37.5 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "640x480"x72.8   31.50  640 664 704 832  480 489 492 520 -hsync -vsync (37.9 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "640x480"x66.7   30.24  640 704 768 864  480 483 486 525 -hsync -vsync (35.0 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "640x480"x59.9   25.18  640 656 752 800  480 490 492 525 -hsync -vsync (31.5 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Modeline "720x400"x70.1   28.32  720 738 846 900  400 412 414 449 -hsync +vsync (31.5 kHz e)
[    22.705] (II) AMDGPU(0): EDID for output DVI-D-0
[    22.705] (II) AMDGPU(0): EDID for output DisplayPort-0
[    22.705] (II) AMDGPU(0): EDID for output DisplayPort-1
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Output HDMI-A-0 connected
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Output DVI-D-0 disconnected
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Output DisplayPort-0 disconnected
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Output DisplayPort-1 disconnected
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Using exact sizes for initial modes
[    22.705] (II) AMDGPU(0): Output HDMI-A-0 using initial mode 1440x900 +0+0
[    22.705] (II) AMDGPU(0): mem size init: gart size :bfbfe000 vram size: s:3e3d4000 visible:3e3d4000
[    22.705] (==) AMDGPU(0): DPI set to (96, 96)
[    22.705] (==) AMDGPU(0): Using gamma correction (1.0, 1.0, 1.0)
[    22.705] (II) Loading sub module "ramdac"
[    22.705] (II) LoadModule: "ramdac"
[    22.705] (II) Module "ramdac" already built-in
[    22.705] (II) UnloadModule: "modesetting"
[    22.705] (II) Unloading modesetting
[    22.705] (--) Depth 24 pixmap format is 32 bpp
[    22.706] (II) AMDGPU(0): [DRI2] Setup complete
[    22.706] (II) AMDGPU(0): [DRI2]   DRI driver: radeonsi
[    22.706] (II) AMDGPU(0): [DRI2]   VDPAU driver: radeonsi
[    22.706] (II) AMDGPU(0): Front buffer pitch: 6144 bytes
[    22.706] (II) AMDGPU(0): SYNC extension fences enabled
[    22.707] (II) AMDGPU(0): Present extension enabled
[    22.707] (==) AMDGPU(0): DRI3 enabled
[    22.707] (==) AMDGPU(0): Backing store enabled
[    22.707] (II) AMDGPU(0): Direct rendering enabled
[    22.719] (II) AMDGPU(0): Use GLAMOR acceleration.
[    22.719] (II) AMDGPU(0): Acceleration enabled
[    22.719] (==) AMDGPU(0): DPMS enabled
[    22.719] (==) AMDGPU(0): Silken mouse enabled
[    22.719] (II) AMDGPU(0): Set up textured video (glamor)
[    22.720] (II) AMDGPU(0): RandR 1.2 enabled, ignore the following RandR disabled message.
[    22.721] (--) RandR disabled
[    22.724] (II) SELinux: Disabled on system
[    22.727] (II) AIGLX: enabled GLX_MESA_copy_sub_buffer
[    22.727] (II) AIGLX: enabled GLX_ARB_create_context
[    22.727] (II) AIGLX: enabled GLX_ARB_create_context_profile
[    22.727] (II) AIGLX: enabled GLX_EXT_create_context_es{,2}_profile
[    22.727] (II) AIGLX: enabled GLX_INTEL_swap_event
[    22.727] (II) AIGLX: enabled GLX_SGI_swap_control
[    22.727] (II) AIGLX: enabled GLX_EXT_framebuffer_sRGB
[    22.727] (II) AIGLX: enabled GLX_ARB_fbconfig_float
[    22.727] (II) AIGLX: enabled GLX_EXT_fbconfig_packed_float
[    22.727] (II) AIGLX: GLX_EXT_texture_from_pixmap backed by buffer objects
[    22.727] (II) AIGLX: enabled GLX_ARB_create_context_robustness
[    22.729] (II) AIGLX: Loaded and initialized radeonsi
[    22.729] (II) GLX: Initialized DRI2 GL provider for screen 0
[    22.730] (II) AMDGPU(0): Setting screen physical size to 381 x 238
 



le lien pour les binaires  =>  https://git.kernel.org/pub/scm/linux/ke … 47212979c9
nota : a ne prendre que les .bin pour Raven et les copier dans /lib/firmware/amdgpu sur ta machine
ps:pour que la modification du firmware soit prise en compte , il faut que le noyau connaisse "Raven" , ce qui n'est pas le cas du 4.9 (ou 4.16) de Stretch.
minimum c'est le 4.17 , le 4.18 est parfait .

Courage .........  smile

Dernière modification par anonyme (18-07-2018 15:53:45)

#23 19-07-2018 07:58:49

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Bonjour,

une fois de plus, grand merci anonyme pour cette aide précieuse.merci.gif

Désolé de te décevoir : vue la stabilité atteinte avec le noyau 4.16.18 et comme les doléances se sont tues dans la chaumière, j'attendrai sereinement que les versions de noyau 4.17 puis 4.18 entrent dans les backports (ce matin, je constate que ça a encore progressé : 4.17.8 en stable et 4.18.rc5, mais hélas toujours 4.16.18 en backport)...

J'ai bien regardé comment compiler un noyau : je crois que je finirais par y arriver mais avec trop d'investissements personnels et trop d'appels à l'aide. ça ne vaut pas le coup d'abuser de votre bienveillance à tous... Déjà ici, je fais fort !.
En outre sur les backports je n'ai pour le moment que mesa-va-drivers (17.3.9-1~bpo9+1) et mesa-vdpau-drivers (17.3.9-1~bpo9+1)

J'ai quand même voulu voir ce que donnait la MAJ complète de /lib/firmware/amdgpu : j'y ai placé les 10 fichiers raven-****.bin.
Radical : ça ne démarre plus du tout "failed to start Light Display Manager".
J'ai du recourir à ma clé USB live pour les supprimer et pouvoir remettre mon DFL9 en ligne et retrouver cette erreur :
DFL9 kernel: amdgpu 0000:08:00.0: Failed to load gpu_info firmware "amdgpu/raven_gpu_info.bin" finalement bien sympathique...

=> de nouveau mise en veille en attente du noyau en backports, mais sans souci car il n'y a plus de plantage (déjà depuis plus d'une semaine)

Encore merci à tous.yes.gif

Hors ligne

#24 04-08-2018 17:38:30

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Bonjour, juste pour information

aucun plantage depuis mon passage au noyau 4.16. Je n'exploite peut-être pas à fond toutes les possibilités de mon GPU mais j'ai bien un système stable.yes.gif

Du coup, en voyant apparaître le noyau 4.17 en backports sans rien de mieux sur les drivers AMD Raven, j'ai un peu hésité...
Enfin CloneZilla de ma partition système effectué, en plus de la possibilité de choisir le noyau dans le menu de démarrage grub : pas grand risque. Je me suis lancé.

uname -a

Linux DFL9 4.17.0-0.bpo.1-amd64 #1 SMP Debian 4.17.8-1~bpo9+1 (2018-07-23) x86_64 GNU/Linux


Pas de surprise, ça ne change rien pour les erreurs :

sudo journalctl -xb | grep -i fail

DFL9 kernel: amdgpu 0000:08:00.0: Failed to load gpu_info firmware "amdgpu/raven_gpu_info.bin"


Attendre le noyau 4.18 et la mise-à-jour des drivers ne sera pas un problème si 4.17 fonctionne aussi bien que 4.16.

À suivre...

Hors ligne

#25 29-09-2018 17:28:04

CloDeClo
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-27-amd64 (version 5.10.205-2)
(G)UI : XFCE4
Inscription : 24-02-2017

Re : instabilité de DFL9 sur PC en AMD Ryzen 5 & chipset B350 [résolu]

Bonjour,

j'ai effectué la mise à jour du BIOS PRIME B350M-A BIOS 4023 : Version 4023 2018/09/14 8 MBytes "Improve system compatibility"...

à cette occasion, un petit résumé des épisodes déroulés pendant cette période bien que je sois resté silencieux :

* retour au kernel 4.16 suite au constat de plantages en sortie de veille prolongée

* à l'apparition des drivers AMD (xserver-xorg-video-amdgpu, ...) en backport, nouvelle tentative de mise-à-jour (noyau inclus) :
dans /lib/firmware/amdgpu : il y avait bien des fichiers raven-****.bin dont raven_gpu_info.bin
mais marche arrière immédiate sur le driver en neutralisant (renommant) le nouveau raven_gpu_info.bin car le rendu d'une vidéo avec VLC n'était pas bon...
puis peu de temps après, marche arrière sur le noyau, retour au kernel 4.16 suite aux plantages en sortie de veille prolongée toujours présents.
   
J'attends maintenant 4.18, je vois que cela progresse : 4.18.11 apparu en stable   2018-09-29, encore quelques itérations et ça devrait venir...

Comme 4.16 + driver générique est d'une stabilité remarquable, aucune impatience. Je referai une tentative de mise à niveau quand 4.18 apparaîtra en backport

à suivre...

Hors ligne

Pied de page des forums