logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2016 11:58:42

Anonyme
Invité

Qt5ct [Debian Stretch]

Bonjour.

Sous Debian Stretch (pas Jessie), certains programmes en Qt5 n'arrivent pas à prendre le look GTK. Un exemple pour le GUI m64py (version 0.2.3) pour  l'émulateur Mupen64plus.
Et comme je suis maniaque, ça ne va pas.

La solution est là :

http://fixmynix.com/change-qt5-applicat … ith-qt5ct/

Faire un deb par checkinstall ne pose aucun problème. Il faut juste suivre le tuto .

Voilà.  big_smile

Dernière modification par Anonyme (03-04-2016 13:00:32)

#2 05-02-2017 19:22:27

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Qt5ct [Debian Stretch]

Salut smile

A ce jour à la place de

apt-get install build-essential qt5-qmake qtchooser qtbase5-dev libqt5svg5-dev libpng12-dev qtbase5-dev-tools qttools5-dev-tools qtbase5-private-dev


J'ai mis

apt-get install build-essential qt5-qmake qtchooser qtbase5-dev libqt5svg5-dev libpng-dev qtbase5-dev-tools qttools5-dev-tools qtbase5-private-dev

libpng12-dev n'étant plus disponible.

Merci pour le truc de checkinstall, que je ne connaissais pas tongue


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 16-02-2017 21:24:49

MickaelT
Membre
Distrib. : Desktop - Debian Jessie | Laptop - Debian Stretch
(G)UI : Desktop - Xfce | Laptop - Maté
Inscription : 16-02-2017

Re : Qt5ct [Debian Stretch]

Bonjour

Je me permet ce message afin d'éclaircir/compléter/rafraichir (comme bendia l'a fait) la démarche ayant moi-même un peu ramé* et afin également de maintenir le sujet pour éventuellement remédier aux quelques questions en suspens sur ma procédure.

(*Si comme moi Debian est configuré pour ne pas installer les paquets recommandés alors il manque quelques paquets).

Préparer

Installer les paquets nécessaire à la compilation et à l'application du thème.


apt-get install build-essential linux-headers-amd64 checkinstall gdebi
apt-get install qt5-qmake qtchooser qtbase5-dev libqt5svg5-dev libpng-dev qtbase5-dev-tools qttools5-dev-tools qtbase5-private-dev
apt-get install libglib2.0-dev libxrender-dev libmtdev-dev libegl1-mesa-dev libfontconfig1-dev
apt-get install qt5-style-plugins qt5-gtk-platformtheme
 



Télécharger

La dernière version disponible est à cette adresse

En date du mois de février 2017 : Version 0.30


wget -c https://downloads.sourceforge.net/project/qt5ct/qt5ct-0.30.tar.bz2
 



Compiler

Depuis un terminal, décompression de l'archive téléchargée précédemment, placement dans le dossier de compilation.
Puis préparation de la compilation et création du paquet *.deb


tar -xf qt5ct-0.[NuméroDeVersion].tar.bz2
tar -xf qt5ct-0.30.tar.bz2
cd qt5ct-0.30/
QT_SELECT=5 qmake
make -j 2
sudo checkinstall --install=no
 



Installer

Le paquet créé peut-être réutilisé sur les machines avec la même architecture. L'utilitaire gdebi aidera à résoudre les dépendances si besoin.


sudo gdebi qt5ct_0.[NuméroDeVersion]-1_amd64.deb
sudo gdebi qt5ct_0.30-1_amd64.deb
 



Appliquer

Réglage du système afin que les applications QT prennent en compte le paramétrage établi dans l'utilitaire QT5CT


sudo nano /etc/X11/Xsession.d/100qt-qt5ct

export QT_QPA_PLATFORMTHEME=qt5ct
export QT_PLATFORMTHEME=qt5ct
export QT_PLATFORM_PLUGIN=qt5ct
 



Information :

Tant que ce fichier n'est pas créé, lancer les applications QT, dont cet utilitaire, via un terminal précédé de la mention export QT_QPA_PLATFORMTHEME=qt5ct.
Exemple :


~$ export QT_QPA_PLATFORMTHEME=qt5ct qt5ct
~$ export QT_QPA_PLATFORMTHEME=qt5ct vlc
 



Note :

Ces lignes peuvent se placer dans d'autres fichiers de configuration. Voir qu'elle est le meilleur placement.

Configurer

Quitter la session en cours et s'identifier de nouveau.
Lancer QT5CT, pour l'environnement MATÉ il se trouve dans le centre de contrôle, sinon utiliser un terminal et utiliser la commande.


~$ qt5ct
 



Établir sa configuration afin qu'elle correspondent à celle défini pour l'environnement de bureau (police, jeux d’icônes, et dans Apparence > Style choisir gtk2)

Information :

Le paquet *.deb créé lors de la commande "checkinstall" ne gère pas les dépendances. Si aucune autre application QT n'est installée, alors il risque d'y avoir des messages d'erreur au lancement de l'utilitaire et celui-ci ne s'ouvrira pas.
Je n'est pas chercher quelles dépendances sont à installer partant du principe que cet utilitaire n'est nécessaire que si au moins une application QT est présente.
L'installation de VLC ou Virtualbox suffisent à régler ce souci. Creuser du côté de leurs dépendances afin d'identifier un manque éventuel.

Note :

La fenêtre de sélection de dossier/fichier applique le thème mais est en anglais (trouver quel paquet de traduction si possible/existant) et n'est pas celle en "GTK".
Certains logiciels n'appliquent pas complètement les choix opérés (les icônes dans VLC ou Virtualbox par exemple). Est-il possible d'y remédier ou est-ce écrit en dur ?

En vous remerciant pour la piste et le tutoriel.

Hors ligne

#4 08-05-2018 20:33:32

thierrybo
Membre
Inscription : 30-12-2017

Re : Qt5ct [Debian Stretch]

MickaelT a écrit :


Je n'est pas chercher quelles dépendances sont à installer partant du principe que cet utilitaire n'est nécessaire que si au moins une application QT est présente.
L'installation de VLC ou Virtualbox suffisent à régler ce souci. Creuser du côté de leurs dépendances afin d'identifier un manque éventuel.



Bonjour, voici les dépendances de la version du ppa d'ubuntu :

apt show qt5ct
Package: qt5ct
Version: 0.33-1~ubuntu17.04.1
Status: install ok installed
Priority: extra
Section: utils
Maintainer: Mateusz Łukasik <mati75@linuxmint.pl>
Installed-Size: 777 kB
Depends: libc6 (>= 2.14), libgcc1 (>= 1:3.0), libqt5core5a (>= 5.7.0), libqt5dbus5 (>= 5.0.2), libqt5gui5 (>= 5.7.0) | libqt5gui5-gles (>= 5.7.0), libqt5widgets5 (>= 5.2.0), libstdc++6 (>= 5), qtbase-abi-5-7-1
Suggests: qt5-style-plugins
Homepage: https://sourceforge.net/projects/qt5ct/
Download-Size: unknown
APT-Manual-Installed: yes
APT-Sources: /var/lib/dpkg/status
Description: Qt5 Configuration Utility
 This utility allows users to configure Qt5 settings (theme, font,
 icons, etc.) under DE/WM without Qt integration.
 .
 Qt5ct could use qt5 gtk theme, KDE breeze theme, the fusion theme,
 QtCurve theme and many more. Each style could be customized further
 by changing the color schema.

N: There is 1 additional record. Please use the '-a' switch to see it

Hors ligne

#5 09-05-2018 06:45:30

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Qt5ct [Debian Stretch]

Bonjour smile
Ce paquet ne convient pas ?
https://packages.debian.org/stretch/qt5 … tformtheme

Hors ligne

#6 09-05-2018 08:10:19

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Qt5ct [Debian Stretch]

Bonjour Chalu,

Je ne connaissais pas ce paquet. Permet-il de remplacer Qt5-ct et de s'éviter la manip fastidieuse indiquée plus haut ?

EDIT: Oublie ma question, ce paquet est installé sur mon système.

Dernière modification par zorzi (09-05-2018 08:13:09)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#7 09-05-2018 09:45:30

thierrybo
Membre
Inscription : 30-12-2017

Re : Qt5ct [Debian Stretch]

D'après mes essais avec les versions >= QT 5.7 on n'est pas obligé d'installer qt5ct, il faut soit :

- Installer "qt5-style-plugins" (sans qt5ct) et mettre "export QT_QPA_PLATFORMTHEME=gtk2" ("gtk2", pas "qt5ct") dans ~/.profile

- soit si on veut quand même jouer avec qt5ct, installer "qt5-style-plugins" et "qt5ct" (que j'ai personnellement téléchargé depuis le ppa d'ubuntu, pas bien !), qui rajoute 3 variables d'environnement dans "/etc/X11/Xsession.d/99qt5ct". Après dans qt5ct on peut choisir gtk2.

Hors ligne

#8 29-01-2019 21:40:52

MixMax
Membre
Inscription : 31-07-2016

Re : Qt5ct [Debian Stretch]

Salut,

mais est-ce que Qt5ct est installable sur une Debian stable, ou seulement sur une testing ?

Hors ligne

#9 29-01-2019 21:56:01

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Qt5ct [Debian Stretch]

MixMax a écrit :

Salut,

mais est-ce que Qt5ct est installable sur une Debian stable, ou seulement sur une testing ?



Il n'est pas présent dans les dépôts de Stretch, mais le sera à partir de Buster:

https://packages.debian.org/buster/qt5ct

Tu peux le compiler en suivant le tuto du post 1:

https://www.pcsuggest.com/qt5ct-change- … ion-style/


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#10 25-06-2019 09:26:32

Curan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 25-06-2019

Re : Qt5ct [Debian Stretch]

Bonjour,
Dans l'objectif d'avoir un vlc harmonieux j'ai voulu suivre les explications de MickaelT, et j'ai une erreur que je ne sais pas bien lors de la compilation, après la commande checkinstall :

mkdir: impossible de créer le répertoire « /usr/share/qt5ct »: Aucun fichier ou dossier de ce type
Makefile:261 : la recette pour la cible « install_qss » a échouée
make: *** [install_qss] Erreur 1

****  Installation failed. Aborting package creation.

Cleaning up...OK

Bye.



Manquerait il quelque chose ?

Cdt

[Edit] : Bon. Une épiphanie, j'ai tout simplement créé le dossier qt5ct dans /usr/share et continuer les étapes. Vlc est maintenant en GTK. Les polices de caractères sont un peu grosses, mais cela a fonctionné.
Vous pouvez effacer le message si il gène.

Merci !

Dernière modification par Curan (25-06-2019 10:31:38)

Hors ligne

Pied de page des forums