logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-05-2018 18:06:02

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

[Résolu] Problème d'installation de mises à jour

Bonjour tout le monde,

Je vais essayé de faire le plus court possible... smile

Le 24 avril dernier, je me suis décidée à supprimer mon handylinux v2.5.1 Jessie pour mettre stretch (DFLinux) et retrouver le handymenu. Je n'ai pas eu de problème d'installation, par contre, par la suite il m'a été impossible de faire les 288 MAJ (dont 92 importantes). J'ai fait plusieurs redémarrages mais rien n'y a fait.

Une fenêtre est apparu "E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-open (11.ressource temporairement non disponible).
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/) Il est possible qu'un autre processus l'utilise.

Bref,  j'ai tenté ma chance avec Synaptic et s'est ainsi que j'ai fait ces mises à jour sans problème.
Aujourd'hui, la même chose s'est produite, j'ai 10 MAJ importantes, mais cette fois-ci le gestionnaire de paquets Synaptic me dit qu'il n'y a pas de MAJ disponible.
Du coup je suis coincée.

Je ne comprends pas pourquoi j'ai ce problème de verrouillage puisque j'ai lu dans DFLinux le manuel de l'utilisateur ce qui suit:
Techniquement, les principales différences entre une installation Debian classique et une installation via DFLinux sont :
• L’utilisation d’un paquet externe pour le menu simplifié : HandyMenu;
L’ajout de l’utilisateur principal au groupe “sudo” ainsi que la suppression par défaut du compte “root”;
• La pré-configuration de l’environnement adaptée aux grands débutants;

Avant, je pouvais vérifier avec quelle version je tournais en allant sur "aventurier" accessoires" "à propos de votre Débian…", maintenant, je ne le trouve plus.
Pouvez-vous me dire à quel endroit je peux voir quelle est ma version actuelle.
J'ai d'autres petits problèmes, mais je vous en parlerai plus tard, les mises à jour c'est plus important.
Merci d'avance pour vos réponses.  J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses. smile

Dernière modification par lucid (10-05-2018 10:21:29)


Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

#2 03-05-2018 18:11:31

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4
Inscription : 13-12-2014

Re : [Résolu] Problème d'installation de mises à jour

Bonsoir

lucid a écrit :

Avant, je pouvais vérifier avec quelle version je tournais en allant sur "aventurier" accessoires" "à propos de votre Débian…", maintenant, je ne le trouve plus.
Pouvez-vous me dire à quel endroit je peux voir quelle est ma version actuelle.


tu ouvre un terminal et tu tape

lsb_release -a


autre commande interessante

uname -srv

Dernière modification par Severian (03-05-2018 18:12:03)

Hors ligne

#3 03-05-2018 18:23:11

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

Re : [Résolu] Problème d'installation de mises à jour

Bonjour et merci pour la réponse !

J'ai oublié de spécifier que le terminal et moi on n'est pas très copain. J'ai soixante dix piges et mes neurones ne sont pas au mieux de leurs formes wink.
Si c'est possible je préfère les explications graphiques, c'est plus dans mes cordes. smile

Dernière modification par lucid (04-05-2018 11:11:16)


Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

#4 04-05-2018 09:58:45

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Problème d'installation de mises à jour

Bonjour smile

lucid a écrit :

"E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-open (11.ressource temporairement non disponible).


Pour ceci, il te faut juste patienter car sur DFlinux Stretch les mises à jour de sécurité sont automatiques et le temps qu'elles se fassent, ça bloque les autres mises à jour .
Si tu réessaies un peu plus tard, ça sera bon. C'est sans doute ce qui s'est passé quand les mises à jour sont finalement passées avec synaptic smile

Hors ligne

#5 04-05-2018 11:01:26

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

Re : [Résolu] Problème d'installation de mises à jour

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Pour te répondre au plus vite, je n'ai pas attendu que la fenêtre d'installation des mises à jour apparaisse, j'ai fait appel à l'outil de mises à jour de paquets. La réponse est : "Tous les paquets sont à jour. Il n'y a pas de mises à jour pour votre ordinateur". Soit Dflinux Stretch prend tout son temps soit il a changé d'avis wink

Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

#6 09-05-2018 11:46:30

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

Re : [Résolu] Problème d'installation de mises à jour

Bonjour,

Je reprends mon topic ou je l'ai laissé puisque j'ai de nouveau le même problème ou presque. La différence est  que cette fois-ci, tantôt j'ai "Echec de traitement de la requête" avec le même topo que la dernière fois: "Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock-openet...etc ) et dix secondes plus tard "Tous les paquets sont à jour, il n'y a pas de mise à jour pour votre ordinateur", puis la fenêtre de mises à jour disparait sans demander son reste. Si vous me dites que tout ça est normal alors je mets  mon topic en "résolu" une bonne fois pour toute.
Merci d'avance pour vos réponses. smile

Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

#7 09-05-2018 12:35:15

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Problème d'installation de mises à jour

Tu peux lancer le logiciel Synaptic, tu mets ton mot de passe qui te sera demandé
puis tu cliques sur recharger puis tout mettre à niveau et enfin appliquer
https://dflinux.frama.io/lescahiersdude … et-complet

Hors ligne

#8 09-05-2018 20:22:01

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

Re : [Résolu] Problème d'installation de mises à jour

@chalu:

Figure-toi que c'est une des rares choses que je sais faire smile
Synaptic a mis deux paquets à jour... "libwavpack1" et "wavpack", mais ne propose pas les huit mises à jour importantes. Je recommencerai dans quelques jours.
Merci et bonne soirée !

Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

#9 10-05-2018 07:17:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Problème d'installation de mises à jour

Si tu as fait recharger avant alors je pense que c’est bon et que c’est le phénomène décrit plus haut.
Au démarrage tu as la notification de 8 paquets à mettre à jour mais dans le même temps les paquets parmi ces 8 qui sont dans le dépôt security vont se mettre à jour tous seuls en t’empechant de faire la mise à jour de ton côté, si tu tentes tu as un message d’erreur indiquant une indisponibilité
Une fois ces paquets mis à jour, il reste les autres que tu dois mettre à jour toi même.
Par exemple sur 8 paquets, 6 sont du dépôt security et il t’en restera 2 à faire .... au bout d’un moment.

Hors ligne

#10 10-05-2018 09:20:52

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : [Résolu] Problème d'installation de mises à jour

Pour voir les logs des mises à jour : /var/log/apt/history.log
Pour voir les logs des mises à jour installées  /var/log/dpkg.log

--
Jc E

Hors ligne

#11 10-05-2018 10:20:22

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

Re : [Résolu] Problème d'installation de mises à jour

@chalu:

Ok. Merci !
Je mets en résolu.
Bonne journée ! smile

@jce76350:

Je vais regarder ça.
Merci beaucoup ! smile

Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums