logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2018 09:21:53

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

[clos] de l'intérêt d'un VPN

bonjour ,  big_smile

voyant , deci - delà , des commentaires sur les VPN , je viens vous poser la question  :

c'est quoi exactement un VPN ?   scratchhead.gif

ça peut servir à quoi ?

ça sert à quoi , en patique ?

comment le met on en oeuvre ?

de l'intérêt des VPN payants et des VPN gratuits ?  scratchhead.gif

pourquoi l'un ou l'autre ?

avantages / inconvénients  ?

Dernière modification par Debian Alain (20-07-2018 14:20:06)

Hors ligne

#2 15-05-2018 09:45:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [clos] de l'intérêt d'un VPN

Debian Alain a écrit :

c'est quoi exactement un VPN ?


C'est un réseau privé transporté par dessus un réseau public. Il peut être chiffré, ou pas.

Debian Alain a écrit :

ça peut servir à quoi ?


Ça sert à faire passer des communications réseau privées par dessus un réseau public. Par exemple, une liaison privée entre deux sites distants via internet.

Debian Alain a écrit :

de l'intérêt des VPN payants et des VPN gratuits ?


Tu confonds probablement "VPN" et "fournisseur d'accès à internet par VPN".


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 15-05-2018 10:05:50

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [clos] de l'intérêt d'un VPN

Salut

Une vidéo (sur YT, désolé, l'auteur est en train de basculer sur PeerTube mais c'est pas fait) concernant le sujet https://www.youtube.com/watch?v=6kwXmWEhT0s

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 15-05-2018 10:28:54

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : [clos] de l'intérêt d'un VPN

VPN : Virtual Private Network.

C'est ni plus ni moins qu'un PC distant.

L'intérêt? Tu t'y connecte, et le flux réseau passe par ce serveur. Pour te donner une image, en temps normal :
- Ton PC <-> FAI <-> Internet
- VPN : PC <-> VPN <-> FAI <-> Internet

Le VPN est donc particulièrement utile pour ceux qui veulent rester anonymes sur internet. En effet, ce n'est pas ton IP qui est vue par le FAI mais celle du VPN. On comprend donc également l'intérêt que cela présente vis à vis d'Hadopi par exemple (sous réserve que le VPN soit ailleurs qu'en France)... Oups, j'ai rien dis !

Après, si on veut vraiment être paranoïaque : le VPN est fournit par un prestataire. Parfois, ces prestataires (par souci légal) gardent des logs de tes actions sur internet qu'ils peuvent distribuer sur demande (notamment de la part de la justice). Donc, comme pour le reste, si on veut vraiment être anonyme et sécure sur internet : faut tout faire soi même.

Le corolaire de tout ça: Logiquement, tu perds en bande passante. Logique, vu que ton flux réseau, au lieu de transiter directement jusqu'à ton FAI, va aller se taper un petit tour quelque part dans le monde. Si tu veux faire Paris/Marseille, tu peux prendre l'autoroute et y aller en quelques heures. Mais tu peux aussi passer par Amsterdam et là, ça sera plus long. C'est la même chose pour un flux réseau wink

De plus, les prestataires (souvent) brident les flux à un certain quota par mois. Par exemple 500Mo en version gratuite, 1Go pour 2€ ... faut bien déterminer sa consommation et ses besoins avant de prendre une formule. Sinon, encore une fois, faut le faire soi même big_smile (Le très bon OpenVPN le fait très bien. Testé et approuvé depuis plus de 2 ans).

Pour la différence VPN gratuits  vs Payants, elle est simple :
- Les gratuits ont souvent moins de bande passante et un quota réduit. Ils sont partagés entre plein d'utilisateurs donc, presque inutilisables.
- Les payants fonctionnent bien mieux smile

Autre utilisation du VPN : Les sites de streaming! J'ai habité à Madrid. Et quand tu veux voir Rolland Garros, c'est diffusé sur internet mais uniquement pour les IP du territoire Français. Solution : Utiliser un VPN en France. Tu peux regarder Rolland Garros pépère big_smile (pour ça, un VPN gratuit suffit smile )

Après, je te laisse voir les usages que tu peux en avoir. Mais grosso-modo c'est ceux-là : Anonymat/Sécurité et Accès à du contenu restreint. J'ai eu une autre application pour ma femme (bon, là, pas sûr que ça ait été très légal...) : Un site de ressources pédagogiques limite l'accès gratuit à 5 documents / mois. Ma femme avait besoin de plus, mais forcément, ils enregistrent les adresses IP... solution : Un petit VPN gratuit et on change de VPN dès qu'on atteint les 5 documents... Désolé de pouiller les modèles économiques de ces sociétés... je sais, c'est pas bien... ^^



Comment le mettre en oeuvre?

T'as une extension Firefox qui s'appelle "Hola" qui recense des VPN gratuits. Tu peux télécharger l'extension et tester de te connecter sur des petits VPN gratuits. Je t'invite alors à aller sur ce site http://www.adresseip.com/geolocalisation-ip.php et tu vas voyager dans le monde smile
Pour des petits besoins (genre Rolland Garros), ça suffit largement et c'est gratuit.

Si t'as des besoins plus grands. Les VPN payants sont la solution la plus simple à mettre en oeuvre puisqu'il te suffit de payer... Tu récupères ensuites un certificat qui te sert à te connecter à ton VPN. Autre solution, acheter un petit serveur quelque part dans le monde (le plus près étant le mieux question bande passante.. cf le voyage paris/marseille) et tu montes un serveur VPS grâce à OpenVPN. Tu génères un certificat et t'es parti. Mais ça demande quelques manipulations. Y'a des tutos sur internet pour faire ça smile

Dernière modification par hyrr0 (15-05-2018 10:39:45)

Hors ligne

#5 15-05-2018 10:49:18

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [clos] de l'intérêt d'un VPN

Vision très réductrice du VPN. Ce que tu décris est un fournisseur d'accès à internet par VPN.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 15-05-2018 10:54:48

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : [clos] de l'intérêt d'un VPN

Je te le concède. Sauf que c'est tout de même l'usage principal pour le grand public.

En entreprise, c'est différent. J'essaie juste d'adapter mon discours à la question.

Quand t'apprends à compter, on t'apprends pas dès le début à faire des intégrales ou du calcul matriciel. Parler de réseau public, réseau privé... déjà, ça suffit à perdre bien du monde. Même si, je te l'accorde, ton explication est exacte et juste smile

Dernière modification par hyrr0 (15-05-2018 10:55:12)

Hors ligne

#7 15-05-2018 11:38:11

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] de l'intérêt d'un VPN

merci à bendia pour sa video très intéressante . plus.png

donc , je me pose la question :

et quid de tor ?   scratchhead.gif

tant qu'à faire dans l'anonymisation de  données ....

tor , je crois , concerne le darknet (j'y connais rien là) . acid.gif

donc quelle différence entre tor et vpn ?  peace_flag.gif

avantages et inconvénients de l'un par rapport à l'autre ?  help.gif

j'avais pensé à du vpn pour faire un peu de torrent mais quand j'apprends que , même beaucoup de vpn , ne jouent pasle jeu ...

Hors ligne

#8 15-05-2018 12:40:23

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : [clos] de l'intérêt d'un VPN

Salut,

Tor permet d'ajouter une couche d'anonymat sur le net combinée à un vpn. Je me suis pas encore penché sur son fonctionnement en détail cependant. Ca ne concerne pas que le darknet, on l'associe à ça parce qu'il permet d'y acceder, et avec l'explosion du phenomène darknet ces dernieres années, beaucoup en sont arrivé à la conclusion tor = darknet. Ce qui est faux. Tu peux te servir d'une cuillère pour manger un yaourt, mais elle ne sert pas qu'à ça.

Par contre effectivement j'ai pu lire que certain vpn brident les torrent. Si tu veux en prendre un je peux conseiller HMA ou nordvpn pour les avoirs essayés tous les deux.

Edit : je vais quand même un peu developper sur ce que represente tor. En etant chez toi, si tu veux venir ici, tu tapes debian-facile.org et ta requete va etre acheminée jusqu'ici par le relai de differents serveurs. On va dire 4. La communication n'est pas chiffrée et n'importe quelle personne interceptant les paquets entre toi et ici saura que tu vas sur DF. Tor va faire la même chose, mais en passant par plusieurs noeuds et en chiffrant les données à chaque noeuds rencontrés. D'ou le reseau oignon, representant les differentes couches similaires à un oignon. C'est notamment pour ça que tor semble (et est) plus lent qu'un autre navigateur.

Dernière modification par Blob (15-05-2018 13:51:57)


https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#9 15-05-2018 14:02:41

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : [clos] de l'intérêt d'un VPN

Le logo de TOR est un oignon (onion en Anglais). Certains sites (en .onion) ne fonctionnent qu'avec le réseau TOR. Les sites HTTP/s classiques, normalement oui, sauf si les gens qui tiennent le site ont fait en sorte que non.

Mais c'est quoi, TOR? C'est un réseau participatif. Chaque machine reliée à TOR est à la fois client et serveur. Tu es client car tu utilises le réseau. Tu es serveur, car tu y contribue.

Comment ça fonctionne? Chaque requête est encapsulée dans plusieurs couches de chiffrement (d'où l'oignon). Chaque couche sera retirée et validée par un des noeuds du réseau (ton PC, le mien...) avant d'accéder au serveur. Bilan : impossible pour le serveur de savoir d'où vient la requête. De même, si on se place sur le réseau et qu'on capte les requêtes, elles sont chiffrées et donc, impossible de savoir d'où elles viennent et où elles vont. C'est pour ça que TOR rajoute du délai à la transmission des requêtes vu qu'elles passent par plusieurs noeuds avant d'atteindre la cible. Idem pour le chemin du retour.

TOR, c'est de loin le meilleur moyen pour être anonyme sur internet. Mais c'est aussi le plus couteux en terme de ressources et de latences.

Dans des pays où l'information est contrôlée et les communications scannées, c'est particulièrement utile. C'était le moyen utilisé par les rebelles lors du printemps arabe pour leurs communications. De toute façon, s'ils avaient utilisé autre chose, ils seraient morts ou en prison...

Mais comme tout réseau anonyme, on y trouve de tout... du bien, comme du mauvais. C'est notamment le cas du Darknet où tu peux acheter de la drogue, des armes.. bref, le darknet, c'est la face sombre du monde.

Néanmoins, on associe trop souvent TOR au Darknet... C'est juste un réseau sécurisé et anonyme. L'anonymat et la liberté ont leurs limites que ton éthique personnelle détermine.

En gros, retiens que TOR, c'est ta requête emballée dans plusieurs couches avec cadenas et que chaque cadenas ne peut être ouvert que par un noeud du réseau. A ne pas confondre avec un VPN qui lui (comme ça a été précisé plus haut) te permet d'accéder à un réseau local distant. Là, tu n'accèdes pas au réseau des autres. Ils récupèrent ta requête et la transmette pour toi. Mais toi, tu n'as aucun moyen de savoir qui s'en est chargé ni où.

Hors ligne

#10 15-05-2018 14:30:42

Blob
Membre
Distrib. : Arch
Noyau : 4.16.6-1
(G)UI : KDE - 5.12.4
Inscription : 18-03-2018

Re : [clos] de l'intérêt d'un VPN

[hors sujet] A savoir que le darknet ne represente pas non plus "que" les armes, la drogue et les chambres de tortures payable en bitcoin. C'est aussi un accès plus libre à une source d'information. Comme des librairies de pdf. Même si c'est plus que deconseillé de dl quoi que ce soit issu de la bas. [/hors sujet]

https://lescahiersdudebutant.fr/
Iron Maiden's gonna get you, no matter how far

Hors ligne

#11 15-05-2018 20:05:29

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : LMDE 6 Faye
Noyau : 6.6.5-1-liquorix-amd64
(G)UI : Cinnamon 5.8.4
Inscription : 05-03-2014

Re : [clos] de l'intérêt d'un VPN

Pour accéder à un site en .onion via Tor, le nombre de relais est multiplié par 2 par rapport
à un site "normal". (6 au lieu de 3).

Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710

Hors ligne

#12 15-05-2018 20:19:23

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] de l'intérêt d'un VPN

les vpn , tor , tout ça j'en ai entendu parler sans trop savoir ce que c'est .

merci pour les renseignements .

sauf à moins d'être parano , ce que je ne suis pas , je me demande à quoi ces deux logiciels pourraient bien me servir .

j'avais pensé faire du torrent mais mes besoins se sont très fortement réduits .

vu à quel point nous sommes pistés , j'ai préféré laisser tomber plutôt que risquer un déluge de problèmes  pas possibles sans parler de hadopi .

je ne connais aucun site de torrent (gratuit ou payant)  qui ne piste pas ses abonnés .

quand on ne cherche pas à les rendre captifs .

et pour les vpn , c'est pareil .

reste tor .

mais il a l'air si compliqué ....

Hors ligne

#13 16-05-2018 10:32:57

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : [clos] de l'intérêt d'un VPN

Pour les torrents, le mieux ça reste un VPN. Même si un site traque les utilisateurs, si t'es connecté derrière un VPN y'a pas de soucis (sauf si le site en question te demande un compte).

Mais bon, sans vouloir faire de la propagande pour le téléchargement ici, y'en a suffisamment sur le net qui proposent des torrents sans avoir besoin d'un compte. Seul souci : les contenus sont souvent anglosaxons. Trouver un film Français en Français relève parfois du challenge.

Tor, à mon humble avis, faut quand même être un peu paranoïaque. C'est bien, mais (et heureusement) en France, le besoin est quand même réduit. Y'a une réglementation assez stricte (et encore plus dans un avenir proche grâce au RGPD) sur les données personnelles. Les mastodontes qu'on connait tous et qu'on appelle GAFAM (bien qu'on en oublie plein : Twitter, Uber...) se gavant à outrance y sont aussi soumis. Si tu souhaites faire valoir tes droits, il te suffit d'aller sur ton compte et de demander la suppression de tes données. Si celles-ci persistes après quelques mois, tu peux saisir la CNIL en référé qui gérera ça à l'amiable dans un premier temps.

Ca m'est déjà arrivé et ils ont géré ça comme des chefs (bon, faut pas être pressé, ça prend plusieurs mois). Le plus simple est de se protéger contre la forme la plus basique de pompage : Le cookies et les trackers. Tu prends une extension style NoScript sous FF et un truc pour interdire les cookies. Déjà, rien qu'avec ça, ça limite pas mal le périmètre d'action des GAFAM. Et puis si t'utilises en plus un moteur de recherche style Duckduckgo ou Qwant, c'est encore mieux.

En gros, c'est juste une façon de voir les choses. Tu peux aller te balader dans les quartiers chauds avec ta BMW ou choisir de rester dans les quartiers "aisés". C'est pas dit que, dans l'un comme dans l'autre, tu n'aies jamais de problèmes. Je crois vraiment que pour utiliser Internet aujourd'hui, il faut surtout faire attention au contenu qu'on y publie et aux actions qu'on y réalise.

Et c'est là que le bas blesse : Quand tu vois tous ces jeunes accrochés à leur téléphone et qui envoient absolument tout de leur vie sur Snapchat, Instagram, Facebook... tu peux te dire que toi, avec tes quelques recherches par jour, t'es bien loin d'être une cible intéressante. Y'a Bendia qui a posté un truc hier, un article de blog à ce sujet que je trouvais vraiment bien écrit et où l'auteur reprenait ces quelques arguments en imaginant ce que serait le régime Nazi avec les technologies d'aujourd'hui. Quand on sait ce qu'on peut faire avec de la donnée, ça fait réfléchir. D'où l'intérêt de faire attention sans devenir parano et surtout d'éduquer à des astuces simples, qui ne changent rien à nos usages mais qui nous prémunissent d'actions néfastes. Je recommande à tous ceux qui possèdent Netflix, l'excellent série "Demain" qui est une fiction tirée des avis de scientifiques sur l'avenir de l'humanité. On y voit les assurances user et abuser du big-data et analyser vos urines au travers de vos WC. Si vous avez bu ou avez un comportement "à risque", ils vous sanctionnent. Ce genre de comportement est tout à fait possible et plausible. Personnellement, l'idée me répugne.

VPN / Tor / Proxy... Ce ne sont que des outils techniques. Tu peux mettre tous les airbags et capteurs à ta voiture, le meilleur moyen reste de bien conduire pour éviter les accidents. Du moins, c'est ma façon de voir les choses smile

Hors ligne

Pied de page des forums