logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2018 18:32:25

Gavy
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 13-04-2018
Site Web

Backup d'un home chiffré

Bonjour,

Après installation de Debian, j'ai chiffré mon home avec ecryptfs. Le chiffrement s'est bien déroulé et j'ai mis de côté la passphrase nécessaire en cas de souci. Depuis, pas de souci pour ouvrir ma session, travailler et la refermer.

Par précaution, je voudrais pouvoir périodiquement (tous les mois par exemple) faire un back-up complet du home afin de pouvoir le réimporter dans une nouvelle installation en cas de gros problème (système plante, pc parti en fumée, etc.).

Sauf qu'aucune idée de comment faire... Ma première idée aurait été de copier coller toute la racine du home sur un disque dur externe mais je perds l'avantage du chiffrement et je pense qu'il y a peut-être des fichiers "cachés" qui ne sont pas copiés avec cette méthode (genre les clés ssh ou pgp) ?

Et dans le cas d'un home chiffré, y-a-t-il des étapes complémentaires pour exporter la clé de chiffrement ou quelque chose dans le genre ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

#2 15-05-2018 19:43:47

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Backup d'un home chiffré

il y a peut-être des fichiers "cachés" qui ne sont pas copiés avec cette méthode (genre les clés ssh ou pgp)


Si tu as rien configuré pour ssh, la clé par défaut est dans /etc/ssh/* (ça se règle dans sshd_config), me semble que pour gpg et le reste, tout ça est dans le home. Chiffré ou pas, l'opération de backup est à priori strictement identique, je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu penses que ce n'est pas le cas ?

Dernière modification par otyugh (15-05-2018 19:44:33)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 16-05-2018 04:19:07

nono47
Invité

Re : Backup d'un home chiffré

Salut,

Il y a clonezilla qui permet de cloner une partition pour la sauvegarder / déployer .
Je n'ai pas utilisé sur partition chiffrée, mais il devrait tout copier .

/!\ Il faudrait tester ou avoir un retour d'expérience sur un système crypté ! /!\

What is Clonezilla?
Clonezilla is a partition and disk imaging/cloning program similar to True Image® or Norton Ghost®. It helps you to do system deployment, bare metal backup and recovery. Two types of Clonezilla are available, Clonezilla live and Clonezilla SE (server edition). Clonezilla live is suitable for single machine backup and restore. While Clonezilla SE is for massive deployment, it can clone many (40 plus!) computers simultaneously. Clonezilla saves and restores only used blocks in the hard disk. This increases the clone efficiency. With some high-end hardware in a 42-node cluster, a multicast restoring at rate 8 GB/min was reported.


Qu'est-ce que Clonezilla ?
Clonezilla est un programme d'image/clonage de disque et partitions similaire à True Image® ou Norton Ghost®. Il vous aide à effectuer le déploiement du système, la sauvegarde et la restauration. Deux types de Clonezilla sont disponibles, Clonezilla live et Clonezilla SE (édition serveur). Clonezilla live est adapté à la sauvegarde et à la restauration sur une seule machine. Alors que Clonezilla SE est destiné à un déploiement massif, il peut cloner plusieurs ordinateurs (plus de 40 !) simultanément. Clonezilla sauvegarde et restaure uniquement les blocs utilisés sur le disque dur. Cela augmente l'efficacité du clone.


smile

Dernière modification par nono47 (16-05-2018 04:20:47)

#4 16-05-2018 12:02:03

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Backup d'un home chiffré

On peut dire décrypter (déchiffrer sans la clé de déchiffrement) mais pas crypter (qui voudrait dire chiffrer sans la clé de chiffrement ? oO).

...La remarque prosélyte était gratuite, désolé.

Dernière modification par otyugh (16-05-2018 12:03:21)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#5 16-05-2018 14:42:10

nono47
Invité

Re : Backup d'un home chiffré

ça faisait catacombe !  character0300.gif
comme quoi la technologie qui peut protéger nos données ( personnelles ) numériques n'est pas dans le langage courant ...

#6 16-05-2018 15:14:32

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Backup d'un home chiffré

Avec deja-dup je me souviens avoir eu la possibilité de faire ça : Chiffrement d'une sauvegarde (sous forme d'archive).

Sinon, tu peux te faire un petit script qui prend tous les dossiers de ton home (cachés compris), les chiffre, et les archives. Le tout dans une tâche CRON pour être tranquille.

Niveau approche c'est comme tu veux. L'avantage de l'un c'est sa simplicité. L'autre, c'est que tu sais ce que tu fais vu que c'est toi qui l'a fait big_smile C.Q.F.D

Hors ligne

#7 04-06-2018 19:34:16

Gavy
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 13-04-2018
Site Web

Re : Backup d'un home chiffré

otyugh a écrit :

l'opération de backup est à priori strictement identique



En fait je pense que c'est le back up tout court que je ne sais pas faire.... et surtout comment le restaurer si besoin, notamment dans une nouvel install si besoin...

Dans l'idéal j'aimerais pouvoir faire de temps en temps (tous les 3 mois par exemple) un back up de mon home sur un disque dur externe. IL faudrait que je suive cette méthode : https://debian-facile.org/doc:systeme:s … ur_interne ?

Hors ligne

#8 05-06-2018 08:59:44

Invité-X
Invité

Re : Backup d'un home chiffré

Borg backup est ton amis.

tu peut te faire assister avec ce logiciel : https://github.com/witten/borgmatic

#9 05-06-2018 09:41:47

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Backup d'un home chiffré

Salut
borgbackup est dans les dépôts Debian-doc

apt install borgbackup borgbackup-doc



Perso j'utilise deja-dup qui est trés facile a mettre en place
il faut juste penser a ne pas mettre de point de montage dans ton home sinon le volume de données a sauvegarder va explosé


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums