Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-05-2018 10:37:11

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster

Libre / emploi : pas d'accord

@laguespa.
c'est triste ce que tu racontes, c'est même inadmissible. Ces personnes qui se posent en conseillers d'orientation, comment peuvent-ils conseiller correctement s'ils ne connaissent pas eux-même le champ des possibles?
la belle machine d'etat décrite & proposée par notre cher président actuel, dynamique, moderne, changeante, semble n'être qu'une façade... En fait, au lieu de faire fourmiller le modèle du logiciel libre pour regagner en connaissances et en competences en France ne semble pas les interesser. Ils restent sur un vieux modèle, qui consiste uniquement à vouloir taper le porte-monnaie du GAFAM...
il est où le president ultra dynamique sur le monde du logiciel libre? Tiens, je souhaite qu'il lise ceci: "Mr le président, n'hesitez pas à passer au RMLL par exemple" et soutenir tous ces projets qui fourmillent sur notre sol. Doit-on rester les larbins des gros groupes, entre autres, américains...??

JC

Dernière modification par d33p (Hier 10:37:29)

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

#2 16-05-2018 10:51:15

Trefix
Adhérent(e)
Lieu : 48
Distrib. : kiss0s Stretch + bpo
Noyau : linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : fluxbox par arnault

Re : Libre / emploi : pas d'accord

La réponse est dans ta question : énarque sorti 5e de la promo Senghor, ayant choisi le corps des finances puis opté pour le pantouflage dans la banque d'affaire, c'est un technocrate pur sucre, ouvertement "pro-business". L'administration au service de la finance, c'est sa raison de vivre et la raison de son succès.

Môssieur a été placé là (ce n'est pas un complot, juste une communauté d'intérêts) parce qu'il pouvait réussir le tour de bonneteau et assurer ainsi la stabilité voulue pour que les affaires continuent à prospérer sans entraves...

CQFD

HL > DF // Les cahiers du débutant // DFLinux
.
JE SUIS toujours abonné à CHARLIE

#3 16-05-2018 11:43:07

d33p
Adhérent(e)

yes, mais le libre, n'est pas contre le business, il permet, selon comment on l'utilise, de mieux redistribuer, de façon plus equitable, les bénéfices qu'on en tire, voire meme de façon plus durable.... Pour schematiser, plutot que de faire un gros cheque à Bilou ou Mr "grossefortune", chacun d'entre nous, s'il a l'envie, pourrait toucher ce cheque... il a meme plus de chances de rester sur son trône s'il joue un jeu donnant donnant avec nous, gens du peuple, que de dealer avec des pinpins en haut des pyramides. on peut se rassurer à reprendre des modèles dépassés et prémachés ces gens là n'entreront pas dans les livres d'histoire.
il a crée des "ministres/ministeres" pour la gestion du numérique, je suis surpris de voir que ces gens là ne lancent pas plus d'actions pour l'apprentissage du libre, pour remettre le libre au centre de chaque entité etatique...

menfin...

firefox est vraiment bien tongue

#4 16-05-2018 12:05:36

hyrr0
Membre
Distrib. : Debain stable
Noyau : 4.9
(G)UI : KDE 5.8 LTS

@laguespa

Qu'on se pose la question de ta santé mentale est une absurdité et même, assez dégradant. A ta place, j'aurais porté plainte. Cependant, y'a un truc qui me choque: que tu sois aussi catégorique quant à l'utilisation de Microsoft.

Dans le monde de l'entreprise, c'est un fait, Microsoft est roi. Je l'utilise moi même au travail. Je n'y met aucune donnée perso. Juste "le boulot". Une fois chez moi, je suis sous Linux et j'ai mon éthique et ma façon de voir les choses. J'applique même cette éthique au boulot, critique ouvertement Microsoft et arrive à convaincre des collègues de tester Linux. Du positif pour moi.

Lorsqu'on est, comme toi, au chômage, il me semble qu'avoir un emploi et (à fortiori) ne plus dépendre de Pole Emploi est plus intéressant que de se faire violence quelques heures par jour pour travailler sous Windows. Je ne te connais pas et je n'ai rien contre ta façon de voir les choses. Je n'ai jamais été au chômage et c'est une situation qui m'est étrangère. Mais de mon regard, je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse refuser un emploi ou une formation même si celui-ci n'est pas dans nos petits papiers ou dans nos compétences. Mon père fût chômeur. Avant de retrouver un emploi (en reprenant ses études, au passage) il est passé par tout plein de formations et de boulots "dégradants". Mais il avait une famille à nourrir et une fierté également de ne pas être chômeur. C'est peut-être de là que viens cette image qui est la mienne aujourd'hui.

Je comprends tes motivations de libriste et ton envie d'évincer M$ de ta vie. Je ne comprends pas que cela te motive à refuser un emploi. De mon point de vue, c'est comme ces blancs qui, pendant l'apartheid, refusaient de s'asseoir sur les places occupées auparavant par des noirs. Microsoft a certes des défauts, mais s'il te permet d'avoir un salaire... du moins pendant un temps, le temps de trouver un emploi dans un secteur qui te convient mieux, alors je ne vois pas le mal.

Dernière modification par hyrr0 (16-05-2018 12:06:26)

#5 16-05-2018 12:29:55

Trefix
Adhérent(e)

ATTENTION : refus d'une formation à la con qui ne permet que de sortir provisoirement des statistiques, pas refus d'un emploi.

Quant à l'emploi, mon franfin admin'sys est chômiste depuis 6 ans : son seul taf après bac+3 (AFPA, parce qu'il est non bachelier et facteur de piano, métier noble, mais sans emploi depuis délocalisation massive en Russie puis Chine...) a été pour monter le réseau d'un hôpital qui lui a prolongé la période d'essai de son CDI et l'a foutu à la porte sans motif valable juste avant la fin de la période d'essai rallongée, quand le réseua é"tait 100% opérationnel.

Si l'on doit discuter ici d'emploi, de chômage, de "réformes courageuses" et de la précarisation galopante, il faudra penser à ouvrir un nouveau fil...

.

#6 16-05-2018 12:49:46

otyugh
Adhérent(e)
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

je comprends tes motivations de libriste et ton envie d'évincer M$ de ta vie. Je ne comprends pas que cela te motive à refuser un emploi.

Je comprends complètement, je suis dans le même cas. "Si tu as le choix entre mal faire et ne rien faire, choisis de ne rien faire". (Je crois que Stallman a eu ce genre de propos dans une classe de DUT par rapport à "mais si on a un emploi pour faire du logiciel fermé, on va pas refuser quand même, si ?")
Plus carricaturalement j'ai déjà vu ce même exact sketch avec quelqu'un qui défendait le logiciel libre et la vie privée tout en travaillant dans un service de l'État français à la reconnaissance faciale. V'la la dissonnance cognitive, et j'espère qui avait vraiment besoin de l'emploi pour survivre parce que niveau schyzophrénie c'est pas mal.

Puis pour l'emploi en général sachant qu'y a "pas assez" je tends à considérer que si on doit se battre pour peiner dans le mauvais sens ça a intêret d'être une nécessité vitale ou une vocation. En général y a moyen de bricoler (RSA, débrouille, black, troc) en marge, mieux vaut ce "déshoneur" à mon sens que l'honneur de piquer le job de quelqu'un qui en a peut-être absolument besoin (couple, enfants, prêt sur la maison...).

À mon sens prendre un job en période de chômage masse quand on en a pas besoin du revenu, c'est éthiquement discutable. Plus on se battra pour travailler, travail qui est une ressource limité, plus la bataille sera violente et plus y aura d'exclus.
À chaque entretient d'embauche que j'ai fait je me suis toujours demandé ce que ça faisait de choisir des humains pour leur compétence sans prendre en compte l'humain coincé dans son chantage au revenu, entre les fils à papa aisé qui fait ça parce que c'est un jeu et les gens dans la dèche qui ont un besoin vital de revenu.

Dernière modification par otyugh (16-05-2018 13:08:39)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#7 16-05-2018 13:33:03

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

@hyrr0: ta comparaison avec l'apartheid est plus que douteuse hmm dans ce cas on peut se demander si tu souhaites collaborer avec les nazis ... (à un moment ça part en vrille). c'est un choix qui peut se discuter mais là tu fais un jugement de valeurs morale.

sais tu qu'on peut être sans emploi et être très utile à la société.
si on prend une échelle de la réussite:
* directeur département recherche et développement en  aéronautique VS mère de famille (1-0) [on peut mettre directement 2-0 si on considère l'homme supérieur à la femme]
* ingénieur VS sans diplôme (2-0)
* travail dans une prestigieuse entreprise français VS reste à la maison (3-0)
* paie des impôts VS vie sur le dos des français en touchant des aides (4-0)
* ...
le travail de cet ingénieur c'est de développer un système de WC en or et l'intégrer dans le jet privé d'un émirat.
la mère de famille éduque ses enfants, donne des cours, s'occupe des enfants des voisins quand c'est nécessaire, s'occupe de la maison et du jardin et participe à la vie de la commune et contribue dans plusieurs assos.

bref, l'heure tourne. mais on pourrait détailler la suite.

#8 16-05-2018 14:29:05

Trefix
Adhérent(e)

Une force colossale, en matière de cohésion sociale et de services rendus, est constituée par les retraités : ils ont un revenu qui les met plus ou moins à l'abri de la nécessité d'avoir un emploi et remplissent du coup gratuitement un grand nombre de missions essentielles. Sauf que ça ne rapporte pas à des actionnaires... donc c'est caca ! L'argent des sytèmes par répartition (retraite, santé) a le défaut d'échapper aux "marchés financiers" donc tous les moyens sont bons pour montrer "qu'ils ne fonctionnent pas" quand le problème vient essentiellement des fraudes (celle des entreprise est 25 fois supérieure à celle des "assistés" qui fréquentent Pôle-Emploi) et cadeaux consentis aux entreprises et à l'État,  sur le dos des contribuables...

Moi, ça ne me gêne pas de cotiser pour leur "offrir" le revenu qu'ils ont gagné par leur propre travail (ben oui, les cotisations sociales, c'est du salaire différé, donc ils ont gagné chèrement le droit d'avoir ce que nous leur payons, c'est le principe même du système par répartition qui déplaît tant aux actionnaires et "justifie" les prétendues réformes...), mais je ne gagne pas assez pour avoir envie d'optimiser roll

Dernière modification par Trefix (16-05-2018 14:30:38)

.

#9 16-05-2018 14:52:14

hyrr0
Membre
Distrib. : Debain stable
Noyau : 4.9
(G)UI : KDE 5.8 LTS

Le but de mon post c'était pas de clasher, hein. J'essaie juste de comprendre. Je trouve le système Français vraiment merveilleux. Quoi qu'on en dise, on paie certes des impots (j'ai fait ma première déclaration cette année et je découvre que ça pique bien...) mais le système, on est quand même content de le trouver quand on en a besoin. Assurance Maladie, Chômage... autant de choses qui sont absentes dans certains pays et qui causent des désastres familiaux. Là, tu perds ton emploi, t'as quand même une chance de pas te retrouver à la rue. Tu tombes malade, t'as une chance d'être soigné même si t'as pas beaucoup de revenus.

J'aime pas trop qu'on me porte l'idée nazi sur mon propos... L'apartheid et le nazisme ça n'a pas grand chose à voir. Je faisais juste un lien entre deux éléments différents mais avec un socle identique : Un Homme Blanc et un Noir sont tous deux des Hommes. Linux et Microsoft sont tous deux des systèmes d'exploitation. Refuser un poste sous Windows, c'est comme refuser de s'assoir sur la place occupée par un noir dans l'Apartheid. Là s'arrête ma comparaison qui n'a rien de raciste et encore moins de nazi. J'apprécie pas trop.

Y'a des gens qui sont contre ça. Qui pensent que leur salaire, c'est leur argent. C'est pas mon cas. Donc vraiment, y'a rien de méchant venant de moi à ce sujet et je compatis largement au sentiment négatif qu'apporte le "chômage".

J'ai un très bon ami qui, une fois sorti d'école d'ingénieur (même promo que moi) s'est retrouvé à Pôle Emploi sur demande de ses parents. La conseillère lui a proposé une formation de conducteur d'engins à l'autre bout de la France :
- 1 / c'est pas son domaine. Il est diplômé d'informatique.. pas de mécanique
- 2 / c'est pas du tout un boulot d'ingénieur.
- 3 / c'est méchamment loin pour l'intérêt du truc.

Je vais pas m'étendre sur Pôle Emploi puisque je n'y connais rien. Mais toujours est-il que là, c'était du foutage de gueule. Ingénieur Informatique, aujourd'hui, tu peux presque trouver du boulot dans la journée. Je sais même pas pourquoi il a été s'inscrire à Pôle Emploi. Donc, dans ce cas, la formation était dérisoire. Mais quand t'es au chômage depuis x mois/années, et que tu trouves rien, je trouve ça presque déloyal vis-à-vis des salariés qui alimentent ce système et te fournissent ta pension.

Attention, je dis pas que ces emplois sont la panacée hein. Ni que ça serait agréable de bosser dans un truc qui n'a rien à voir avec sa formation ou quoi. Moi le premier ça me dérangerait vraiment. Mais si j'avais le choix entre ça et le chômage, j'irais en continuant de chercher à côté. Quand on est affamé, on fait pas la fine bouche. Pour avoir servi aux restau du cœur, je sais de quoi je parle. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté... Vous verriez les gens qui viennent et qui veulent pas tel ou tel truc parce que c'est pas de marque ou que "c'est dégueulasse".

On a un système merveilleux. Envié dans le monde. Et tous les ans, on en perd un peu plus et on creuse des déficits parce que des gens en abusent. Ok, c'est rien comparé à la fraude fiscale des grands groupes.. j'admets. Mais ça reste une charge que portent les concitoyens. D'année en année on risque de se retrouver avec un système encore un peu plus égoïste et égocentrique alors qu'on avait un système équitable et protectionniste. C'est ça qui me dérange.

Sans ce système, mon père n'aurait pas eu d'emploi, je n'aurais pas pu faire les études que j'ai faites et arriver au poste que j'occupe aujourd'hui. Quelque part, je lui suis redevable et c'est pour ça que je m'y suis un peu engagé. Mais c'est un système qui demande une attention de tous bords : Que les salariés acceptent une ponction de leur salaire pour aider ceux qui en ont besoin. Mais aussi que ceux qui en bénéficient soient redevables de ceux qui les aident. D'un côté comme de l'autre, on en est bien loin.

M'enfin, c'est pas le propos... je me suis étendu que trop longuement. Mais je vois que mon post fait débat et je ne voulais pas qu'on me porte des propos ou des pensées qui ne sont pas les miennes. Désolé si j'ai pu froisser certains d'entre-vous. C'était pas le but. Love, amour et tendresse <3

Dernière modification par hyrr0 (16-05-2018 14:55:02)

#10 16-05-2018 15:15:25

Sébastien
Membre
Lieu : Bayonnais exilé à Limoges
Distrib. : Solus 3
(G)UI : Mate 1.18

je ne sais malheureusement plus où mais j'avais lu comme quoi c'était pôle emploi qui créé le déficit côté financier. T'enlevais le mammouth et le système s'autorégulait plutôt bien entre ceux qui bossent et cotisent et ceux qui cherchent un taff et bénéficie durant ce temps des aides. T'ajoutes le mammouth et paf déséquilibre.

#11 16-05-2018 15:45:12

laguespa
Membre
Noyau : 4.9.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Ouaip, faut quand même se méfier de ce genre de discours. T'as le même avec la sécurité sociale qui engloutirait la plupart des cotisations rien que pour fonctionner. Tu retrouves ce discours chez les libéraux qui veulent virer les privilégiés de fonctionnaires et surtout que l'argent soit géré par le privé c'est à dire par eux. Si tu y regardes de près les assurances et autres mutuelles ont des frais de fonctionnement supérieurs à ceux d'un organisme comme la sécu. Je ne prends pas la défense de Pôle Emploi non plus, ils font juste le travail de chien de garde qu'on leur demande de faire et ça doit pas être facile tous les jours de cliquer sur le bouton radiation.

A+

"Ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code."

#12 16-05-2018 16:44:19

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.16.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

hyrr0 a écrit :

Pour avoir servi aux restau du cœur, je sais de quoi je parle. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté... Vous verriez les gens qui viennent et qui veulent pas tel ou tel truc parce que c'est pas de marque ou que "c'est dégueulasse".

n'essaie pas de comprendre, ce n'est pas facile d'avoir à mendier sa nourriture, les restau du cœur, ce n'est pas un truc sympa, c'est le symptôme que le système est pourri !

Sinon pôle emploi, n'ayant ni permis de conduire, ni voiture ça leur fait une bonne excuse pour ne pas vouloir de moi . C'est quand même bidon leur truc, c'est juste pour soumettre les gens, parce que le boulot, je l'ai toujours trouvé par le bouche à oreille ou en intérim .

Sinon, je vous présente Karim Ben Ali ( intérimaire ! ) - Karim : ouvrier, lanceur d’alerte, viré

« Le premier lanceur d’alerte ouvrier du pays, et peut-être d’Europe, bientôt à la rue… Tu parles d’un héros… »
« Je déversais une à deux fois 28 mètres cubes d’acide par jour au crassier. Ça devait faire de sacrées économies en frais de recyclage… »
« Ils ont fait des analyses des cours d’eau alentour, pris des échantillons, etc., constate Karim. Mais ils n’ont pas pensé à me faire venir pour me demander où précisément je déversais l’acide. ArcelorMittal était présent, mais pas moi… »
« Sur les quatre vidéos que j’ai prises, une seule a fait le buzz. Les trois autres ont été saisies par la police judiciaire »
« On est dans une région industrielle. On sait que les sols sont pollués, que ça soit à Gandrange avec l’aciérie ou les vieilles usines de la vallée de la Fensh. Il n’y a pas de tabou. Une fois qu’on se retrouve de nouveau propriétaire, c’est pour notre pomme. Ça coûte très cher en dépollution à la collectivité pour rendre les zones réhabitables. »
« Un chef de la Suez, de chez Ascometal, m’apprend à l’oral que je ne serai pas rappelé en raison d’une rupture de discrétion commerciale. Au revoir. »
Karim mettra encore du temps avant de prendre conscience qu’il est blacklisté.

Le même ArcelorMittal qui a reçu de l'argent pour maintenir l'emploi :

https://fr.wikipedia.org/wiki/ArcelorMittal a écrit :

Bilan social et licenciements
Avec les représentants syndicaux français
Depuis début 2008, l'entreprise a été condamnée, à dix reprises, pour discrimination envers des représentants du personnel ou des membres de son personnel du fait de leur activité syndicale.
Bilan écologique
ArcelorMittal aurait « transformé le système des droits d'émission en une technique pour obtenir des subventions gratuites », bénéficiant d'une « montagne de quotas » de CO2 de 202 millions d'euros, revendus au fur et à mesure de la mise à l’arrêt temporaire des hauts fourneaux les moins rentables, à Gandrange, Liège, Charleroi, et Florange, selon un rapport d'Anna Pearson, commandé en 2009 par le Système européen d’échange des droits d'émissions de CO2.

( sur Karim Ben Ali )
Cet homme qui témoigne sous couvert d'anonymat assure que les salariés d'ArcelorMittal qui lui donnaient l'accès au crassier savaient qu'il déversait une matière hautement dangereuse dans la nature, alors que cet acide aurait du être recyclé dans une entreprise spécialisée, ce qui coûte beaucoup plus cher.

ZAD partout ! character0079.gif

Dernière modification par nono47 (16-05-2018 16:46:04)

#13 16-05-2018 19:20:06

nIQnutn
Modeb

@hyrr0: j'ai juste dit que ta comparaison était douteuse et je me suis permis d'en prendre une à mon tour. fallait bien atteindre le point godwin.
ma réponse est mal formulée et je ne te prêtes aucunes intentions ou propos.

hyrr0 a écrit :

tu peux presque trouver du boulot dans la journée. Je sais même pas pourquoi il a été s'inscrire à Pôle Emploi.

tu ne peux pas juger comme ça une décision sans connaître les besoins et contraintes (mobilité, ...), donc c'est difficile d'affirmer quoi que ce soit.
je sais pas si tu te rappelles mais en Allemagne, sur l'équivalent du pôle emploi ils avaient mis des emplois pour être prostitué.
figure toi que certaines ont refusées, moi qui croyait que les allemands étaient travailleur tongue
et il ne faut pas confondre refuser un emploi et refuser de travailler.

soit on arrête le HS ici soit on scinde la discussion en deux.

#14 16-05-2018 19:20:17

d33p
Adhérent(e)

Je comprends complètement, je suis dans le même cas. "Si tu as le choix entre mal faire et ne rien faire, choisis de ne rien faire". (Je crois que Stallman a eu ce genre de propos dans une classe de DUT par rapport à "mais si on a un emploi pour faire du logiciel fermé, on va pas refuser quand même, si ?")

big_smile
Il a sorti la même au RMLL 2011 tongue

#15 16-05-2018 20:05:16

laguespa
Membre

Salut tout le monde.

Certes avec Pôle Emploi je refuse de me soumettre et je défends mes idées. Je résiste tant que je peux, je produis ma nourriture avec mon potager et c'est franchement pas drôle, j'essaie de vivre de la manière la plus autonome possible pour rester droit dans mes bottes mais faut quand même un peu d'argent. Je résiste et j'espère que ça servira aux autres même si je n'ai ni femme ni enfants. Je sais que c'est loin d'être gagné mais je pense comme Stallman que le logiciel libre doit libérer autre chose que du code. No pasaran et hasta la victoria siempre.

A+

"Ce serait peut-être l’une des plus grandes opportunités manquées de notre époque si le logiciel libre ne libérait rien d’autre que du code."

#16 16-05-2018 20:47:21

otyugh
Adhérent(e)
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable

hyrr0 a écrit :

Linux et Microsoft sont tous deux des systèmes d'exploitation. Refuser un poste sous Windows, c'est comme refuser de s'assoir sur la place occupée par un noir dans l'Apartheid.

Okay. Prends un purin de fougère et un autre pesticide quelconque de l'agrochimie dit "conventionnel" (c'est rigolo quand on y pense, eux sont la "normalité", pour un produit hautement technologique qui ne cesse de s'inventer de nouvelles formules... bref).

Boycoter celui qu'on n'aime pas à cause de toutes les mauvaises choses qu'elle fait ce serait refuser de s'assoir sur la place occupée par un noir dans l'Apartheid.
Bof, bof comme défense. À priori il est bon d'éviter ce qui fait mal à la société. S'assoir à la place d'un noir ne faisait pas mal à la société, si ? wink

Je vais pas m'étendre sur Pôle Emploi puisque je n'y connais rien. Mais toujours est-il que là, c'était du foutage de gueule.

Plus que tu crois tongue
Réglons le problème du chômage : fermons Pôle Emploi ; https://grisebouille.net/reglons-le-pro … u-chomage/

Ingénieur Informatique, aujourd'hui, tu peux presque trouver du boulot dans la journée. Je sais même pas pourquoi il a été s'inscrire à Pôle Emploi. Donc, dans ce cas, la formation était dérisoire. Mais quand t'es au chômage depuis x mois/années, et que tu trouves rien, je trouve ça presque déloyal vis-à-vis des salariés qui alimentent ce système et te fournissent ta pension.

Il ferait mieux de bosser pour n'importe qui et pour n'importe quoi ? À tout prix ?
Au nom de quoi ? De côtiser ? En ce cas, faudrait des services civiques de fonctionnaire, pas bosser pour n'importe quelle entreprise au nom d'une maigre côtisation collatérale (surtout quand l'activité crée des problèmes qui sont payé par les contribuable... Le cas de l'agriculture est par exemple édifiant. L'eau se purifie pas toute seule, les route s'entretiennent pas d'elles-mêmes, l'agriculture subventionnée, etc.) ; la nourriture de supermarché n'est pas chère au prix, il est exorbitant collectivement. Je pense que les industries de l'informatique comme toutes les autres ont ces mêmes coûts cachés potentiellement : c'est pourquoi tout travail salarié n'est absolument pas une contribution au bien commun, c'est probablement même une rareté si on parle du bien être humain en général (vu que beaucoup de jobs consistent à profiter d'une labeur/ressource peu chère à l'étranger).

Mais si j'avais le choix entre ça et le chômage, j'irais en continuant de chercher à côté. Quand on est affamé, on fait pas la fine bouche.

Et quand on est pas affamé et qu'on a des réserves on a le luxe de pouvoir laisser sa place sans demander le RSA ou le chômage, hein, t'as le droit.

On a un système merveilleux. Envié dans le monde. Et tous les ans, on en perd un peu plus et on creuse des déficits parce que des gens en abusent. Ok, c'est rien comparé à la fraude fiscale des grands groupes.. j'admets.

CQFD.
Quand un barrage fuit, on commence pas par les petites brèches, y a des priorités, j'ose espérer.

Dernière modification par otyugh (16-05-2018 20:51:57)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#17 16-05-2018 20:58:58

laguespa
Membre

otyugh a écrit :

Réglons le problème du chômage : fermons Pôle Emploi ; https://grisebouille.net/reglons-le-pro … u-chomage/

Fabuleux ce site je vais envoyer le lien à la psychologue qui me suit à Pôle Emploi. Peut-être pas une bonne idée...

Dernière modification par laguespa (16-05-2018 21:08:07)

#18 16-05-2018 21:49:14

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4

nIQnutn a écrit :

scinder en deux, le sujet de base semble être loins des discussions actuelles ....

#19 17-05-2018 00:27:53

nIQnutn
Modeb

Severian a écrit :

nIQnutn a écrit :

scinder en deux, le sujet de base semble être loins des discussions actuelles ....

ton vœu est exaucé, mais c'est le dernier tongue

edit: on peut modifier le titre si besoin si quelqu'un est inspiré big_smile

#20 17-05-2018 03:07:25

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4

merci smile

#21 17-05-2018 04:56:55

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

laguespa a écrit :

les libéraux qui veulent virer les privilégiés de fonctionnaires et surtout que l'argent soit géré par le privé c'est à dire par eux.

... yes.gif

Voilà en raccourci le principe de notre société :
Que la monnaie croisse privativement (bulles financières) et que le travail disparaisse en tant que producteur de richesses réelles partagées.

Et si on brûlait la monnaie maintenant, que resterait-il aux pouvoirs pour se maintenir ? cool

Dernière modification par smolski (17-05-2018 07:19:08)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#22 17-05-2018 07:22:14

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : 4.16
(G)UI : KDE 5.12
Site Web

Si seulement la monnaie était composée uniquement de monnaie physique qu'on pourrait bruler...

kde_userbar.gif

#23 17-05-2018 08:53:34

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

C'est quoi le début de cette discussion ? Si elle à une queue, je ne vois pas la tête big_smile

Un petit lien vers le post qui l'a déclenchée sioux plait ?

Ben

#24 17-05-2018 09:03:37

nIQnutn
Modeb

le HS doit doit commencé par là : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 83#p265283

#25 17-05-2018 09:58:27

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Frosch a écrit :

Si seulement la monnaie était composée uniquement de monnaie physique qu'on pourrait bruler...

C'est exactement cela.
La monnaie n'est pas une réalité et seul notre conditionnement nous la fait paraître réelle jusqu'à nous évaluer nous-mêmes et tout avec nous selon cette chimère.

C'est dans la tête que la monnaie doit se brûler. ... character0056.gif

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

Pied de page des forums