logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-05-2018 18:29:11

Henry33
Membre
Inscription : 23-12-2016

Comment ne pas activer certaines interfaces reseau au démarrage ?

Bonjour à vous,

J'essaie de n'avoir que eth0 qui soit activé au démarrage, j'ai donc désactivé (avec #) les divers "auto" et "allow-hotplug" des autres interfaces dans /etc/network/interfaces, mais elles continuent à s'activer lors du boot. Maintenant, je dois faire un ifup avant de pouvoir faire un ifdown... J'aimerai juste avoir à les activer manuellement quand j'en ai besoin.

Comment faire ça ?

Merci.

Dernière modification par Henry33 (15-05-2018 18:35:18)

Hors ligne

#2 16-05-2018 08:36:40

Henry33
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : Comment ne pas activer certaines interfaces reseau au démarrage ?

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question du dessus (non activation des interfaces réseau au démarrage) mais autres chose qui y est lié et qui, finalement, est aussi ce que je veux faire. Ca permet de pouvoir brancher et débrancher (physiquement) les interfaces sans en modifier les noms attribués. Voici comment faire sur un Raspberry Pi :

- Identifier les clés par leurs adresses MAC

ifconfig
identifier les clés par leurs adresses mac (HWaddr)


- Générer le fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

sudo nano /lib/udev/rules.d/75-persistent-net-generator.rules



rechercher
# device name whitelist

ajouter uniquement eth*[0-9] et wlan*[0-9] comme suit

KERNEL!="eth*[0-9]|ath*|wlan*[0-9]|msh*|ra*|sta*|ctc*|lcs*|hsi*", \
...



NE RIEN SUPPRIMER, AJOUTER UNIQUEMENT !

redémarrer

sudo nano /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules



Chaque ligne de configuration présente dans le fichier représente chaque interface réseau connectée (ethernet et wifi). L'adresse MAC (ATTR{address}==) y est inscrite. En fin de ligne se trouve NAME="wlan0" ou "eth0" (pour l'exemple). Attribuer les noms d'interface comme on veut.



Ma question reste ouverte concernant la non activation des interfaces au démarrage, c'est moins important maintenant que que j'ai trouvé comment attribuer les noms des interfaces mais ça pourra peut-être m'être utile plus tard.

Merci d'avance !

Hors ligne

#3 16-05-2018 10:29:35

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment ne pas activer certaines interfaces reseau au démarrage ?

Henry33 a écrit :

J'essaie de n'avoir que eth0 qui soit activé au démarrage, j'ai donc désactivé (avec #) les divers "auto" et "allow-hotplug" des autres interfaces dans /etc/network/interfaces, mais elles continuent à s'activer lors du boot.


Uniquement les lignes "auto" et "allow-*" ? Pas les lignes "iface" ?

Henry33 a écrit :

Maintenant, je dois faire un ifup avant de pouvoir faire un ifdown


Cela signifie que l'interface n'avait pas été activée par ifupdown, et donc qu'autre chose l'a activée. Y a-t-il d'autres gestionnaires de connexion réseau installés et actifs comme network-manager, dhcpcd, systemd-networkd... ?

Henry33 a écrit :

ajouter uniquement eth*[0-9] et wlan*[0-9] comme suit


Pour quelle raison ?

Henry33 a écrit :

Ma question reste ouverte concernant la non activation des interfaces au démarrage, c'est moins important maintenant que que j'ai trouvé comment attribuer les noms des interfaces


Je ne vois pas le rapport entre les deux.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 16-05-2018 12:42:54

Henry33
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : Comment ne pas activer certaines interfaces reseau au démarrage ?

Salut,

J'ai mis des # devant les auto / allow, pas les iface. C'est comme ça qu'il faut faire ?

J'ai installé hostapd, dnsmasq, le reste est les logiciels installés d'origine dans Raspbian.

"ajouter uniquement eth*[0-9] et wlan*[0-9]" -> parceque ça correspond à mon projet et aux demandes courantes des utilisateurs de Raspberry. Ceux qui ont besoin de plus sauront maintenant quoi ajouter et où.

Le rapport entre les deux ? Y en a pas je crois. Mon routeur doit pouvoir (bien) fonctionner avec, ou sans, n'importe quelle interface branchée physiquement sur le Raspi au démarrage. Ce qui est maintenant le cas avec la solution citée au dessus. Mais j'aimerai quand même avoir la main sur ce qui est activé pour le contraindre à fonctionner comme je veux (qu'il ne bascule pas sur la connexion 4G après un reboot alors que je suis branché en wifi chez des amis), peut importe ce qui est branché dessus. J'ai créé des scripts pour ça mais si le routeur ne fait pas ce que je veux, ils ne servent pas à grand chose...

Hors ligne

#5 16-05-2018 12:58:29

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment ne pas activer certaines interfaces reseau au démarrage ?

Henry33 a écrit :

J'ai mis des # devant les auto / allow, pas les iface. C'est comme ça qu'il faut faire ?


Oui. Le maintien des iface évite notamment que NetworkManager se mêle de vouloir gérer les interfaces.

Henry33 a écrit :

J'ai installé hostapd, dnsmasq, le reste est les logiciels installés d'origine dans Raspbian.


Il me semble que Raspbian installe dhcpcd, qui n'est plus un simple client DHCP mais un gestionnaire de réseau faisant concurrence à ifupdown, et qu'un avertissement en ce sens figure dans le fichier /etc/network/interfaces inclus dans Raspbian.

Henry33 a écrit :

"ajouter uniquement eth*[0-9] et wlan*[0-9]" -> parceque ça correspond à mon projet et aux demandes courantes des utilisateurs de Raspberry. Ceux qui ont besoin de plus sauront maintenant quoi ajouter et où.


Ma question ne portait pas sur le "seulement" mais sur l'ajout. Qu'est-ce que c'est cense faire et à quoi est-ce censé servir ?

Dernière modification par raleur (16-05-2018 13:02:13)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 16-05-2018 13:43:45

Henry33
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : Comment ne pas activer certaines interfaces reseau au démarrage ?

raleur a écrit :


Oui. Le maintien des iface évite notamment que NetworkManager se mêle de vouloir gérer les interfaces.



Ok, merci !

raleur a écrit :


Ma question ne portait pas sur le "seulement" mais sur l'ajout. Qu'est-ce que c'est cense faire et à quoi est-ce censé servir ?



A pouvoir attribuer de manière fixe les noms des interfaces réseau (eth0, wlan0, etc...) aux adresses MAC du matériel que j'utilise. Maintenant, je peux brancher uniquement la clé de wlan1, elle reste wlan1 et ne devient plus wlan0 en l'absence de l'autre. C'est utile dans mon projet car les deux clé seront différentes et auront des spécificités différentes (une longue distance, une courte distance).


Je vais aller creuser (quand je reviendrait de ma mission de super-héro) le fonctionnement de dhcpcd sur Raspbian, mes scripts ne sont peut-être pas adaptés.


Merci pour les infos !

Hors ligne

#7 16-05-2018 14:03:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment ne pas activer certaines interfaces reseau au démarrage ?

Henry33 a écrit :

A pouvoir attribuer de manière fixe les noms des interfaces réseau (eth0, wlan0, etc...) aux adresses MAC du matériel que j'utilise.


Ce n'était pas déjà le cas ? Il n'y avait pas de règles en ce sens dans /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules ?

PS : Le fichier /lib/udev/rules.d/75-persistent-net-generator.rules  présent dans Jessie contient déjà ceci :

# device name whitelist
KERNEL!="eth*|ath*|wlan*[0-9]|msh*|ra*|sta*|ctc*|lcs*|hsi*", \
          GOTO="persistent_net_generator_end"
 


Est-ce différent dans Raspbian ?

Dernière modification par raleur (16-05-2018 14:23:56)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 16-05-2018 20:11:57

Henry33
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : Comment ne pas activer certaines interfaces reseau au démarrage ?

- Ce n'était pas déjà le cas ? Il n'y avait pas de règles en ce sens dans /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules ?

Non, ce fichier n'existe pas d'origine dans Raspbian, c'est pour ça qu'il faut modifier 75-persistent-net-generator.rules

- Le fichier /lib/udev/rules.d/75-persistent-net-generator.rules  présent dans Jessie contient déjà ceci

Pas sous Raspbian. Il manque la partie pour eth et wlan.

Hors ligne

#9 17-05-2018 14:10:05

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment ne pas activer certaines interfaces reseau au démarrage ?

Etonnant, et je n'en vois pas la justification.
Concernant dhcpcd, il n'y avait pas l'avertissement dans /etc/network/interfaces ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 17-05-2018 18:14:48

Henry33
Membre
Inscription : 23-12-2016

Re : Comment ne pas activer certaines interfaces reseau au démarrage ?

Salut,

Si si, ça dit même que pour les adresses fixes, il faut lire la doc... J'y vais...

Merci à toi !

Hors ligne

Pied de page des forums