logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2018 19:30:09

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

[RESOLU] install de DF sur Vaio PCG-K415S - mises à jour impossibles

Le problème des mises à jour a été résolu, je ne sais pas trop comment c'est arrivé, je pense à un changement dans les priorités des paquets pour les mises à jour, mais dans ce domaine, je suis nul. Donc je marque Résolu, mais je continue dans la file car il y a encore d'autres infos à rajouter.


Bonjour, c'est dans le titre, problème de dépendances avec perl...

Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /var/cache/apt/archives/perl-modules_5.20.2-3+deb8u10_all.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'
installation d'un paquet. Tentative de récupération :
Paramétrage de gpgv (1.4.18-7+deb8u4) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de perl :
 perl dépend de perl-modules (>= 5.20.2-3+deb8u10) ; cependant :
  La version de perl-modules sur le système est 5.20.2-3+deb8u6.

dpkg: erreur de traitement du paquet perl (--configure) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'
exécution :
 perl
 


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien

Dernière modification par Guy19550 (20-05-2018 01:30:06)

Hors ligne

#2 19-05-2018 04:14:59

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] install de DF sur Vaio PCG-K415S - mises à jour impossibles

J'avais essayé 3x et j'ai chaque fois la réparation des paquets défectueux. Ensuite, vers 2h25 du matin samedi, je refais une fois la même chose et là tout c'est passé normalement. Je vais donc mettre clôturé. J'avais pensé initialement mettre un disque de 160 GB dans le PC pour avoir un dualboot de windows XP avec Stretch qui est un *** Vaio PCG-K415S *** - Debian Jessie (installé avec le DVD de DF). J'ai eu pas mal de problèmes à tenter d'installer Windows (via un CD). J'avais du mal à arriver au bout de l'installation et quand cela était terminé, j'avais des fichiers qui manquaient. Je pensais donc à une problème de Bios. J'ai remis le 60 GB et j'ai fait une installation de Stretch, elle me semblait s'être bien passée (CD de tinstall), pas au redémarrage j'ai un défilement à l'écran que j'ai interrompu après 30 bonnes minutes. Ensuite DF et installation sans problème, wifi intégrée détectée (y avait pas sous Windows au départ). Avant de détruire le windows qui était dessus, j'ai fait un backup des des drivers Windows qu'il y avait dessus, de sorte que je puisse regarder cela avec attention plus tard. Une vue fort brève m'a montré qu'il y avait des drivers pour Apple dessus et aussi qu'un stick USB Wifi avait été installé avant (pourtant le module wifi avec athéros existe). Le driver a été trouvé via maconfig. Par contre pour d'autres drivers, le cloud ne trouve rien, comme par exemple le driver vidéo (secrets bien gardés chez Sony et surtout qu'ils éliminent du net tout ce qui est ancien). Quand j'ai voulu faire une image avec Clonezilla, à nouveau des problèmes... bref, ce qui est sur CD pose des problèmes. Le bios est ancien et on ne trouve plus rien sur le net pour un update éventuel, enfin, moi j'ai rien trouvé. J'ai installé Brasero sous DF et quand j'insère un DVD vierge, il est détecté, le CD de install (Debian 8 est détecté sous DF, je ne sais pas s'il serait détecté par le bios). D'après une des images sur ce site, le lecteur optique est de 2004 : http://www.insidemylaptop.com/disassemb … -notebook/
J'ai voulu voir l'intérieur en démontant et cela m'a fait perdre 2-3 heures et ne rien voir de plus que sur l'image. Avait-on des graveurs de DVD en 2004 ??? Le Bios indique CD ROM...

C'est évidemment bien d'avoir DF qui tourne, mais je n'ai pas la possibilité de faire de manière fiable des images de backup avec des CD de Clonezilla et là je me demande si cela n'irait pas mieux si je grave l'iso sur un DVD plutôt qu'un CD... si oui, faudrait faire la même chose pour Windows... je touille... possible que le bios reconnaisse un DVD gravé avec une iso comme dans le cas de DF et pas dans le cas de tous les autres essais.

Hors ligne

#3 20-05-2018 01:36:02

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] install de DF sur Vaio PCG-K415S - mises à jour impossibles

C'est vérifié en 2x, Clonezilla version 386, marche bien quand on grave le fichier iso sur un DVD. Je l'ai fait 2x, une première fois après la mise à jour et une seconde fois après l'ajout des applications multimedia usuelles. Cela ouvre la porte à une nouvelle installation sur un disque de 160 GB avec XP en dualboot avec Debian (Ce sera encore avec DF, je pense pour l'accès aux applications multimedia, mais en principe, si j'ai vu juste, cela devrait aussi peut-être marcher si on grave l'iso de tinstall pour Stretch sur un DVD à la place d'un CD).

J'ai eu ces photos de prises avec les essais de Stretch :

hvxt0h.jpg

La seconde image est une photo prise pendant que cela déconne pendant plus de 30 minutes de la sorte :

25kh3xi.jpg

J'ai cette photo de prise avec DF :

2dikcie.jpg

Tout marche cependant correctement, mais je vais essayer de réduire les messages quand même.
Rien trouvé pour le faire.

Dernière modification par Guy19550 (20-05-2018 03:13:37)

Hors ligne

#4 21-05-2018 10:44:09

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : [RESOLU] install de DF sur Vaio PCG-K415S - mises à jour impossibles

J'ai remplacé le disque dur de 60 GB par un 160 GB en attribuant seulement 60 GB à Windows pour l'installation. J'ai gravé l'iso de Windows XP sur un DVD et en faisant cela, l'install de XP se fait correctement (n'était pas le cas avec un CD). J'ai trouvé les drivers (sont dur à trouver) et j'ai pataugé comme pas permis tout le weekend pour avoir la Wifi qui fonctionne, sans y arriver. Faudrait mettre un stick Wifi en plus pour l'avoir car les drivers pour Windows sont encore des modèles ancestraux. Avec certains drivers, j'ai même la souris qui bloque ou d'autres anomalies. J'ai abandonné les recherches.

J'ai toujours été habitué avec Windows, de ne pas avoir l'audio après installation. Ici j'ai de l'audio, lol. Cela veut bien dire que le driver audio pour la carte était connu de Microsoft en 2002. Et je crains dont fort que pour la Wifi, c'est encore un peu plus loin en arrière.

J'ai remis le 60 GB pour n'avoir que DF mais avec la Wifi opérationnelle.

J'ai commandé ceci en Chine, sans savoir si cela peut marcher : https://www.befr.ebay.be/itm/Micro-TF-t … 2749.l2649

Convient  pas et cassé (plié) en voulant tester ailleurs donc point de départ, on trouve évidemment des sticks pour l'usage mais je n'en ai pas trouvé qui font >256 MB

Le but est toujours le même, découvrir ce qui est ancien et des choses que j'ai loupé avec ma maladie.

Il fonctionnait au départ sous Windows XP mais wifi non opérationnelle non plus et l'installation de XP avait été séparée en deux pièces (les fichiers programmes à part). J'ai déjà vu cela avant sur un autre vaio plus ancien encore qui tournait sous Windows 2000. Avast mange bien trop de Ram (512 MB) pour que cela puisse tourner correctement. J'ai upgradé à 1GB et remplacé Avast par Rising qui est nettement moins lourd. Je garde encore un peu le 160 GB tel qu'il est, des fois que j'ai encore des idées tardives. A part la Wifi, tout était ok, mais cela fait du PC un demi PC. DF ne présente pas ce problème.

Dernière modification par Guy19550 (01-07-2018 22:46:37)

Hors ligne

Pied de page des forums