logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2018 16:34:42

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

Salut à tous !

Je vais prochainement me monter un nouveau PC, qui me servira entre autre pour enregistrer de la musique, autant à partir de vrais instruments (principalement ma basse électrique, via son ampli et/ou un éventuel pédalier multi-effets que je compte peut-être me prendre prochainement) que de logiciels de MAO avec des samples (j'ai un Novation Launchpad Mini et la licence pour Ableton Live Lite qui va avec, qui me servirait par exemple pour composer des bandes son de batterie). Tout ça demande du matos assez puissant, et notamment une bonne carte son. Si je m'adresse à vous, c'est avant tout parce que je veux que tout ce bordel puisse tourner sous Debian. Pas forcément pour l'enregistrement audio, je suis pas sûr de trouve un bon logiciel compatible (dans un second temps je pourrai me renseigner là dessus, on sait jamais) mais ne serait-ce que pour mon utilisation de tous les jours (internet, films, etc.), qui se fera sur le même PC.

Voilà une config qu'on m'a conseillé pour le moment :

Carte Mère : MSI B350M PRO-VD PLUS 67 €
Processeur : AMD Ryzen 5 2400G Wraith Stealth Edition (3.6 GHz) avec mise à jour BIOS 162€
RAM : G.Skill Aegis 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16 87€
Disque SSD (pour les applis/systeme d'exploitation) : Samsung SSD 860 EVO 250 Go 70€
Disque Dur (pour le stockage) Seagate BarraCuda 2 To 64 €
Boitier : Cooler Master Elite RC-342 - Noir 32 €
Alimentation : Corsair Builder Series VS450 80PLUS V2 40 €



Il manque une carte graphique (mais pas forcément indispensable, le chipset de la CM suffit peut-être pour regarder des films en full HD, j'ai pas l'intention de me remettre aux jeux vidéo ou de me lancer dans la création graphique), et bien entendu la carte son, qui risque d'être l'élément le plus difficile à choisir.

Pensez vous que tout ce matériel risque de poser des problèmes de compatibilité avec Debian ?

Et à tout hasard, s'il y a des gens parmi vous qui s'y connaissent en MAO, que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#2 09-05-2018 17:08:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

Alimentation : Corsair Builder Series VS450 80PLUS V2 40 €


Prends une alimentation plus forte, elle durera plus longtemps et fera beaucoup moins de bruit. smile
700 watt est bien.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 09-05-2018 17:14:19

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

Enregistrer la musique demande rien du tout comme puissance, je suis pas sûr qu'on habite sur la même planète O.o
Un processeur de 160€... Fin bon, on peut aimer avoir "la grosse voiture qui fait vroom vroom", mais faut distinguer "bling bling" avec "fonctionnel". Juste mon avis.

Fin vous imaginez un PC qui consomme la moitié de 700W déjà ? J'ai dû mal à imaginer déjà ^^'

Dernière modification par otyugh (09-05-2018 17:17:15)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#4 09-05-2018 17:16:27

anonyme
Invité

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

Bonjour

ceci ne fonctionne pas sous debian stable  => Processeur : AMD Ryzen 5 2400G Wraith Stealth Edition (3.6 GHz) avec mise à jour BIOS 162€
ps: ce cpu est sorti il me semble au mois de Février de cette année , très récent roll

voir ce fil => https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21343

je te conseille de mettre deux barrettes de mémoires (dual channel)  soit 2666 pour ryzen1  soit  2933 pour raven rydge (que je dois tester prochainement .
il y a de très bon logiciel pour enregistrer sous debian

pour le ssd pas de souci , une des meilleures marque.
pour le DD je préfère WD (western digital)

pour l'alimentation évite une Corsair a 40 euros , sur mon raven ridge R3 2200G j'ai une corsair ax760i , c'est peut etre du luxe  tongue  roll
Corsair sur le pas cher ça vaut rien . l'alimentation c'est un composant important sur un PC

@otyugh
je comprend ce que veut dire smolski
mais en dessous 600W , pas d'alimentation sérieuse
il veut certainement du silence , moins de chauffe avec un bon rendement (un ventilateur qui tourne jamais (moins de poussières ) )
sa configuration risque de consommer moins de 100W

@Ralph W. Llama
je vois pas de carte son dans ta configuration ?
celle de la carte mère te convient ?  ce circuit audio  =>  Realtek® ALC887 Codec

pour la carte vidéo , une RX550 (équivalent au gpu du r5 2400G )  mais debian Buster pour une bonne prise en charge en driver libre.
sinon du nvidia  hmm  (propriétaire)
en cas de ryzen1 + gpu discret , la mise a jour du bios n'est plus nécessaire . (tu peu la faire toi par la suite )

nota: pour le ryzen1 (en R5 )  debian Buster est conseillé aussi , ça tourne sous Stretch mais la prise en charge pas terrible (faut jongler avec les backports de stretch )

Dernière modification par anonyme (09-05-2018 17:48:17)

#5 10-05-2018 03:01:45

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

Merci pour vos réponses !
Ce qui demande de la puissance, c'est les logiciels. Pour avoir testé Ableton et Cubase sur un ordi qui n'en a pas, bah il en chie. Après, si je demande des conseils, c'est parce que je sais pas. Je m'y conaissais pas mal en informatique y'a quelques années, mais ça m'est un peu passé, du coup je suis resté sur mes connaissances d'y'a quelques années...
Pour la carte son, celle de la CM suffira pas, il me faut un truc vraiment dédié à l'enregistrement musical pour avoir une bonne qualité sonore. Mais sur le forum où je me suis renseigné ils m'en ont pas conseillé et mon sujet a été très vite enterré, du coup faut que je cherche ailleurs. Si jamais quelqu'un ici s'y connait là dedans...

EDIT : pour ce qui est des bons logiciels d'enregistrement sous Debian, c'est une bonne nouvelle, mais est-ce qu'il y en a qui font aussi séquenceur, avec des samples de bonne qualité ?

Dernière modification par Ralph W. Llama (10-05-2018 06:39:34)


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#6 10-05-2018 08:13:24

anonyme
Invité

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

je comprend rien en musique , mais je sais qu il existe des noyaux optimisés pour les musiciens (latences sur les périphériques d'entrée , jouer a partir d un clavier par exemple).
Carte son sûrement , si un musicien sur le forum il pourra te conseiller , ainsi que sur les logiciels.

Ce qui t'a été conseillé comme matériel est trop jeune et mal géré par debian pour "carte mère + processeur".

#7 10-05-2018 12:06:33

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

Bjr,

Es-tu allé voir là ? > http://linuxmao.org/Accueil
Vérifies aussi si ta config sera à la fois efficace pour ce que tu veux faire en zique, qui n'est pas banal, et pour visionner des films; les réglages du noyau par exemple, peuvent être pointus pour de la zique

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#8 10-05-2018 13:04:21

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

Salut,
Le site LinuxMao cité par phlinux est effectivement très bien et très riche.

J'utilise une carte son M-AUDIO Audiophile 2496, ça fonctionne très bien. Je me sers surtout de l'entrée midi pour une batterie électronique. Mais j'ai déjà enregistré en même temps la batterie et une basse en entrée standard sans problème.
Et ça sans avoir une grosse config: un vieux pc, dédié à cette activité musique, avec un AMD Athlon 64 et 4Go de ram.
Là-dessus, Ardour et Hydrogen fonctionnent bien.
Pour retrouver ma config son à chaque fois, j'utilise Gladish. Je crois que ce n'est malheureusement plus maintenu.

Ce qui m'a demandé le plus de temps, c'est de lire tout un tas de truc avant de me lancer...... LinuxMao te sera très utile.

Il existe aussi des distrib spécifiques MAO, c'est ce que j'ai utilisé la première fois, ça simplifie un peu le job, ça permet de démarrer vite, et de comprendre ce dont on a besoin.Mais ça installe un tas de soft dont on n'a pas finalement l'utilité, d'où par la suite un retour à une install standard avec juste le nécessaire.

A plus

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#9 10-05-2018 13:25:36

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

je n'y connais presque rien en musique .

aussi , je parle en amateur , pas en professionnel .

le site linux MAO est très intéressant et très riche . ceci est posé je crois .

mais connais tu LIBRAZIK plus particulièrement dédié à la guitare .

ou encore L.M.M.S. plutôt orienté  synthèses  , il me semble . et avec lequel , sauf erreur , tu dois pouvoir  préparer des samples .

enfin , j'en sais rien . L.M.M.S. est dans les dépôts de DEBIAN , LIBRAZIK est une distribution à part entière axée autour de  stretch .

et pour terminer , ta  config de base m'intéresse mais le R5 2400G , de même que le R3 2200G sont beaucoup trop jeunes . sur debian , rien n'est encore prêt pour eux .

je te donne deux sites , à mon sens , intéressants :

cartes son ASUS       cartes son CREATIVE LABS

Dernière modification par Debian Alain (10-05-2018 13:42:31)

Hors ligne

#10 10-05-2018 15:52:29

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

Merci encore !

J'ai commencé à fouiller un peu sur LinuxMAO, y'a l'air d'y avoir pas mal de trucs... je sens que je vais mettre très longtemps à tester plein de logiciels. Enfin je vais déjà tester Librazik.

Mais avant tout le matériel. Il me faut donc des trucs plus vieux, et plus compatibles. Vous auriez des trucs à me conseiller ?

Niveau graphique j'aimerais bien du nvidia, vu que j'ai jamais testé de ati/amd sous debian, j'ai pas envie de me prendre la tête, au moins nvidia je sais que ça marche. Mais je veux pouvoir brancher deux écrans, vaut mieux une vraie carte graphique pour ça ou y'a des cm avec un chipset et des branchements qui suffisent ?

Niveau son, je sais pas encore si je prends une carte interne ou externe. Pour ça, encore, je vais me renseigner sur LinuxMAO, où je trouverai sûrement les infos qu'il me faut.

Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#11 10-05-2018 16:39:32

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

pour l'instant , à perf sensiblement égales , je partirai plutôt sur du ryzen 5 + carte graphique nvidia gtx 1050 (puisque tu préfères) que sur un R5 2400G .

non pas que le proc. ne soit pas prêt mais debian , lui , ne l'est pas . évidemment , ce n'est pas le même prix . c'est un peu plus cher .

ryzen 5 + ventilo        170 €

Nvidia 1050 non oc    160 € les prix ont augmenté , quelle honte ! pour une carte d'entrée de gamme .

ASUS PRIME B350    117 €

ça te fait une base à 447 € (soit 500 € en moyenne) .

Dernière modification par Debian Alain (10-05-2018 16:40:15)

Hors ligne

#12 10-05-2018 17:42:56

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

Ah bah une CM Asus en plus, ça me va très bien ! Merci ! Par contre je viens de voir qu'y'avait un UEFI, pas trop galère l'instal de Gnunux là dessus ?

Et la CG a qu'une sortie DVI, il m'en faudrait deux.

Au passage, j'ai installé Librazik sur mon vieux laptop, j'ai vu qu'y'avait tout un tas de trucs qui ont l'air bien sympas...

Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#13 10-05-2018 18:43:31

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

une C.G. avec 2 sorties  DVI , je n'en connais pas . je dis pas  que ça n'existe pas , mais , le DVI étant déjà un vieux standard , tu as peu de chances d'en trouver beaucoup .

ou alors tu as ceci :

https://www.materiel.net/cable-et-adapt … 37657.html

c'est le seul , à ma connaissance , qui supporte le WQXGA des écrans DVI-D

Un Peu D' Histoire (port DVI)     pour les cartes son professionnelles

voilà ce que j'ai trouvé pour les cartes avec 2 ports DVI : (attention les yeux)

Gigabyte GeForce GTX 1060 Mini ITX OC - 6Go

Gigabyte GTX 1070 - 8Go

Asus ROG GeForce GTX 1050 - 2 Go

Inno3D GeForce GTX 1060 Twin X2 - 3 Go

quand on parle carte mère , voilà la mienne , j'ai pas  choisi asus pour rien . c'est du haut de gamme , c'est vrai ,
et ça se paye , c'est vrai aussi ;
mais , en contrepartie , on a une simplicité d'utilisation , une fiabilité et une robustesse non négligeables .
je sais que je vise peut être un peu haut mais ça vaut le coup .

voilà la carte à laquelle j'avais pensé pour ta config .
elle est au format standard ATX

j'ai réussi à mettre linux sur ma carte en mode BIOS ( ou LEGACY) , UEFI , je sais pas faire .
j'ai un petit problème mineur d'acpi , c'est tout . tout fonctionne impec , que ce soit sous W$ ou sous Lx .

$ sudo journalctl -r -p err


-- Logs begin at Thu 2018-05-10 15:32:00 CEST, end at Thu 2018-05-10 20:36:46 CEST. --
mai 10 15:43:36 Alain-PC-BUSTER kernel: ACPI Error: AE_AML_OPERAND_TYPE, Could not execute arguments for [IOB2] (Region) (20180105/nsinit-426)
mai 10 15:43:36 Alain-PC-BUSTER kernel: ACPI Error: Needed [Integer/String/Buffer], found [Region]         (ptrval) (20180105/exresop-424)

Dernière modification par Debian Alain (10-05-2018 19:40:23)

Hors ligne

#14 10-05-2018 21:42:22

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

(Question seulement ciblé sur le choix de CM)
J'ai jamais trop compris le "mythe" avec le "asus c'est de la qualité", moi j'en connais deux dans mon entourage, et ça marche moyen (temps d'arrêt long à l'étape efi), quand d'autres modèle n'avaient pas ce problème. Ça m'a toujours semblé être du gros bullshit le marketing autour des CM, avec les arguments du type "qualité militaire" ou autres de certains groupes, sans parler des groupies de tel ou telle marque. Y a des sources objectives quelque part à ce niveau ou c'est condamné à être un débat affectif ? tongue
Perso mon choix de CM est seulement orienté par le socket, le prix, et le nombre d'entré USB, j'ai jamais eu à me plaindre de mes choix lowcost à ce niveau. Je suis pas le seul à le dire, j'avais déjà lu un "tour" de canardPC concluant à peu près la même chose "à l'époque le débat des CM à un sens. Aujourd'hui c'est de la soupe marketing pour vendre la même chose de 40 à 800€".

Dernière modification par otyugh (10-05-2018 21:44:23)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#15 11-05-2018 03:39:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

@otyugh : Disons qu'il y a les constructeurs, asus, gygabits... par exemple et ceux qui font construire la carte mère qu'ils revendent n'importe où pourvu que ce soit à pas cher.
Les constructeurs ont l'avantage de ne pas être exotiques dans leurs composants. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 11-05-2018 16:44:22

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

Debian Alain a écrit :

une C.G. avec 2 sorties  DVI , je n'en connais pas . je dis pas  que ça n'existe pas , mais , le DVI étant déjà un vieux standard , tu as peu de chances d'en trouver beaucoup .

ou alors tu as ceci :

https://www.materiel.net/cable-et-adapt … 37657.html

c'est le seul , à ma connaissance , qui supporte le WQXGA des écrans DVI-D

Un Peu D' Histoire (port DVI)     pour les cartes son professionnelles

voilà ce que j'ai trouvé pour les cartes avec 2 ports DVI : (attention les yeux)

Gigabyte GeForce GTX 1060 Mini ITX OC - 6Go

Gigabyte GTX 1070 - 8Go

Asus ROG GeForce GTX 1050 - 2 Go

Inno3D GeForce GTX 1060 Twin X2 - 3 Go



Ouais, en gros ça coûte moins cher d'acheter la première carte suggérée et l'adaptateur... mais y'a pas des CG moins puissantes et moins encombrantes qui suffiraient pour regarder des vidéos ?

Et ton lien pour les cartes son, a priori c'est du matos prévu pour le gaming, je sais pas si la qualité est suffisante pour de l'enregistrement musical. Pour ce composant là j'aurais plus tendance à aller chercher sur Thomann ou des sites du genre.

Debian Alain a écrit :

j'ai réussi à mettre linux sur ma carte en mode BIOS ( ou LEGACY) , UEFI , je sais pas faire .



Tant que c'est installable, c'est l'essentiel. l'UEFI je m'en passerai.


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#17 11-05-2018 17:43:14

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

pour les cartes video , une carte d'entrée de gamme :

Asus ROG GeForce GTX 1050 - 2 Go

une des moins chères actuellement mais , volumineuse .

Hors ligne

#18 14-05-2018 06:55:48

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

De toute façon je pense que je vais pas prendre la CG de suite, c'est pas le plus urgent. Je vais voir comment s'en sort le chipset de la CM. Au pire pendant quelques jours je pourrai pas regarder de vidéo en plein écran, c'est pas grave, je m'en passerai.

Autre question : dans ma tour actuelle, le système est installé sur un SSHD de 1 To (ce qui est déjà très efficace par rapport à un HDD). Est-ce que le gain de performances serait vraiment significatif en prenant un SSD, ou est-ce que je peux conserver mon SSHD ? Et si j'installe le système sur un SSD, est-ce que conserver le SSHD pour y stocker des données est raisonnable ?

Dernière modification par Ralph W. Llama (14-05-2018 06:56:52)


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#19 14-05-2018 07:32:40

nono47
Invité

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

Salut,

Tu est allé faire un tour sur linux M.A.O , il y a un section matériel : http://linuxmao.org/Accueil smile

#20 14-05-2018 18:09:01

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Bookworm
Noyau : le dernier...
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-12-2011

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

Salut,
Il y aura un gain de performance en passant d'un SSHD à un SSD, c'est sûr. Significatif ou pas, je sais pas trop, il y certainement plein d'infos là-dessus.

Par contre, d'un point de vue musique, j'ai enregistré en wav sur un HDD en sata 2 sans problème.
J'ai changé pas mal de choses depuis, mais je me souviens que la latence était tout à fait acceptable.

Si tu veux limiter les frais, tu peux certainement démarrer avec le SSHD. Je ne pense pas que ça pose problème pour regarder des films.

A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

Hors ligne

#21 14-05-2018 20:03:23

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

Ah non, pour ça, à l'époque où ma 8800 GTS marchait j'avais pas de problème. Du coup c'est bon, pas de SSD pour le moment. Merci !

Du coup je pense que je suis pas mal niveau config de base, me reste plus qu'à aller fouiller sur Linux MAO pour me choisir une carte son. Et à me trouver un onduleur, aussi, mais ça va être plus simple.

EDIT : je pensais plus à l'alim et à la RAM... quelles marques sont bien ? Et pour l'alim, je vois qu'y'a plein de normes d'alimentation différentes, je comprends pas trop... un modèle à me conseiller ? Merci !

Dernière modification par Ralph W. Llama (15-05-2018 16:49:25)


Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

#22 22-05-2018 16:11:31

Ralph W. Llama
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Stretch (9) avec un peu de LibraZik2 dedans
Noyau : Linux 4.9.0-8-lzk-bl-amd64
(G)UI : Xfce 4.12.3
Inscription : 09-08-2013

Re : Montage d'un PC pour enregistrer de la musique

Bon, petit remontage du sujet. Déjà, j'ai fouillé dans tout ce qui traînait à la maison, j'ai pas de boitier pouvant accueillir une CM ATX. Du coup, obligé d'en acheter un nouveau. Pas la peine d'être très exigeant là dessus, si ? Vous pensez quoi du Thermaltake Versa H22 ? J'aime bien l'idée du machin aéré pour mieux refroidir, mais ça risque pas de finir en nid à poussière ? Et le ventilo à l'arrière, j'ai peur qu'il fasse trop de bruit...

Ensuite, j'ai récupéré une nVidia GeForce 210, je suis entrain de la tester sur ma vieille tour, pour le moment elle reconnait bien mes deux écrans (un branché en DVI et l'autre en VGA), faut que j'essaie de regarder des vidéos.

Pour les alims, y'en a beaucoup trop, je sais pas laquelle choisir, je sais pas sur quels critères me baser... une idée ? (pour la norme d'alimentation en fait j'ai trouvé, ça correspond tout simplement à la CM)

Et pour la RAM, quelle marque prendre ?

Merci d'avance, encore.

Vivre libre ou mourir !

Hors ligne

Pied de page des forums