logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 05-01-2011 17:50:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

Bonjour Alicia,

Effectivement, on ne peut manipuler que des partitions non montées, donc, jamais la partition système directement.

Pour le faire, tu telecharges l'iso [large]gparted[/large] que tu graves ensuite sur un cd rom.
Tu redémarre ton pc sur le cdrom gparted et tu pourras modifier ta partition racine et ta partition /home.

Fait toujours une sauvegarde de tes fichiers perso contenues dans /home avant de faire la manipulation.

Hop ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#52 05-01-2011 19:50:19

Alicia
Membre
Inscription : 21-08-2010

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

C'est parfaitement parfait tout ça !!
Tout fonctionne à merveille, ou presque...

Je m'explique :
1) Téléchargement de l'image ISO de GParted, gravure sur un cd, boot sur le cd et réarrangement des partitions : C'est fait, sans soucis

2) Redémarrage sur le 2.6.32-bpo-5, log en tty, puis aptitude dist-upgrade : 
- Pas mal de messages : http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main/xxx
                                      404 Not Found [IP : 212.27.32.66 80]
tout ça pour différents paquets... mais la procédure continue, sans messages d'erreur, jusqu'à :
E : Impossible de récupérer blablabla (je n'ai pas pu noter, une adresse http encore avec un paquet quelconque... mouarf désolée pour le manque de précision...)
E : Impossible d'effectuer une correction pour des paquets manquants

et là pouf pouf ça s'arrête...

Serait-ce possible par le plus grand des hasards que depuis 2 mois un site aurait changé d'adresse IP ou quelque chose dans le genre (je m'y connait pas tellement là dedans...) ? Est-ce qu'il faut changer qqch dans le sources.list ?

Enfin bon je commence à voir le bout du tunnel, l'upgrade a quand même un peu avancé (j'ai l'impression), a récupéré des paquets pendant 5min et des brouettes et à téléchargé 1,2G sur les 1,6 prévus (environ...)...

Merci encore à tous de votre aide précieuse !!

Hors ligne

#53 05-01-2011 20:10:51

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

Alicia a écrit :


- Pas mal de messages : http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main/xxx
                                      404 Not Found [IP : 212.27.32.66 80]

[...]
mais la procédure continue, sans messages d'erreur, jusqu'à :
E : Impossible de récupérer blablabla (je n'ai pas pu noter, une adresse http encore avec un paquet quelconque... mouarf désolée pour le manque de précision...)
E : Impossible d'effectuer une correction pour des paquets manquants

et là pouf pouf ça s'arrête...


Normal : problème de connexion (tu n'as pas téléchargé tous les paquets nécessaires). Recommence l'upgrade.

Au fait : http://www.debian.org/releases/testing/ … tes.fr.pdf

Hors ligne

#54 05-01-2011 20:26:45

Alicia
Membre
Inscription : 21-08-2010

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

Je suis bien d'accord que tous les paquets nécessaires n'ont pas été téléchargés, et que par conséquent il ne puisse pas faire ce qu'il veut sur ces paquets manquants, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème de connexion que pour certains paquets (il a quand même réussi à en téléchargé pas mal...).

Lorsque je recommence l'upgrade, il se passe exactement la même chose sauf que du coup je n'ai que les messages pour les paquets qu'il ne trouve pas, vu que les autres ont été téléchargés plus tot...

Par ailleurs, j'ai un petit message qui m'inquiète un peu (peut etre sans raison...) : il y a quelques dépendances qu'il n'arrive pas à satisfaire, dont un xserver-xorg-video-quelque chose... c'est grave ?? est-ce que je peux quand même poursuivre l'upgrade et installer ces trucs à la main ensuite ? (ça correspond bien à quelque chose en rapport avec l'environnement graphiqe ??)

Hors ligne

#55 06-01-2011 14:23:17

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

Alicia a écrit :

Je suis bien d'accord que tous les paquets nécessaires n'ont pas été téléchargés, et que par conséquent il ne puisse pas faire ce qu'il veut sur ces paquets manquants, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème de connexion que pour certains paquets (il a quand même réussi à en téléchargé pas mal...).


Moi non plus, mais c'est le cas, voilà pourquoi il faut réessayer.

Lorsque je recommence l'upgrade, il se passe exactement la même chose sauf que du coup je n'ai que les messages pour les paquets qu'il ne trouve pas, vu que les autres ont été téléchargés plus tot...


Dans ce cas, le serveur a du mourrir (ou un truc du genre) pendant que tu faisais ta mise à jour (normalement, pour faire un upgrade majeur, il ne faut pas garder les dépôts tierces (type debian multimedia, etc.)

Essaie avec deb http://ftp2.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free seulement dans ton source.list (pour désactiver les autres, tu peux juste ajouter le caractère dièse (#) avant toutes les autres lignes). Ensuite, aptitude update && aptitude dist-upgrade... <== juste en dernier recours

Oh... J'y pense ! En plus probable, sans rien faire d'autre (pas de modification du source.list) : aptitude update && aptitude dist-upgrade... Il est juste possible/probable que le serveur a été mis à jour juste quand tu mettais tout à jour...

Par ailleurs, j'ai un petit message qui m'inquiète un peu (peut etre sans raison...) : il y a quelques dépendances qu'il n'arrive pas à satisfaire, dont un xserver-xorg-video-quelque chose... c'est grave ?? est-ce que je peux quand même poursuivre l'upgrade et installer ces trucs à la main ensuite ? (ça correspond bien à quelque chose en rapport avec l'environnement graphiqe ??)


Oui, assez, si tu as peur de te retrouver en mode "terminal only". Sinon, OSEF pour l'instant... Mais le problème sera certainement résolu en ne faisant qu'un aptitude update && aptitude dist-upgrade

Hors ligne

#56 06-01-2011 19:42:38

Alicia
Membre
Inscription : 21-08-2010

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

Avant tout chose, je tiens à vous dire que vous êtes vraiment des sauveurs de vie sur ce forum !! Je sais pas comment vous remercier pour votre aide...

Bon alors pour les news... y'a du bon et du moins bon...
aptitude update && aptitude dist-upgrade : ça à l'air de fontionner, mais je suis pas sur qu'il soit allé au bout de la migration (je pense avoir fait une boulette avant...) ! Notamment je n'ai plus de serveur graphique, ce qui peut etre légèrement embêtant... mais bon on n'en est pas là encore !!

Pour être claire, lors de aptitude dist-upgrade, j'ai quelques choix à faire, notamment des fichiers qui ont été modifiés et je dois choisir si je garde la version actuelle ou je prends la version mise à jour qui va avec le paquet, j'ai choisi une fois de prendre la nouvelle version et ensuite comme je n'étais en fait sure de rien j'ai choisi de garder ma version (pour différents fichiers, donc en fait j'ai un fichier qui est nouveau et les autres sont anciens... enfin de toute façon je sais plus trop lesquels c'est alors...)

Ensuite j'ai plusieurs messages dont je ne sais trop quoi penser :

* Configuration de Dash : Le shell système est l'interpréteur de commandes utilisé par le système. Utiliser Dash comme intérepréteur de ligne de commande du système améliorera les performances globales. Cela ne change pas l'interpréteur utilisé interactivement par les utilisateurs. Utiliser Dash comme interpréteur de ligne de commande par défaut (/bin/sh)  ?


J'ai répondu oui...

* Configuration de grup-pc
La ligne de commande de Linux suivante a été récupérée via le fichier /etc/default/grub ou le parametre "kopt" du fichier menu.lst utilisé par la version originelle de Grub. Veuillez controler qu'elle est correcte et la modifier si nécessaire.


Là la ligne est vide, donc dans le doute je la laisse comme ça et ça continue...

* Configuration de libpam0g
Services utilisant PAM à redémarrer : gdm exim4 cron atd


là je mets ok... il fait son petit truc, arret des services puis redémarrage, tout continue, puis :

* Configuration de sysv-rc
Impossible de migrer vers le nouveau système de redémarrage.
plein de blabla que je comprends pas


je mets encore ok (si besoin je pourrai vous détailler le message, le fait est que j'ai pris des photos de l'écran à chaque message, mais du coup c'est long à réécrire, et je pense pas ici que c'est vital, vous comprendrez par la suite)

et là c'est le drame : problème avec Xserver, il me demande si je veux voir le log complet, je choisis oui, mais ensuite, boulet que je suis, j'arrive pas à sortir de ce menu où je peux voir le log... donc je fais un reboot à l'arrache (Ctrl Alt Suppr), donc bon ben en gros c'est là que s'arrête l'upgrade...

Anyway, les aventures continuent, je redémarre, me relog dans une console et puis recommence le aptitude dist-upgrade, sauf que là (je pense que c'était justifier), pouf il arrive pas à trouver un dpkg je sais pas quoi, je m'en sors pas, je reboot depuis la console... au passage lors du reboot précédent à l'arrache, je me retrouve sur Grub et non Grub-pc...

Et là je me retrouve encore une fois sur Grub au lieu de Grub-pc, sauf que maintenant impossible de redémarrer quoi que ce soit (ce que je trouve un minimum logique, étant donné que les commandes sont celles de grub pc dans un environnement grub... d'où d'après moi conflit d'intérêt... ce qui m'échappe c'est pourquoi il a réussi à démarrer quand même le coup d'avant, et ce que j'ai bien pu faire de si mal pour que cette fois ci j'ai plus rien...)

Bref panique totale, plus de windows, plus rien ! heureusement j'ai un rescuecd qui traine, qui me permet de démarrer sur mon bpo... Je tente un aptitude install grub-pc... MEssage d'erreur qui me dit de faire un dpkg --reconfigure -a

Ce que je fais et qui au bout d'un certain temps de paramétrage de paquets, installations diverses, m'ouvre un menu d'installation de grub pc !! donc je choisis le système de partitions sur lequel je veux l'installer, tout se finit sans problèmes... ou presque

Au passage j'ai un petit message qui me dit que j'ai des firmwares manquants et que je dois ajouter les contrib et non free à mon sources.list... enfin sinon tout se passe sans problèmes...

Du coup, je pense que la migration est quand même pas finie parce que je l'ai un peu arrêtée comme une sauvage avec mon reboot, j'ai toujours pas d'environnement graphique (j'ai quand même l'écran de log, mais une fois login et passwd entrée j'ai juste une fenêtre vide, et puis ben j'ai aussi ce petit souci de firmware manquants... donc bon j'aimerai bien terminer la migration mais je voulais avant savoir quelles manips je peux faire peut etre avant de continuer pour régler ces problèmes de firmware et xserver...

voili pour mes dernières aventures, merci encore pour votre aide, on va y arriver !!

Hors ligne

#57 07-01-2011 15:06:41

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

Tu as fais d'abord un update normal puis installé udev + nouveau noyau, redémarré sur le nouveau noyau puis fait tout ce que je t'ai dis ? (juste pour être sûr que udev est en fonction dans le nouveau noyau)

Pour le firmware, ce n'est normalement pas grave... C'est un truc pour des chipsets ethernet realtek il me semble, mais ça ne devrait pas poser de problèmes.

Commence par nous renvoyer uname -a. Puis refait un aptitude update && aptitude dist-upgrade pour être bien sûr que tot est mis à jour.

Ensuite, tape aptitude install dbus dbus-x11 xorg xserver-xorg xserver-xorg-video-all auxquels tu peux ajouter les pilotes nvidia proprio (nvidia-kernel-dkms, nvidia-xconfig, nvidia-settings, nvidia-glx) ou ceux d'amd (fglrx-modules-dkms, fglrx-control, fglrx-glx) si tu le souhaites, et selon le modèle de ta carte graphique.

Hors ligne

#58 07-01-2011 17:21:23

Alicia
Membre
Inscription : 21-08-2010

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

En fait le dist-upgrade je l'ai fait depuis les backports (d'après les posts précédents c'est ce que j'ai compris)... Devrai-je plutot le lancer depuis le nouveau noyau ?

En gros j'ai installé les backports, le nouveau noyau, puis fait un update normal et upgrade sur les backports. Quelque part entre temps j'ai installé udev (sur les backports je crois)...

Le uname -a je le fais d'où ? (bpo ou nouveau noyau)

Hors ligne

#59 07-01-2011 18:57:34

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

'Lut, ça faisait longtemps big_smile

Alicia a écrit :

En fait le dist-upgrade je l'ai fait depuis les backports (d'après les posts précédents c'est ce que j'ai compris)... Devrai-je plutot le lancer depuis le nouveau noyau ?


Si il est fonctionnel pourquoi pas.

Alicia a écrit :

En gros j'ai installé les backports, le nouveau noyau, puis fait un update normal et upgrade sur les backports. Quelque part entre temps j'ai installé udev (sur les backports je crois)..


L'important est que les mises à jours se fassent vers Squeeze, que ce soit le kernel et le udev de Squeeze.

Fait un dist-upgrade avant de rebouter, des fois que ...

@+

Dernière modification par Clem (07-01-2011 18:57:47)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#60 07-01-2011 20:22:42

Alicia
Membre
Inscription : 21-08-2010

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

Bon et bien j'ai l'impression que tout fonctionne ! (enfin presque...)
En gros je sais pas trop ce qui s'est passé, je pense qu'en fait tout était déjà fini hier !
Donc là je suis en direct de mon nouveau noyau, sous squeeze, ET CA MARCHE !!! au détail près que mes speakers fonctionnent toujours pas, et que donc, non je ne suis pas du tout desespérée... en tout cas voilà le résultat de uname -a :

Linux acdebian 2.6.32-5-686 #1 SMP Fri Dec 10 16:12:40 UTC 2010 i686 GNU/Linux


Comment je peux vérifier que mon système est "propre", je veux dire que tout est correctement installé ? (si jamais il existe un moyen de faire ça...) parce que là ça a été quand même pas facile facile d'y arriver et du coup j'espère que rien ne s'est perdu en route !

En gros j'ai booté sur le nouveau noyau et fait un dist-upgrade et là tout était déjà à jour, rien a télécharger, rien a installer, il a même fait un localepurge sans que je lui demande rien et libéré pas mal d'espace...

Quoi qu'il arrive merci dix mille fois pour votre aide, j'aurai vaguement eu du mal sans vous guys wink

Hors ligne

#61 08-01-2011 00:23:55

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

sudo dpkg-reconfigure -a

pour être sûr que tout est bien configuré, puis un tour dans synaptic pour supprimer les anciens dépôts (ceux de lenny et les backports) puis update && upgrade pour supprimer ce qu'il y avait dans les anciens dépôts et ton système devrait être prêt !

Pour le son, on verra juste après.

Hors ligne

#62 08-01-2011 04:37:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

puis update && upgrade


il est préconisé maintenant d'utiliser :

update && safe-upgrade


Juste un changement de forme, upgrade seul étant appelé à disparaître.

Asmodée est de la vieille école, sacré barbu ! wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#63 08-01-2011 08:14:09

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

Salut tout le monde,

Alicia a écrit :

, il a même fait un localepurge sans que je lui demande rien et libéré pas mal d'espace...)


Utilise bleachbit ( aptitude install bleachbit ) pour décrasser ( en graphique en plus ; que demande le peuple cool ) les reste de migration.

Alicia a écrit :

Quoi qu'il arrive merci dix mille fois pour votre aide, j'aurai vaguement eu du mal sans vous guys wink


Ca sent le résolu dans le titre

[hs]

smolski a écrit :

Juste un changement de forme, upgrade seul étant appelé à disparaître.


Ce ne serait pas le contraire ??? Depuis un an ma Sid me dis que safe-upgrade est 'deprecated'. Que l'upgrade d'aujourd'hui accomplis le même travail de façon sécurisée.
[/hs]

Alicia a écrit :

, ET CA MARCHE !!! au détail près que mes speakers fonctionnent toujours pas, et que donc,


Voir si alsa est opérant et bien à jour mais ce sera le sujet d'un autre fil, non ??
Viteuf:

#alsactl init


Tchôô ...


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#64 08-01-2011 08:28:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

Lenny :
man aptitude safe-upgrade

Upgrades installed packages to their most recent version.Installed packages will not be removed unless they are unused

Les mises à jour ont installé des paquets à leur version la plus récente. Les paquets Installés ne seront pas enlevés à moins qu'ils ne soient inutilisés


Je crois que tu as raison maintenant Clem, il y a eu du changement dernièrement car je me souviens d'une discussions sur irc avec des citations différentes, je crois ? smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#65 08-01-2011 15:11:33

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

Oui, upgrade était appelé à disparaître parce que deux mots clés permettaient la même chose. Mais il me semble que les dev se sont dit qu'il était débile de supprimer le mot clé "upgrade" finalement par ce que c'est ce que l'on fait : une upgrade... Le côté "safe" ou "full" ou "dist", finalement on s'en fout : "upgrade" seul doit fournir un comportement par défaut cohérent et c'est celui de safe-upgrade.

Hors ligne

#66 08-01-2011 18:58:49

Alicia
Membre
Inscription : 21-08-2010

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

Voilà le résolu du titre arrive !!
Donc pour terminer, un dpkg-reconfigure -a sans soucy, j'ai commenté les sources lenny de sources.list, fait un petit aptitude update et aptitude upgrade, toujours sans problèmes, installé bleachbit et supprimé tous les fichiers cache, temporaires, presse papier et autres trucs que j'estimais inutiles (j'espère qu'ils l'étaient...:/ ) (et libéré de la sorte presque 2GB sur ma partition root !), et un petit alsactl-init qui me retourne quelque chose d'inquiétant :

Unknown hardware: "HDA-Intel" "Realtek ALC880" "HDA:10ec0880,1043020d,00100800 HDA:14f12bfa,10431966,00090000" "0x1043" "0x1173"
Hardware is initialized using a guess method


mais pour ça je vais repartir sur un post du forum mutlimédia (à votre avis je dois recommencer un nouveau topic ou reprendre celui d'origine pour lequel j'étais arrivée là ??)

Voili tout de même un carré de chocolat bien mérité pour smolski (si j'ai bien compris le fonctionnement de la chose wink ) avec un sujet résolu big_smile big_smile

Hors ligne

#67 08-01-2011 19:34:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

Salut Alicia,

Oui, essaie de distribuer tes nouvelles demandes sur des posts nouveaux.
Tu peux rappeler ce fil en recopiant l'url qui l'ouvre au post #1 dans le nouveau fil afin que l'on suive l'ensemble pour information.

Pour le point du carré de chocolat, comme tu as mis le résolu toute seule et sans intervention de la part de personne, il est caduc.
À vrai dire, s'il devait être attribué, il serait pour l'ensemble du forum df.
En fait, c'est une trouvaille pour rendre sympathique une demande que nous avons souvent à renouveler auprès des nouveaux membres du forum. wink

Merci de ton retour final ici et à bientôt pour la poursuite de ton aventure sur un nouveau fil.
Tu ouvres ce nouveau fil là où tu penses toi-même qu'il sera le mieux, nous pouvons intervenir facilement pour le déplacer en cas d'erreur.

Amitié, Jojo smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#68 08-01-2011 21:07:30

anonyme
Invité

Re : [RESOLU] Upgrade Lenny->Squeeze

Bonsoir,

Le message donné par Alicia concerne le circuit son. Il indique simplement que la config à été effectuée d'après ce que le système "suppose" pouvoir convenir, ne connaissant pas précisément de circuit (ne disposant pas de driver adapté connu).

Ça rejoint donc le son, c'est un élément à prendre en compte. Je suggère un nouveau fil, le premier sur le son étant marqué résolu, et la version du système n'étant plus la même.

@+
[small]Il reste du chocolat?[/small]

Pied de page des forums